Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Chien écarté lors de certaines visites

Tout ce qui peut paraître surprenant par rapport à notre approche du chien...
Avatar de l’utilisateur
maymay
Messages : 842
Enregistré le : lun. févr. 15, 2016 12:23 pm
Localisation : Bruxelles

Chien écarté lors de certaines visites

Messagepar maymay » sam. avr. 22, 2017 4:02 pm

Bonjour à tous,

J'ai une question qui n'appelle pas vraiment à une réponse exacte. Disons qu'il s'agit de "morale" ou de "civilité" envers le chien. Pour ma part, je n'ai pas vraiment de scrupules à dire à des gens que je ne sens pas trop qu'ils ne peuvent venir chez moi - vu la présence de mon ami poilu -, mais la force des choses fait qu'on n'a parfois tout simplement pas le choix. Bon, dans les cas où on est obligé de recevoir chez soi des gens qui n'ont pas vraiment le respect qu'on attend d'eux vis-à-vis des chiens, croyez-vous qu'il soit correct - vis-à-vis du chien, évidemment - de le séparer de nous, avec une barrière pour bébé, c'est-à-dire quelque part de l'exclure en partie? En fait, je crains les situations où des personnes, parce qu'il en va manifestement de choses trop dures ou impossibles à comprendre pour elles, mettent mon chien simplement mal à l'aise. En réalité, c'est surtout la gratuité et donc la bêtise du comportement qui me dérange. Mais en même temps, je n'aime vraiment pas tenir à l'écart le chien.

En bref, pour votre part, comment gérez-vous la chose chez vous? Pensez-vous qu'il soit possible de faire "accepter" au chien ce genre de situations, c'est-à-dire faire en sorte qu'il ne ressente pas celles-ci comme de simples exclusions?

Merci à tous !
maymay

Avatar de l’utilisateur
Minosh
Messages : 4565
Enregistré le : lun. mars 05, 2012 1:34 pm
Localisation : Isère

Re: Chien écarté lors de certaines visites

Messagepar Minosh » sam. avr. 22, 2017 5:21 pm

Pour ma part, j'ai toujours été stricte dans mes consignes et elles ont toujours peu ou prou été respectées ... De plus, j'avais la possibilité le laisser Atesh dans le jardin si je le sentais mal à l'aise.
Mais si j'avais du faire face à des gens peu respectueux ou vraiment lourds, je n'aurais pas hésité à isoler avec barrière bébé.
Certes le chien doit ressentir une forme d'exclusion mais je pense que ça ne le traumatisera pas pour autant et qu' il vaut mieux ça qu'une mauvaise expérience ou une mauvaise réaction de sa part ... :mrgreen:

Tant que c'est ponctuel et non systématique pour éviter l'association : invité = barrière, pour moi pas de problème.
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

mitee
Messages : 3976
Enregistré le : ven. avr. 29, 2016 10:27 am
Localisation : sud du 92

Re: Chien écarté lors de certaines visites

Messagepar mitee » dim. avr. 23, 2017 9:53 am

:165: et prendre le risque que ce gros malpoli se fasse charger/croquer par ton chien et donc devoir intervenir plus ou moins durement sur ton chien et sur l'invité (voir risque l'euthanasie parce que le chien a toujours tord aux yeux de la loi). est ce bien mieux ?
"mes loulous"

Avatar de l’utilisateur
gbsiéti
Messages : 1968
Enregistré le : mar. août 19, 2014 8:39 pm

Re: Chien écarté lors de certaines visites

Messagepar gbsiéti » dim. avr. 23, 2017 12:53 pm

Pour avoir une chienne qui est vraiment mal à l'aise face aux étrangers je pense qu'il est plus correct (pour elle et pour les invités) de parfois la mettre derrière une barrière .
Face à quelqu'un qui n'aurait pas le bon comportement elle ne prendrait pas forcément les bonnes initiatives et il faut donc un l'aider à le faire.
D'elle même elle irait se mettre en difficulté (se faire peur en allant au contact puis aboyer) . Je préfère donc la guider (lui montrer) que derrière sa barrière elle est avec nous et qu'il ne se passe rien, qu'il n'y a pas de danger .
Derrière sa barrière, elle s'apaise et apprend . Elle apprend à observer , à s'informer et à banaliser ..
En laissant iéti libre , les gens sont tendus, JE SUIS TENDUE , l'atmosphère est chargée et c'est surtout, surtout ce qu'il ne lui faut pas .
Pour moi elle n'est pas mise à l'écart .
Je pense qu'en la laissant se faire peur sur les invités , je pourrais aggraver les chose car ça renforcerait son "mauvais" comportement .
Certaines personnes ne sont pas capables d'avoir le bon comportement alors en choisissant la barrière je protège ma chienne des conséquences qu'il pourrait en découdre .
Après tout dépend (c'est toujours pareille) du chien .
Comment est Gumüs lorsque tu reçois des gens et qu'il n'est pas à l'aise ?

Avatar de l’utilisateur
basile_one
Messages : 2865
Enregistré le : jeu. oct. 03, 2013 7:53 pm

Re: Chien écarté lors de certaines visites

Messagepar basile_one » dim. avr. 23, 2017 12:58 pm

La barrière de séparation :

+++ Nous l'avons utilisée en tant qu'outil pédagogique pour l'habituer à Amélia. Ça nous a aidé. Je dois préciser que c'est toujours dans un état d'esprit positif et respectueux que je "séparais". C'était une mesure temporaire, pour lui permettre d'observer et d'apprendre. De temps en temps j'allais vers lui pour une caresse, ou je lui offrais une friandise à ronger. Et, même si il a rouspété au début, avec le temps il était calme et tranquille, se rendant probablement compte que cette barrière lui garantissait une certaine tranquillité.

:-/ Nous avons eu pendant une semaine la visite de 4 personnes, dont 2 enfants en bas âge, mignons mais turbulents.
Je n'ai donc eu d'autre choix que de mettre la barrière de séparation pour des raisons de sécurité. Je n'ai pas fais pas ça de gaité de cœur :164: , parfois il faut. Je me suis un peu consolée en me disant que je lui épargnais ainsi un trop grand stress, et me suis organisée de façon à garder un maximum nos rituels, je l'ai mis le moins de temps possible derrière la barrière, avec un peu d'organisation ça va. Quand il était derrière la barrière j'ai veillé à lui apporter de temps en temps une friandise, pour qu'il se rende compte qu'il n'était pas oublié.
Malgré tout au bout d'une semaine il refusait de rentrer à la maison, c'est qu'il a sa tête Alfi. Et, même après 5jours, quand les enfants se mettaient à crier et à courir, il manifestait son mécontentement avec des aboiements. Mais sur ce coup-là je n'étais pas dans le meilleurs état d'esprit :roll:
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.

Avatar de l’utilisateur
élizabeth
Messages : 622
Enregistré le : ven. janv. 13, 2012 8:39 pm
Localisation : Bretagne

Re: Chien écarté lors de certaines visites

Messagepar élizabeth » dim. avr. 23, 2017 10:28 pm

je dois être une très mauvaise maitresse mais cela ne me pose aucun problème que les chiens restent dans la pièce "chiens" avec la barrière chien. ils voient ce qui se passent, ils sentent les gens, ils entendent et peuvent suivre ce qui se passe dans la pièce d'à côté.

je vois pas trop en quoi c'est important pour eux d'être avec tous les humains présents, je penses même que bien souvent ils sont très content d'être pénard.

ici il est très rare que tous les chiens soient avec nous quand il y a du monde, les gens ne sont pas habitués à devoir gérer tous ces poilus, en plus certains sont envahissants, nous on accepte beaucoup de chose, trop surement mais c'est nous que ça regarde :lol:

ici généralement, ceux qui veulent viennent dire "bonjour" et après hop chez eux, ainsi chacun est pénard et la soirée est tranquille pour tous, parfois un ou 2 chiens restent sur le canapé s'ils le veulent.
et je crois que ça les aide, je vois les chiens pas sociables, voir agressif vis à vis des enfants, deviennent avec le temps beaucoup plus sympas.par exemple Moon qui n'acceptait aucune personne étrangère près d'elle, et alors surtout pas être touchée, elle aurait mordu franchement; aujourd'hui elle demande à venir dire bonjour, et reste proche des humains même totalement inconnus ou des enfants, aucune inquiétude de sa part, aucune peur, elle est même franchement contente de venir à leur contact.
elle a tranquillement évolué, j'ai rien fait de particulier, mais à force de voir des enfants sans "danger", je crois qu'elle a commencé à mieux les comprendre. la dernière fois, alors qu'il y avait 5 enfants de 3 ans à 14, elle est restée avec nous, aucune inquiétude de sa part, elle aurait pu partir si elle avait voulu mais non elle est restée avec nous et près de nous. elle a aujourd'hui 3 ans.

je crois que certains moments de nos vies d'humains n'ont pas toujours beaucoup d'intérêt pour nos 4 pattes.

Avatar de l’utilisateur
chance
Messages : 6688
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 7:47 pm

Re: Chien écarté lors de certaines visites

Messagepar chance » lun. avr. 24, 2017 6:29 am

Mon avis va dans le sens .

Le visiteurs sont parfois mal à l'aise avec des chiens. Certains en ont peur.

Inutile de risquer un accident, le chien a toujours tort aux yeux de la loi.

Il n'est pas possible non plus de se couper du monde: un exemple : on va refaire le toit et une troupe d'ouvriers va circuler autour de la maison pendant plusieurs jours.
Je suis contente d'avoir habitué la troupe à toutes sortes de situations, ils supporteront l'enfermement sans soucis.

Ils sont habitués à "tu attends"

Avatar de l’utilisateur
maymay
Messages : 842
Enregistré le : lun. févr. 15, 2016 12:23 pm
Localisation : Bruxelles

Re: Chien écarté lors de certaines visites

Messagepar maymay » lun. avr. 24, 2017 12:36 pm

Merci à tous pour vos réponses. Effectivement, il faudra bien qu'il apprenne à rester peinard un peu à l'écart, c'est pour le bien de tous, vous avez bien raison.

Pour te répondre, gbsiéti, en fait Gümüs est surtout alerte ou chiant au début, au moment de la rencontre. Après il fait assez vite sa vie, mais ça n'empêche qu'il peut rester très méfiant et même réactif. La dernière fois, ma tante était venue de Turquie chez ma mère, mais elles sont aussi venues chez nous pour une visite. Evidemment, je lui demande : tu as peur des chiens? Elle me dit "non pas trop", mais sans en être vraiment sûre. J'aurais dû m'en douter. En fait, elle a vraiment peur, surtout vu le gabarit du mien. Eh bien, à l'intérieur, j'ai tenu Gümüs en laisse, et alors que ma tante était à 4-5m de nous, il quand même fini par dormir au bout d'une dizaine de minutes. Dès qu'on se pose et que je commence à parler aux gens, ça le calme. Donc c'est plutôt cool, mais ça n'empêche des réactions de l'autre côté : ma tante a quand même fini par essayer de filmer Gümüs, de face et immobile, et il lui a bien évidemment fait comprendre qu'il n'aimait pas ça... :roll:

Avatar de l’utilisateur
gbsiéti
Messages : 1968
Enregistré le : mar. août 19, 2014 8:39 pm

Re: Chien écarté lors de certaines visites

Messagepar gbsiéti » lun. avr. 24, 2017 3:27 pm

Quand tu dis réactif, c'est qu'il aboie ?
Pourrait-il aller jusqu'à pincer?
Alors moi il m'arrive aussi de mettre iéti derrière la barrière puis de la prendre (comme tu fais) en laisse .
Elle finit également par se coucher .
Je pense qu'on a sensiblement les mêmes énergumènes lol .
iéti n'a pas de réponse agressive (elle n'a jamais ni même essayé de pincer) mais elle aboie fort .
La mettre derrière la barrière la fait vraiment progresser .

Avatar de l’utilisateur
maymay
Messages : 842
Enregistré le : lun. févr. 15, 2016 12:23 pm
Localisation : Bruxelles

Re: Chien écarté lors de certaines visites

Messagepar maymay » lun. avr. 24, 2017 7:30 pm

Il aboie, lève la crête, etc. Il a déjà pincé quelques fois - de manière à "tester" ce qu'il a en face je dirais -, il en est tout à fait capable. Mais à l'inverse, si les gens n'ont pas peur et qu'ils savent l'ignorer, deux à trois rencontres suffisent à faire passer la plupart des personnes dans la sphère "ami" : là c'est la fête quand ils reviennent !


Retourner vers « "Les sujets à controverse" »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 15 invités