Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Les chiens en liberté

Tout ce qui peut paraître surprenant par rapport à notre approche du chien...
Avatar de l’utilisateur
maymay
Messages : 842
Enregistré le : lun. févr. 15, 2016 12:23 pm
Localisation : Bruxelles

Les chiens en liberté

Messagepar maymay » dim. sept. 17, 2017 8:22 pm

Bonjour à tous,

Depuis quelques temps, je me pose une question de manière récurrente - pour ne pas changer. On est tous plus ou moins convaincus ici de l'utilité de la longe. On sait que ça donne assez de liberté au chien. Quand on travaille en libre, il me semble qu'on ne veut d'ailleurs pas que le chien prenne constamment plus de distance qu'il n'aurait avec une longe. On ne veut pas non plus qu'il fasse trop sa vie, loin de nous, hors de notre vue. Finalement, sauf dans certains endroits, on attend assez bien de lui qu'il se comporte comme s'il était en longe. Et pour un chien adulte bien dans ses pattes, on sait que courir n'est pas un besoin en soi.

Considérant tout ceci, je me pose la question de savoir où réside vraiment l'intérêt d'avoir un chien en liberté. Si on me dit par exemple qu'on va laisser notre chien faire sa vie, loin de nous, à 50m ou qu'on va le laisser sortir de notre vue et revenir plus tard, je le comprendrais. Mais si on n'exclut tout ça - dans l'intérêt du chien, notamment -, qu'est-ce qui reste pour justifier la balade en liberté? Mise à part le fait que c'est plus chouette d'avoir les mains dans les poches plutôt que de tenir une longe de plus en plus sale avec le temps?

Avatar de l’utilisateur
élizabeth
Messages : 622
Enregistré le : ven. janv. 13, 2012 8:39 pm
Localisation : Bretagne

Re: Les chiens en liberté

Messagepar élizabeth » dim. sept. 17, 2017 8:37 pm

pour moi le chien éduqué qui se balade libre peut plus agir à sa convenance en fonction de ce qu'il comprend de son environnement.

ex : je passes régulièrement près d'une ferme avec des chiens, mes chiens ne restent pas sur le chemin avec moi sauf un qui se colle derrière mes pieds, les autres font un détour dans le champ derrière le talus. ils évitent ainsi les conflits. ils n'agissent ainsi que là, je suppose que pour eux c'est la bonne réponse à cette situation. en longe ça serait plus compliqué à gérer.

les chiens en libre n'ont plus à gérer la longe, son influence sur leur comportement, ils SE gèrent eux même.

et puis quand ils sont plusieurs c'est quand même bien plus simple !
pendant mes vacances on était 2 humains pour 6 chiens pendant les balades, s'ils savent pas se gérer ça devient franchement galère ! :lol:
là ils ont pu profité de leur balade et nous de la notre avec eux.

avec une longe il faut être toute la balade concentré sur le comportement du chien, une fois éduqué ça demande moins de présence, on peut aussi profiter de notre balade pour nous avec eux.

et puis pour moi, il y a tout simplement le plaisir d'être ensemble à vivre en se comprenant. c'est comme pour nous, quand on vit dans un groupe social dont on connait les règles de vie, on s'y sent bien, on n'est pas toujours à réfléchir si on agit bien ou si on gaffe.
c'est totalement anthropomorphique :mrgreen: , mais je penses qu'un chien qui sait comment se comportement "chez les humains" s'y sent mieux.

Avatar de l’utilisateur
Cath&Co
Messages : 2015
Enregistré le : lun. sept. 05, 2016 5:41 pm
Localisation : La Rochelle

Re: Les chiens en liberté

Messagepar Cath&Co » dim. sept. 17, 2017 9:11 pm

Je laisse mon chien libre sur certains endroits qui sont gérables pour , pour l'instant . Sur d'autres endroits , c'est longe de 15 m . Cela me permet de l'aider , lui proposer des alternatives quand survient la situation ou il ne se présente pas comme il faut ( trop de face , trop vite , etc..) ou bien quand notre monde d'humain a établi que le chien doit rester à l'écart ( humain peureux , enfants inconnus ...) . S'il reste en longe de 15 m , il est très rarement à coté de moi , cela ne l'empêche pas de vadrouiller ou il y a de l'espace . Simplement , cette longe permet d'apprendre au chien qu'il y a d'autres options , encouragé par son humain.

La liberté qu'on pourra donner au chien est , à mon sens , la quintessence de la complicité et de la confiance qu'on lui fait . Je ne suis pas du tout certaine de pouvoir le laisser en libre dans toutes les situations un jour .... mais c'est ça qui me ferait vraiment plaisir , pour profiter sans entraves .

Avatar de l’utilisateur
basile_one
Messages : 2865
Enregistré le : jeu. oct. 03, 2013 7:53 pm

Re: Les chiens en liberté

Messagepar basile_one » lun. sept. 18, 2017 12:55 pm

Alfi était beaucoup plus en libre qu'en longe. Comme Elisabeth j'ai constaté qu'il gérait parfois (le plus souvent) mieux les situations que quand il m'avait en bout de longe.
Mais la longe est à mes yeux un outil pédagogique fantastique, que ce soit pour le chien ou pour le maître :oops: En longe l'état de mon mental avait beaucoup d'influence. le travail constituait à maîtriser mes doutes et mes incohérences pour être capable d'être le guide sur qui il pouvait se reposer.... Donc comme d'habitude avec Alfi le plus gros boulot était à faire sur moi :114:
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.

Avatar de l’utilisateur
Bambouvelours
Messages : 375
Enregistré le : sam. mai 12, 2012 6:27 am

Re: Les chiens en liberté

Messagepar Bambouvelours » ven. déc. 29, 2017 6:58 pm

Pour moi permettre à mes chiens d'évoluer en liberté est un gage d'équilibre pour eux : c'est pour eux une façon de s'affirmer, de devenir plus autonomes et de profiter des balades dans la nature et des bonnes odeurs, le tout en respectant quelques règles qui se sont établies tout naturellement comme ne pas laisser sa pauvre maitresse poireauter de longues minutes toute seule au milieu des bois, veiller sur elle et savoir la retrouver si elle venait à s'égarer.... :120: le plaisir de partager ensemble un moment dans la nature et de savourer la complicité qui nous unis...on se promène ensemble, on profite ensemble des paysages et cela est un véritable partage :110:

Pour ceux qui les ont connus Velours et Bambou en balade, un plaisir partagé ( coupez le son à cause du vent!) :




:144:

Avatar de l’utilisateur
basile_one
Messages : 2865
Enregistré le : jeu. oct. 03, 2013 7:53 pm

Re: Les chiens en liberté

Messagepar basile_one » sam. déc. 30, 2017 11:39 am

On ne s'en lasse pas.. Merci pour ce beau et agréable moment de dépaysement :116:
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.


Retourner vers « "Les sujets à controverse" »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 15 invités