Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

jardin ou pas jardin ?

Tout ce qui peut paraître surprenant par rapport à notre approche du chien...
Mathimde
Messages : 28
Enregistré le : mar. mai 13, 2014 11:17 am

jardin ou pas jardin ?

Messagepar Mathimde » mar. mars 01, 2016 5:17 pm

Bonjour à tous,
J'ai une chienne Kumi, épagneule bretonne de 5 ans, super mais dysplasique de la hanche. Je vis actuellement en maison avec un grand terrain de 1000 m2, elle est dans le jardin quand je suis au travail, et elle est pas mal sortie en plus (balades plutôt courtes mais au moins une fois par jour).
Mon dilemne : je suis en train de visiter des logements à acheter. Sauf que, compte tenu de mon budget, ce sont plutôt des appartements, sans jardin. J'ai déjà eu Kumi en appartement, celà se passait bien (mais je rentrais le plus souvent le midi, ce qui ne sera peut-être pas le cas cette fois-ci). D'un autre côté, il me semble excessif de choisir un logement à acheter en fonction de mon chien, même si je l'aime beaucoup (si je n'écoute que moi je n'ai pas besoin de jardin). Alors, est-ce que vous croyez que ma chienne pourra être heureuse en appartement ? Sachant que l'idéal serait qu'elle accepte d'y rester seule jusque 9h par jour (3 jours par semaine) et sinon entre 4 et 7h. Si celà fait trop j'envisage de chercher une personne qui puisse la sortir le midi, ou bien l'emmener au travail mais à part une heure de pause à midi celà voudrait dire le reste du temps dans la voiture :?
Autre argument contre jardin : étant dysplasique elle a parfois mal à la hanche, et j'ai l'impression qu'en ce moment, avec l'humidité (je vis en Bretagne), elle a plus mal. Elle reste quand même de le jardin s'il pleut mais n'empêche qu'après, même une fois séchée et à l'intérieur, elle a plus mal.
Pour résumer, je sais ce dont j'ai envie : pas de jardin, mais j'ai peur qu'elle soit malheureuse : devoir se retenir longtemps, et pas d'oiseaux dans les arbres à regarder, pas d'odeur à sentir, et ce toute la journée...
Sinon que pensez-vous d'un balcon ? Je n'en ai jamais eu avec Kumi, mais elle reste beaucoup devant la porte, à regarder... Je sais bien que ce n'est pas comme un jardin mais est-ce que certains d'entre vous qui en ont ont l'impression que vos chien en profitent bien ?
Merci d'avance de vos conseils.
Mathilde.

Avatar de l’utilisateur
Minosh
Messages : 4565
Enregistré le : lun. mars 05, 2012 1:34 pm
Localisation : Isère

Re: jardin ou pas jardin ?

Messagepar Minosh » mar. mars 01, 2016 8:51 pm

Beaucoup de chiens sont capables se s'habituer en appartement.
Certains y trouvent même,quelques avantages ! :mrgreen: Pour toi par contre, c'est un peu plus contraignant ... Une balade par jour ne suffira pas, tu doit t'en douter ! Si tu as du temps à lui consacrer en faisant de vraies balades, je ne pense pas que ce soit un problème.

Par contre, prévoir une période de vacances au moment du déménagement serait une bonne idée ...

Une terrasse ou un balcon, c'est quand même bien pratique, que ce soit pour toi ou pour lui ! ;) Une bonne niche bien isolée à disposition, bien orientée, c'est un bon compromis, surtout quand le temps lui permet d'y rester sans avoir à en souffrir.
Beaucoup de chiens aiment passer des moments à se prélasser au soleil ou juste ne pas être confiné en intérieur.
A toi de voir ensuite, si tu décides de l'y laisser pendant tes absences ou pas ...
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

Mathimde
Messages : 28
Enregistré le : mar. mai 13, 2014 11:17 am

Re: jardin ou pas jardin ?

Messagepar Mathimde » dim. mars 06, 2016 9:35 am

Merci pour votre réponse Minosh !
J'ai trouvé un appartement qui me plaît... Il y a un balcon (long : 10m environ). Mais quand même... je suis inquiète. Il y a de fortes chances pour qu'elle soit, 4 jours par semaine, seule 9h par jour... Je peux la balader avant et après le boulot, de plus il y a un grand jardin au pieds de l'appartement où elle peut être sous ma surveillance, quand je suis chez moi. Je n'ai pas peur qu'elle manque d'exercice car je pense vraiment pouvoir la balader suffisamment à mon retour du boulot... Mais c'est qu'elle doive se retenir si longtemps qui m'angoisse beaucoup. Peut-être que je trouverai quelqu'un pour la sortir en échange de service le midi (ce serait l'idéal !)... Ou bien proposer, par exemple, 10 euros par semaine à quelqu'un qui la sortirai juste 10 minutes le midi 4 jours sur 7. En ce qui concerne le balcon, je me vois mal la laisser dessus en mon absence en revanche, ni une porte ouverte : c'est le climat breton, ça caille et il pleut tout le temps.
J'hésite j'hésite... Surtout qu'actuellement je la laisse dans le jardin de 1500m2 toute la journée, et qu'elle s'y est bien habituée : elle a trouvé son coin où dormir, son coin toilettes, son coin où elle regarde les gens qui passent et où elle attend mon retour... Bref elle a une vie qui est clairement beaucoup plus stimulante (même si elle est toute seule quand même) qu'en appart, d'ailleurs le soir elle est contente de me voir, mais après une petite balade elle dort tout le reste de la soirée...
Je vois aussi qu'elle mange et bois bien pendant mon absence, bref, elle vit beaucoup plus que ce qu'elle pourra en appart je pense...
D'un autre côté, elle aura peut-être plus de copains chiens là-bas (je pense qu'il y a d'autres chiens dans l'immeuble), alors que là elle n'en rencontre qu'à l'occasion. Peut-être un argument pour ?
Bien cordialement,
Mathilde.

Avatar de l’utilisateur
Mockinggirl
Messages : 587
Enregistré le : mer. août 06, 2014 11:24 am
Localisation : Lot-et-garonne (47) et Gironde (33)

Re: jardin ou pas jardin ?

Messagepar Mockinggirl » dim. mars 06, 2016 9:46 am

J'ai un chien en appartement et personnellement j'ai fait ce choix car :
- ça me permet de me loger à 10 min à pieds de mon boulot
- je rentre donc à la pose méridienne le sortir (petite balade d'une vingtaine de minutes), même si 20 min de trajet + 20 min de balade -> il ne me reste en général plus que 20 min pour manger :mrgreen:
- mais si je voulais louer une maison avec jardin, j'aurais du m'éloigner de mon lieu de travail et je n'aurais jamais osé laisser mon chien à l'extérieur (sauf si jardin de type "cours" sans accès via l'extérieur et en lui laissant un accès à l'intérieur) : trop peur des vols, des actes de malveillance, des aboiements intempestifs (mon chien est "gardien") ou tout bonnement des fugues même si, a priori, ce n'est pas dans son tempérament
Image Image

Avatar de l’utilisateur
Minosh
Messages : 4565
Enregistré le : lun. mars 05, 2012 1:34 pm
Localisation : Isère

Re: jardin ou pas jardin ?

Messagepar Minosh » dim. mars 06, 2016 1:53 pm

Pour la gestion des pipis, il faut effectivement l'habituer progressivement, c'est pour ça que je te conseillais de prendre quelques jours de vacances ...

C'est sûr qu'un jardin sera toujours plus stimulant qu'un appartement. Le mien est beaucoup dehors également et je me vois mal lui imposer de vivre à l'intérieur.
Par contre, il m'arrive d'aller dans une maison où je suis obligée de le laisser sur la terrasse et il s'y habitue assez bien. Le balcon est muré ou la vue est ouverte ?
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

Mathimde
Messages : 28
Enregistré le : mar. mai 13, 2014 11:17 am

Re: jardin ou pas jardin ?

Messagepar Mathimde » dim. mars 06, 2016 3:08 pm

La vue est ouverte, sur un jardin où elle a accès et où je peux la surveiller (mais pas la laisser pendant mon absence).

Lisa
Messages : 1908
Enregistré le : dim. févr. 19, 2012 3:15 pm
Localisation : Haute Vienne

Re: jardin ou pas jardin ?

Messagepar Lisa » jeu. mars 10, 2016 3:59 pm

Hello ! bonjour, Un petit témoignage ? Après le choix c'est nous qui le faisons bien sûr pas le chien.
Pour le chien c'est clair qu'entre une maison avec terrain et un appartement il y a une grande différence.
Le choix de la maison aussi compte. Les chiens restent devant la maison en général, couchés à l'ombre ou sur le perron. Ils peuvent voir ce qui se passe.
De l'intérieur de l'appartement ils peuvent ressentir des choses comme déceler des bruits inhabituels, des odeurs mais après il faut qu'ils puissent aller voir. Si on ne les laisse pas faire si le chemin est obligatoirement décidé par nous il y a une frustration. Les ballades ne peuvent pas être toutes imposées.
C'est comme ça que le chien supporte mieux l'appartement s'il sort à des heures bien régulières et suffisamment de temps.
J'ai vécu longtemps en appartement et je sortais longtemps avec une proposition de parcours et éventuellement des aménagements au choix du chien. Comme ça ça va.
Mais les chiens que j'ai eu, si certains étaient contents de retrouver leur appartement, préféraient être libres dehors qu'enfermés dedans. :)

Avatar de l’utilisateur
maymay
Messages : 842
Enregistré le : lun. févr. 15, 2016 12:23 pm
Localisation : Bruxelles

Re: jardin ou pas jardin ?

Messagepar maymay » sam. mars 12, 2016 7:00 pm

Ce serait super de trouver quelqu'un pour les absences de 9h. Sinon, je suis convaincu pour ma part qu'un chien s'en fout assez royalement du jardin s'il n'a pas une raison d'y aller : un copain pour jouer avec ou des animaux à surveiller. Plus le chien passe du temps avec son maître et est sorti, plus l'espace extérieur perd de son importance. Disons que le jardin c'est surtout une facilité et ça aide bien par moment. Cela dit, si ton chien a été habitué au jardin, il faudra l'habituer à l'intérieur aussi. Mais c'est faisable, ça ne devrait pas trop te tracasser je pense ! :)

Lisa
Messages : 1908
Enregistré le : dim. févr. 19, 2012 3:15 pm
Localisation : Haute Vienne

Re: jardin ou pas jardin ?

Messagepar Lisa » dim. mars 13, 2016 2:02 pm

Ca dépend des chiens. On ne leur attribue le plus souvent que le désir de nous avoir à leur côté et on est très surpris lorsque le chien évolue selon ses aspirations dehors de voir que nous ne sommes pas le bout du monde pour eux meme s'ils nous apprécient beaucoup.

Lisa
Messages : 1908
Enregistré le : dim. févr. 19, 2012 3:15 pm
Localisation : Haute Vienne

Re: jardin ou pas jardin ?

Messagepar Lisa » dim. mars 13, 2016 2:20 pm

Ca dépend des chiens. On ne leur attribue le plus souvent que le désir de nous avoir à leur côté et on est très surpris lorsque le chien évolue selon ses aspirations dehors de voir que nous ne sommes pas le bout du monde pour eux meme s'ils nous apprécient beaucoup.
C'est vrai que j'ai toujours eu des chiens indépendants avec un grand désir de parcourir le monde.


Retourner vers « "Les sujets à controverse" »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 71 invités