Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Les positions

Tout ce qui peut paraître surprenant par rapport à notre approche du chien...
robert
Messages : 139
Enregistré le : sam. févr. 04, 2012 10:03 am

Re: Les positions

Messagepar robert » jeu. janv. 03, 2013 9:27 am

Ha mais je ne vois pas ce qui te fais dire cela ! Je n’ai pas de chiens soldats :D
Il est vrai qu’avec un nom Invité c’est la noirceur qui y transpire. Moi je devrais m’appeler atout cœur :110:
Encore une fois vous mettez tout le monde dans le même sac et dans le sac noir ! c’est plus facile peut etre !
:75:

Avatar de l’utilisateur
chance
Messages : 6688
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 7:47 pm

Re: Les positions

Messagepar chance » jeu. janv. 03, 2013 10:29 am

Je ne vois pas l'intérêt de conditionner un chien à se focaliser sur la main alors que les déplacements suffisent ... Ensuite Robert, je comprends ta façon de procéder qui n'est absolument pas celle que nous essayons de promouvoir ici. Donc nous rappeler à chaque post que tu récompenses à la friandise me semble d'une part assez évident (à la lecture des autres posts et sujets) et très irrespectueux pour ceux qui participent a ce forum pour découvrir une autre approche.

Je n'ai qu'une question qui me taraude ... Robert y a t il une chance, même infime pour que tu abandonnes ta manière de procéder avec tes chiens ? (Sans friandises et sans leurres entre autre)
Je ne doute pas une seconde de ta réponse aussi, si tu le souhaites je peux t'indiquer des adresses de forums ou de sites ou tu auras la possibilité d'échanger avec des gens de tous horizons qui ont adopté la même pratique que toi, en sont eux aussi très satisfaits.
Ceci dit il y a des termes dans ta dernière intervention qui me questionnent : tu dis "je mets les enfants en sécurité" .... ???
Quand aux attaques personnelles sur les pseudos je les trouve purement et simplement puériles et déplacées.

Au risque de me répéter, il ne s'agit pas d'un problème de sac ... Mais d'une vision que tu ne partages ou ne comprends pas et qui va, il est vrai à l'encontre de ta propre expérience ... Soit !
Personnellement je ne prends aucun plaisir à aller sur des forums "clicker" ou autres pour lancer des polémiques (mais je comprends que cela puisse en amuser certains ... ;) )

Qu'as tu compris de notre façon de procéder ? Quelle représentation te fais tu de celle ci ? Là nous pourrions avoir une discussion intéressante plutôt que d'essayer de nous imposer ici la friandise (alors que la page d'accueil est claire !) ou dénigrer les différents intervenants par des allusions sarcastiques ou des smileys moqueurs.
Le but de ce forum est de faire découvrir notre vision pas de permettre aux autres pratiques de s'offrir une vitrine. (Et quoi que tu en dises beaucoup ici connaissent très bien la méthode tradi, le clicker, la récompense alimentaire... Ne serait ce qu'en côtoyant des chiens qui ont été "éduqués" comme ça )


J'ai fait un stage clicker , Loic et ne réfute pas cet outil, pour dresser, faire des tours, chacun fait de son chien ce qu'il entend et si certains éprouvent le besoin d'exister à travers un chien qui fait des tours , c'est leur vision,

Sans le clicker, facebook, les vidéos de tricks, certains seraient de parfaits inconnus , fondus parmis les anonymes .
Dresser le chien est une manière d'exister , d'etre vu par la Société ?

Que se soit au clicker, à la trique, des humains auront toujours besoin d'un animal pour s'accomplir ou nouer des relations sociales...
J'ai fait partie de ces gens :oops:

Posons nous la question de savoir qui sont ces gens qui ont tant besoin d'un subsitut pour tout simplement etre ou "Paraitre" en retirant ceux qui en vivent...

Et posons nous la question de savoir et de connaitre ces gens qui ont appris à renoncer à dresser pour juste observer et faire un bout de chemin avec les Autres que l'Homme sans leur imposer un superflu incompréhensible....

Robert est de tous les forums clicker méthodes positives et autres éducateurs positifs dont il sollicite inlassablement la Reconnaissance et ce depuis des années :163: , les adresses il les connait.

Pour ma part , j'ai fait partie de ces forums , que j'ai quitté , remarquables par leur intolérance et leur obsession de la performance .

Le clicker est intéressant pour le dressage , on est bien d'accord,
un détail, le dressage , on est pas intéressé :127: :127: :127:

robert
Messages : 139
Enregistré le : sam. févr. 04, 2012 10:03 am

Re: Les positions

Messagepar robert » jeu. janv. 03, 2013 10:36 am

Comment est-il possible de classifier les gens sans les connaitre ? Les leurres mes chiens ne connaissent pas.
« y a t il une chance, même infime pour que tu abandonnes ta manière de procéder avec tes chiens ? » Mais Loic, quelle est ma méthode ? Mon chien quand je lui dis « viens mon gamin » et qu’il vient, il a droit à un mot gentil. Je suis dans quelle méthode d’après toi ?
Mais à quoi bon essayer de me défendre ? Et de quoi ?

si sur un poste à discussion il est interdit de discuter ...

robert
Messages : 139
Enregistré le : sam. févr. 04, 2012 10:03 am

Re: Les positions

Messagepar robert » jeu. janv. 03, 2013 12:34 pm

Loïc a écrit :Je suis très heureux pour toi Robert, tu vis en harmonie avec tes chiens, ...


enfin une petite note positive. merci beaucoup. ;) j'apprécie effectivement le renfocement positif. :110:

Loïc a écrit :tu n'as besoin d'aucun conseil, d'aucune réponse (tu n'as pas de question) donc je ne te comprends pas !

:125: J’apprends tous les jours sur les chiens. Et même ici plus qu'ailleurs même si je ne participe pas. Mais ici c’est la rubrique « Les sujets à controverse » , il est donc normal qu’il y ait des réactions.

Loïc a écrit :Comment a tu appris a tes chiens a suivre ta main déjà ? Le tout début de ce conditionnement ?

Je ne suis pas vraiment ici pour expliquer ce que je fais et si je ne le fait pas … donc j’explique. Je présente ma main au chien. La curiosité du chien fait qu’il vient toucher, avec son nez, ma main et j’apporte un renforceur . Cela est répété. Assez simple n’est-ce pas !
:D

robert
Messages : 139
Enregistré le : sam. févr. 04, 2012 10:03 am

Re: Les positions

Messagepar robert » jeu. janv. 03, 2013 1:06 pm

Quand a ton argument de classification sans connaître je te renvoie a ton attaque sur le pseudo Invité.
Nous ne classons personne, tu nous décris ta pratique qui n'est pas la notre, nous sommes nous mêmes tellement souvent classés comme extrémistes par des gens qui n'ont pas moindre idée de nos méthodes.
Le dressage, le conditionnement forcené, les positions puisque c'est le sujet ici (que tu n'évoques pas) ne nous intéresse pas parce que cela fausse la lecture du chien, l'expression de sa personnalité ...
Sur ce, bonne année !
En plus, si ma mémoire est bonne tu as déjà eu ce type de discussion par passé alors qu'attends tu de plus ?


tu ne devrais pas parier sur tes certitudes !

je t'ai répondu pour l'apprentissage du touché de la main ... :165:

Avatar de l’utilisateur
chance
Messages : 6688
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 7:47 pm

Re: Les positions

Messagepar chance » jeu. janv. 03, 2013 4:38 pm

Après vérifications il semblerait que tu ne sois jamais passé par la case présentation sinon pour faire un test dans insérer image,
La moindre des politesse serait de te présenter , ce qui est une approche plus positive que celle adoptée actuellement.
Point de vue communication ce n'est guère "doux" ta manière d'etre :128:
:mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Dolbie
Messages : 30
Enregistré le : jeu. déc. 20, 2012 12:50 pm

Re: Les positions

Messagepar Dolbie » jeu. janv. 03, 2013 6:30 pm

Robert, ici c'est un forum qui a une apporche différente du chien, la moindre des choses serais que tu fasses l'effort de t'y intérésser.. J'ai moi aussi utilisé le clicker et je l'utilise encore..

les personnes ici n'utilisent pas de friandises, pas de leurre, pas de jouet, juste la simplicité au quotidien, ils ne voient pas non plus l'intérêt des positions et alors?? perso ma chienne connait assis, couché, pas bougé et aujourd'hui pour être honnête je ne m'en sert quasiment pas! juste le "pas bouger" quand elle est dans la voiture pour éviter qu'elle ne sorte alors qu'il y a un "danger"!!

Et effectivement, la présentation est la première des politesses sur un forum.. :roll:

robert
Messages : 139
Enregistré le : sam. févr. 04, 2012 10:03 am

Re: Les positions

Messagepar robert » jeu. janv. 03, 2013 6:54 pm

Dolbie a écrit :Robert, ici c'est un forum qui a une apporche différente du chien, la moindre des choses serais que tu fasses l'effort de t'y intérésser.. :


Si on ne peut pas réagir dans la rubrique "Les sujets à controverse" pour expliquer que tout le monde ne doit être dans le même sac, alors je ne comprends pas ! Il suffit de cataloguer comme négatif et fini tout le monde doit s’y ranger.
Personnellement je trouve intéressant de dialoguer, de communiquer avec son chien quel que soit la méthode utilisé du moment qu’elle respecte le chien. Ce qui importe est la philosophie à avoir avec son chien.
Je ne donne que très peu d’ordre à mes chiens.
Pour ce qui est de s’intéresser à l’approche de la méthode, il y a longtemps que je l’ai compris ! j’ai cette philosophie depuis longtemps.
Encore une fois ce qui nous diffère c’est la manière d’y arriver.


Dolbie a écrit :Et effectivement, la présentation est la première des politesses sur un forum.. :
je pensais l’avoir fait ! la politesse aurait été de me le rappeler simplement sans me dire « la première des politesses ».
;)

Avatar de l’utilisateur
Dolbie
Messages : 30
Enregistré le : jeu. déc. 20, 2012 12:50 pm

Re: Les positions

Messagepar Dolbie » jeu. janv. 03, 2013 7:24 pm

robert a écrit :Si on ne peut pas réagir dans la rubrique "Les sujets à controverse" pour expliquer que tout le monde ne doit être dans le même sac, alors je ne comprends pas ! Il suffit de cataloguer comme négatif et fini tout le monde doit s’y ranger.
Personnellement je trouve intéressant de dialoguer, de communiquer avec son chien quel que soit la méthode utilisé du moment qu’elle respecte le chien. Ce qui importe est la philosophie à avoir avec son chien. j'aime cette phrase..
Je ne donne que très peu d’ordre à mes chiens.
Pour ce qui est de s’intéresser à l’approche de la méthode, il y a longtemps que je l’ai compris ! j’ai cette philosophie depuis longtemps.
Encore une fois ce qui nous diffère c’est la manière d’y arriver.



Je trouve que tu essais de les convaincre alors que c'est peine perdue.. :lol: Ils ont leurs convictions comme toi et moi avons les notres.. c'est comme si un tradi essayai de convaincre une personne qui utilise le clicker ou inversement!! :120:

robert
Messages : 139
Enregistré le : sam. févr. 04, 2012 10:03 am

Re: Les positions

Messagepar robert » jeu. janv. 03, 2013 7:43 pm

non Dolbie, je n'essayes de convaincre personne mais qu'est ce qui dérange de pouvoir dire à son chien qu'il peut monter dans le divan, d'aller faire ses crasses, que c'est l'heure d'aller au lit, de venir nous accompagner en balade, ... ?
:110:


Retourner vers « "Les sujets à controverse" »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 71 invités