Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Ces mauvaises rencontres

Tout ce qui peut paraître surprenant par rapport à notre approche du chien...
Avatar de l’utilisateur
Minosh
Messages : 4565
Enregistré le : lun. mars 05, 2012 1:34 pm
Localisation : Isère

Re: Ces mauvaises rencontres

Messagepar Minosh » ven. janv. 27, 2017 10:24 am

Je crois que comme moi, il a été surpris par le caractère inhabituel du hurlement et que ça a déclenché un réflexe chez lui ...

Mais je suis bien d'accord, la prise en bras systématique n'est pas une bonne réponse, surtout quand il y a moyen comme c'est souvent le cas, de juste s' écarter un peu.
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

Avatar de l’utilisateur
Cath
Messages : 4957
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 7:14 pm
Localisation : Les Abatilles

Re: Ces mauvaises rencontres

Messagepar Cath » ven. janv. 27, 2017 12:47 pm

Prendre un chien dans ses bras, ça me semble avoir deux résultats négatifs :
- le petit se sent "protégé", et donc, soit il en déduit (s'il est du genre trouillard) qu'il avait bien raison d'avoir peur, puisque son humain(e) intervient pour lui éviter des trucs affreux, soit (s'il est du genre teigne) ça le renforce et il injurie l'autre avec ce qu'il considère comme la bénédiction de l'humain(e).
- le grand, s'il avait envie d'attaquer, va se sentir frustré et donc détestera de plus en plus ces petits roquets inaccessibles, et s'il était juste curieux et/ou désireux de voir l'autre, n'aura qu'une solution pour ce faire : sauter, pour aller voir ça de plus près.
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

Avatar de l’utilisateur
Minosh
Messages : 4565
Enregistré le : lun. mars 05, 2012 1:34 pm
Localisation : Isère

Re: Ces mauvaises rencontres

Messagepar Minosh » ven. janv. 27, 2017 1:09 pm

On est bien d'accord Cath ! La prise en bras ne doit être que le dernier recours si pas moyen de faire autrement mais tout le monde ne connaît pas les conséquences dont tu parles ...
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

Avatar de l’utilisateur
maymay
Messages : 842
Enregistré le : lun. févr. 15, 2016 12:23 pm
Localisation : Bruxelles

Re: Ces mauvaises rencontres

Messagepar maymay » lun. janv. 30, 2017 9:06 pm

Ah, ça sent le vécu hein... Mais vois-tu, Minosh, prendre un chien dans ses bras et partir avec, c'est triste, mais ça l'est pour le chien qui subit tout ça. Moi ce qui me dérange c'est la réaction d'autrui qui risque de créer quelque chose sur mon chien. C'est très délicat à gérer... En fait, ce qu'il faut, c'est un chien vraiment extraordinairement bien dans ses pattes. Je rêve, en cachette, d'un chien qui serait capable de se contenter d'un grognement lorsqu'un malotru veut le caresser !

Sinon, hier soir, vraiment fier du petit. On est en promenade la nuit et voilà qu'un chien sort de nulle part et court vers Gümüs. Il s'arrête à quelques mètres, Gümüs va vers lui. Pendant ce temps, la maîtresse engueule son chien et lui demande de venir. Gümüs et le chien se sente et hop, ça commence à courir. La femme continue à crier. Je lui dis que ça va pour moi, pas de problème pour la rencontre. Elle ne me répond pas, s'avance vers les chiens et continue à appeler le sien. Je lui dis alors, très gentiment je vous l'assure, que son chien ne l'entendra probablement pas, qu'il n'y avait pas de problème. Elle insiste, une fois, deux fois... J'avais peur qu'elle fasse une connerie et surtout qu'elle se prenne un chien dans les genoux. Je lui redis encore une fois, très gentiment que c'est bon, etc., et elle fini par me lâcher un "oh c'est bon, pas besoin de vos conseils !" Je ne dis rien. Gümüs s'était arrêté. Je lui demande un "tu laisses?" et hop il se barre avec moi dans l'autre direction d'une vive allure. Tout ça en longe, mais quand même ! Tandis que l'autre a dû prendre son malheureux chien par le collier, le mien s'est comporté parfaitement ! Qu'est-ce qu'il me faciliterait la tâche s'il était toujours aussi exemplaire ! 8-)

Avatar de l’utilisateur
Minosh
Messages : 4565
Enregistré le : lun. mars 05, 2012 1:34 pm
Localisation : Isère

Re: Ces mauvaises rencontres

Messagepar Minosh » mar. janv. 31, 2017 12:07 am

C'est sûr qu'on est fier dans des cas comme ça ...
C'est vrai que bien souvent la réaction de certains maîtres est incompréhensible à nos yeux, impossible de comprendre leur logique !

Je comprends bien ton rêve par contre. J'étais très ferme avec ceux qui voulait caresser Atesh, protocole à suivre très précis sinon, NIET ! :lol:
N'empêche ça a bien marché, il est resté disons, "frileux" les deux premières années mais beaucoup plus souple ensuite, voire même demandeur ! :shock:
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

Fabienne
Messages : 16
Enregistré le : jeu. nov. 24, 2016 5:57 am

Re: Ces mauvaises rencontres

Messagepar Fabienne » mar. janv. 31, 2017 6:53 am

je me permets de répondre car je suis une de ses personnes qui prend son chien dans les bras surtout quand on doit faire une rencontre très proche faute de place !!
quand je rencontre des personnes avec des chiens plus imposants ou non !!

je vois bien que ces personnes me regardent de travers comme si j'étais une mémére chien qui veut protéger son ptit !!
donc je leurs dis que ce n'est pas la réaction de leurs toutous qui me fait peur mais celle du mien qui bien sur aboie comme un taré en grognant!!
parfois les personnes comprennent et d'autres me disent que je n'es qu' à l'éduquer !!!

pas facile tout ça :oops:

mitee
Messages : 3976
Enregistré le : ven. avr. 29, 2016 10:27 am
Localisation : sud du 92

Re: Ces mauvaises rencontres

Messagepar mitee » mar. janv. 31, 2017 9:30 am

quand on doit faire une rencontre très proche faute de place !!

ça je peux le comprendre, je ne suis pas fière non plus quand la rencontre est inévitable et trop proche...

là ou ca me fait doucement rire, c'est quand le chien est a plus de 20m, ne regarde même pas la tite crotte (c'est tout à fait affectueux hein!) voir même le "gros" chien est en laisse "courte"...
"mes loulous"

Fabienne
Messages : 16
Enregistré le : jeu. nov. 24, 2016 5:57 am

Re: Ces mauvaises rencontres

Messagepar Fabienne » mar. janv. 31, 2017 9:58 am

Mitée , c'est tout à fait ça :roll:
Par chez moi j'ai essayé le ruban jaune :mrgreen: Ben personne ne comprend :79:

mitee
Messages : 3976
Enregistré le : ven. avr. 29, 2016 10:27 am
Localisation : sud du 92

Re: Ces mauvaises rencontres

Messagepar mitee » mar. janv. 31, 2017 11:08 am

:110: ici ca commence a peine a etre connu et encore...

mais plus il y a aura de gens pour le porter, plus ca posera question et diffusera l'info
"mes loulous"

Avatar de l’utilisateur
maymay
Messages : 842
Enregistré le : lun. févr. 15, 2016 12:23 pm
Localisation : Bruxelles

Re: Ces mauvaises rencontres

Messagepar maymay » ven. févr. 03, 2017 9:34 pm

Aujourd'hui j'ai rencontré à nouveau ce petit bouledogue français qui avait pincé Gümüs. Là on est un peu dans l'autre extrême. C'est un chien visiblement pas craintif du tout. Et il fait même peur à Gümüs. (C'est très rare quand ça arrive.) Le truc c'est qu'il le suit, il lui grogne dessus tout près et lui saute sur le côté. Bon bon, pas très chouette tout ça. A la limite, qu'un tel chien morde le mien, j'ai envie de dire que ça va aller. Mais Gümüs est, malgré les apparences, encore un gamin. Il va se passer quoi quand il aura vraiment du caractère et qu'il répondra au bouledogue? J'ai essayé d'expliquer à la dame qu'elle ne devrait pas trop laisser un chien du genre en liberté, qu'à se frotter à des chiens trop grands il risquait sa vie, mais je doute qu'elle aille faire quoi que ce soit à l'avenir. Sérieusement, je me dis que la prochaine fois que je verrai ce chien, je devrai filmer la rencontre et garder l'enregistrement comme preuve au cas où plus tard il y aurait un réel pépin.


Retourner vers « "Les sujets à controverse" »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités