Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Comment jouez-vous avec votre chien ?

Tout ce qui peut paraître surprenant par rapport à notre approche du chien...
Avatar de l’utilisateur
unjourunjack
Messages : 829
Enregistré le : mer. mai 02, 2012 5:45 pm

Comment jouez-vous avec votre chien ?

Messagepar unjourunjack » ven. oct. 19, 2012 1:48 pm

Etant donné que la baballe et les jeux de cordes ou autres classiques sont déconseillés dans la philosophie CL, j'aimerais vous demander :

Est-ce que vous jouez avec votre chien ? Si oui comment ?
Est-ce que le jeu n'est pas un moyen de renforcer la complicité homme/chien ?
Le jeu est-il forcément toujours néfaste ? Je veux dire, les chiens ont en général l'air de bien s'amuser quand ils jouent ...

Ce matin j'ai vu dans mon lotissement une dame qui se promènent avec ses trois chiens noirs de taille moyenne à long poils (je connais pas la race). Elle m'a toujours intrigué car elle promène sans laisse (les chiens sont libres) et sur la route (ok quartier calme mais quand même). Ces chiens avancent tranquillement et je l'ai déjà entendu leur parler, c'est toujours calmement, "mets toi sur le côté" "allez viens" ... ça m'a toujours impressionné.

Ce matin un des chiens a trouvé un gros bâton dans l'herbe et il l'a pris et a couru un peu avec, un autre chien a essayé de lui prendre et ils ont joué un peu à "tire-tire" en courant chacun avec une partie du bâton dans la gueule. La femme n'est pas intervenue pour jouer. Mais je me suis fait la réflexion que finalement, le jeu est quand même naturel chez les chiens entre eux (il s'agit d'adultes), alors pourquoi le proscrire dans notre relation avec notre animal ? N'est-ce pas simplement participer à des jeux qui auraient entre eux même si on était pas là ?

Heu, pas frapper, c'est une question ouverte ! :lol:

Pour l'instant j'ai pas acheté de jouet à mon chien. Pas de balle et surtout pas de pouet-pouet (encourage à mordre). Seulement un os à ronger. Donc je cherche à suivre vos conseils, mais ça veut pas dire que je suis criblée de doute et que je ne m'interroge pas :mrgreen:

Merci à vous !

loupiote
Messages : 596
Enregistré le : lun. sept. 10, 2012 8:33 pm
Localisation : Belgique

Re: Comment jouez-vous avec votre chien ?

Messagepar loupiote » ven. oct. 19, 2012 8:02 pm

Je trouve ça bien, de (se) poser toutes ces questions, de chercher à comprendre ! et puis, le doute permet d'avancer, bien plus que les certitudes :)

Moi aussi je me les suis posées, j'ai trouvé beaucoup de réponses (qui pour moi, ont fait tilt) sur le forum précédent, notamment ici : http://chienlibre.forumsactifs.com/t37p ... ontre-tous

En ce qui me concerne, je joue parfois à cache-cache avec Yono en balade en libre. Ca lui apprend à faire attention à moi, ça ressert le lien, et c'est gai de voir son 'sourire' jusqu'aux oreilles quand il m'a trouvée et qu'il arrive vers moi à toute allure :162:
A part ça, je ne joue jamais avec lui ni avec Zara.
Par contre, ils jouent parfois ensemble, mais ça ne dure jamais très longtemps, c'est plutôt des jeux 'éducatifs', comme souvent un chiot avec un chien adulte.

Voilà :116:

Avatar de l’utilisateur
Lucie
Messages : 476
Enregistré le : mer. déc. 28, 2011 11:01 am

Re: Comment jouez-vous avec votre chien ?

Messagepar Lucie » ven. oct. 19, 2012 8:44 pm

Unjourundjack, j'aurais aimé comme toi me poser toutes ces questions avant d'avoir un chien, et surtout découvrir ce forum avant. Ça nous aurait évité bien des erreurs engendrées par les idées reçues véhiculées un peu partout...

Pour le jeu, même chose que loupiote, depuis qu'on a cessé les jeux de balle et autres, on joue à cache-cache (et on le faisait déjà avant) et puis c'est tout. De temps en temps nos chiens jouent ensemble, mais c'est par période. Ils peuvent ne pas jouer pendant plusieurs semaines voire mois et puis se remettre à jouer du jour au lendemain. Et quand ils jouent c'est toujours plutôt dans le calme et dès que l'excitation monte, un des deux stoppe le jeu et l'autre saisit toujours bien le message.

Alors que quand nous jouions avec eux, l'excitation montait tout de suite et ne redescendait pas facilement... Les chiens connaissent leur code et surtout jouent à des jeux qui ont un sens pour eux. Nous, nous ne faisons que répondre à notre plaisir de voir le chien courir après une balle et nous la rapporter, en croyant que le chien s'amuse, mais sans vraiment se pencher sur l'intérêt pour lui... et puis, tu parles de relation avec le chien, la balle '(ou autre jouet) est un obstacle à cette relation, tout comme la friandise...
"Il faut cultiver notre jardin" Voltaire

Avatar de l’utilisateur
Marika
Messages : 1266
Enregistré le : jeu. nov. 17, 2011 4:23 pm
Localisation : Jura
Contact :

Re: Comment jouez-vous avec votre chien ?

Messagepar Marika » sam. oct. 20, 2012 7:36 am

:94: à tout ce qui est dit sur ce sujet
Bananechocolat a écrit :et puis, tu parles de relation avec le chien, la balle '(ou autre jouet) est un obstacle à cette relation, tout comme la friandise...

je dirais qu'utiliser ces "artifices" faussent la relation entre le maitre et le chien, ce qui est tout à fait différent en ce qui concerne les chiens entre eux, c'est un moyen de communiquer entre eux ou de faire passer un message surtout entre un chiot et un adulte.

Bananechocolat a écrit :j'aurais aimé comme toi me poser toutes ces questions avant d'avoir un chien, et surtout découvrir ce forum avant

ces questions là je me les suis posées, mais hélas :81: j'ai pas eu les bonnes réponses ayant comme toi découvert le forum CL bien après.

A présent on ne joue plus avec Ginnie qui monte très vite en excitation (une simple caresse appuyée et la voila qui monte dans les tours!)
Il lui arrive de m'apporter son os ou un bout de bois,je l'invite à me le donner "tu me donnes?", si elle daigne me le donner je le prends et lui dis "c'est biiiien tu donnes" et lui rends, sinon je n'insiste pas. C'est la seule interaction que j'ai avec elle et évite tout rapport de force ou conflit qui risquerait de mettre en péril notre relation basée principalement sur la confiance.
" les mots que l'on a pas dits sont les fleurs du silence " proverbe japonais

Avatar de l’utilisateur
Barraband
Site Admin
Messages : 2833
Enregistré le : mer. nov. 09, 2011 12:24 am
Localisation : Lozère et Gironde
Contact :

Re: Comment jouez-vous avec votre chien ?

Messagepar Barraband » sam. oct. 20, 2012 6:09 pm

Bananechocolat a écrit :Alors que quand nous jouions avec eux, l'excitation montait tout de suite et ne redescendait pas facilement...
C'est souvent ce qu'il se passe... et pour faire redescendre cette excitation, certains vont envoyer le chien au panier pour qu'il se calme... C'est difficile de passer d'un état d'excitation à un état de calme en peu de temps...

unjourunjack a écrit :Le jeu est-il forcément toujours néfaste ? Je veux dire, les chiens ont en général l'air de bien s'amuser quand ils jouent ...
Lorsque l'humain joue avec le chien, il est préférable de chercher des jeux calmes, des jeux qui n'exciteront pas le chien... Pour calmer l'excitation de certains jeux, le maître peut être amené à utiliser un certain autoritarisme... Comment dans ce cas le jeu peut être un moyen de renforcer la relation. Si tu observes deux chiens jouaient ensemble, deux chiens équilibrés (qui ne sont pas dans l'excitation), le jeu va être très court et dès qu'un des deux arrive dans un état d'excitation, l'autre arrête le jeu.
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas." Victor Hugo

Avatar de l’utilisateur
unjourunjack
Messages : 829
Enregistré le : mer. mai 02, 2012 5:45 pm

Re: Comment jouez-vous avec votre chien ?

Messagepar unjourunjack » dim. oct. 21, 2012 9:37 am

Ok j'ai compris (pas facile à "accepter" mais compris) ;)

Nous avons eu un os en plastique avec des raignures pour "nettoyer" les dents en cadeau chez T&C, comme il a l'air assez solide et que ce n'est pas un pouet pouet, je l'ai laissé à Haribo. Au début il n'en voulait pas, puis il est allé le chercher tout seul, il le pousse un peu avec sa patte, et ensuite il le ronge. Je ne l'empêche pas de jouer avec mais je ne participe pas, au plus, je lui montre son jouet, mais je ne le lance pas.

Dehors, hier j'ai remarqué qu'il commençait à s’exciter, car quand je l'appelais, il venait tout joyeux, en faisant des "bonds de chats", je le papouillais un peu et puis il se roulait par terre, courrait après sa queue et commençait à mordiller mes doigts. Alors j'ai crié "Aïiiii" comme s'il m'avait fait mal et il arrêté tout de suite, je me suis relevée et j'ai cessé de jouer avec lui pour ne pas l'exciter d'avantage, mais je ne l'empêche pas non plus de jouer tout seul, il est trop mignon quand il court après une feuille morte ou qu'il vient faire nous avec joie :162:

Alors, je suis sur la bonne voie ?

Bon dimanche. Ici c'est dimanche gastro pour nous :( :(

Avatar de l’utilisateur
Barraband
Site Admin
Messages : 2833
Enregistré le : mer. nov. 09, 2011 12:24 am
Localisation : Lozère et Gironde
Contact :

Re: Comment jouez-vous avec votre chien ?

Messagepar Barraband » dim. oct. 21, 2012 2:19 pm

unjourunjack a écrit :Dehors, hier j'ai remarqué qu'il commençait à s’exciter, car quand je l'appelais, il venait tout joyeux, en faisant des "bonds de chats", je le papouillais un peu et puis il se roulait par terre, courrait après sa queue et commençait à mordiller mes doigts. Alors j'ai crié "Aïiiii" comme s'il m'avait fait mal et il arrêté tout de suite, je me suis relevée et j'ai cessé de jouer avec lui pour ne pas l'exciter d'avantage, mais je ne l'empêche pas non plus de jouer tout seul, il est trop mignon quand il court après une feuille morte ou qu'il vient faire nous avec joie :162:
Lorsque tu l'appelles, si tu ne veux pas qu'il s'excite, fais attention à ton intonation ainsi qu'à tes papouilles qui doivent être là pour le féliciter mais pas pour l'exciter !
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas." Victor Hugo

Avatar de l’utilisateur
unjourunjack
Messages : 829
Enregistré le : mer. mai 02, 2012 5:45 pm

Re: Comment jouez-vous avec votre chien ?

Messagepar unjourunjack » dim. oct. 21, 2012 4:41 pm

Barraband a écrit :
unjourunjack a écrit :Dehors, hier j'ai remarqué qu'il commençait à s’exciter, car quand je l'appelais, il venait tout joyeux, en faisant des "bonds de chats", je le papouillais un peu et puis il se roulait par terre, courrait après sa queue et commençait à mordiller mes doigts. Alors j'ai crié "Aïiiii" comme s'il m'avait fait mal et il arrêté tout de suite, je me suis relevée et j'ai cessé de jouer avec lui pour ne pas l'exciter d'avantage, mais je ne l'empêche pas non plus de jouer tout seul, il est trop mignon quand il court après une feuille morte ou qu'il vient faire nous avec joie :162:
Lorsque tu l'appelles, si tu ne veux pas qu'il s'excite, fais attention à ton intonation ainsi qu'à tes papouilles qui doivent être là pour le féliciter mais pas pour l'exciter !


Justement parlons-en de l'intonation de la voix. Mon mari me dit que je lui parle comme à un bébé ... :oops: Quel ton employer ? J'essaye justement de ne pas lui parler fermement (pour ne pas lui laisser d'impression négative) ce que me reproche mon mari qui pense que quand je lui demande de laisser la plante tranquille, je dois lui "ordonner fermement" plutôt que lui demander tout gentilement limite "s'il te plaîiiiiiit"

Bon il dit ça mais je trouve aussi qu'il lui parle comme à un bébé. On est pas sorti de l'auberge ! et ça ne fait que commencer :120:

Avatar de l’utilisateur
Cath
Messages : 4957
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 7:14 pm
Localisation : Les Abatilles

Re: Comment jouez-vous avec votre chien ?

Messagepar Cath » dim. oct. 21, 2012 6:41 pm

Mais C'EST un bébé... pour l'instant ! attention donc, dans 3 ou 4 mois, ce sera un "ado"... et là, faudra plus le traiter comme un gosse, il n'apprécierait pas.
Et pour le ton, on peut être à la fois gentil et ferme... ni supplier, ni ordonner, trouver le juste équilibre entre les deux.
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

Avatar de l’utilisateur
estelle
Messages : 1221
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 11:20 am
Localisation : limousin 87

Re: Comment jouez-vous avec votre chien ?

Messagepar estelle » dim. oct. 21, 2012 10:20 pm

pour t'aiguiller : pense "invitation" .....ni culcul la praline , ni autoritaire ....en fait on parle normalement .
Pégase ,1999, "grincheux" devenu "bien dans ces pattes"
Toulouse,2002 gère les situations avec calme et professionnalisme
Dauphine,2008,sensibilité à fleur de peau
Zora ,2010 ,adoption02/12,charmeuse,dynamique et chasseuse


Retourner vers « "Les sujets à controverse" »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 55 invités