Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

La dominance..

Tout ce qui peut paraître surprenant par rapport à notre approche du chien...
Invité

La dominance..

Messagepar Invité » ven. déc. 16, 2011 6:20 pm

Auteurs :
Séverine Belkhir (éthologue au refuge AVA et doctorante à l’Université Paris 13)
Thierry Bedossa Dr vétérinaire (président de l’association AVA et de la SFC)

Mon chien est un vrai dominant, c’est lui qui commande à la maison!
Nous entendons très souvent qu’un chien montrant des comportements agressifs envers un humain ou un congénère est un « dominant ». Cette caractérisation du comportement du chien, constitue une fausse croyance et découle de l’idée qu’il n’est rien de plus qu’un « loup domestiqué ». Or, récemment des généticiens ont comparé l’ADN de chiens et de loups, et mis en évidence que cette vision de leur évolution est loin d’être vraie. Le loup n’est pas l’ancêtre du chien, mais plutôt sont plus proche cousin, ils ont un ancêtre commun.
Concernant la notion de « dominant », il y a très souvent confusion entre le rang social et le tempérament de l’animal. Le rang social renseigne sur la place de l’animal dans son groupe. Si plusieurs espèces sociales présentent une « organisation sociale », leur permettant de répondre de manière efficace aux pressions de l’environnement (prédation, recherche de nourriture,…), elle peut être de différente forme. La hiérarchie de dominance en est une, mais n’est pas applicable à tous les groupes et n’a de sens que dans des groupements d’individus de la même espèce. Ainsi, même si le chien est une espèce sociale et que nous le sommes également, nous ne formons pas pour autant un groupe social avec nos chiens. On parlera plutôt de groupement interspécifique et en aucun cas d’organisation sociale. La hiérarchie de dominance entre l’homme et le chien n’existe donc pas. En ce qui concerne les groupes de chiens, il n’existe pas de données scientifique nous permettant d’attester que les chiens de compagnie s’organisent en hiérarchie de dominance comme certains loups (ce qui est très variable en fonction des loups et du milieu de vie). Inférer ce mode d’organisation chez nos chiens est donc tout à fait arbitraire.
Le tempérament d’un animal est en partie héritable génétiquement, mais sera modulé par ses expériences de vie. L’animal aura une prédisposition à exprimer un tempérament plutôt « joueur », « curieux », « intrépide », « peureux » ou « assertif »… Mais ces traits ne sont pas totalement innés. Les échanges avec son environnement physique ou social, bien souvent lorsqu’il est très jeune, vont moduler le tempérament que l’on observera chez un animal adulte. Chez le chien le tempérament dit « assertif » est bien souvent confondu avec ce qui est communément qualifié de « statut de dominant ». Ce trait de tempérament va s’exprimer par l’expression de comportements considérés comme agressifs, par notamment une acceptation de la contrainte très limitée pour certains chiens. Mais contrairement au trait de tempérament, le statut de dominant n’est en aucun cas héritable et dépend du contexte.
Oubliez donc tous ces conseils totalement arbitraires pour « soumettre » votre chien, lui indiquer sa place de soumis dans la meute. Votre chien n’est pas un loup, vous ne formez pas une meute avec lui. Considérer le chien, comme un simple « loup apprivoisé », c’est négliger ses propres compétences, ses besoins comportementaux et physiologiques, mais aussi cette remarquable plasticité comportementale propre à cette espèce. C’est-à-dire, cette capacité à s’adapter à des environnements variés et à cohabiter et échanger avec diverses espèces. Et de fil en aiguille, tout ceci peut avoir un impact sur leurs comportements et leur bien-être. Une vie harmonieuse et respectueuse avec votre chien trouve son origine non pas dans des interactions conflictuelles avec lui, mais plutôt dans des échanges positifs et le respect de ses besoins en tant que chien mais aussi en tant qu’individu avec son tempérament et ses propres expériences de vie. C’est pourquoi, un chien ayant la possibilité d’interagir avec des congénères régulièrement, vivant dans un environnement répondant à ses besoins et ayant des interactions positives avec un grand nombre d’humain différents, aura plus de chance de présenter un tempérament confiant/audacieux (« boldness ») pour le bonheur de tous !

Avatar de l’utilisateur
estelle
Messages : 1221
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 11:20 am
Localisation : limousin 87

Re: La dominance..

Messagepar estelle » ven. déc. 16, 2011 8:19 pm

y a rien à rajouter ....... :85:
Pégase ,1999, "grincheux" devenu "bien dans ces pattes"
Toulouse,2002 gère les situations avec calme et professionnalisme
Dauphine,2008,sensibilité à fleur de peau
Zora ,2010 ,adoption02/12,charmeuse,dynamique et chasseuse

Avatar de l’utilisateur
Tsankha
Messages : 918
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 9:00 am
Localisation : Haut-Rhin

Re: La dominance..

Messagepar Tsankha » ven. déc. 16, 2011 8:21 pm

Moi, je sais à qui je vais l'envoyer cet article... merci Loïc !

D'ailleurs... attention aux personnes non avertis, mais l'image qui suit peut choquer !!!! :D :D :D

domin1.jpg

domin2.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar de l’utilisateur
estelle
Messages : 1221
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 11:20 am
Localisation : limousin 87

Re: La dominance..

Messagepar estelle » ven. déc. 16, 2011 8:30 pm

et dire que vous aviez perdu tout contact avec votre chien , bravo pour votre chemin parcouru ! :112:
Pégase ,1999, "grincheux" devenu "bien dans ces pattes"
Toulouse,2002 gère les situations avec calme et professionnalisme
Dauphine,2008,sensibilité à fleur de peau
Zora ,2010 ,adoption02/12,charmeuse,dynamique et chasseuse

Avatar de l’utilisateur
chance
Messages : 6688
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 7:47 pm

Re: La dominance..

Messagepar chance » ven. déc. 16, 2011 9:33 pm

:100: :100: :100:


Mais il n'a donc pas compris, ton zhom que l'alaskita lèche , goute son futur steak????
Je proteste , mais que fait la direction... :twisted: ?

Avatar de l’utilisateur
Lewelyn
Messages : 80
Enregistré le : jeu. janv. 19, 2012 6:39 pm
Localisation : 49
Contact :

Re: La dominance..

Messagepar Lewelyn » lun. févr. 13, 2012 10:31 pm

ce texte aussi était intéressant


Des preuves à l'encontre de la théorie de la hiérarchie de
dominance d après le livre d'Alexandra Semyonova



LE CHIEN EST UN ANIMAL DE MEUTE
=
FAUX

Dire que le chien est un animal de meute, revient au fait qu'on le pense descendant du loup. Mais le chien ne descend pas du loup, il est un hybride entre plusieurs espèces !

Ce que les scientifiques ont nommé "meutes" sont en réalité des groupes familiaux, composés des parents et de leurs petits (sur plusieurs générations parfois). Lorsqu'un groupe de loup est formés, les étrangers ne sont pas acceptés.

Vivre en groupe n'est pas un comportement génétiquement programmé, les loups doivent apprendre à vivre ensemble. Et cela se fait durant leur période de socialisation. Si durant celle-ci ils vivent en groupe, adultes ils sauront vivre en groupe, et si ce n'est pas le cas, ils finiront loups solitaires, comme 70% des loups vivant à l'état sauvage.


Pour ce qui est de nos chiens...

Les études menées sur les chiens "sauvages" vivant dans les décharges humaines montrent que :
- Plus de la moitié des chiens vivent seuls.
- 26% ont un "ami" avec qui ils vivent quelque temps.
- 16% vivent en petits groupes de 3, où les membres vont et viennent avec le temps.
- Moins de 2% vivent en grands groupes.

Ces groupes ne sont pas des familles, ils ne sont pas stables, chacun va et vient comme il le souhaite.

Un groupe de chien est en faite une accumulation temporaire d'amis et de connaissances.

Si les loups vivent en groupe, c'est parce qu'ils en ont le besoin pour survivre dans certaines contrés. Chasser en groupe lorsque les proies sont très grandes et peu nombreuses est un avantage, aussi pour se défendre contre les autres carnivores, etc.

Le chien vit tout autrement, en vivant dans les décharges, il n'a pas besoin d'aide pour trouver sa nourriture et il n'a pas de prédateurs. Les plus grandes causes de décès chez le chien sont les voitures, les empoisonnements, et toutes autres façons que l'humain a de tuer un chien (fusil, etc.).

Le chien est en réalité une espèce semi-solitaire.



-----

LE CHIEN VIT DANS UN SYSTEME HIERARCHIQUE
=
FAUX

Les loups eux-même ne vivent pas dans un système hiérarchique, alors pourquoi avoir renvoyé ce mythe vers les chiens également ?

Pour vivre dans un système hiérarchique, il faut être capable dans son esprit de schématiser la place de chacun, de se représenter une carte avec chaque être à son propre rang, avoir conscience de soi pour se comparer aux autres, etc.

Le loup et le chien n'ont pas un cerveau assez developpé pour se représenter et penser à tout cela.
(Dr L. David Mech)

Ce mythe vient en réalité du passé, lorsque les humains ont commencé à faire de l'anthropomorphisme avec les animaux de toutes sortes, on leur a alors attribué une conscience du monde qu'en réalité ils n'ont pas. Ce mythe est une projection de l'homme.

Cette "théorie de la dominance" fut introduit dans la science par les NAZIS !

Les études sur la psychologie animale ont débuté durant l'occupation de l'Allemagne par Hitler. Cela a commencé le 10 janvier 1936, lorsque la "société allemande de la psychologie animale" fut créée avec, comme sponsor, le gouvernement Nazi.

Konrad Lorenz a écrit beaucoup d'articles pour cette société, le journal était nommé "Zeitschrift für Tierpsychologie". Cet homme n'avait pas de problème avec le Nazisme, au contraire... Il a toujours cru en la race supérieure et inférieure, en la stricte société très hiérarchisée, avec un chef absolu à qui on doit l'obéissance et le respect de ses règles. Konrad a projeté sa société idéale dans le monde animal qu'il illustrera par le Nazi "Cult of the Wolf".
Le "Cult of The Wolf" a joué un très grand rôle dans l'idéologie Nazi. Le loup fut prit pour exemple. Les Nazis ont donc essayés de réorganiser la société humaine sur ce culte.

Pour eux, le loup est noble, sauvage, dur, impitoyable, il a donc les plus belles caractéristiques ! Il vit dans un groupe fermé et d'élites qu'il est capable de protéger jusqu'à la mort. Leurs groupes sont organisés, les règles sont strictes et seul le mâle Alpha a le droit de tout.

Hitler était considéré comme le Führer : le leader Alpha.

Par la suite, Konrad a écrit des livres sur les chiens, en prennant exemple sur ce qu'il disait des loups.

A cette époque, Schenkel, un spécialiste des loups à cette époque, a protesté contre cette vision du loup "dominant" ou "soumis" qui était, selon lui, un tissu de mensonges. Malheureusement Lonrez a continué sur sa lancé et n'a jamais démenti, ni même changé d'avis, alors qu'il était le seul a penser comme cela.

Après la guerre, il n'a jamais quitté sa position sur le parti Nazi et, en 1973, il reçu le prix nobel sur les études de psychologie animale. Ce prix le fit connaître dans le monde entier, voilà comment son idéologie fit le tour du monde et comment s'est répandu cette croyance du chien "hiérarchisé".

Lorsqu'il mourra en 1989, toutes ses théories furent abandonnées car classées "invalides". Pourtant, cette croyance de la dominance chez les loups et les chiens, est maheureusement toujours présente...

Mais alors, nous arrivons à la question :

Si les chiens n'organisent pas leurs groupes via la dominance, comment le font-ils ?

En réalité les chiens vivent dans le respect de chacun.
Ce respect est basé sur certaines règles.
Ces règles limitent certains mouvements et comportements.

Le but est que chacun ait tout ce dont il a besoin pour survivre, donc de trouver un équilibre. Il y a plus d'un seul équilibre à trouver, tant au niveau individuel, qu'au niveau du groupe tout entier.

Chaque chien préfère une chose différente, certains préfèrent la nourriture, d'autres le meilleur endroit pour dormir, etc... Alors, si entre ces deux "sortes" de chiens, un morceau de viande est placé, c'est celui qui préfère la nourriture qui l'aura, par contre, celui-ci ne pourra jamais voler la place de repos à l'autre chien ! Preuve que ce n'est pas toujours le même chien qui choisit tout ce qui se passe dans un groupe.

Chaque groupe doit être stable, paisible, et sur un territoire assez grand et avec tout ce qu'il faut pour tout le monde. Et ce n'est pas avec une seule unité centrale d'autorité que l'on arrive à cela, mais quand chacun respecte les règles internationnales canines et que les choses se font sur les préférences de chacun.

Exemple :
Aron joue avec un bâton.
Théo arrive.
Aron grogne !
Théo comprend : "Ok, son bâton est très important pour lui, il veut donc que je garde une distance avec celui-ci" et stop son action.
Aron comprend : "Il a bien comprit mon signal, lui aussi veut que nous restions en bonnes relations, alors il me laisse jouer avec mon bâton".
Théo lui fait alors un appel au jeu "poursuit moi!"
Aron abandonne son bâton et va jouer à la course poursuite avec Théo.
Durant le jeu, Aron heurte Théo trop brusquement.
Théo grogne pour lui faire comprendre qu'il n'aime pas ce genre de contact.
Aron met sa queue entre les pattes et ses oreilles en arrière, recule un peu, il dit à Théo "Ok, j'ai bien compris, je ne voulais pas faire mal..."

Ces chiens ne sont pas une fois dominant, une fois soumis, ils échangent seulement des informations à propos de leurs limites respectives afin quelles deviennent et restent prévisibles pour chacun.

Savoir ce que les autres aiment et détestent permet de maintenir un équilibre entre tous.

Les chiens jouent joyeusement et partagent l'espace en prenant en compte les préférences et les limites de chacun, chacun passe à côté de l'autre en faisant attention à ne pas rompre la zone personnelle dont l'autre a besoin, etc.

Voici les trois règles de base canines :

1 - Tu ne dois pas utiliser l'agression dans tes interactions sociales, tu te limites à signaler et prévenir sans jamais blesser autrui !
(C'est la règle de base, un chien bien dans ses pattes sera réellement traumatisé si un autre chien ne respecte pas cette règle et l'attaque.)

2 - Tu respectes l'espace de vie de chacun et tu n'y entre pas sans autorisation !
(Lorsque cette règle n'est pas respectée, on peut entendre des grognements voir même assister à un rituel de "fausse bagarre", jusqu'à ce que l'irrespectueux sorte en dehors de la "zone".)

3 - Tu respectes les préférences de chacun une fois que tu les connais !
(Cette règle permet de rester en bonnes relations, et en paix sociale.)



------

LE LANGAGE CORPOREL DU CHIEN N'EST QUE DOMINANCE ET SOUMISSION
=
FAUX

Tout ce qu'il fait est en rapport avec ce qu'il a appris, les expériences personnelles.
Donc rien dans le comportement canin n'est dominance ou soumission.

Selon les expériences du chien, il sera plus ou moins sûr de lui dans certaines situations. Ainsi, le chien qui aura été agressé petit par une chienne, aura du mal à aller vers les autres chiennes et aura une mine que certains appelleraient "soumise". Hors par sa posture basse, oreilles en arrière, queue entre les pattes, léchage des babines, il exprime juste le fait qu'il ne veux surtout pas être mordu, donc qu'il ne recherche pas le conflit, il est tout simplement anxieux. Par contre avec les mâles, il pourra être sûr de lui et aller au contact très rapidement avec une posture "fière", puis finir par faire des appels au jeu.

Les chiens à qui certains collent l'étiquette "soumis" car se laissent faire par tous les autres chiens, qui ont toujours une posture basse, etc., et les chiens à qui certains collent l'étiquette "dominant" car agressent les autres chiens sans raison apparente, volent les ressources des autres en allant jusqu'à l'affrontement, etc., sont en réalité anxieux et mal socialisés.

Pour ces deux cas, une thérapie de groupe avec d'autres chiens bien équilibrés et donc correctement socialisés résout bien ces problèmes. Ces deux comportements ne sont pas normaux et ne sont pas excusables sous les termes "dominant" et "soumis" comme beaucoup de professionnels peuvent l'affirmer ! Dire qu'ils sont dominant ou soumis est une projection totalement humaine, et ne peut s'appliquer aux chiens.



-----

LE CHIEN QUI PREND ET GARDE LE PLUS DE RESSOURCE EST UN CHIEN DOMINANT
=
FAUX

Pour un chien la nourriture est une ressource, son lieu de repos est une ressource, l'eau est une ressource, l'attention d'un humain est une ressource, etc. Même les "amis" chiens sont une ressource.

Et préserver l'harmonie avec les autres chiens est une ressource des plus intéressantes pour lui.

Les chiens vivent donc dans le compromis pour éviter de dégrader leurs relations sociales.

Si un chien a été privé de nourriture durant une certaine période, cette ressource va devenir extrêmement importante à ses yeux. Les autres chiens du groupe, pour éviter d'entrer en conflit avec ce dernier, seront plus indulgent si celui-ci venait à leur voler de la nourriture. Si dans ce même groupe, l'un d'entre eux a manqué d'eau, il se reproduira la même chose avec celui-ci.
Donc celui qui préfère la nourriture l'aura en premier, et celui qui préfère l'eau l'aura en premier.

Il n'y a pas d'ordre de passage fixe, tout dépend des choix et des expériences personnelles de chacun, mais aussi des circonstances.

C'est le respect des limites de chacun, de la zone personnelle, qui sera plus ou moins grande et qui nécessitera plus ou moins de ressources.

Comme vu plus haut, le chien ne vit pas dans une hiérarchie et il n'est pas intéressé par la compétition avec l'humain, ni les autres chiens, car garder de bonnes relations sociales avec tous est la ressource la plus importante à ses yeux !

Le chien est un animal pacifiste qui évitera les conflits au maximum.

Mais l'envie et l'habilité à rechercher un équilibre social de paix n'est pas une qualité innée ! C'est une chose qui s'apprend. Tous les chiots naissent égoïstes et impulsifs. Ensuite ils apprennent par expériences.

Ces expériences vont apprendre au chiot qu'être égoïste entraine un conflit, et qu'un conflit est très désagréable pour lui. Il va soit perdre ce qu'il voulait, soit vivre quelque chose de douloureux ou alors de très effrayant.
Il va apprendre que ce comportement lui fait perdre ses relations sociales, les autres vont l'éviter. Il va perdre le plaisir de leur compagnie : dormir avec les autres au chaud, jouer, etc...

Lorsqu'il devient "ado" ses hormones le rendent encore plus impulsif. C'est à ce moment là que les adultes vont jouer un rôle de régulateur dans ses comportements. Lorsqu'il aura des comportements inadaptés, ils vont le chasser, lui faire comprendre ce qui n'est pas acceptable, choses qui le placeront dans des situations stressantes pour lui.
L'ado va donc comprendre que trouver des compromis est la meilleurs chose à faire, plutôt que de chercher le conflit. Dès ce moment là, il sera prêt à vivre dans un groupe social canin car il aura atteind la maturité psychologique.

Le problème est que beaucoup de chiens n'ont pas assez d'expériences, par exemple:
- Les chiots enlevés de leur mères à 8 semaines et/ou élevés à l'écart des autres chiens
- Les gens qui ont peur que leurs chiots/chiens rencontrent d'autres chiens

Vous pouvez être sûr que ce genre de chien ne laissera jamais un chien lui prendre quelque chose et qu'il ira sûrement même jusqu'à l'agression réelle pour "garder" ses ressources.

Il ne faut pas protéger le chiot qui se fait grogner ou corriger par un adulte lorsque son comportement n'est pas adapté. Car sinon, il n'apprendra pas les choses qu'il pourrait lui arriver s'il ne dontrôle pas ses impulsions. Une fois adulte, il pensera qu'il peut faire tout ce qu'il veut et prendre tout ce qu'il veut même si s'est dans la zone personnelle d'un autre chien. Il entrera alors très souvent en conflit de possession.

"Mon dieu, que ce chien est gourmand" dira le maître quand, encore une fois, il reprendra le nonosse de Koko l'ayant volé à plusieurs reprises à son propre chien Kiki, pour le rendre à celui-ci. Koko n'est pas gourmand, il est juste impulsif et n'a jamais apprit les règles de base canines.
Si vous reconnaissez votre chien dans ce comportement, c'est qu'il y a un problème quelque part. Soit personne n'a jamais enseigné à votre chien à rechercher des compromis et un équilibre, soit quelqu'un lui a apprit qu'il n'est pas possible de trouver des compromis et un équilibre.

Un chien, même le vôtre, n'est pas un compétiteur, ni avec vous, ni avec les autres animaux, à moins qu'un humain lui ai appris à l'être...



-----

LE CHIEN DOIT PASSER LES PORTES EN DERNIER
=
FAUX


Cette idée vient elle aussi du mythe de la hiérarchie chez le chien, et du leader Alpha.

Après plusieurs années d'études sur un même groupe canin, on s'est aperçu que ce n'était jamais le même chien qui passait les portes en premier ! Et que beaucoup de facteurs entraient en compte :

- Qui est le plus près de la porte au moment où elle s'ouvre
- Qui est le plus anxieux à passer la porte (que se soit dû à une diarrhée, à l'odeur d'une femelle en chaleures, ou toute autre bonnes raisons pour un chien de passer la porte en premier)
- Qui est le plus affamé en rentrant d'une longue ballade
- Qui est le moins fatigué en rentrant d'une longue ballade
- Qui est le plus jeune et donc, le moins apte à contrôler son excitation

Cela n'a donc aucune signification particulière pour votre chien de passer ou non la porte en premier.

Par contre, pour sa sécurité il peut être utile de lui apprendre à passer les portes après vous, si vous habitez le long d'une route nationale par exemple...




-----

LE CHIEN DOIT MANGER APRES LE DOMINANT
=
FAUX

Encore une fois ce mythe nous rapproche des histoires de hiérarchie et dominance.
On vous dira donc que vous devez manger avant votre chien pour qu'il sache que c'est vous le dominant...

Pourtant quand un groupe de loups ou de chiens trouvent une quantité de nourriture suffisante pour tout le monde, eh bien tout le monde mange en même temps ! Il y a des tensions certes, mais là encore cela n'est pas une histoire de hiérarchie mais de zones personnelles. Les chiens ou loups étant tellement proches les uns des autres que toutes les zones personnelles se chevauches, ce qui crée de petites disputes.

Votre chien pense donc que manger tous ensemble est quelque chose de tout à fait normal, si tout le monde respecte la zone personnelle de l'autre.

Si vous décidez de manger toujours avant votre chien, cela n'a aucune signification pour lui, mais il pourra s'en accomoder, cela deviendra une habitude et non un rituel de hiérarchisation...



-----

LE CHIEN QUI MONTE SUR LE LIT OU LE CANAPE PUIS GROGNE ESSAYE DE DEVENIR LE DOMINANT
=
FAUX


Beaucoup de "professionnels" vous diront qu'il faut interdire lit et canapé à votre chien. Ceux-ci vous diront même que le jour où vous trouverez votre chien sur le lit ou le canapé, c'est que celui-ci aura décidé de dominer toute la maison.
Cette idée complètement stupide cause une grande anxiété chez certaines personnes, et un calvaire pour certains chiens...

En observant un groupe de chiens, on voit qu'aucun n'a de place vraiment définit pour dormir, les préférences changent suivant les conditions météorologiques, l'anxiété que peut créer le lieu, etc...
Lorsqu'il fait très chaud, le chien va choisir un lieu où la température est plus basse (sous une voiture, dans le garage, à l'ombre d'un arbre), lorsqu'il fait froid ce sera le contraire, puis si le lieu est anxiogène, le chien va chercher un endroit pour se sentir en sécurité, se cacher (des étrangers viennent à la maison, le chien anxieux va se cacher sous la table, etc...).

L'étude d'un groupe de chiens à démontré que n'importe quelle place peut être prise par n'importe qui. Donc si un chien s'en va de sa couche, un autre pourra la lui voler, c'est une des règles canines.
Si votre chien monte sur votre lit ou votre canapé, c'est pour avoir votre odeur rassurante et le plaisir de votre compagnie, d'avoir un endroit pour dormir chaud et confortable. Cela ne veut pas dire qu'il a décidé ce jour même de faire une révolution contre vous, il n'a aucune intention méchante ou dangereuse.

Le chien qui grogne lorsqu'il est sur le lit ou le canapé...

N'oublions pas les trois règles canines de cette situation :
- Tout le monde a le droit d'occuper n'importe quelle place de repos, qu'importe la hauteur du lieu.
- Tu n'entres pas dans la zone personnelle de quelqu'un d'autre sans la permission.
- Si tu t'en vas de ta place, te la prendra qui voudra.

Nous les humains avons des règles différentes : nous aimons notre place, nous n'hésitons pas à demander à quelqu'un de bouger s'il est sur notre place du canapé ou aux enfants de partir s'ils sont sur notre lit. Nous sommes très possessifs !
Les chiens n'ont pas ces notions : ce qu'ils savent c'est que, quand vous n'êtes pas dans votre lit, la place est libre pour quelqu'un d'autre. De plus cet endroit à un énorme avantage pour votre chien, il est très imprégnié de votre odeur.

Si lorsque vous arrivez dans votre chambre vous lui demandez de descendre et qu'il grogne, cela signifie seulement qu'il ne comprend pas votre comportement et qu'il trouve cela anormal que vous ne suiviez pas la politesse canine et les interactions pacifistes. Il vous demande juste de ne pas le déranger dans sa zone personnelle.

Ce comportement peut être plus intense avec les chiens ayant été dressé par les méthodes fortes et contraignantes (colliers étrangleurs chaînette, à pointes, électriques, etc...) car ces chiens ont appris que, lorsqu'un humain entre dans la zone personnelle, c'est dans la majorité des cas pour leur faire du mal. Ces chiens sont alors anxieux à l'arrivée de leurs humains, et peuvent se montrer carrément agressifs.

Dans le cas d'un chien qui grogne, il faut essayer de comprendre pourquoi et consulter un bon professionel qui ne vous parlera pas de dominance.



-----

LE CHIEN QUI "MONTE" LES AUTRES CHIENS OU LES HUMAINS EST UN DOMINANT
=
FAUX

Mâles ou femelles, les deux sexes le font.

Les chiens n'ont aucune gêne avec le sexe, contrairement à nous les humains.

Il y a quatre cas de figures à ce comportement (pour des chiens correctement socialisés et donc équilibrés) :

- La chienne en chaleurs : elle est réellement excitée

- La "monte" redirigée : le chien ne sait pas ce qu'il doit faire par rapport à ce qu'il ressent, il adopte donc ce comportement pour gagner du temps, le temps de réfléchir quoi faire. C'est exactement pareil que le chien qui s'obstine à garder le nez dans l'herbe comme s'il flairait une superbe odeur, alors qu'en réalité il veux juste échapper à son maître en colère qui le rappelle depuis 5 min...

- Le chien adulte qui "monte" l'adolescent : à l'adolescence le corps du chien a une concentration d'hormones anormale, voilà pourquoi mâle et femelle peuvent le "monter". Ils ne le dominent pas, mais sont confus par son odeur qui leur donne des envies...

- Le chien adolescent qui "monte" les autres chiens, les objets, les jambes : comme dit plus haut, le corps de l'adolescent est dans le chaos au niveau des hormones et le chien est perdu entre toutes ses nouvelles sensations et envies. Ce comportement doit s'estomper vers l'âge d'un an et demi.

- Le chien castré qui se fait "monter" : Les chiens mâles castrés ont plus d'hormones femelles que mâles dans leurs corps. Il est donc normal que les autres mâles, eux non castrés, aient envie de copuler avec ces chiens qui ne sentent ni plus ni moins que la femelle. Si le mâle non castré commence à trop s'exciter et ne respecte plus le chien castré, il vaux mieux intervenir car la situation peut dégénérer, le mâle non castré penetrant avec insistance la zone personnelle du mâle castré.

En clair, ce comportement est une réaction innocente soit sexuelle, soit joyeuse, soit confuse qui n'a rien à voir avec une histoire de pouvoirs.



-----

LE CHIEN QUI POSE SES PATTES ANTERIEURES SUR LE DOS DES AUTRES CHIENS OU DES HUMAINS EST UN DOMINANT
=
FAUX


La différence avec le comportement vu dans la chapitre précédant, est que le chien ne fait pas de va et vient avec sa région pelvienne. Il peut être monté de derrière ou sur le côté de l'autre chien, sur son dos ou ses épaules.

Lorsque ce comportement est fait de chien à chien il signifie :

- Une invitation pour jouer : le chien est tout excité à l'idée de jouer, il saute sur l'autre d'un air joyeux, lui pose les pattes dessus, fait des appels au jeu, etc.

- Une réaction par rapport à une odeur anormale : certains adultes tolèrent le comportement du chien adolescent qui est confus, incompréhensible, incohérent, provocateur et ils ne le réprimendent que très rarement. Mais d'autres ne tolèrent pas vraiment... L'adulte va donc se poser sur le dos de l'ado, mettre ses crocs sur sa nuque et rester dans cette posture sans bouger en attendant de comprendre ce que veux faire l'ado mais aussi de le calmer. C'est un niveau de menace très élevé.

Il arrive aussi avec certaines races, telle que le Labrador ou le Golden, que cela se produise sur eux alors même qu'ils sont adultes, tout simplement parce que la selection humaine a fait de ces chiens, des adultes qui restent avec une odeur d'adolescent toute leur vie.

- Les chiens mal socialisés et agressifs : ce comportement a lieu juste avant la mise à mort. Si votre chien se fait agresser par un de ces chiens, vous avez tout intérêt à faire quelque chose avant même que la morsure de mise à mort arrive, car vous aurez bien du mal à faire lâcher prise au chien agressif une fois qu'il sera accroché au cou de votre chien...

Lorsque ce comportement est fait de chien à humain il signifie :

- L'affection du chien pour l'humain : le chien attrape l'humain entre ses pattes et essaie de lui lecher les lèvres et le menton.

- Une menace directe envers l'humain : e chien présente en même temps des signaux de menace (grognements, regard fixe, dents découvertes, etc...) il prévient qu'il est prêt à passer à l'agression réelle. Ce comportement est anormal chez un chien correctement socialisé. Cette situation est extrêmement dangereuse, car aucune solution sociale n'est possible.




-----

Traduction :


« Les auteurs qui se réfèrent à la dominance et au comportement alpha
dans l’éducation canine basent leur message sur une théorie obsolète et
maintenant réfutée (Steinker, 2007) »
-- La Théorie de l’Alpha : basée sur un postulat erroné – Debra Millikan


« Les Drs. Peter Neville et John Wright croient tous les deux en
l’anthropomorphisme lorsqu’on parle des états émotionnels des chiens.
La théorie de Neville est que pour éliminer l’agression, il faut
changer l’état émotionnel du chien qui le pousse à cette action, et
relâcher le stress à travers l’activité. Il n’accepte pas qu’il y ait
beaucoup de chiens vraiment dominants (si même il y en a) et ainsi
(d’après lui) la hiérarchie chien/humain est vraiment un mythe. » --
Training Bytes


« Il n’existe strictement rien de tel [que la hierarchie
humain-chien] – les gens sont principalement des figures parentales
pour leurs chiens, pas des chefs de meute au sein d’arrangements
hierarchiques, et il y a une abondance de références scientifiques de
biologistes de l’évolution comme Ray Coppinger pour confirmer cette
opinion. »
-- Interview du Dr. Peter Neville


« Ce ne sera pas difficile de se débarrasser de « la mentalité de
la meute de loups » simplement parce que nous ne croyons pas que
beaucoup d’experts y aient jamais vraiment cru. C’est à travers le
comportement social de jeu que les animaux apprennent les uns des
autres. De plus, c’est amusant de jouer avec nos chiens même si aucun
des deux n’y apprend quoi que ce soit. Cela aura certainement davantage
de sens pour le chien que de se faire retourner sur le dos et grogner
après par un humain. »
-- Une discussion avec Ray & Lorna Coppinger


« Cependant, les scientifiques pensent que les chiens n’ont pas de
conscience d’eux-mêmes, il serait donc plus juste de dire que le chien
se comporte sans inhibition et que c’est ce comportement désinhibé que
nous interprétons comme un comportement dominant. Les maîtres exhibent
souvent une croyance selon laquelle leur chien essaie d’augmenter leur
statut hiérarchique au dessus d’eux. Cela nécessiterait que leur chien
ait la capacité de prévoir à l’avance et de savoir comment son
comportement affecte les sensations et les pensées des autres, ce dont
nous pensons qu’il est incapable. La notion selon laquelle le chien se
comporte avec une plus ou moins grande inhibition en fonction de celui
avec qui il interagit et la valeur de la ressource en question est
probablement une meilleure façon de décrire ce qui se passe. »
-- La dominance canine revisitée – David Appleby.


« Le problème le plus important dans le fait de voir les relations
chien-humain dans le contexte de la dominance sociale est le fait que
cela implique et encourage une relation conflictuelle entre les deux.
Cela installe un scénario « gagnant- perdant », qui dans les faits
finit « perdant-perdant » (comme la plupart des scénarios «
gagnant-perdant » finissent). Ce type de relation est incompatible avec
la coopération de par sa nature même, la coopération étant nécessaire
pour encourager un lien solide et un environnement de travail efficace.»
-- Ce qui cloche dans la théorie de la dominance et les méthodes aversives – James O’Heare


« Les éducateurs canins ont communément accepté un modèle
d’éducation basé sur une supposée imitation des comportements des
loups, particulièrement des loups alpha. Au centre de ce modèle est la
notion de « dominance ». Ce modèle est conceptuellement erroné car il
repose sur des idées sérieusement fausses sur le comportement des loups
autant que sur les interactions entre chiens et humains. »
-- Au-delà du mythe de la dominance – Morgan Spector


« Les loups « alpha » (dorénavant appelés « reproducteurs » par la
plupart des biologistes spécialistes du loup) n’éduquent pas les autres
membres de la meute. Des études actuelles sur les loups ont également
montré qu’ils ne sont pas forcément les leaders quand les loups
voyagent, ni qu’ils dirigent tout le temps la chasse ou mangent en
premier lorsqu’une proie est abattue. »
-- Lâcher la dominance – Beth Duman


« Les comportements de dominance et de soumission ne sont pas ce
dont ils ont l’air : il faut plus justement les appeler des postures
menaçantes et non-menaçantes. Et ce ne sont pas des traits innés chez
le chien et le loup, ils ne font pas partie non plus de la structure
hiérarchique non-existante de l’instinct de meute; Ce sont simplement
des postures de communication qui expriment l’anxiété intérieure du
chien. »
-- Votre chien est-il dominant, ou juste anxieux ? – Lee Charles Kelley


« La théorie de la dominance est si confuse qu’elle se contredit
souvent elle-même. Par exemple, si un « chien dominant » agit de façon
agressive et que la solution est dans un comportement « calme-assuré »
qui fait de l’humain le « leader dominant de la meute », un chien
dominant ne devrait il pas agir de façon calme-assurée plutôt
qu’agressive ? »
-- La controverse du « dog whisperer » - Lisa Mullinax


« Cette étude montre que l’existence du phénomène dit « dominance »
est contestable, mais que dans tout les cas la « dominance » ne
fonctionne pas comme principe dans l'organisation sociale du chien
domestique. Les hiérachies de dominance n’existent pas et sont en fait
impossible à construire sans entrer dans le royaume de la projection et
de l’imaginaire humains. »
-- L’organisation sociale du chien domestique – Alexandra Semyonova


« Cataloguer un loup de haut rang « alpha » souligne son rang dans
une hiérarchie de dominance. Cependant, dans les meutes de loups
naturelles, le mâle ou la femelle alpha sont seulement les
reproducteurs, les parents de la meute, et les luttes de dominance avec
d’autres loups sont rares, et encore si elles existent. Durant mes 13
étés à observer la meute d’Ellesmer Island, je n’en ai vu aucune.
Ainsi, appeler un loup un alpha n’est habituellement pas plus approprié
que de faire allusion à un humain ou une biche en tant qu’alphe. Tous
les parents sont dominants par rapport à leur jeune progéniture, le
terme « alpha » n’ajoute donc aucune information. »
-- Le statut d’alpha ... – David Melch


« Premièrement, parce que cela ne semble jamais arriver à l’état
sauvage, cet article suggère que la forte hiérarchie de dominance qui a
été décrite chez le loup peut être un sous-produit de la captivité. Si
c’est vrai, cela suppose qu’il est possible que le comportement social
– même chez le loup – soit davantage un produit des circonstances et
contingences de l’environnement qu’une directive de l’instinct.
Deuxièmement, parce que les chiens errants ne montrent pas la structure
de meute classique du loup, la validité de la hiérarchie de dominance
sociale chez le chien est encore remise en question. »
-- Un regard nouveau sur la théorie de la meute de loups dans le comportement social
du chien de compagnie – Wendy

Avatar de l’utilisateur
chance
Messages : 6688
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 7:47 pm

Re: La dominance..

Messagepar chance » mar. févr. 14, 2012 9:27 am

Je conaissais et c'est un bien beau compte rendu.
Ces observations ont été multiples entre autre chez les 35000 chiens errants de Moscou,
malheureusement, il est difficile pour beaucoup d'accepter le concept de dominance, si on commence à considérer l'animal comme une spèce différente, non nférieure, non menaçante, on doit abandonner l'idée d'exploiter, d'asservir , et de le manger.
:121:

Avatar de l’utilisateur
élizabeth
Messages : 622
Enregistré le : ven. janv. 13, 2012 8:39 pm
Localisation : Bretagne

Re: La dominance..

Messagepar élizabeth » mer. févr. 15, 2012 7:08 am

certains éducateurs observent que chez les propriétaires qui croient en la hiérarchie chez le chien, quand ils ont plusieurs chiens, ceux-ci ont des relations très hiérarchisées, et chez ceux qui n'y apportent aucune importance, on n'observe pas cette fameuse hiérarchie.

ce qui montre bien que parfois des observations ne sont pas fiables uniquement parce que l'on ne se rend pas compte de l'impact important que le maitre a sur ses chiens, le chien est très maléable et s'adapte aux attentes de son maître.

sur unu autre forum, nous avons répertorié tous les textes que nous avons trouvé qui parle de cette fameuse hiérarchie, et au final il y a pas mal d epersonne à ne pas y croire, mais elles sont toujours pas écoutées par le plus grand nombre.

Avatar de l’utilisateur
chance
Messages : 6688
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 7:47 pm

Re: La dominance..

Messagepar chance » mer. févr. 15, 2012 8:06 am

Il y a réelement hiérarchisation entre chiens d'un groupe juste parce que leur maitre a imposé cette notion de hiérarchie?
Ou cette hiérarchie apparait juste en présence du maitre?
Est elle maintenue quand le maitre est absent, a t'on pu filmer??

Avatar de l’utilisateur
chance
Messages : 6688
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 7:47 pm

Re: La dominance..

Messagepar chance » mer. févr. 15, 2012 9:35 am

Le gros problème, on le retrouve partout, c'est la confusion entre hiérarchie inter spécifique et hiérarchie intra spécifique : entre chiens... Très possible que cela existe sous une forme plus flexible et situationnelle et entre chien et humain ... La c'est plus discutable et conduit à des dérives dans les comportement humains .

Il existe une étude sur le chiens libres, de Moscou et autres grandes villes, il n'y a pas hiérarchie telle que nous la concevons c'est en effet plus de compétence qu'une hiérarchie au sens ou nous l'entendons.
mais il est possible qu'on appelle hiérarchie des comportements influencés par l'homme et la limitation de l'espace.
Tous comme les loups,
les combats sanglants aux quels on assiste chez le loup captif sont rarissimes à l'état sauvage, c'est la restriction de territore et d'espace qui engendrent des conduites aberrantes.
L'ouvrage de Shaun Ellis est intéressant à lire pour comprendre


Retourner vers « "Les sujets à controverse" »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 61 invités