Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Pourquoi tu m'abandonnes....

Tout ce qui peut paraître surprenant par rapport à notre approche du chien...
Avatar de l’utilisateur
Cath
Messages : 4957
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 7:14 pm
Localisation : Les Abatilles

Re: Pourquoi tu m'abandonnes....

Messagepar Cath » jeu. oct. 11, 2018 6:09 pm

Comme disait Einstein :
"Deux choses sont infinies : l'Univers et la bêtise humaine.
Mais, en ce qui concerne l'Univers,
je n'en ai pas encore acquis la certitude absolue."
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

Avatar de l’utilisateur
Léone
Messages : 171
Enregistré le : dim. nov. 12, 2017 4:07 pm
Localisation : Ardèche

Re: Pourquoi tu m'abandonnes....

Messagepar Léone » jeu. oct. 11, 2018 9:11 pm

Dans la bêtise et l'horreur, voici ce que nous a raconté une jeune femme de 40 ans avant hier.
Un couple de copains avait craqué pour une jolie boule de poils, un patou , le montagne des Pyrénées.
Comme il est devenu gros (tiens bizarre :128: ) il ne pouvait pas rester dans la maison
Comme ils n'avaient pas trop le temps de le promener il fuguait...
Alors ils l'ont attaché au fond du jardin...court car ils n'ont pas beaucoup de terrain.
Et la boule de poils qui avait grossi est devenue agressive.
La preuve la jeune femme qui "adore papouiller les chiens" quand je vois comme elle procède avec Solty (à elle je vais lui expliquer la prochaine fois qu'elle vient) vous ne serez pas surpris d'apprendre que la boule de poils l'a mordue au bras.

Bref, elle a conseillé à son amie de s'en débarrasser, plus clairement de le faire tuer. Elle même et son copain ont hésité à faire euthanasier leur chienne car elle est folle quand il y a de l'orage et qu'elle a détruit une porte, un canapé...
Ses amis avaient pensé abandonner leur chien dans la montagne. Du coup ils ont suivi leur conseil, un copain chasseur est venu et a abattu le chien pendant qu'il mangeait....

Je dois dire qu'il y a eu un grand blanc et un moment de mal être après son histoire. Pour elle c'était la meilleure chose à faire et elle raconte cela devant son fils d'un an...Mon mari et moi sommes nés dans les années 50 et nous avons grandi à la campagne dans deux régions différentes. Ces pratiques existaient, le chien ne sait pas chasser ou conduire le troupeau, hop un coup de fusil...on sait que ça perdure...mais dur de l'entendre de la part d'une personne sympathique...enfin je suis un peu moins persuadée de ma sympathie envers elle...

Mon arrière grande tante a toujours aimé ses chiens, pourtant c'était une ardéchoise qui dirigeait seule une ferme....et qui était née au 19 ième siècle. J'ai une photo d'elle assise avec son chien d'environ 20 kg sur les genoux...Tante Jeanne et son Sultan...tient il s'appelle presque comme Solty Sultan...
Pas tous amoureux des chiens les ardéchois, loin s'en faut !

Avatar de l’utilisateur
chance
Messages : 6688
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 7:47 pm

Re: Pourquoi tu m'abandonnes....

Messagepar chance » ven. oct. 12, 2018 12:04 am

Grand froid....grand blanc aussi, mème si on faisait de mème dans nos campagnes :164: :121: :150:

Avatar de l’utilisateur
Urumi
Messages : 695
Enregistré le : ven. nov. 24, 2017 5:01 pm
Localisation : Belgique

Re: Pourquoi tu m'abandonnes....

Messagepar Urumi » ven. oct. 12, 2018 7:50 am

Quelle tristesse cette histoire Leone. :164:

Ça dépasse décidément ma compréhension.


Retourner vers « "Les sujets à controverse" »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 15 invités