Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

La Communication Animale ou Intuitive

Tout ce qui peut paraître surprenant par rapport à notre approche du chien...
Avatar de l’utilisateur
doggy
Messages : 762
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 3:31 pm

Re: La Communication Animale ou Intuitive

Messagepar doggy » mer. déc. 14, 2016 9:23 am

Un petit lien vers un article sur la communication animale! ;)
Très intéressant aussi!

http://www.inrees.com/articles/communic ... u-animaux/
Parfois on regarde les choses telles qu'elles sont en se demandant pourquoi, parfois on les regarde telles qu'elles pourraient être en se disant pourquoi pas...

Avatar de l’utilisateur
Billye
Messages : 2483
Enregistré le : jeu. oct. 23, 2014 8:37 am

Re: La Communication Animale ou Intuitive

Messagepar Billye » mer. déc. 14, 2016 9:51 am

J'ai lu, il y a des choses auxquelles je crois et d'autres décidément non.
Que l'on puisse calmer un animal ingérable par notre attitude, notre gestuelle, notre écoute de l'autre oui .
Faire de cette écoute une ligne de vie , une ligne de conduite même, et que l'animal puisse alors s'appuyer sur nous car nous le respectons encore oui. Que de la confiance mutuelle, de cet accord on puisse communiquer d'une certaine manière toujours oui.
Après j'avoue que le 1er paragraphe ne me parle pas du tout, parce qu'un animal puisse envoyer des images mentales que l'humain traduise en phrase et même prédire l'avenir ( la sciatique de la jeune fille), là ..... pour moi ce n'est pas crédible. Mais ce n'est que mon ressenti bien sûr.

Avatar de l’utilisateur
doggy
Messages : 762
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 3:31 pm

Re: La Communication Animale ou Intuitive

Messagepar doggy » mer. déc. 14, 2016 1:54 pm

Je suis comme toi Billye, j'aime bien m'informer, et voir ensuite, ce qui me semble fondé, ou moins, ou pas...

Ce n'était pas tant pour défendre la communication animal ( j'ai aussi partagé un point de vue la dessus! ;) ) que pour insister sur le fait qu'entre un chien et un humain...il y a quand même tout un monde et que notre façon à nous, les maîtres, de le percevoir et d'interpréter ce qu'on pense voir peut parfois nous compliquer la tache, et rendre la vie plus difficile au chien!

Il y a des points qui m'ont paru vraiment intéressant comme celui-ci:

« Ils ne fonctionnent pas comme nous et il faut les voir dans le respect de leur espèce... Il est dangereux de prêter à l’animal des intentions humaines. Ils sont en mesure d’avoir des émotions, de constater des choses, par contre ils ne sont jamais dans le jugement. Ils sont dans l’instant présent, l’amour inconditionnel, et ne font que constater des états de fait. » "Cette faculté reste délicate et subtile...Des gens parlent au nom d’un être qui ne peut pas s’exprimer verbalement, en ne s’étant pas assez affranchis de leurs propres prismes émotionnels, croyances, etc. Alors ils projettent complètement et parlent pour eux-mêmes".


C'est là qu'il faut se méfier et peut-être se (re) positionner par rapport à l'humain et à l'animal et ça peut également aider certains maîtres qui font trop d'anthropomorphisme...sans le vouloir!
Non, le chien ne fonctionne pas comme nous et souvent, ce qu'on voit n'est pas ce que lui ressent mais bien ce que veut ou peut y voir un maître, en fonction de son propre ressenti, du vécu, du contexte...etc

On essai de trouver un milieu d'entente et de communication comprise par le binôme, en nous montrant, entre autre, à son écoute et en privilégiant la gestuelle et le para-verbal.Il peut y avoir des similitudes sur certains points, entre un chien et un enfant par exemple, mais le chien ne sera jamais un enfant, ni un bébé et ne pourra se comporter comme tel!
On dévie un peu de la communication animal mais ça me semblait constructif car sur certains post, on voit combien l'affect peut être touché avec les émotions que l'on peut prêter à nos loulous dans certains cas.
Parfois on regarde les choses telles qu'elles sont en se demandant pourquoi, parfois on les regarde telles qu'elles pourraient être en se disant pourquoi pas...

auluna
Messages : 1701
Enregistré le : jeu. nov. 10, 2011 10:44 pm
Localisation : France, Isère, 38

Re: La Communication Animale ou Intuitive

Messagepar auluna » mar. déc. 20, 2016 10:48 am

Coucou!

Pour ceux qui ont le courage de lire mon dernier post, je parle de communication intuitive. J'ai une amie qui en fait, pour ses animaux pas du tout dans un but commercial. Je l'ai appelée un soir où Lune était pas bien. Elle m'a rappelée 30 minutes après, pour me dire qu'elle n'avait senti aucune douleur "mécanique" mais qu'elle sentait lulu en état de stress. Elle m'a bien sûr redit que son avis ne valait pas celui d'un véto et qu'elle n'avait pas pour but de le remplacer. Ensuivant ces conseils (énormément entourer Lune dans ces moments) il semble que Lulu soit moins angoissée dans ses moments de désorientation.

J'ai voulu acheter en magasin bio des produits phyto pour Lulu. Je suis tombée sur une jeune femme qui m'a d'abord renseignée sur les produits. Comme je n'étais pas sûre des produits je suis retournée consulter le site (merci Chance ;) ) sur lequel j'avais vu la recette, et sui retournée au magasin (la dame m'avait bien conseillée). A débuté une conversation avec elle. Elle m'a demandée si j'étais inquiète pour lulu. Je lui ai dit qu'effectivement ces derniers jours, j'avais du mal à penser à ma lulu sans angoisse. Elle m'a alors dit qu'elle faisait de la communication intuitive (en troquant contre autrte chose, je trouve ça super... du troc au lieu de commerce à coup d'euros..)
Elle m'a dit qu'un chien dans la vie d'un humai avait un rôle bien précis et que Lune était en train de me soigner. Elle m'a invitée à faire le vide et à pser mes mains sur lulu, en me disant que comme ça, je pouvais savoir ce qu'elle avait). Elle m'a aussi invité à réfléchir aux liens qui me liaient à ma chienne, et de voir. Elle m'a dit aussi que nous étions tous connectés à nos chiens et que cette connexion ne partirait pas, jamais, même quand lulu s'en irait.
Je sais pas pk, mais cette discussion avec cette dame m'a vraiment apaisée. Je réfléchis à ses mots, et je crois que la mort de ma chienne que je redoute beaucoup peut être une manière de m'apprendre à vivre autrement la mort d'un être cher. J'en ai perdu beaucoup, et jeune, et me dire que Lune sera toujours dans mon coeur, qu'on sera toujours connectée, m'a permis de reprendre le dessus pour "être" avec elle et non avoir peur de sa mort.

Voilà, ça rajoute pas beaucoup d'eau au moulin, c'est une expérience loin de celle de la communication animale, mais... cette dame m'a déjà beaucoup aidée, je l'ai remerciée. Peut-être la rappelerai-je d'ailleurs. Il me semble que cette manière de communiquer, qu'on y croie ou non nous permet de nous rappeler de l'essentiel, de ce lien profond, de cette connexion qu'on peut avoir avec la vie, la nature, un côté presque mystique.

On a eu un chat dans notre cimetière ici, appelé Perdu par l'asso qui l'a récupéré, fraîchement adopté avec l'hiver. Voilà 8 mois qu'il restait sur la tombe, qu'on a su après, être bien celle de son vieux maître décédé il y a...8 mois.. Comment a-t-il su ce chat retrouver son maître? Il y a des choses inexplicables..

Avatar de l’utilisateur
mariemaya
Messages : 1459
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 10:11 am
Localisation : Savoie

Re: La Communication Animale ou Intuitive

Messagepar mariemaya » mar. déc. 20, 2016 12:07 pm

Tout ce qui peut nous aider à aller de l'avant avec sérénité en acceptant ce que la vie nous donne est bon à prendre .Peu importe qu'on y croit ou pas . Le seul danger est que certains charlatans puissent profiter de la faiblesse de quelqu'un qui traverse une zone douloureuse pour exploiter le filon .
Dans ton récit on voit que ce n'est pas le cas et que l'aide qu'on t'apporte est totalement gratuite ,alors , bravo à ceux qui savent trouver les mots qui nous aident.
Je sais pas pk, mais cette discussion avec cette dame m'a vraiment apaisée. Je réfléchis à ses mots, et je crois que la mort de ma chienne que je redoute beaucoup peut être une manière de m'apprendre à vivre autrement la mort d'un être cher. J'en ai perdu beaucoup, et jeune, et me dire que Lune sera toujours dans mon coeur, qu'on sera toujours connectée, m'a permis de reprendre le dessus pour "être" avec elle et non avoir peur de sa mort.

Profite à fond de tes belles, on ne sait jamais de quoi demain sera fait alors il faut s'efforcer d'apprécier tous les petits bonheurs que la vie éparpille autour de nous. :149:
:103: :103:à tes belles et bonne fin d'année à toi et à tous ceux qui t'entourent. :149:
Le souvenir, c'est la présence invisible. (Victor Hugo)

auluna
Messages : 1701
Enregistré le : jeu. nov. 10, 2011 10:44 pm
Localisation : France, Isère, 38

Re: La Communication Animale ou Intuitive

Messagepar auluna » mar. déc. 20, 2016 1:40 pm

Oui et on sait tous ici combien nos chiens nous apprennent à être sensible à ces instants si éphémères, si beaux qui constituent à mon sens le bonheur.. :149:

Avatar de l’utilisateur
Vuux
Messages : 501
Enregistré le : sam. oct. 08, 2016 8:25 am

Re: La Communication Animale ou Intuitive

Messagepar Vuux » mer. déc. 21, 2016 10:36 pm

Quelque chose m'intrigue lorsque je lis les différents comptes rendu de CA.

Dites moi, vous n'avez jamais vu de compte rendu où le chien avait quelque à redire sur son éducation/vie ?
Parce qu'à chaque fois, tout à l'air de convenir au chien.
L'éducation au chien, par le chien, pour le chien.

Image

mitee
Messages : 3976
Enregistré le : ven. avr. 29, 2016 10:27 am
Localisation : sud du 92

Re: La Communication Animale ou Intuitive

Messagepar mitee » jeu. déc. 22, 2016 8:54 am

bien vu

mais quand tu vois leur capacité a accepter des choses de certains humains et d’être de bon poil quand même... je ne serai pas étonnée qu'ils n'en disent rien. après tout "ce que tu ne connais pas, ne te manque pas"
"mes loulous"

Avatar de l’utilisateur
Billye
Messages : 2483
Enregistré le : jeu. oct. 23, 2014 8:37 am

Re: La Communication Animale ou Intuitive

Messagepar Billye » jeu. déc. 22, 2016 9:11 am

Mouaiis, ou alors ce que mon humain(e) n'a pas dit ( même sans s'en rendre vraiment compte) dans la conversation en amont de la CA au ou à la communicant(e) celui-ci évite d'en parler.

Avatar de l’utilisateur
Minosh
Messages : 4565
Enregistré le : lun. mars 05, 2012 1:34 pm
Localisation : Isère

Re: La Communication Animale ou Intuitive

Messagepar Minosh » jeu. déc. 22, 2016 11:37 am

J'ai un retour de CA pour la chienne de mon neveu. La chienne avait mis l'accent sur l'utilisation de la cage ... ;)
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais


Retourner vers « "Les sujets à controverse" »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités