Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Tu t'occupes de moi ???

Tout ce qui peut paraître surprenant par rapport à notre approche du chien...
Avatar de l’utilisateur
Billye
Messages : 2483
Enregistré le : jeu. oct. 23, 2014 8:37 am

Re: Tu t'occupes de moi ???

Messagepar Billye » jeu. mars 02, 2017 7:12 pm

Hold Up baille au début en effet. Je lui ai tendu son objet à sentir, il a choisi de le prendre en gueule et me l'a redonné quand je lui ai demandée mais cela lui a provoqué une petite émotion. Je pense qu'à ce moment là je me suis rapprochée et mon portable aussi pour le filmer et les chiens sont mal à l'aise avec l'objet qui les filme.

Avatar de l’utilisateur
Minosh
Messages : 4565
Enregistré le : lun. mars 05, 2012 1:34 pm
Localisation : Isère

Re: Tu t'occupes de moi ???

Messagepar Minosh » jeu. mars 02, 2017 7:46 pm

Maymay, super impressionnante cette vidéo ... faut vraiment avoir confiance !
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

Avatar de l’utilisateur
Cath&Co
Messages : 2015
Enregistré le : lun. sept. 05, 2016 5:41 pm
Localisation : La Rochelle

Re: Tu t'occupes de moi ???

Messagepar Cath&Co » jeu. mars 02, 2017 8:42 pm

Si l'ours a décidé de jouer ..... ben l'humain suit le mouvement :lol:

Billye , super ta vidéo . Hold Up ne se trompe pas ! Je vais essayer de m'y mettre avec Léon . Utilises tu un jouet particulier qui ne sert qu'à cela ou bien n'importe quel joujou fait l'affaire ?

Avatar de l’utilisateur
Billye
Messages : 2483
Enregistré le : jeu. oct. 23, 2014 8:37 am

Re: Tu t'occupes de moi ???

Messagepar Billye » jeu. mars 02, 2017 9:19 pm

L'objet n'a pas d'importance, c'est l'odeur qui compte. Au début tu peux le frotter dans tes mains, cela donne une indication à ton chien.

Avatar de l’utilisateur
Thomas Omalley
Messages : 1037
Enregistré le : mar. oct. 11, 2016 8:40 pm
Localisation : Mayenne

Re: Tu t'occupes de moi ???

Messagepar Thomas Omalley » jeu. mars 02, 2017 9:45 pm

Très intéressant ce poste :) Et en effet, ça me fait inévitablement penser à mon Leeroy qui est d'une sagesse exemplaire quand il est seul (jamais rien détruit lors d'une absence) mais qui est capable de retourner la baraque en 15 minutes quand il veut avoir notre attention et ... qu'il ne l'a pas (ou pas assez !). Bref, comme l'a dit Lenoa : beaucoup de mal à gérer sa frustration je crois ^^. Et je ne le frustre probablement pas assez encore.

Mais c'est vrai que c'est difficile de se positionner vis à vis de ça. Je comprends tout à fait tes interrogations. C'est vrai que moi aussi, j'ai l'impression parfois de devenir anti-interactions en intérieur presque tellement j'ai peur d'exciter Leeroy XD
Plus jeune, je jouais avec lui le soir etc. J'ai tout arrêté depuis quelques mois, c'est tet d'ailleurs pour ça qu'il est insupportable parfois, grosse frustration de ne plus avoir ses moments là ?
J'essaye les séances câlins mais il ne semble pas apprécier tant que cela. C'est vrai que je pourrais refaire un peu de recherches d'objet parfois, il aimait bien ça et ça ne me semblait pas être une activité excitante.
Parfois aussi, je m'installe avec lui et il "mange" son bois de cerf pendant que je le tiens en main. Il à l'air d'apprécier et c'est la seule manière pour qu'il s'occupe de son bois de cerf, sinon il n'en a rien à faire :P

Comme l'a dit Minosh, je pense que ça dépend du chien. Léon et Leeroy par exemple sont des chiens encore immatures et facilement excitables/pas top niveau gestion de la frustation, donc je pense qu'on se doit d'être cohérente et peut-etre plus "strictes" sur nos interactions avec nos chiens (Du moins, toujours réfléchir un minimum avant de proposer quelque chose en se demandant si ça risque d'impacter négativement le loulou). D'autres couples chiens/humains pourront peut-être se permettre plus de spontanéité et s'autoriser des petits moments de "folies" de temps à autre.

Byllie : ça à l'air super sympa chez toi !! :D Il est doué Hold'Up à la recherche !

Avatar de l’utilisateur
Minosh
Messages : 4565
Enregistré le : lun. mars 05, 2012 1:34 pm
Localisation : Isère

Re: Tu t'occupes de moi ???

Messagepar Minosh » ven. mars 03, 2017 10:14 am

En tout cas, je connais beaucoup de personnes qui jouent avec leur chien, sans conséquence sur l'excitabilité.

Atesh aussi venait me taquiner parfois avec un jouet, tous ses jouets étaient munis d'une cordelette, il prenait la cordelette en gueule, balayait mes genoux avec le jouet, le posait parfois, guettant ma réaction. Le message était clair ... ;)

Si j'en avais le temps et l'envie, on se faisait cinq minutes de "déconnade" (un peu comme une séance de chatouille avec un enfant), il se défoulait et était bien détendu ensuite. Et ... comment dire, il y avait un petit quelque chose dans son expression /attitude qui me disait : "Merci, c'était bien sympa !" ... :D

Par contre parfois son attitude était différente, plus provocante d'emblée et là je sentais que ce n'était pas le moment, que l'excitation était déjà assez présente pour en rajouter ! :mrgreen: Je m'abstenais alors et l'ignorais.

Un petit mot sur les jouets "creux" avec cordelette, je trouve que c'est un bon moyen pour un chien de jouer tout seul : secouer la tête, lancer le jouet en l'air et le rattraper etc.
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

Avatar de l’utilisateur
maymay
Messages : 842
Enregistré le : lun. févr. 15, 2016 12:23 pm
Localisation : Bruxelles

Re: Tu t'occupes de moi ???

Messagepar maymay » ven. mars 03, 2017 10:41 am

Minosh, je suis d'accord avec toi, mais on a des chiens qui sont par nature plutôt calmes, qui aiment se poser, etc. Je ne sais pas si toutes les races réagissent de cette même manière. Par exemple, si je fais rouler une balle pour Gümüs, il va courir deux fois après, ensuite soit il va s'arrêter, soit il va sauter sur moi. Mais la balle, il s'en fout pas mal en fait. Par contre, tu fais ça avec un border ou un berger australien, ça va donner tout autre chose.

Avatar de l’utilisateur
Billye
Messages : 2483
Enregistré le : jeu. oct. 23, 2014 8:37 am

Re: Tu t'occupes de moi ???

Messagepar Billye » ven. mars 03, 2017 10:49 am


Avatar de l’utilisateur
Minosh
Messages : 4565
Enregistré le : lun. mars 05, 2012 1:34 pm
Localisation : Isère

Re: Tu t'occupes de moi ???

Messagepar Minosh » ven. mars 03, 2017 11:18 am

Billye, je sais tout ça ... ;) Je suis très consciente des risques mais comme dit Maymay, perso je suis persuadée que ça dépend des chiens. C'est la responsabilité du maître, un peu comme on agit différemment avec chacun de nos enfants en fonction de leur personnalité.

Je précise que je ne parle pas de la phase d'apprentissage pendant la première année et/ou jusqu'à la fin de la croissance physique mais aussi psychique, je ne conseillerais jamais les jeux excitants.
Je parle du chien adulte, déjà bien formé, dont on connaît bien le fonctionnement, dont on sait que son tempérament et son degré de contrôle lui permettront de profiter d'un bon moment sans risque.

Cela suppose aussi bien sûr un maître vigilant, connaissant les limites à ne pas franchir et avec une assez bonne connaissance des signaux.

Je trouve triste de s'interdire quelque chose par principe, de peur que ...
On est quand même capable de faire le tri, non ? :120:
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

Avatar de l’utilisateur
maymay
Messages : 842
Enregistré le : lun. févr. 15, 2016 12:23 pm
Localisation : Bruxelles

Re: Tu t'occupes de moi ???

Messagepar maymay » ven. mars 03, 2017 12:09 pm

Au stage Nadine avait touché un mot sur le sujet. Il y avait un border très speed dont le maître jouait beaucoup avec des balles et autres jeux. A la question de savoir si on pouvait ou pas jouer avec le chien (ici on parlait de lancer de baller), elle avait dit : pas avant 18 mois. Donc je suppose que ça voulait dire ce que tu viens de dire Minosh : pas avec le jeune, pas encore formé, mais une fois adulte, pourquoi pas en faisant attention.


Retourner vers « "Les sujets à controverse" »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités