Actuellement la question ne se pose pas pour moi, je n'ai jamais eu de chien aimant jouer.
On est en période de vacances une petite anecdote avec notre chien précédent qui ne jouait jamais sauf tout seul avec une bouteille en plastique vide, la lancer la rattraper la mâchouiller, recommencer, jeu qui ressemble à un jeu de prédation. Mais pas d'interaction jeu. Je souhaitais à l'époque essayer un peu de pistage. On y va, pour tester son côté joueur le bonhomme prend une balle la montre au chien et la lance. Le chien ne réagit pas. Ah dit il il n'a peut être pas vu. Il recommence en lui montrant bien et la lance. Le chien n'est pas intéressé il regarde la balle il regarde l'homme avec son air oui et alors ? Et donc pas de pistage. Mais à la maison pas de jeu non plus.
Notre chien actuel ne joue pas et n'a pas envie de jouer. On a vu parfois quelques minutes de mini course au galop avec les enfants le soir et ça s'arrête là.
Mais, une éventualité peut se poser de proposer au chien une activité qu'on pense ludique pour un chien, pas forcément la balle mais une activité ensemble où on fait semblant de se courser ou de s'attraper. A froid je pense qu'on ressent une sympathie, on propose quelque chose qu'on sait faire et qui nous a plu dans notre enfance pour amener le chien sur notre terrain.
Alors ?