Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Les interdictions

Tout ce qui peut paraître surprenant par rapport à notre approche du chien...
Avatar de l’utilisateur
unjourunjack
Messages : 829
Enregistré le : mer. mai 02, 2012 5:45 pm

Re: Les interdictions

Messagepar unjourunjack » lun. oct. 22, 2012 9:33 am

Cath a écrit :
unjourunjack a écrit :je me demande si il peut y avoir confusion ensuite entre la demande "tu laisses" et l'objet "la laisse"

D'où l'intérêt de la longe :oops: :75:


Lol, ok mais sans jouer sur les mots, ça ne m'explique pas comment lui apprendre le "tu laisses" :lol:

Ici j'essaye de lui répéter et si je vois qu'il lâche l'objet (le plus souvent c'est un hasard), je le félicite. Je sais pas ce que ça va donner.

Avatar de l’utilisateur
unjourunjack
Messages : 829
Enregistré le : mer. mai 02, 2012 5:45 pm

Re: Les interdictions

Messagepar unjourunjack » lun. oct. 22, 2012 9:34 am

élizabeth a écrit :comme les autres, ici j'ai souvent des chiots où de jeunes chiens, et le meilleur moyen de leur apprendre à ne pas tout prendre est tout simplement de tout planquer, de mettre les choses hors de leur porté.

et ça marche très bien, en grandissant on peut laisser trainer les choses, ils ne s'y intéressent pas.et un chiot ça grandit très vite !
en plus ça empêche de toujours être sur leur dos pour interdire ceci ou cela, et de passer pour un gendarme, alors qu'en fait s'est maintenant qu'il faut construire une relation de confiance.

c'est comme lorsque l'on a un tout jeune enfant qui commence à trotter partout à 4 pattes, on ramasse ce qui risque de casser, ce qui peut être dangeureux pour lui. ça n'en fait pas des adultes qui cassent tout.
le jeune chiot de 2 mois a tellement de chose à connaitre avant d'avoir la maitrise de son environnement qu'il ne peut en qq jours tout comprendre.



Tu as raison. J'ai planqué pas mal de choses mais je peux certainement encore faire des efforts, je vais voir ce que je peux faire. Mais y'a des choses que je ne peux pas ôter, mes tentures, mes rideaux et certaines plantes vertes ( et il adoooooore mes plantes vertes) :lol:

Avatar de l’utilisateur
Cath
Messages : 4957
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 7:14 pm
Localisation : Les Abatilles

Re: Les interdictions

Messagepar Cath » lun. oct. 22, 2012 10:44 am

Plus sérieusement : "tu laisses" plutôt que "tu lâches" pour deux raisons au moins :
- d'une part, on l'emploie souvent à titre préventif, avant que le chien n'ait attrapé l'objet... c'est même là que c'est le plus efficace, en général, surtout pour tout ce qui est "mangeable" (de l'avis du chien, ça inclut donc les kleenex usagés, et autres horreurs) : tant qu'il n'y a pas touché, tu arrives à l'en dissuader, mais une fois en gueule, il s'empresse d'avaler, des fois que tu joindrais le geste à la parole !
- d'autre part, quand ton chien s'approche (même "gentiment" !) d'un humain (pour lui sauter dessus en quête d'une caresse, parce que ledit humain porte un sac ou un paquet susceptible de contenir de la nourriture, par simple curiosité...), "tu lâches", ce serait du plus mauvais effet... d'ailleurs, dans ce cas, on utilise une variante : "tu laisses passer" :lol:
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

Avatar de l’utilisateur
estelle
Messages : 1221
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 11:20 am
Localisation : limousin 87

Re: Les interdictions

Messagepar estelle » lun. oct. 22, 2012 8:39 pm

Cath a écrit :"tu laisses passer
trop class je n'y avais pas pensé !Merci
Pégase ,1999, "grincheux" devenu "bien dans ces pattes"
Toulouse,2002 gère les situations avec calme et professionnalisme
Dauphine,2008,sensibilité à fleur de peau
Zora ,2010 ,adoption02/12,charmeuse,dynamique et chasseuse

Avatar de l’utilisateur
Marika
Messages : 1266
Enregistré le : jeu. nov. 17, 2011 4:23 pm
Localisation : Jura
Contact :

Re: Les interdictions

Messagepar Marika » mar. oct. 23, 2012 8:07 am

L'intonation et le choix des mots employés sont très importants comme l'a souligné Dédé dans son livre.
Ainsi le " tu laisses ? est plus une invitation du point de vue phonétique qu'un "tu lâches" plus impératif et davantage de l'ordre d'une injonction
" les mots que l'on a pas dits sont les fleurs du silence " proverbe japonais

Avatar de l’utilisateur
Cath
Messages : 4957
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 7:14 pm
Localisation : Les Abatilles

Re: Les interdictions

Messagepar Cath » mar. oct. 23, 2012 1:03 pm

estelle a écrit :
Cath a écrit :"tu laisses passer
trop class je n'y avais pas pensé !Merci

En fait, c'est totalement pipeau :
- le chien entend surtout "tu laisses", qu'il connaît déjà, et donc ne va pas sauter sur les gens
- l'humain, quant à lui, trouve que ce chien est sacrément bien élevé :lol:
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

Avatar de l’utilisateur
chance
Messages : 6688
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 7:47 pm

Re: Les interdictions

Messagepar chance » lun. nov. 12, 2012 8:44 am

:lol: :145:

mitee
Messages : 3976
Enregistré le : ven. avr. 29, 2016 10:27 am
Localisation : sud du 92

Re: Les interdictions

Messagepar mitee » ven. juin 03, 2016 2:01 pm

oui je vais remonter un certain nombre de vieux sujets ^^

pour avoir croisé une personne avec son jeune chien, je ne savais plus si le chien s'appelait "médor" ou "non". quasi chaque phrase, chaque action "proposée" commençait par non.
Non, non, non médor. (sous entendu ne tire pas) Médor viens, non, non(sous entendu ne va pas par là)
non médor ici, non, là non, fais ça...

j'ai carrément proposé l'exercice a la dame : vous avancez et je vais vous guider pour aller là où je veux.
"non, non ... non .... non" la dame s'est arrêté, je lui ai demandé pourquoi ? elle m'a dit hé bien je ne savais plus ce que je devais faire.
pensez y pour votre chien. un par ici, tu attends, ou encore un fait le tour sont bien plus efficace, ainsi que féliciter ce qui va dans la bonne direction/action.

alors oui, on reste humain, et un NON en cas d'urgence ça sort tout seul. mais s'obliger a dire autre chose à la place et tant qu'a faire s'obliger a se demander ce que l'on veut autoriser plutôt que de l'interdire et bien ça fait voir la relation autrement et en découle un autre vocabulaire.

:) maintenant si je la croise j'en profiterais aussi pour lui montrer ce que l'on peut obtenir sans rien dire (merci le stage)
"mes loulous"

Lisa
Messages : 1908
Enregistré le : dim. févr. 19, 2012 3:15 pm
Localisation : Haute Vienne

Re: Les interdictions

Messagepar Lisa » ven. juin 03, 2016 2:26 pm

Cath a écrit :
estelle a écrit :
Cath a écrit :"tu laisses passer
trop class je n'y avais pas pensé !Merci

En fait, c'est totalement pipeau :
- le chien entend surtout "tu laisses", qu'il connaît déjà, et donc ne va pas sauter sur les gens
- l'humain, quant à lui, trouve que ce chien est sacrément bien élevé :lol:


Des fois même l'habitude d'entendre parler avec la bonne intonation fait qu'il s'exécute. Je me demande si... le pipeau n'est parfois pas le maitre ...

mitee
Messages : 3976
Enregistré le : ven. avr. 29, 2016 10:27 am
Localisation : sud du 92

Re: Les interdictions

Messagepar mitee » ven. juin 03, 2016 4:05 pm

moi aussi je rajoute des choses pour l'humain en face...
et puis l'humain en face s'inquiète moins d'un "tu laisses passer le vélo" d'une voix douce comparé a un "NON !" et donc les réactions sont plus lissées, voir même j'arrive a faire sourire certains humains réfractaires.

beuzou, tu laisses la dame ? elle a pas envie de te faire un bisou
beuzou, tu laisses, il n'a rien pour toi dans le sac...
"mes loulous"


Retourner vers « "Les sujets à controverse" »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités