Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Pouic-pouic

Tout ce qui peut paraître surprenant par rapport à notre approche du chien...
Avatar de l’utilisateur
Cath
Messages : 4957
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 7:14 pm
Localisation : Les Abatilles

Pouic-pouic

Messagepar Cath » jeu. oct. 04, 2012 11:40 am

Comme précédemment raconté (voir viewtopic.php?f=14&t=125&start=220), Jules a donc hérité, samedi dernier, d'un nonos couineur.

Le samedi, sur le coup, il n'en avait pas vraiment peur, mais enfin, ces couinements, ça l'intriguait et ça ne le rassurait pas trop :165:
Le dimanche, il l'a superbement (ou... prudemment ?) ignoré.
Le lundi, il a réussi à le faire couiner un max... et là, j'ai vu mon chien - ceux qui le connaissent savent que c'est plutôt un calme, pour ne pas dire un placide - se transformer en fou furieux, galopant en cercle à fond la caisse dans le jardin, grognant de plus en plus, et secouant le "jouet" comme une proie dont il aurait voulu briser la nuque.
Et, naturellement, complètement sourd à mes "tu laisses".
Alors, j'ai pris le taureau par les cornes et le pouic-pouic par surprise, et... pour lui éviter des souffrances inutiles, je l'ai proprement "achevé" d'un descabello en pleine tête de l'os - entendez par là que j'ai sciemment réduit le sifflet au silence d'un coup de brochette.
Depuis, Jules le regarde de temps en temps, le prend mollement en gueule, le secoue deux ou trois fois, et... l'abandonne d'un air écoeuré : le pouic est mort, et bien mort !

Et moi, j'ai pu constater, une fois de plus, le bien-fondé des recommandations de Dédé.
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

Avatar de l’utilisateur
estelle
Messages : 1221
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 11:20 am
Localisation : limousin 87

Re: Pouic-pouic

Messagepar estelle » jeu. oct. 04, 2012 12:42 pm

des petites expériences constructives que nous faisons chacune de temps en temps :68:

merci du partage .
Pégase ,1999, "grincheux" devenu "bien dans ces pattes"
Toulouse,2002 gère les situations avec calme et professionnalisme
Dauphine,2008,sensibilité à fleur de peau
Zora ,2010 ,adoption02/12,charmeuse,dynamique et chasseuse

Avatar de l’utilisateur
chance
Messages : 6688
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 7:47 pm

Re: Pouic-pouic

Messagepar chance » jeu. oct. 04, 2012 1:21 pm

:65:

Mais tu as assassiné un Pouic :121:

Avatar de l’utilisateur
Marika
Messages : 1266
Enregistré le : jeu. nov. 17, 2011 4:23 pm
Localisation : Jura
Contact :

Re: Pouic-pouic

Messagepar Marika » jeu. oct. 04, 2012 4:33 pm

chance a écrit :Mais tu as assassiné un Pouic :121:

Mais c'était pour la bonne cause :64: :64:
" les mots que l'on a pas dits sont les fleurs du silence " proverbe japonais

Avatar de l’utilisateur
Cath
Messages : 4957
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 7:14 pm
Localisation : Les Abatilles

Re: Pouic-pouic

Messagepar Cath » jeu. oct. 04, 2012 5:59 pm

Au risque de scandaliser les âmes sensibles : je n'ai aucun remords :64: :64: :64:
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

robert
Messages : 139
Enregistré le : sam. févr. 04, 2012 10:03 am

Re: Pouic-pouic

Messagepar robert » sam. janv. 05, 2013 10:52 am

J’ai trouvé un ballon de foot dans le jardin.
Personne ne venant le réclamer je l’ai laissé dans le jardin.
Mon chien s’y est intéressé, cherchant à le mordre, le faisant rouler, lui courant après, … une vraie excitation pour un chien très calme d’habitude. Il ne s’en est pas fallu longtemps pour qu’il le crève.
Actuellement cette carcasse se trouve toujours dans le jardin et les deux chiens jouent à « c’est moi qu’il l’ai, si tu le veux cours après moi ! » s’en suit des parties d’excitations et si j’interviens, je participe à courir derrière eux !
Ce « ballon » est vraiment un déclencheur d’excitation pour nous trois ! Quelles parties de plaisir.

Avatar de l’utilisateur
yéyette
Messages : 507
Enregistré le : sam. oct. 06, 2012 3:38 pm
Localisation : vendémian

Re: Pouic-pouic

Messagepar yéyette » sam. janv. 05, 2013 2:18 pm

robert a écrit :Ce « ballon » est vraiment un déclencheur d’excitation pour nous trois ! Quelles parties de plaisir.

il n'y aurait que ce message de votre part,on pourrait croire:"tiens il ne connait pas la méthode préconisée ici,les effets néfastes de l'excitation chez le chien...".Mais au vu de tous les messages de ces derniers jours(dans sujets à controverse;choix pas très anodin..),on a vraiment l'impression que c'est pour provoquez que vous postez ceci.J'ai lu vos interventions sur ce forum et l'ancien,pourquoi persévérer à défendre une éducation totalement différente à celle d'André Escaffre?jalousie?besoin de reconnaissance?ou besoin de se faire remarquer(comme votre présentation qui laisse croire que vous êtes imbus de vous-même)?
c'est très égoïste de vouloir "jouer" avec ses chiens de cette manière,pour votre plaisir,ça c'est sûr,mais pour vos loulous,c'est ne pas avoir compris(ou vouloir comprendre)les effets néfastes des jeux d'excitation.c'est marrant aussi de voir que lorsque Monsieur Escaffre vous répondait sur CL,vous étiez moins provocateur,plus respectueux.Ce qui est malheureux en revanche,c'est de voir que vous n'avez pas l'air de vous remettre en question au niveau de l'éducation canine,ce qui laisse supposer que malgré votre expérience,vous avez besoin d'outils superflus pour éduquer vos chiens:seriez-vous seulement capable d'éduquer un chien sans vos leurres,et ce dès le début de l'éducation?
bonne journée
Un jour j'irai vivre en Théorie..parce qu'en Théorie,tout se passe bien..!

Laska
Messages : 17
Enregistré le : ven. janv. 11, 2013 9:25 pm

Re: Pouic-pouic

Messagepar Laska » ven. janv. 18, 2013 6:21 pm

Personnellement, sans parler de pouic pouic, je commence à me méfier de laisser un jouet tout court entre chiens. Ma chienne s'est violemment fait mordre parce qu'elle passait à coté d'une chienne avec une balle, sans aucune intention de lui prendre, mais l'autre l'a compris comme ça et l'a rembarrée sans autre forme de procès. Et ma chienne, quand elle a un bâton, se l'approprie, envoyant bouler tout chien qui s'approche...


Retourner vers « "Les sujets à controverse" »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 64 invités