Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

La Communication Animale ou Intuitive

Tout ce qui peut paraître surprenant par rapport à notre approche du chien...
Avatar de l’utilisateur
chance
Messages : 6688
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 7:47 pm

Re: La Communication Animale ou Intuitive

Messagepar chance » jeu. déc. 01, 2016 7:39 pm

Pas d'avis . Il y a tellement de charlatans.

Je dirais que déjà pouvoir "voir" ce que dit l'animal, ou l'"autre" (l'humain du bout de la terre ou l'étranger) c'est un exercice rarement réussi.

Sinon oui, le lâcher prise est très difficile à réussir , j'ai réussi une seule séance avec un osthéo qui travaille en ne touchant pratiquement pas le corps et de là, je crois qu'il existe une autre partie de nous mème qui est oubliée, une partie plus naturelle, primitive qui nous reconnecte à la Nature.

Avatar de l’utilisateur
maymay
Messages : 842
Enregistré le : lun. févr. 15, 2016 12:23 pm
Localisation : Bruxelles

Re: La Communication Animale ou Intuitive

Messagepar maymay » jeu. déc. 01, 2016 8:19 pm

Il faut définir ce qu'on entend par intuitive. Moi je ne suis pas seulement sceptique, j'y suis opposé. Un chien ne naît pas chien, il le devient. Tout n'est qu'une question de devenir dans la nature. Pourquoi le chiot mal sevré ressemble-t-il à un autiste, s'il y a de la communication intuitive? C'est parce qu'il n'y en a pas. D'ailleurs, souvent, on va définir l'intuitive, comme quand ça arrange quelques uns, de manière négative : ce qu'on ne sait pas expliquer... D'accord, on est loin de tout savoir expliquer, mais si on fonde toute une approche sur une absence de connaissance, il y a un gros problème.

Après, rien ne nous empêche de parler d'intuitif si ça nous chante pour ce qu'on ne comprend pas très bien. Je suis relax et détendu, mon chien est relax et détendu. Est-ce magique? Dois-je parler d'intuitif? Ici, à chaque fois que je me prépare pour sortir Gümüs, il se lève en même temps que moi. Je ne fais pourtant rien - à ma connaissance - qui puisse lui indiquer mon intention. Comment sait-il? Eh bien, comme toujours, il analyse et voit des choses malgré moi. Est-ce si dur cependant de se dire qu'on est loin de contrôler parfaitement notre corps? Que d'autres individus peuvent mieux, par moment, nous connaître que nous-mêmes? On est tellement sûr de savoir beaucoup de choses que dès qu'il y a une ouverture, beaucoup y trouve des prétextes pour lancer des idées des plus fantaisistes...

Avatar de l’utilisateur
Pomme
Messages : 294
Enregistré le : ven. oct. 14, 2016 1:43 pm

Re: La Communication Animale ou Intuitive

Messagepar Pomme » jeu. déc. 01, 2016 10:38 pm

Merci pour tous vos points de vue, c'est intéressant de voir que ce sujet partage beaucoup de gens.

J'ai fini par prendre mon courage à deux mains et contacter la personne que m'a conseillé l'ostéo. Bon, le prix de la com' fait mal, 60 euros, mais pas de limites dans le nombre de questions, de messages à faire passer ou quoi. Elle m'a posé des questions sur Ma'ii, sur pourquoi l'ostéo a demandé une com', sur son comportement pendant les séances d'ostéo. Par contre je ne lui ai rien dit sur nos conditions de vie, le fait que je ne travaille pas, que je vive avec Xavier, que l'on ai également trois chats et des chiens en fa alors que je trouve que ce sont des points importants. Elle m'a dit de lui envoyer une photo ressente où l'on voit les yeux de Ma'ii, avec sa date de naissance et notre adresse. Et de lui formuler les questions que j'ai à poser où les messages à faire passer si je veux quelque-chose de précis, sinon elle peut faire une com' générale pour juste essayer de savoir son ressenti général, son état d'esprit.

Ce coup de téléphone m'a laissé perplexe, elle m'a expliqué son fonctionnement, elle a voulu savoir des choses mais pas trop de précisions non plus, puis elle m'a fait un topo sur le rôle du maitre de chien, sur le fait qu'il faut être calme, être un leader, montrer le droit chemin sans prendre le dessus sur son chien, ne pas le terroriser. Je n'ai pas bien suivit son discours, je n'avais pas appelé pour ça et je décrochais complètement de ce qu'elle me racontait. Je n'ai pas saisi l'intérêt.


Maymay, je ne comprends pas pourquoi tu opposes autisme et intuition, l'autiste ne possède pas le langage corporel, les codes sociaux, l'équivalent des "signaux d'apaisement" en quelques sortes, mais il n'est pas dépourvu d'intuition, loin de là...

Avatar de l’utilisateur
Vuux
Messages : 501
Enregistré le : sam. oct. 08, 2016 8:25 am

Re: La Communication Animale ou Intuitive

Messagepar Vuux » ven. déc. 02, 2016 11:14 am

Tu nous diras ce qui s'est dit du coup. Ca intéresse vraiment de savoir pour Tom.
Mais tu payes et elle t'appelle ensuite ? Ca se passe comment en fait ?
L'éducation au chien, par le chien, pour le chien.

Image

Avatar de l’utilisateur
Cath
Messages : 4957
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 7:14 pm
Localisation : Les Abatilles

Re: La Communication Animale ou Intuitive

Messagepar Cath » ven. déc. 02, 2016 12:48 pm

Vous connaissez la série Mentalist ? Moi, j'ai vu "travailler" un mentaliste (également prestidigitateur). C'est absolument bluffant ! Entre notre attitude corporelle (si en contact), ce qu'on dit, nos silences, le choix des mots, une infinité de détails repérables sur une simple photo... c'est fou ce que certains peuvent récupérer, à notre insu, comme informations !

Mais qu'il y ait un bon nombre de charlatans qui vous tirent les vers du nez pour vous dire ce qu'ils en ont déduit... et surtout, ce qu'ils pensent que vous voulez entendre, ça n'empêche pas qu'il puisse y avoir, parfois, "autre chose".

Et puis... c'est un peu comme l'homéopathie : ce n'est pas parce qu'on ne comprend pas comment ça marche qu'il n'y a pas une explication... qui, pour l'heure, nous échappe.

Et, au bout du bout, il n'y a que le résultat qui compte : je préfère cent fois qqn qui me soulage, même si je ne sais pas comment ni pourquoi, ou que c'est juste un effet placebo, à qqn qui m'explique de façon parfaitement compréhensible pourquoi il ne peut pas me soulager :mrgreen:
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

Avatar de l’utilisateur
maymay
Messages : 842
Enregistré le : lun. févr. 15, 2016 12:23 pm
Localisation : Bruxelles

Re: La Communication Animale ou Intuitive

Messagepar maymay » ven. déc. 02, 2016 2:43 pm

Pomme a écrit :Maymay, je ne comprends pas pourquoi tu opposes autisme et intuition, l'autiste ne possède pas le langage corporel, les codes sociaux, l'équivalent des "signaux d'apaisement" en quelques sortes, mais il n'est pas dépourvu d'intuition, loin de là...

Eh bien, c'est pour insister sur le fait que la communication suppose, pour être apprise, d'être extériorisée. L'intuition est ce qui n'est, quelque part et par définition, pas extériorisée. C'est un très gros problème car, pour rejoindre Billye, ça suppose une absence de base totale pour créer quelque chose de légitime.

Pour le dire autrement et de manière plus diplomatique peut-être, je ne vois pas l'intérêt d'une telle idée. Ici on est bien conscient que le plus petit des détails - explicables, toujours, même si peut-être pas remarqués à chaque fois - peut faire de très grandes différences. Quel intérêt à venir toucher à l'honnête équilibre d'une approche qui est déjà extrêmement compliquée? :)

Iroise
Messages : 911
Enregistré le : mer. août 06, 2014 7:24 am
Localisation : Toulouse et Bordeaux

Re: La Communication Animale ou Intuitive

Messagepar Iroise » ven. déc. 02, 2016 3:29 pm

Quelques éléments sur ce sujet, moi qui suis très attachée à cette forme de com' avec nos amis les bestioles et qui l'ai pratiquée avec Catherine Collignon (que je recommande peu sur ce domaine) et A. Evans (très chouette, beaucoup de tact) (pratiqué aussi avec une personne de mon entourage :) :

- chacun a la capacité de communiquer comme cela avec les animaux, mais il faut pour cela laisser aller son intuition à sortir de sa cachette... elle est bien souvent enfouie très profondément... puisque c'est comme cela que notre société fonctionne principalement, sans elle :)
- l'approche Escafre nous conduit largement vers un "début" de communication intuitive permanent : je discutais il y a quelques mois avec une personne qui pratique la com' intuitive, et comme nous étions en balade, nous avons pris une chienne du groupe au hasard et tenté de comparer ce que chacun voyait/entendait. J'ai expliqué ce que je voyais/percevais de la chienne, tandis que la personne lui demandait ce qu'elle ressentait. Nous avons eu le même résultat :) donc je dirais que l'observation fine de l'attitude corporelle du chien (qui en dit long sur ses émotions) et des situations rejoint certains résultats obtenus en com' intuitive.
- comme en communication "classique" (de tous les jours), il ne faut pas espérer faire changer le chien par une séance de com', cela fonctionne comme pour nous : si on me dit "tu devrais moins t'éloigner en balade", il va falloir m'expliquer pourquoi et que l'idée fasse son chemin en moi si j'éprouve une réelle motivation à partir. Une simple demande ne suffira pas à obtenir la coopération du chien si le souci est profond. Idem, si le chien nous exprime une demande incompatible avec nos obligations quotidiennes ("reste tout le temps avec moi", "je ne veux plus voyager en voiture", etc), il va bien falloir expliquer au chien que nous avons des contraintes impossibles à laisser de côté. Rebelotte donc sur le travail d'acceptation que le chien doit faire ("tu attends ? je reviens !", etc) :)


Mes dernières com' demandées remontent à l'arrivée de Gisèle (bcp de discussions avec Houma et Gats lol).
Pour le moment je n'en éprouve plus le besoin, la situation "morale" de mes chiens me semble claire et harmonieuse.
Image

Avatar de l’utilisateur
Pomme
Messages : 294
Enregistré le : ven. oct. 14, 2016 1:43 pm

Re: La Communication Animale ou Intuitive

Messagepar Pomme » ven. déc. 02, 2016 7:02 pm

Vuux a écrit :Tu nous diras ce qui s'est dit du coup. Ca intéresse vraiment de savoir pour Tom.
Mais tu payes et elle t'appelle ensuite ? Ca se passe comment en fait ?


Bon, je suis allée un peu vite, je n'ai pas 60 euros tout de suite :( Ben en gros, je lui envoie le paiement et la photo avec les questions ou les messages par mail, et ensuite elle fait la com' dans les deux semaines, ça dure une heure. Quand elle l'a faite, elle fait un compte rendu.

Cath a écrit :Et puis... c'est un peu comme l'homéopathie : ce n'est pas parce qu'on ne comprend pas comment ça marche qu'il n'y a pas une explication... qui, pour l'heure, nous échappe.

Et, au bout du bout, il n'y a que le résultat qui compte : je préfère cent fois qqn qui me soulage, même si je ne sais pas comment ni pourquoi, ou que c'est juste un effet placebo, à qqn qui m'explique de façon parfaitement compréhensible pourquoi il ne peut pas me soulager


J'aime cette façon de voir les choses, en effet si ça peut nous aider Ma'ii et moi, à quoi bon le refuser parce que je ne le comprends pas ?

Maymay, nous sommes tout à fait d'accord que l'approche escafre est une approche qui donne de l'importance au moindre petit détail et tente de donner une lecture la plus complète et précise possible du chien. Mais je ne vois pas pourquoi cela s'oppose à essayer d'enrichir cela grâce à d'autres approches. Et si justement à force de vouloir tout lire à travers le langage corporel, on en venait à oublier la part d'intuition ? Peut-être pour appuyer ce que déjà on arrive à déduire de notre observation de notre chien, pour préciser quelque chose que l'on perçoit sans réussir à le saisir, ou juste pour compléter notre tentative de communication et complicité avec notre compagnon.

Avec le recule, j'ai l'impression de beaucoup plus marcher à l'intuition avec Ma'ii d'ailleurs que au décryptage, parce que je débute, parce que je passe déjà mon temps à essayer de décrypter mes propres congénères avec assez peu de succès car je suis forcée de constater que c'est trop complexe, que j'ai toujours oublié une donnée, et que le langage peut être trompeur et ça me fatigue. Par exemple, Ma'ii se promène toujours la queue bien haute, la tête droite, une attitude qui veut dire "je suis sûre de moi, je suis dans la place, faites place et prosternez-vous." Ce que la plupart des gens ont d'ailleurs perçu d'elle. Or mon intuition m'a toujours plutôt fait penser que Ma'ii n'était pas sûre d'elle, très vigilante, sur ses gardes. Ce que l'ostéo et Nadine, qui ont une lecture bien plus précise que la mienne, m'ont confirmé. Et mon intuition avec mes congénères humains et souvent bien meilleure que mes tentatives de lecture de leur langage. Je ne dis pas qu'avec les chiens il faut s'en tenir à cela, mais que cela peut sûrement compléter une approche qui se base sur une meilleure compréhension.

Deux jours que je lis sur cette histoire de communication intuitive, et mon regard change beaucoup, j'ai l'impression de beaucoup m'ouvrir, même si je n'arrive pas encore à comprendre la partie "au travers d'une photo". Mais ce qui est sûr, c'est qu'il ne faut pas le prendre comme un truc explicable par la science, parce que la science n'explique pas tout, et c'est le pseudo langage scientifique qu'utilisent beaucoup de gens pour se justifier qui a mes yeux décrédibilise complètement cette pratique.

Iroise, merci pour ton point de vu, ton expérience est très intéressante ! Penses-tu que l'on peut dire au chien "je t'enquiquine mais c'est pour ton bien ?" (parce que en ce moment, j'ai vraiment l'impression de l'emm*rder Ma'ii avec ma longe et les frustrations à tout bout de champs :120: )

Pour le moment, j'ai surtout pensé à poser ces questions là :

Comment se sent-elle, que ressent-elle de notre vie, de notre environnement ? A-t'elle une idée de ce qui pourrait l'aider, de ce dont elle aurai besoin ? Des choses qu'elle ne comprend pas ?

Cela te semble judicieux ?

Avatar de l’utilisateur
Cath
Messages : 4957
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 7:14 pm
Localisation : Les Abatilles

Re: La Communication Animale ou Intuitive

Messagepar Cath » ven. déc. 02, 2016 7:21 pm

En bonne gauchère (cerveau droit dominant...), j'aurais plutôt tendance à penser que l'observation, la "lecture" minutieuse des indices, c'est une approche analytique, et que "l'intuition", c'est une approche globale, synthétique. Et... qu'il faut les deux pour bien comprendre !
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

Avatar de l’utilisateur
maymay
Messages : 842
Enregistré le : lun. févr. 15, 2016 12:23 pm
Localisation : Bruxelles

Re: La Communication Animale ou Intuitive

Messagepar maymay » ven. déc. 02, 2016 9:48 pm

Je ne dis pas le contraire Pomme, loin de moi l'idée de vouloir faire un procès injuste à ce que je ne comprends pas. En fait, on est ici justement dans une approche qui découvre l'intuition autrement - je veux dire, ce que d'autres appellent intuition -, qui la retourne encore et encore dans tous les sens. Petit exemple : je marche avec mon chien, je vois quelqu'un sortir de nulle part, je redoute quelque chose et mon chien lui saute dessus. On pourrait dire qu'il y avait une intuition quelque part, je n'ai rien dit à mon chien, et pourtant... Mais quand on s'intéresse de près à la chose, on sait bien qu'il y a mille petits détails qui peuvent expliquer la chose : notre posture qui change, nos odeurs dégagés, notre regard, etc. Autant de choses que le chien va extrêmement bien lire. Après, rien ne nous oblige à devoir épuiser les réalités significatives que nous rencontrons dans la relation avec notre chien. Je suis loin de pouvoir tout saisir, tout comprendre comme il le faut, etc. Pour autant, cela ne m'autorise pas à créer un domaine à part entière dans l'approche avec mon chien. Je veux dire, si tu sens que Ma'ii n'est pas ce qu'elle semble laisser transparaître, tu as des raisons réelles de le penser, peu importe si tu n'arrives pas à mettre le doigt dessus. Donc il ne faut pas refuser ce qu'on n'explique pas complètement, tout au contraire. Mais il faut rester prudent quant aux idées générales qu'on est tenté d'en tirer. Dire qu'on sent quelque chose qu'on ne comprend pas ce n'est pas la même chose que de dire qu'il y a des choses qu'on ne peut comprendre, quand bien même, de facto, ce serait le cas.


Retourner vers « "Les sujets à controverse" »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 16 invités