Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Le conditionnement

Tout ce qui peut paraître surprenant par rapport à notre approche du chien...
Avatar de l’utilisateur
Vuux
Messages : 501
Enregistré le : sam. oct. 08, 2016 8:25 am

Le conditionnement

Messagepar Vuux » ven. mars 03, 2017 10:15 pm

Je n'ai pas trouvé de sujet relatif au conditionnement dans la recherche... Je ne doute pas que vous saurez me mener vers celui-ci si il en existe déjà un.

On parle pas mal du conditionnement. Au final, je ne suis pas sûre de vraiment savoir ce que c'est.
Je vais me servir d'une vidéo de Barraband pour que l'on illustre la chose.



Si on le retranscrit sur les chiens, quel est le problème du conditionnement, comment se met il en place ?
Je suis sure que l'on aura encore plein de questions à poser là dessus !
L'éducation au chien, par le chien, pour le chien.

Image

Avatar de l’utilisateur
maymay
Messages : 842
Enregistré le : lun. févr. 15, 2016 12:23 pm
Localisation : Bruxelles

Re: Le conditionnement

Messagepar maymay » ven. mars 03, 2017 10:32 pm

En fait, si je comprends bien, il y a deux choses :

1) Le conditionnement comme habitude. Là c'est le petit problème : le chien n'est plus à notre écoute, il anticipe, il se met en mode automatique. C'est flagrant sur les personnes qui ont fait de l'obéissance : chien qui s'assoit tout seul, qui monte sur l'obstacle par lui-même, etc.

2) Le conditionnement comme clé de lecture du comportement animal. Là c'est le gros problème. On réduit le chien a un schéma simple : quand il y a "A", il se passe "B". Le chien apprend par association. Bon, d'accord, ce n'est pas faux, mais ces associations sont très complexes. A quoi bon de chercher à comprendre le comportement animal à travers le conditionnement? Ce sont de vieilles approches, en fait, qui ne valent aussi longtemps qu'on ne reconnaît pas à l'animal quelconque intelligence digne de ce nom. Dès qu'on sait combien le monde vivant est complexe - et ça implique le monde du chien -, on n'a pas à essayer de le comprendre avec un concept si faible.

Avatar de l’utilisateur
Minosh
Messages : 4565
Enregistré le : lun. mars 05, 2012 1:34 pm
Localisation : Isère

Re: Le conditionnement

Messagepar Minosh » ven. mars 03, 2017 11:24 pm

On a pas mal parlé du conditionnement à propos du clicker, même rubrique ...
Mais pourquoi pas un post dédié en effet, plus facile à retrouver !
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

Avatar de l’utilisateur
Minosh
Messages : 4565
Enregistré le : lun. mars 05, 2012 1:34 pm
Localisation : Isère

Re: Le conditionnement

Messagepar Minosh » ven. mars 03, 2017 11:27 pm

Au fait, je ne comprends pas très bien, pourquoi utiliser cette vidéo ?
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

Avatar de l’utilisateur
chance
Messages : 6688
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 7:47 pm

Re: Le conditionnement

Messagepar chance » ven. mars 03, 2017 11:59 pm

Nelson a sans doute appris l'assis par. Conditionnement ce qui complique l'exercice .
Dur de lui faire quitter la position reflexe .

Avatar de l’utilisateur
Minosh
Messages : 4565
Enregistré le : lun. mars 05, 2012 1:34 pm
Localisation : Isère

Re: Le conditionnement

Messagepar Minosh » sam. mars 04, 2017 12:42 am

Ah merci ! Effectivement je ne m'expliquais pas cette position ...
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

Avatar de l’utilisateur
basile_one
Messages : 2865
Enregistré le : jeu. oct. 03, 2013 7:53 pm

Re: Le conditionnement

Messagepar basile_one » sam. mars 04, 2017 7:48 pm

:94: à ce que qu'on écrit les copains/copines.

J'ajouterai que, dans le conditionnement dit opérant on divise un exercice en petites séquences, et, pour chaque petite séquence, on attend que l’animal par hasard présente le comportement voulu. Il est alors récompensé. Ensuite on passe à la séquence suivante. Chaque séquence n’a pour l’animal pas de relation causale avec la séquence précédente. En fait il exécute à la fin une chaine de « stimulus-réponse » qui ne fait aucun sens pour lui, sauf celui de recevoir sa récompense. C’est là qu’on retrouve l’idée de la machine, puisque pour les béhavioristes (à la base de cette théorie) le chien ne peut pas penser.

L’apprentissage par conditionnement opérant et l’apprentissage par cognitivisme sont deux choses complètement différentes. Apprendre par cognitivisme sous-entend de souhaiter trouver une solution et de réfléchir au problème. Ça ne sont pas les mêmes parties du cerveau qui sont utilisées.

Attention ne pas confondre: Souvent j'entends des gens qui disent que: "oui mais quand on fait du shaping le chien doit penser". Non. Le chien va proposer des comportements jusqu'à obtenir sa récompense. Après c'est juste une question de se souvenir du bon comportement.
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.

Avatar de l’utilisateur
basile_one
Messages : 2865
Enregistré le : jeu. oct. 03, 2013 7:53 pm

Re: Le conditionnement

Messagepar basile_one » sam. mars 04, 2017 7:58 pm

Ceci dit nous sommes tous un peu conditionnés de toute façon. Ce sont des petites choses qu'on fait automatiquement, sans y réfléchir. Je n'ai pas d'exemple juste là. Des fois ça peut être pratique que les choses se fassent sans trop qu'on y réfléchisse. Mais réduire l'animal à cela.... :165:
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.

Avatar de l’utilisateur
maymay
Messages : 842
Enregistré le : lun. févr. 15, 2016 12:23 pm
Localisation : Bruxelles

Re: Le conditionnement

Messagepar maymay » sam. mars 04, 2017 8:12 pm

basile_one a écrit :Ceci dit nous sommes tous un peu conditionnés de toute façon. Ce sont des petites choses qu'on fait automatiquement, sans y réfléchir. Je n'ai pas d'exemple juste là. Des fois ça peut être pratique que les choses se fassent sans trop qu'on y réfléchisse. Mais réduire l'animal à cela.... :165:

Mais tu as très bien expliqué la différence dans le post d'avant. Je te reprends, tu m'arrêtes si je me trompe. On rentre à la maison, c'est nettoyage des pattes. Bon, le chien sait qu'on va lui nettoyer les pattes, il les donne sans rien attendre, dès qu'on s'accroupit. Conditionnement tout simple. D'accord. Maintenant admettons qu'on est en rue et que notre chien voit quelque chose et veut aller vers ce quelque chose. Demander au chien un "assis" ou un "au pied" reviendrait à lui demander quelque chose qui tombe un peu du ciel. C'est du conditionnement, quasi aussi simple qu'avec la patte à donner pour le nettoyage. Si par contre on lui demande un "tu laisses", ça veut dire : tu te désintéresses, mais tu fais ce que tu veux. Disons que ça donne beaucoup plus de liberté au chien. Surtout, ça rentre dans la logique du chien : il y a un lien très manifeste entre notre demande et ce à quoi pense le chien. Ce n'est que de manière factice qu'on peut ici parler de conditionnement : la deuxième situation est très différente de la première.

Avatar de l’utilisateur
basile_one
Messages : 2865
Enregistré le : jeu. oct. 03, 2013 7:53 pm

Re: Le conditionnement

Messagepar basile_one » dim. mars 05, 2017 1:28 pm

Salut Maymay je ne vais pas t'arrêter si tu te trompes, parce que, moi aussi, j'essaie de bien comprendre. Ton premier exemple, oui c'est l'exemple qui me manquais. Quelque chose qu'on fait par habitude, sans y penser, parce qu'on l'a fai maintes fois.

J'aime bien ton deuxième exemple, car il démontre fort bien la grande différence entre des actions réfléchies et des actions conditionnées. Le chien, conditionné au mot assis, s'assied mais ne sait pas pourquoi, et, surtout, il ne réfléchit pas. Il s'assied. Point.
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.


Retourner vers « "Les sujets à controverse" »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités