Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Une très grosse rencontre

Tout ce qui peut paraître surprenant par rapport à notre approche du chien...
Avatar de l’utilisateur
Barraband
Site Admin
Messages : 2833
Enregistré le : mer. nov. 09, 2011 12:24 am
Localisation : Lozère et Gironde
Contact :

Re: Une très grosse rencontre

Messagepar Barraband » mar. août 01, 2017 6:39 pm

Dans ton post, on voit déjà que tu as été impressionné par la taille du chien d'en face....
Tu as un chien de grande race mais on peut toujours rencontré plus grand...
Imagine ce que ressente les autres binômes quand ils te croisent avec Gümüs ! Je me rappelle une vidéo que tu avais filmé où Gümüs rencontrait un autre chien et que la rencontre était très très tendue... On aurait dit qu'il marchait sur des oeufs. Là à aucun moment, tu n'avais exprimé un malaise. Est-ce que tu es frustré que ton chien ne s'affirme pas face à un autre ?
A vouloir à tout prix un chien qui impressionne les autres, on peut être très surpris à certain moment des réactions...
J'ai un peu de mal avec ton analyse de prendre le dessus... Les chiens qui chargent en tout premier contact sont très souvent mal à l'aise !
Pourquoi vouloir caresser lors d'une rencontre ?
Il faut bien garder en tête que tu vas renforcer l'idée qu'il a en tête au moment de la caresse.
Là ton chien n'a fait face qu'à un chien, les autres dans ton récit ne sont pas venus au contact.
Ton chien n'est plus un chiot, il a appris à gérer des rencontres normalement.
Ce n'est pas parce qu'une rencontre est tendue, et que tu trouves que Gümüs n'est pas à son avantage que toutes les rencontres vont devenir compliquées.
Quand il n'y a pas de risques très importants par rapport à la différence de tailles des chiens, je m'efface....
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas." Victor Hugo

Avatar de l’utilisateur
Barraband
Site Admin
Messages : 2833
Enregistré le : mer. nov. 09, 2011 12:24 am
Localisation : Lozère et Gironde
Contact :

Re: Une très grosse rencontre

Messagepar Barraband » mar. août 01, 2017 6:39 pm

Cath a écrit :
Mockinggirl a écrit :c'est le quotidien des chiens de petites tailles ou de taille moyenne que rencontrer des congénères d'un gabarit supérieur au leur...

Certes... mais justement : ils ont l'habitude, donc, ils savent plus ou moins comment gérer. Alors qu'un chien habitué à être le plus costaud, le jour où il tombe sur plus baraqué que lui...
ça lui fait du bien !
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas." Victor Hugo

Avatar de l’utilisateur
maymay
Messages : 842
Enregistré le : lun. févr. 15, 2016 12:23 pm
Localisation : Bruxelles

Re: Une très grosse rencontre

Messagepar maymay » mar. août 01, 2017 6:55 pm

Ah mais non Nadine, que du contraire ! Je n'aime absolument pas quand Gümüs joue au caïd. C'est une des raisons pour laquelle je ne peux partout le lâcher d'ailleurs... Mais tu vois, avec la vidéo où il marchait sur des oeufs, c'était avec un berger allemand où il y avait énormément de communication et où les rapports étaient équilibrés. J'aime beaucoup quand il y a des explications "polies", si je puis dire. Même à la limite, que le berger allemand le mette plus mal à l'aise que l'inverse, je dirais aussi tant mieux, parce que c'était fait "correctement". Ici le Wolfhound a en fait quasiment chargé, vu qu'il a couru et enchaîné avec un coup de gueule ! C'est ça qui fait le problème de la situation à mes yeux. Si Gümüs pouvait se faire calmer par un chien plus grand que lui ça lui ferait du bien, mais ici n'était-ce pas disproportionné? Ou vu le gabarit et le caractère de Gümüs, était-ce nécessaire pour le Wolfhound d'agir ainsi? :165:

(D'ailleurs, jusqu'à présent, les seuls chiens qui avaient réussi à calmer Gümüs c'étaient de vieilles petites femelles. Elles avaient grogné un coup ou montré des dents et Gümüs s'était calmé instantanément, n'osant même plus les approcher.)

Barraband a écrit :Quand il n'y a pas de risques très importants par rapport à la différence de tailles des chiens, je m'efface....

C'est noté !

Avatar de l’utilisateur
Cath
Messages : 4957
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 7:14 pm
Localisation : Les Abatilles

Re: Une très grosse rencontre

Messagepar Cath » mar. août 01, 2017 7:02 pm

Barraband a écrit :un chien habitué à être le plus costaud, le jour où il tombe sur plus baraqué que lui...

ça lui fait du bien !

:lol: :lol: :lol:
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

Iroise
Messages : 911
Enregistré le : mer. août 06, 2014 7:24 am
Localisation : Toulouse et Bordeaux

Re: Une très grosse rencontre

Messagepar Iroise » mar. août 01, 2017 7:27 pm

maymay a écrit :Ou vu le gabarit et le caractère de Gümüs, était-ce nécessaire pour le Wolfhound d'agir ainsi? :165:



Il y a des choses que fait ton chien (dans ta description) - fixer, museau près de la joue (intention de chevauchement ?), notamment - qui pourraient faire réagir en face.
Probablement que si le chien qui est venu vous voir fort a réagi de la sorte, il y avait une/des raisons, tenant à lui mais aussi à ton chien (logique).

La vidéo avec le BA que tu cites, c'était bien bien tendu. Perso je ne serais pas restée à filmer.
Image

Avatar de l’utilisateur
maymay
Messages : 842
Enregistré le : lun. févr. 15, 2016 12:23 pm
Localisation : Bruxelles

Re: Une très grosse rencontre

Messagepar maymay » mar. août 01, 2017 7:49 pm

Iroise a écrit :Il y a des choses que fait ton chien (dans ta description) - fixer, museau près de la joue (intention de chevauchement ?), notamment - qui pourraient faire réagir en face.
Probablement que si le chien qui est venu vous voir fort a réagi de la sorte, il y avait une/des raisons, tenant à lui mais aussi à ton chien (logique).

Et n'ayant jamais l'occasion de voir ce genre de choses vu son gabarit, j'ai du mal à voir et à dire ce qu'il fait lui pour provoquer l'autre - je veux dire, surtout à quel degré - vu qu'a priori, même s'il fait souvent ce genre de choses, les autres n'osent pas trop réagir...

Avatar de l’utilisateur
Barraband
Site Admin
Messages : 2833
Enregistré le : mer. nov. 09, 2011 12:24 am
Localisation : Lozère et Gironde
Contact :

Re: Une très grosse rencontre

Messagepar Barraband » mar. août 01, 2017 8:02 pm

maymay a écrit :
Iroise a écrit :Il y a des choses que fait ton chien (dans ta description) - fixer, museau près de la joue (intention de chevauchement ?), notamment - qui pourraient faire réagir en face.
Probablement que si le chien qui est venu vous voir fort a réagi de la sorte, il y avait une/des raisons, tenant à lui mais aussi à ton chien (logique).

Et n'ayant jamais l'occasion de voir ce genre de choses vu son gabarit, j'ai du mal à voir et à dire ce qu'il fait lui pour provoquer l'autre - je veux dire, surtout à quel degré - vu qu'a priori, même s'il fait souvent ce genre de choses, les autres n'osent pas trop réagir...
Vu le gabarit de ton chien, c'est un peu normal qu'ils se sentent en difficulté...
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas." Victor Hugo

Avatar de l’utilisateur
chance
Messages : 6688
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 7:47 pm

Re: Une très grosse rencontre

Messagepar chance » mar. août 01, 2017 9:40 pm

maymay a écrit :Ah mais non Nadine, que du contraire ! Je n'aime absolument pas quand Gümüs joue au caïd.


Je peux me tromper mais depuis longtemps, j'ai tendance à classer le loulou dans "caractère peu sur de lui"



C'est une des raisons pour laquelle je ne peux partout le lâcher d'ailleurs... Mais tu vois, avec la vidéo où il marchait sur des oeufs, c'était avec un berger allemand où il y avait énormément de communication et où les rapports étaient équilibrés. J'aime beaucoup quand il y a des explications "polies", si je puis dire. Même à la limite, que le berger allemand le mette plus mal à l'aise que l'inverse, je dirais aussi tant mieux, parce que c'était fait "correctement". Ici le Wolfhound a en fait quasiment chargé, vu qu'il a couru et enchaîné avec un coup de gueule ! C'est ça qui fait le problème de la situation à mes yeux.

J'ai l'impression que le loulou montre sans doute par son paraverbal qu'il n'est pas à l'aise, si c'est le cas, un chien peut réagir vivement comme ce lévrier. Je me pose la question depuis un moment, serait il chevaucheur ou avec envies de chevaucher?


Dans d'autres posts, tu dis qu'il aboie souvent, enfants, passants...j'ai envie de le juger incertain à nouveau, inquiet, pas sur de lui, depuis petit....


Si Gümüs pouvait se faire calmer par un chien plus grand que lui ça lui ferait du bien,

Ta phrase me met mal à l'aise car je me demande ce que tu veux dire exactement?
Je me demande si toi, tu n'es pas mal à l'aise dans les rencontres parfois? Encore une de mes impressions, un manque de sûreté?




mais ici n'était-ce pas disproportionné? Ou vu le gabarit et le caractère de Gümüs, était-ce nécessaire pour le Wolfhound d'agir ainsi? :165:


Les chiens ne se fixent pas sur la taille uniquement mais sur le dialogue silencieux et les odeurs , quelle que soit la taille...


(D'ailleurs, jusqu'à présent, les seuls chiens qui avaient réussi à calmer Gümüs c'étaient de vieilles petites femelles. Elles avaient grogné un coup ou montré des dents et Gümüs s'était calmé instantanément, n'osant même plus les approcher.)

L'age a joue, le sexe a joué et sans doute un caractère trempé.

Barraband a écrit :Quand il n'y a pas de risques très importants par rapport à la différence de tailles des chiens, je m'efface....

C'est noté !



Je note de petites choses: l'invocation de sa race (primitif)
sa taille
souvent un mélange de ressenti humain confondu avec ceux d'un chien.... :oops: :165:

Avatar de l’utilisateur
maymay
Messages : 842
Enregistré le : lun. févr. 15, 2016 12:23 pm
Localisation : Bruxelles

Re: Une très grosse rencontre

Messagepar maymay » mar. août 01, 2017 10:03 pm

Pour te répondre dans l'ordre :

- Concernant sa confiance en lui... C'est difficile à dire. Oui, ça lui arrive de tomber sur des chiens avec du caractère, mais en général c'est vraiment très rare. Je ne sais pas si c'est possible, mais je pense qu'il reste pas mal dans le côté "ludique" de la chose. Même s'il joue au caïd, il trouve ça drôle : quand je lui demande de laisser et qu'il laisse, il vient en courant avec la langue qui pend, comme s'il avait fait une bonne chose... Mais bon, je précise quand même que, excepté face à certains cas - chiens trop speed, chiens soumis à des méthodes traditionnels principalement ou kéké comme lui -, ça reste un poilu que je trouve fort respectueux et capable d'agir intelligemment en cas de "danger" - comme avec des chiens qui lui foncent dessus et l'encerclent. En tout cas il a beaucoup plus à apprendre vis-à-vis des êtres humains - qu'il n'a pas beaucoup l'occasion d'observer, finalement - que vis-à-vis des chiens. Mais c'est qu'une impression.

- Vis-à-vis de moi... écoute, dur à dire aussi. Moi j'ai envie de penser que non, je suis quelqu'un qui en générale a pas mal de sang-froid et que je ne laisse donc rien transparaître. Du moins, avec les chiens surtout. Avec les humains, j'ai une certaine gêne évidemment, peut-être perceptible par lui aussi. Là aussi, c'est ce que j'ai envie de penser, un regard extérieur dira peut-être autre chose.

- Enfin, pour la race, je ne comprends pas trop. En fait, à l'inverse de ce qui se dit souvent par les maîtres de bergers d'Anatolie, moi je trouve ces individus - du moins, les peu que j'ai vu -, lorsqu'ils n'ont pas de problème, très "codés", c'est-à-dire très observateurs et conscients de ce qu'ils font. J'ai sans doute des appréhensions ou préjugés, même si j'essaye de m'en détacher, vis-à-vis de leur autonomie, de leur méfiance vis-à-vis des étrangers, etc., mais pour ce qui est des rapports avec les congénères, je n'en ai quasiment pas. Je sais assez pertinemment qu'une partie des problèmes que j'ai avec lui - notamment son envie d'aller à la rencontre de beaucoup de congénères - s'explique par le fait qu'avant il en voyait tout plein et tout le temps, qu'aujourd'hui il en voit beaucoup moins - vu que j'ai commencé à sélectionner et organiser les rencontres. S'il a sa dose de rencontres correctes, le travail me devient ensuite beaucoup plus facile.

mitee
Messages : 3976
Enregistré le : ven. avr. 29, 2016 10:27 am
Localisation : sud du 92

Re: Une très grosse rencontre

Messagepar mitee » mer. août 02, 2017 8:13 am

des chiens lui foncent dessus, dont un plus gros, ça me semble normal qu'il ai montré un peu quelques signes de "cool je ne veux pas agresser quiconque/je suis pas a l'aise" et le lancer de dents : ça pourrai aussi être un "holà tu arrives trop vite"

la troisième rencontre, tu avais continué a avancer ? ou tu t'étais arrêté pour les regarder partir ? là l’attitude de ton chien est plus fière mais il n'a plus qu'un adversaire !
"mes loulous"


Retourner vers « "Les sujets à controverse" »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités