Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

jardin ou pas jardin ?

Tout ce qui peut paraître surprenant par rapport à notre approche du chien...
Avatar de l’utilisateur
maymay
Messages : 842
Enregistré le : lun. févr. 15, 2016 12:23 pm
Localisation : Bruxelles

Re: jardin ou pas jardin ?

Messagepar maymay » dim. mars 13, 2016 2:22 pm

Lisa a écrit :Ca dépend des chiens. On ne leur attribue le plus souvent que le désir de nous avoir à leur côté et on est très surpris lorsque le chien évolue selon ses aspirations dehors de voir que nous ne sommes pas le bout du monde pour eux meme s'ils nous apprécient beaucoup.

Je suis tout à fait d'accord, mais le jardin n'est pas la même chose que le "dehors". C'est pour ça que je me permets de dire avec assez de conviction que le chien préfère rester avec son maître à l'intérieur plutôt que dehors : non pas parce qu'il préfère l'intérieur, mais parce qu'il cherche à rester avec des êtres vivants.

Avatar de l’utilisateur
Cath
Messages : 4957
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 7:14 pm
Localisation : Les Abatilles

Re: jardin ou pas jardin ?

Messagepar Cath » dim. mars 13, 2016 5:00 pm

Je découvre ce fil de discussion, commencé alors que mon ordi me faisait des misères (raison pour laquelle ces posts m'avaient échappé).

En fait, le problème me semble moins être jardin / appart que longueur de l'absence : 9 à 10h d'affilée, c'est vraiment beaucoup ! ne serait-ce que pour "se retenir" :oops:

Mathilde, si je m'en réfère au fil précédent (moins de présence à la maison et stress), il semblerait que, pendant une période, la chienne ait déjà vécu en appart, mais que tu revenais la sortir brièvement à la pause-déjeuner. Cette solution n'est plus envisageable ??? Quitte, comme le suggère Mockinggirl, à rogner un peu sur ton temps de repas... Mais si tu pouvais passer ne serait-ce qu'un petit quart d'heure avec elle, le temps de faire le tour du pâté de maisons, ça serait sans doute une bonne solution.
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

Mathimde
Messages : 28
Enregistré le : mar. mai 13, 2014 11:17 am

Re: jardin ou pas jardin ?

Messagepar Mathimde » mar. mars 22, 2016 4:26 am

Merci pour vos réponses !
Je ne peux plus rentrer le midi (je travaille plus loin) et il y a peut de chances que ce soit le cas l'année prochaine.
Avec les beaux jours, je vois aussi que ma chienne profite en fait énormément du jardin : en ce moment je ne la sort pas (malade) et en fait elle passe strictement toute sa journée dehors, quitte à ne pas être avec moi. (Elle s'allonge au milieu du terrain et sniffe l'air, ou bien monte la garde devant la maison). Je crois qu'effectivement j'ai envie de me laisser deux solutions : la première serait de trouver quand même un truc avec jardin (j'en ai vu mais avec des jardins bien plus petits : 100m2... Je me dis que c'est mieux que rien et que ça règle le problème des besoins au moins). Ce serait ma préférence. Si je pars pour un appart, il faut que je paye quelqu'un pour la sortir le midi.
Autre solution mais que je n'aime vraiment pas : la prendre avec moi dans ma voiture au boulot (j'ai une pause d'une heure 30 le midi), elle serait alors dans la voiture 4h le matin (trajet inclus) puis de 2 à 4h l'après-midi. Et elle pourrait avoir une heure de balade le midi. Ca me paraît beaucoup de temps dans la voiture... D'autant qu'elle n'aime pas y rester enfermée, pour l'instant en tout cas.
Voilà... Concernant la taille du jardin, pensez-vous qu'un bout de terrain de 100m2 fait quand même office de jardin pour un chien ? Je pense que c'est mieux que rien, aussi car je vois bien que, seule, elle ne court pas dans le jardin, elle regarde les oiseaux, surveille les chats, et renifle l'air. (Et fait ses besoins, effectivement beaucoup plus souvent que si elle était en appart).

Avatar de l’utilisateur
Cath
Messages : 4957
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 7:14 pm
Localisation : Les Abatilles

Re: jardin ou pas jardin ?

Messagepar Cath » mar. mars 22, 2016 12:33 pm

Toute la journée dans la voiture, ce n'est vraiment pas l'idéal : outre l'enfermement, elle aura vite froid l'hiver, trop chaud l'été... sans compter que tu risques avoir des problèmes, si des gens compatissants alertent la SPA :oops:

Un petit bout de jardin, ça pourrait être une bonne solution, en effet ! sous réserve, toutefois, que
- ledit jardin soit bien fermé, pour éviter que ta chienne ne fugue, ou ne se fasse voler
- elle n'aboie pas trop, sinon, tu risques, en plus, des plaintes des voisins ou, pire, des boulettes empoisonnées
- tu acceptes que ce soit son jardin : les fleurs, c'est joli, mais si ça implique de lui interdire la moitié du jardin pour ne pas piétiner tes plates-bandes...
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

Avatar de l’utilisateur
maymay
Messages : 842
Enregistré le : lun. févr. 15, 2016 12:23 pm
Localisation : Bruxelles

Re: jardin ou pas jardin ?

Messagepar maymay » dim. mars 27, 2016 11:23 am

Je me permets de rebondir sur le poste pour poser une question. Si j'étais dans un cas où je devrais m'absenter longtemps, je serais vraiment tenté par l'achat d'un deuxième chien - à condition que le premier soit calme et bien dans ses pattes et que j'ai aussi l'envie d'en avoir un deuxième. Vous croyez que ça se justifie un minimum, l'achat d'un deuxième chien pour (notamment) tenir compagnie à un autre?

Mathimde
Messages : 28
Enregistré le : mar. mai 13, 2014 11:17 am

Re: jardin ou pas jardin ?

Messagepar Mathimde » dim. mars 27, 2016 9:58 pm

En tout cas l'achat d'un second chien je ne l'envisage pas... J'y ai bien pensé (le fait qu'elle soit toute seule toute la journée... et puis elle ADORE jouer avec les autres chiens), mais j'ai vite abandonné l'idée : déjà niveau budget le fait que je n'ai qu'elle me permet de lui acheter des bonnes croquettes (elle a la dysplasie donc ça coute vite cher), et SURTOUT de l'emmener partout avec moi (bars, amis, vacances...) quand je ne suis pas au travail. Du coup, je me dis que certes elle est toute seule quand je bosse, mais qu'en dehors j'ai plus de temps pour elle toute seule.

Lisa
Messages : 1908
Enregistré le : dim. févr. 19, 2012 3:15 pm
Localisation : Haute Vienne

Re: jardin ou pas jardin ?

Messagepar Lisa » sam. avr. 02, 2016 2:33 pm

Peut être pas un deuxième chien mais c'est une idée de trouver un autre animal qui convienne au maitre et au chien à la fois.


Retourner vers « "Les sujets à controverse" »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 70 invités