Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

chien au travail

Tout ce qui peut paraître surprenant par rapport à notre approche du chien...
Avatar de l’utilisateur
na&co
Messages : 579
Enregistré le : lun. août 27, 2012 9:25 am
Contact :

chien au travail

Messagepar na&co » jeu. oct. 25, 2012 9:56 am

Bon je vais peut être pas m'attirer des amis mais je voudrais lancer le débat... :145:

selon ma pauvre expérience du monde canin, il me semble que pratiquer un "travail" inné chez le chien (c'est à dire basé sur un instinct, comme le troupeau pour les chiens de berger sélectionnés pour cela, ou la chasse pour les retrievers...) permet au chien de se sentir bien dans ses pattes. Est ce que ça va aider le chien à se poser ?

je ne parle pas du fait d'entrainer un border collie tous les jours pour arriver à faire du niveau 3 en concours troupeau mais plutôt un entrainement, dans le respect du chien (c'est à dire arrêter avant que le chien soit à saturation, ne pas le contraindre à effectuer ce "travail", être à l'écoute de la communication de son chien quoi ;))

Qu'en pensez vous ? Est ce que vous pensez que cela s'applique seulement au travail inné (basé sur un instinct) ou aussi aux sports canins?

le débat est ouvert ;)

Avatar de l’utilisateur
Bambouvelours
Messages : 375
Enregistré le : sam. mai 12, 2012 6:27 am

Re: chien au travail

Messagepar Bambouvelours » jeu. oct. 25, 2012 10:45 am

Lui faire plaisir et te faire plaisir oui le poser non si le travail est fait dans l'excitation cela aura l'effet inverse.. et c'est d'autant plus difficile à canaliser s'ils ont des qualités bien affirmées.

Avatar de l’utilisateur
élizabeth
Messages : 622
Enregistré le : ven. janv. 13, 2012 8:39 pm
Localisation : Bretagne

Re: chien au travail

Messagepar élizabeth » jeu. oct. 25, 2012 11:28 am

un chien ne peut pas travailler dans l'excitation, il peut jouer dans l'excitation mais jamais travailler.
le travail sur les instincts se fait toujours avec un chien concentré et parfaitement maitre de lui-même ;)

Avatar de l’utilisateur
estelle
Messages : 1221
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 11:20 am
Localisation : limousin 87

Re: chien au travail

Messagepar estelle » jeu. oct. 25, 2012 1:34 pm

perso je pense que certains chiens issues de lignées de travail ( troupeaux , chasse), peuvent éprouver un plaisir et un équilibre grâce à cela . en tout cas ça n'est pas du tout incompatible avec notre mode d'éducation .

comme le dit elizabeth un bon chien de travail est à l'écoute .par contre pour les autres sports canins moi je dis bof bof , car nous ( guide, maitre) allons courir et instaurer une excitation .et il y a bien souvent un esprit de competi° et puis ça n'a rien à voir avec des compétences naturelles innées .
Pégase ,1999, "grincheux" devenu "bien dans ces pattes"
Toulouse,2002 gère les situations avec calme et professionnalisme
Dauphine,2008,sensibilité à fleur de peau
Zora ,2010 ,adoption02/12,charmeuse,dynamique et chasseuse

Avatar de l’utilisateur
na&co
Messages : 579
Enregistré le : lun. août 27, 2012 9:25 am
Contact :

Re: chien au travail

Messagepar na&co » jeu. oct. 25, 2012 3:31 pm

je tiens à préciser que je suis d'accord que le "travail" du chien ne doit pas se faire dans l'excitation. C'est d'ailleurs comme ca, pour moi, qu'on reconnait un vrai chien de travail, il est posé ;)

Avatar de l’utilisateur
Bambouvelours
Messages : 375
Enregistré le : sam. mai 12, 2012 6:27 am

Re: chien au travail

Messagepar Bambouvelours » jeu. oct. 25, 2012 5:58 pm

attention toutefois j'ai eu des chiens de travail qui ne pensaient qu'à une seule chose chercher rapporter la terre pouvaient "s'écrouler" ils restaient concentrés sur leur bouleau même pendant que les autres chiens se détendaient dans l'eau....une efficacité redoutable mais justement j'aurai bien voulu qu'ils se lâchent un peu...

Avatar de l’utilisateur
Bambouvelours
Messages : 375
Enregistré le : sam. mai 12, 2012 6:27 am

Re: chien au travail

Messagepar Bambouvelours » jeu. oct. 25, 2012 7:39 pm

un oubli pour moi le travail ne sert pas à "poser" un chien. C'est parce qu'un chien est posé et qu'il y a une complicité avec son maitre que le couple peut "travailler"

Invité

Re: chien au travail

Messagepar Invité » ven. oct. 26, 2012 12:19 pm

:) Perso,je connais bon nombre de bergers, chien de chasse,de garde ou de traineau,meme issus de "lignées de travail"(border collies,australiens,beaucerons,setters,braques,terriers,huskies),qui ne "travaillent" pas,qui ne font meme rien de particulier,et qui sont extrèmement bien dans leur tete.

Alors pour moi,la notion de "travail pour épanouir le chien" ,c'est une légende urbaine...

Avatar de l’utilisateur
Minosh
Messages : 4565
Enregistré le : lun. mars 05, 2012 1:34 pm
Localisation : Isère

Re: chien au travail

Messagepar Minosh » ven. oct. 26, 2012 6:34 pm

atout-pique a écrit ::) Alors pour moi,la notion de "travail pour épanouir le chien" ,c'est une légende urbaine...

Je ne sais pas si le mot "travail" est juste, tout dépend de quoi on parle. Certaines races ont des affinités instinctives pour creuser ou chasser ou aller dans l'eau ou pour garder et, pour moi, il ne me semble pas aberrant de leur donner la possibilité de satisfaire cet instinct. J'irais même plus loin, je pense que c'est une façon de reconnaître leur spécificité et de la respecter. Bien sur il ne s'agit pas de" faire travailler son chien à tout prix" mais pourquoi ne pas lui proposer des activités de loisir qui seraient en accord avec ce que le chien aime faire ? Et, même sans introduire la notion de races, je suis certaine que les maîtres de tribus de chiens en tout genre diront surement que" X "est pantouflard, "Y" adore suivre une piste, "Z" n'est jamais aussi heureux qu'après une journée de randonnée etc ...
Avant d'avoir Atesh, je me suis beaucoup documentée sur cette race et son utilité en Turquie. Vers 3 mois on met le chiot plusieurs heures en présence d' 1 agneau puis on en ajoute un autre(agneau) puis on introduit petit à petit le chiot dans le troupeau. Il n'y a pas de dressage, le chiot observe les chiens adultes et prend petit à petit la responsabilité du troupeau qui devient la famille qu'il doit protéger. Et franchement, quand on les voit courir sur les plateaux d'Anatolie, ils ont vraiment l'air de s'éclater dans leur élément ! :149:
Mais bien sur, je condamne les nombreux excès des maîtres qui exploitent leurs chiens de manière scandaleuse pour du fric , le prestige ou je ne sais quoi encore !!!
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

Avatar de l’utilisateur
Bambouvelours
Messages : 375
Enregistré le : sam. mai 12, 2012 6:27 am

Re: chien au travail

Messagepar Bambouvelours » ven. oct. 26, 2012 7:12 pm

Le souci c'est que dans le notion de travail on sous entend toujours entrainements et pour beaucoup cela se fait avec d'autres de façon très régulière et avec une certaine idée de compétition dans la mesure où les maitres comparent les performances de leurs chiens. Souvent dans ses entrainements on donne des conseils qui ne sont pas toujours avisés et il est parfois difficile de réparer les dégâts.

Que l'on fasse plaisir à son chien en l'emmenant à l'eau si c'est un chien d'eau pour qu'il nage, ou qu'on le félicite quand il ramène un trophée c'est autre chose que ce que sous entend le terme de travail.... ayant un caractère un peu rigoureux quand je me lançais dans des entrainements pour le travail je le faisais seule à ma manière mais de façon très trop méthodique.... je me suis donc contrainte à ne faire des exercices que 5 ou six fois ....par an. Ce sont mes périodes de rechute.... mais je veux éviter que mes chiens ne pensent qu'à une seule chose chercher rapporter je veux qu'ils profitent de la vie et des promenades que nous faisons. Malgrè cela je peux vous dire que quand ils entendent "cherche".... leurs yeux changent d'expression tout leur corps se tend et là on sent qu'il ne faudrait pas grand chose pour que cela vire à l'obsession...


Retourner vers « "Les sujets à controverse" »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 65 invités