Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

A hurler

Tout ce qui peut paraître surprenant par rapport à notre approche du chien...
Avatar de l’utilisateur
chance
Messages : 6688
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 7:47 pm

A hurler

Messagepar chance » mar. mai 01, 2012 10:31 pm

Vais vomir, pauvres chiens, que va t'on encore leur faire endurer en ce siècle de misère animal???????


294962_447522818606923_100000476252044_1771563_1117031489_n.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar de l’utilisateur
Barraband
Site Admin
Messages : 2833
Enregistré le : mer. nov. 09, 2011 12:24 am
Localisation : Lozère et Gironde
Contact :

Re: A hurler

Messagepar Barraband » mer. mai 02, 2012 6:47 am

C'est sûr que ce genre de collier a encore de beaux jours devant lui... L'humain cherche encore et toujours des trucs et astuces pour régler les problèmes rencontrés au plus vite et même aux détriments de la santé psychologique du chien...
Après il est vrai que la communication mise en place autour de ces colliers est très attirante pour des propriétaires de chiens ...
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas." Victor Hugo

Avatar de l’utilisateur
chance
Messages : 6688
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 7:47 pm

Re: A hurler

Messagepar chance » mer. mai 02, 2012 7:12 am

Ce qui me hérisse c'est la manière hypocrite de présenter cet instrument :121: :150:

Avatar de l’utilisateur
estelle
Messages : 1221
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 11:20 am
Localisation : limousin 87

Re: A hurler

Messagepar estelle » mer. mai 02, 2012 8:15 am

c'est devenu normal , et les gens se persuadent qu'ils l'utilisent car ils n'ont pas d'autres solutions ; Bon après il y a beaucoup de mé- connaissance ,on n'arrive pas à éduquer son chien alors on essaye .....là je parle pour le "dressage" . pour l'anti fugue c'est a mes yeux une solution de facilité pour ceux qui ne veulent pas cloturer(car ça fait moche soit disant) et pour ceux qui ne veulent pas promener leur toutou et du coup le chien va faire un tour seul pour s'aerer . Ensuite quand tu as un chien comme ma girafe et bien si tu n'es pas ici avec une grosse mega dose de self contrôle tu y viens car tu ne sais pas que tu peux y arriver autrement et que c'est malheureusement banalisé . même des professionnels l'utilisent donc c'est normal ( toiletteur , veto, comportementalistes,club ) :121: Pour l'anti aboiement c'est exactement pareil suaf que les gens y viennent souvent car ils ont des plaintes des voisins et qu'ils ne veulent pas se séparer de leur chien .....

triste constat qu'est cet abus . après restons ouvert certains d'entre nous s'en sont servi : bibi . mais pour moi je ne connaissais pas la longe je n'avais pas d'autre solutions ça m'a fendu le coeur .le l'ai empreinté à quelqu'un l'ai mon à ma chienne deux fois et l'ai rendu . Pour moi le plus gros danger est d'en abuser , non non je ne cautionne pas ,mais le truc c'est que cela semble tellement facile que les gens en abusent et ou le laisse 24/24 sur leur chien . pour mon cas perso ça me semblait être ze ultime solution et en aucun cas je ne m'en suis servi pour Pégase par exemple qui n'avait aucun rappel à cette epoque . et malgré tout je ne pense pas avoir endommagé le cerveau de ma chienne en deux utilisations . bon voilà mon experience perso . après je suis pparmis vous et banni totalement cet instrument de ma vue bien sur ! c'est pour cela que nous devons continuer à percer dans ce monde cynophile si sévère !
Pégase ,1999, "grincheux" devenu "bien dans ces pattes"
Toulouse,2002 gère les situations avec calme et professionnalisme
Dauphine,2008,sensibilité à fleur de peau
Zora ,2010 ,adoption02/12,charmeuse,dynamique et chasseuse

Avatar de l’utilisateur
Cath
Messages : 4957
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 7:14 pm
Localisation : Les Abatilles

Re: A hurler

Messagepar Cath » mer. mai 02, 2012 10:06 am

Pas facile !!!

Côté aboiements, je n'ai jamais eu de problème. Mais côté fugue...
Chez moi, la configuration du terrain m'a permis de confiner efficacement Jules à l'arrière de la maison avec deux clôtures de 3-4m de long chacune. Mais ce n'est pas toujours possible, ou alors, indépendamment de l'esthétique, ça coûte vraiment trop cher, s'il faut un grillage solide de 2m de haut et bien ancré au sol sur quelques centaines de mètres.
Et, après bientôt 3 ans, malgré tous ses progrès, je n'ose toujours pas lâcher Jules quand je suis seule avec lui...

Alors, quand les voisins portent plainte parce qu'ils ne supportent plus les aboiements de ton chien, quand tu as dû aller le récupérer à la fourrière après une fugue, quand d'autres propriétaires de chien te donnent l'exemple du leur, qui a "appris" à ne plus aboyer ou à ne plus se sauver en quelques jours ou quelques semaines, et quand des "professionnels" te disent qu'il y a une solution simple, efficace et pas trop coûteuse...
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

Avatar de l’utilisateur
élizabeth
Messages : 622
Enregistré le : ven. janv. 13, 2012 8:39 pm
Localisation : Bretagne

Re: A hurler

Messagepar élizabeth » mer. mai 02, 2012 11:21 am

ce qui manque en face de toutes ces belles solutions se sont les réalités ensuite.

j'ai récupéré en juin une jeune chienne de 2 ans, elle a eu un collier anti-aboiement car le voisin pétait totalement un plomb. elle est arrivée ici avec le cou rouge et sans poil, c'est pas super dramatique, sauf que au fil du temps je me suis rendue compte que lorsqu'elle boie, elle "vomit" souvent son eau qq temps après. j'ai trouvé bizarre mais sinon tout allait bien. lors de la visite du vaccin j'en parle au véto, sans lui dire qu'elle avait eu un CE, et les poils ayant repoussé cela ne se voyait plus. conclusion du véto après oscultation : "ça me fait fortement penser à un chien qui a eu un CE, elle a la traché abimé au niveau des tissus, on peut rien faire c'est définitif, faire juste attention à la laisser boire au calme pour limiter les rejets".

une amie éleveuse a récupéré l'année dernière un chien né chez elle, les personnes ne pouvaient plus le garder. le chien se tendait dès que l'on touchait son cou, tout raide, même pour de simple caresse. comme la mienne des difficultés lors de la prise d'eau, parfois aussi pour l'alimentation. verdique : idem que pour la mienne, sauf que lui en plus le véto a repéré des traces de collier à pointe ... et pour que cela se voit encore plusieurs mois après, on imagine les dégats sur le coup. mais le CE lui abime en profondeur, et les traces et dégats sont irréversibles même s'ils ne sont pas voyant à loeil nu.

personnellement je crois que comme en suisse ils devraient être interdit de vente. ce qui n'est pas facilement disponible, ne devient pas un objet banale.

Avatar de l’utilisateur
kathyko62
Messages : 753
Enregistré le : lun. mars 19, 2012 11:14 pm
Localisation : Pas-de-Calais

Re: A hurler

Messagepar kathyko62 » sam. mai 05, 2012 7:54 pm

Je ne vais pas jeter la pierre à ceux qui l'ont essayé, car j'ai accepté une fois qu'on l'utilise sur Dasko, quand j'ai rencontré des soucis avec lui, je suis allée sur un forum en méthode tradi , j'ai fais la connaissance d'une personne qui avait une chienne âgé de 3 ans à l'époque, très agressive avec l'humain et ses congénères, il utilisait le CE , en promenade pour le rappel, car c'était une chienne totalement imprévisible et ce collier lui permettait de laisser sa chienne en libre et de la controler en cas de dérapage.

Il m'a beaucoup aidé moralement et m'a conseillé, comme, comment réagir quand notre chien nous grogne dessus ( car à cette période , je ne savais vraiment pas comment faire et contrairement à d'autres personnes, il ne m'a jamais conseillé de donner des raclées à mon chien pour me faire respecter mais uniquement utiliser mon corp, sans parler), il m'a aussi conseillé le CE à l'extèrieur, et j'ai refusé mais n'a jamais insisté lourdement sur ça, il a respecté mon choix.
C'est une personne qui utilisait ce collier , mais pas n'importe comment aussi , je pense sincèrement qu'il en est venu à ça, pour éviter l'euthanasie de sa chienne.
Malheureusement sa chienne est morte à 4 ans d'un cancer, et je reste persuadé que ce collier y est pour quelques chose ( gros stresse de la chienne + ondes électriques= cocktail explosif).

Les agressions de Dasko ne s'améliorant pas beaucoup, j'ai pris des séances chez un éducateur canin, au cour d' une séance, il en ai venu à me proposé le CE, là aussi j'ai refusé.

Ensuite, j'ai rencontré une personne sur mon premier forum en méthode tradi, qui s'est proposé de m'aider, il est venu voir Dasko et m'a proposé deux séances par semaine en club, cette histoire vous la connaissez, et lui aussi m'a proposé le CE, et à ce moment prècis, je ne sais pas pourquoi, j'ai accepté .

IL ne l'a eu qu'une seul fois, et vu sa réaction, je m'en suis énormément voulu , je me suis trouvé très faible et lâche d'avoir dit oui à cette personne, aujourd'hui encore je culpabilise et me dit que je n'aurai jamais dû céder.

Je ne cautionne pas le CE, et si je peux dissuader une personne de l'utiliser , je le fais.
J'espère qu'un jour, il sera interdit en France comme il l'est dans certains pays.
" Les chiens qui ne savent rien, comprennent ce que nous disons, et nous qui savons tout, nous ne sommes pas encore parvenus à comprendre ce qu'ils disent "

Octave Mirbeau

Avatar de l’utilisateur
Marika
Messages : 1266
Enregistré le : jeu. nov. 17, 2011 4:23 pm
Localisation : Jura
Contact :

Re: A hurler

Messagepar Marika » dim. mai 06, 2012 7:43 am

Il y a quelques temps au retour d'une balade avec Ginnie juste après l'avoir rentré dans la voiture,j'ai aperçu au loin un chien avec son maitre
Quand ils sont arrivés à la hauteur de la voiture, sentant sans doute l'odeur de Ginnie (j'avais pris soin de refermer le coffre !) le chien s'est approché de moi et commençait à monter sur la portière, le maitre l'appelle ,le chien revient vers lui mais repart aussitôt vers la voiture , le maitre insiste avec agacement et le rappelle à nouveau,tout à coup j'entends un cri de douleur émis par le chien....
j'ai d'abord pensé qu'il l'avait frappé pour lui avoir désobéi mais non ce n'était pas le cas....., puis que c'était sans doute un chien sensible et que c'était la peur d'être réprimandé qui l'avait fait réagir comme ça.
Et c'est en réfléchissant après coup, :60: que j'en ai déduit qu'il utilisait un collier électrique pour contrôler son chien sans les inconvénients et la contrainte d'une laisse....

Je me souviens avoir rencontré ce chien ( tjrs en fin de balade avec Ginnie dans la voiture, heureux hasard !!!) mais avec sa maitresse toujours sans laisse mais avec un drôle de collier??? et lui avoir demandé au cas où .... si son chien était sociable avec ses congénères et elle m'a fait cette réponse de normand : "ça dépend !! parfois elle est agressive surtout avec les femelles et parfois des mâles" et pour cause :63: avec le collier électrique c'est le meilleur moyen pour rendre un chien agressif
Ce qui me révolte c'est qu'un jour je l'ai surpris en train de demander à un jeune homme de rattacher son chien parce que le sien l'avait chargé !!!! :160: en le croisant et que le fait d'actionner son système de décharge pour le faire revenir ne faisait que renforcer le comportement agressif de son chien et amplifier le conflit d'autant que l'autre chien n'était nullement agressif et en parfaite connaissance des codes de communication canine
Petite précision : le chien agressif était en fait une chienne

Je ne fais le procès de personne qu'en à l'utilisation de ce genre de matériel
mais le laisser à la portée de n'importe qui, pour ne pas avoir la contrainte d'une laisse, l'utilise aux dépends des autres, je ne suis pas d'accord :83:
" les mots que l'on a pas dits sont les fleurs du silence " proverbe japonais

Avatar de l’utilisateur
Cath
Messages : 4957
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 7:14 pm
Localisation : Les Abatilles

Re: A hurler

Messagepar Cath » dim. mai 06, 2012 1:56 pm

Eh oui...

Un jour que j'expliquais, aussi calmement que possible, à un promeneur de rencontre, que je préférais "ramer" avec ma longe plutôt que de mettre un collier électrique à Jules, et comme je voyais qu'il allait m'accuser de sensiblerie, je lui ai demandé s'il avait testé sur lui-même...

Mais oui, m'a-t-il répondu (tout en avouant l'avoir fait "à la plus faible intensité" : audacieux, mais pas téméraire )! C'est très supportable... (une fois, je ne dis pas ; au quotidien...). d'autant que nous, c'est direct sur la peau, on n'est pas protégés par les poils !

Comme dit l'Ecclésiaste : stultorum infinitus est numerus.
Traduction libre : la c...ie humaine donne une assez bonne idée de l'infini...
Ou, comme disait l'autre (Audiard, je crois) : les c...s ça ose tout, c'est à ça qu'on les reconnaît.
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

Avatar de l’utilisateur
Marika
Messages : 1266
Enregistré le : jeu. nov. 17, 2011 4:23 pm
Localisation : Jura
Contact :

Re: A hurler

Messagepar Marika » dim. mai 06, 2012 2:46 pm

Cath a écrit :Traduction libre : la c...ie humaine donne une assez bonne idée de l'infini...
Ou, comme disait l'autre (Audiard, je crois) : les c...s ça ose tout, c'est à ça qu'on les reconnaît.

:94: ++++++
" les mots que l'on a pas dits sont les fleurs du silence " proverbe japonais


Retourner vers « "Les sujets à controverse" »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités