Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Les interdictions

Tout ce qui peut paraître surprenant par rapport à notre approche du chien...
Avatar de l’utilisateur
chance
Messages : 6688
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 7:47 pm

Re: Les interdictions

Messagepar chance » sam. juin 04, 2016 10:52 am

Exellent, c'est exactement cela, ainsi notre langage silencieux(le chimique émotionnel) s'alignera parfaitement sur notre langage verbal.

Meg
Messages : 115
Enregistré le : ven. mars 11, 2016 2:54 pm
Localisation : Gard / Vaucluse / Bouches du Rhone

Re: Les interdictions

Messagepar Meg » dim. juin 05, 2016 4:25 pm

Bonjour à tous !

C'est exactement le sujet qui revient régulièrement entre ma copine et moi.
Vu qu'on découvre la méthode depuis quelque temps et que c'est moi qui me documente pour lui transmettre, elle me fait part de ce qui la dérange.
Et j'essaie de lui expliquer que je n'ai sûrement pas tout compris de la méthode et que ce qu'elle en perçoit c'est que c'est ce que MOI j'en ai comprise.
Ce qui la dérange, c'est qu'elle a l'impression que depuis qu'on essaie d'appliquer les bases de la méthode, on laisse tout faire à la chienne. Que on l'invite à mais que ça reste sur son bon vouloir à elle. J'ai du mal à lui répondre, et j'ai du mal à savoir véritablement.
Je vais dédramatiser l'utilisation du non. On l'utilise beaucoup moins, et on l'avait limite bannit. mais on est peut être aller trop vite par rapport à notre évolution et à celle de la chienne.
Ce que ma copine remarque : en ballade, Caouette est plus cool, commence à comprendre. Mais à la maison, elle a l'impression que ses comportements empire.
Alors on va revoir certaines choses, se mettre d'accord et être un peu plus indulgente avec nous (enfin, je dois être un peu plus indulgente avec nous lol )
J'ai hâte de récupérer le livre, je pense que ça nous aidera, et hâte d'aller voir Nadine.

En attendant, il est vrai que pour certaines actions, on ne sait pas comment réagir. Quand Caouette se met à aboyer sur les chats (vivant avec nous), alors qu'elle ne le faisait pas avant. Quand elle pique le panier de l'autre chien. Enfin, à réfléchir tout ça.
Meg, Caouette & Lila :D

mitee
Messages : 3976
Enregistré le : ven. avr. 29, 2016 10:27 am
Localisation : sud du 92

Re: Les interdictions

Messagepar mitee » mar. juin 07, 2016 10:35 am

le panier de l'autre chien : en rajouter au moins un tout aussi confortable :) comme ca aucune jalousie.

les chats : vous sortez ou la sortez quand elle s'énerve de trop. votre sortie devrais la faire taire ou au moins comprendre quelle perd votre présence dans ce cas. l'isoler sert aussi a celà et lui laisser une laisse qui traine pour la guider sans rien dire peut aider.

oui vu qu'on laisse le chien libre de choisir ce qui est mieux pour lui/nous, c'est en complete contradiction avec "ce qu'on nous apprends" dans la culture populaire (et tradi) alors les premiers temps y a des choses qui ressortent qu'on ne voulait pas mais ca va se calmer ;)

c'est le principe de l'ampoule qui claque : on a beau le savoir on rappuis plusieurs fois et plus vite sur ce foutu bouton pour etre bien sur que ca ne marche pas (explosion du comportement). et si personne ne change cette ampoule, il va nous falloir un bon mois pour ne plus y toucher du tout. (extinction du comportement)
"mes loulous"

Avatar de l’utilisateur
chance
Messages : 6688
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 7:47 pm

Re: Les interdictions

Messagepar chance » mar. juin 07, 2016 6:51 pm

Superbe comparaison! :D

Avatar de l’utilisateur
Cath
Messages : 4957
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 7:14 pm
Localisation : Les Abatilles

Re: Les interdictions

Messagepar Cath » mer. juin 08, 2016 8:19 am

Oui, ça sent le vécu :lol:
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

mitee
Messages : 3976
Enregistré le : ven. avr. 29, 2016 10:27 am
Localisation : sud du 92

Re: Les interdictions

Messagepar mitee » mer. juin 08, 2016 10:04 am

:120: marche aussi avec une porte toujours ouverte qui un jour se retrouve fermée...
les premiers jours on s'acharne bien sur la poignée pour être bien sur... et là aussi il faut un mois pour arrêter complètement de toucher a la dite poignée.
"mes loulous"

Avatar de l’utilisateur
Barraband
Site Admin
Messages : 2833
Enregistré le : mer. nov. 09, 2011 12:24 am
Localisation : Lozère et Gironde
Contact :

Re: Les interdictions

Messagepar Barraband » mer. juin 08, 2016 10:09 am

Meg a écrit :Ce qui la dérange, c'est qu'elle a l'impression que depuis qu'on essaie d'appliquer les bases de la méthode, on laisse tout faire à la chienne. Que on l'invite à mais que ça reste sur son bon vouloir à elle. J'ai du mal à lui répondre, et j'ai du mal à savoir véritablement.
Mais ce n'est pas le but de laisser tout faire... On a chacun nos limites, nos interdits et nos autorisations.

Meg a écrit :Je vais dédramatiser l'utilisation du non. On l'utilise beaucoup moins, et on l'avait limite bannit. mais on est peut être aller trop vite par rapport à notre évolution et à celle de la chienne.
Ce n'est pas parce qu'on l'utilise pas qu'on laisse tout faire. Il vaut mieux tout simplement demander ce que l'on veut pour pouvoir féliciter après. Par exemple, le chien rentre dans une pièce interdite. Au lieu de dire "non", on dit "x, tu sors ?" dès que le chien est sorti, "c'est bien, tu sors"....
Le "non" veut tout et rien dire et si dans l'éducation on se base que sur cela, on ne peut pas établir une bonne relation. On bride tout le temps et on ne félicite jamais.

Meg a écrit :Ce que ma copine remarque : en ballade, Caouette est plus cool, commence à comprendre. Mais à la maison, elle a l'impression que ses comportements empire.
Qu'est-ce que vous avez changé à la maison pour que les comportements empirent ?

Meg a écrit :En attendant, il est vrai que pour certaines actions, on ne sait pas comment réagir. Quand Caouette se met à aboyer sur les chats (vivant avec nous), alors qu'elle ne le faisait pas avant. Quand elle pique le panier de l'autre chien. Enfin, à réfléchir tout ça.
Qu'est-ce qui a déclenché ses aboiements ? Avait-elle le droit d'aller les voir ?
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas." Victor Hugo

Avatar de l’utilisateur
Cath
Messages : 4957
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 7:14 pm
Localisation : Les Abatilles

Re: Les interdictions

Messagepar Cath » mer. juin 08, 2016 12:01 pm

Meg, tu devrais aller voir
viewtopic.php?f=14&t=1495&p=40340#p40340
c'est une bonne illustration de ce qu'explique Barraband !
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.


Retourner vers « "Les sujets à controverse" »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités