Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Le chien sait-il qu'il a "mal fait" ?

Tout ce qui peut paraître surprenant par rapport à notre approche du chien...
Avatar de l’utilisateur
unjourunjack
Messages : 829
Enregistré le : mer. mai 02, 2012 5:45 pm

Re: Le chien sait-il qu'il a "mal fait" ?

Messagepar unjourunjack » jeu. mai 09, 2013 1:05 pm

Bananechocolat a écrit :C'est surtout que le chien voit qu'il y a des bouts de papier par terre et il sait que s'il y a du papier par terre, ses maîtres vont le gronder, peu importe si c'est lui ou non, puisqu'il ne se rappelle pas l'avoir fait...


Pourtant, en admettant que la situation se répète plusieurs fois, le chien se rappelle bien qu'il y a potentiellement sur la table un sachet en papier avec du pain à chaparder dedans ? Il va retourner voir si l'aubaine se reproduit et recommencer à perpétrer son "délit" ... Mais une fois fait, il ne s'en souviens pas :165: C'est un peu spéc non ?

Heu je dis pas que je suis pas d'accord sur le fond, c'est juste pour pousser plus loin la réflexion ;)

... et je sais que je déterre un post, mais en relisant un peu tout et rien sur le forum, cette remarque m'a sauté aux yeux :mrgreen: ;)

Avatar de l’utilisateur
chance
Messages : 6688
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 7:47 pm

Re: Le chien sait-il qu'il a "mal fait" ?

Messagepar chance » jeu. mai 09, 2013 3:37 pm

En fait certains chiens sont assez subtils pour faire la relation, d'autres séquentes les problèmes mais n'arrivent pas à relier les segments entre eux.
comme nous , tu as le cerveau "feuille de bégonia" et l'"einstein canin" :lol:

Avatar de l’utilisateur
Cath
Messages : 4957
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 7:14 pm
Localisation : Les Abatilles

Re: Le chien sait-il qu'il a "mal fait" ?

Messagepar Cath » jeu. mai 09, 2013 4:45 pm

Ne peut-on supposer que le chien repère (à l'odeur) le pain (qui l'intéresse) sur la table malgré le sachet (qui le gêne plutôt qu'autre chose) ? Dans ces conditions, pas évident pour lui d'associer le papier qu'il a viré et dont la présence au sol provoque l'ire des humains, et le pain qu'il a mangé... A la limite, il pense qu'il se fait eng...er à cause du papier déchiré, non ?
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

Lisa
Messages : 1908
Enregistré le : dim. févr. 19, 2012 3:15 pm
Localisation : Haute Vienne

Re: Le chien sait-il qu'il a "mal fait" ?

Messagepar Lisa » jeu. mai 09, 2013 9:44 pm

je me suis souvent demandée comment fonctionnait la mémoire du chien. Je sais que le chien n'utilise pas un esprit conceptuel donc il ne se fait pas de raisonnements pensés avec des mots - pas de langage -je sais qu'il utilise comme nous des images mentales mais probablement il doit savoir manier ce système ou un autre très bien pour obtenir des résultats.
Il y a aussi un aspect psychologique qui est plus perceptible chez certains.
Exemple tiré du passé en ville, nous rentrons à la maison de promenade. Le chien demande à passer par une autre rue coupant celle qui mène à la maison. Bizarre comme demande mais Je sais qu'il y a un peu d'herbe là bas, pourquoi pas je veux bien, d'accord on passera par derrière après pour rentrer. Il avait hésité silencieusement avant de demander à aller dans cette rue et a demandé précautionneusement à passer par là, précautionneusement comme j'aime pas comme un bourrin qu'il sait faire aussi. Au bout de la rue, à l'endroit de l'herbe, il y avait des os de poulet abandonnés. C'est interdit de manger les os par terre mais j'ai accepté le détour alors il attrape vite les os de poulet. Emportant la décision cela devient un accord de ma part.
En quelque sorte c'est une astuce. Là il ne veut pas me fâcher il veut mon accord. Ce n'est pas un raisonnement cela fonctionne autrement.
Dans cet exemple la mémoire du chien lui a permet de situer localement l'origine de l'odeur,géographiquement aussi car on peut passer derrière pour rentrer aussi, psychologiquement il fait pression à un niveau qui lui permet de penser que je vais accepter, il faut quand même me connaitre pour savoir comment je vais accepter.

Sa petite copine ne faisait pas comme ça. Elle ne connaissait pas bien les humains, il y avait parfois des tensions entre nous et elle passait par lui pour obtenir ce qu'elle voulait elle n'utilisait pas toutes ces astuces - allez qui font le charme de nos Doudous on sentait qu'à certains moments elle était perdue pour communiquer dans sa banque de données.

Avatar de l’utilisateur
chance
Messages : 6688
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 7:47 pm

Re: Le chien sait-il qu'il a "mal fait" ?

Messagepar chance » dim. mai 12, 2013 9:14 am

Je vois la demande de Doudou comme une demande rusée, la précaution ou imposition douce de Sa volonté plutot qu'un accord tacite?

J'ai l'impression qu'il est maitre de laisse car il choisit subtilement son itinéraire.
Aurait il repéré l'odeur des os et par une doux stratagème changé ton itinéraire ?
Si oui il est normal qu'il s'empare des os et par là mème compromis l'exercice "tu laisses".

Bref je dirais que tu t'es fait avoir :lol:

Lisa
Messages : 1908
Enregistré le : dim. févr. 19, 2012 3:15 pm
Localisation : Haute Vienne

Re: Le chien sait-il qu'il a "mal fait" ?

Messagepar Lisa » dim. mai 12, 2013 2:12 pm

chance a écrit :Bref je dirais que tu t'es fait avoir :lol:


Me suis je faite avoir ? Oui si tu veux et peut être non
Dans l'esprit du forum oui c'est peut être sur que je ne contrôle pas tout.
Dans mon esprit non malgré tout, je suis parfois tentée d'effacer mon côté personnel un peu autoritaire pour devenir spectateur discret. Je suis aussi un peu demanderesse d'une capacité d'autonomie chez le chien.

Il y a eu dans le passé des situations compliquées à risque où je l'ai laissé faire car je ne pouvais rien faire d'autre. C'était subtil, un peu marrant et très efficace. C'est délicat de dire ça sur le forum mais si j'avais toujours eu la main je n'aurais pas eu la possibilité de lui rendre et ça valait mieux.
Allez honneur aux chiens !

Peut être m'a t il roule, peut être a t il dosé pour obtenir que j'aille dans cette rue sans me fâcher après car il n'aime pas les embrouilles. C'est possible mais c'est à voir. Mais j'en tiens compte :149:

Lisa
Messages : 1908
Enregistré le : dim. févr. 19, 2012 3:15 pm
Localisation : Haute Vienne

Re: Le chien sait-il qu'il a "mal fait" ?

Messagepar Lisa » dim. mai 12, 2013 3:37 pm

:roll: dire que tout le monde ici le voit comme un gentil petit mouton à la retraite :lol:

Lisa
Messages : 1908
Enregistré le : dim. févr. 19, 2012 3:15 pm
Localisation : Haute Vienne

Re: Le chien sait-il qu'il a "mal fait" ?

Messagepar Lisa » dim. mai 12, 2013 7:05 pm

Alors la réflexion de Chance m'a fait réfléchir. Lorsque nous sommes sortis en promenade pour vérifier j'ai demandé un changement de direction, le doudou a obtempéré direct. Il y avait 2 personnes qui arrivaient sur le chemin, j'ai demandé demi tour tu reviens me voir il est revenu, pas tout à fait, j'ai insisté, il est revenu complètement. J'ai touché le coté du chien. On a pris le chemin je lui ai demandé de changer de direction et de prendre le petit pont il l'a fait, on a marché dans le champ, il a voulu revenir au chemin, j'ai demande un autre changement de direction, il l'a fait mais là il est revenu au galop et m'a bousculé, petit agacement probable. Plus tard j'ai demandé un tu m'attends il a attendu, un autre, mal fait puis un troisième pour rattacher ma chaussure, mal fait, j'ai protesté il est vite revenu voir ce qui m'arrivait en remuant la queue. Evidemment il n'aime pas trop ses congénères. Il était très agité quand on a fait la journée de stage je pense à cause des intrusions de chats. Depuis ça s'est calmé.Bon c'est vrai qu'il est un peu autoritaire et qu'il stresse dès qu'on lui parle fort ou qu'un chien a aboyé. Je ne sais pas dire mais c'est comme il est dehors toute la journée tout seul et qu'on ne lui demande rien je pense que grosso modo on ne peut pas lui demander beaucoup plus, pour moi il obéit dans l'ensemble. :128: :?:

Avatar de l’utilisateur
chance
Messages : 6688
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 7:47 pm

Re: Le chien sait-il qu'il a "mal fait" ?

Messagepar chance » dim. mai 12, 2013 9:21 pm

Alors je devrais peut etre dire qu'il est subtil et sent quand il peut demander plus ou donner plus :115: :149:

Invité

Re: Le chien sait-il qu'il a "mal fait" ?

Messagepar Invité » lun. mai 13, 2013 12:00 pm

L’équipe de Julie Hecht a voulu tester si les chiens qui avaient « désobéis » à leurs propriétaires pendant leur absence montraient effectivement plus de comportements « coupables » que ceux qui n’avait rien fait, au moment des retrouvailles avec leur propriétaire.
Et les analyses comportementales ont montré qu’il n’y a pas de différence significative entre les chiens « obéissants » et « désobéissants » dans ces situations! Il n’y a pas de différence dans le nombre de comportement associés à la culpabilité !
De plus, les propriétaires qui pensent arriver à déterminer le fait que le chien a fait ou non la bêtise selon son regard plus ou moins « coupable » le trouvent en fait au niveau du hasard !
Pris ensemble, ces données permettent de montrer que la présentation de comportements dits associés à la culpabilité n’est pas un comportement fiable pour savoir si le chien a réellement fait quelque chose ou pas pendant l’absence de son propriétaire.
En fait, la présence de ces comportements, qui vous l’aurez remarqués, font en fait tous partie du répertoire de signaux d’apaisement des chiens, est associée à l’expérience qu’à déjà eu le propriétaire avec son chien. S’il l’a déjà grondé en rentrant une ou plusieurs fois, le chien produira plus de comportements « coupables » que si le propriétaire ne l’a jamais grondé, indépendamment du fait qu’il y ait ou non une « bêtise ».
En fait, pour Alexandra Horowitz, auteur de « Dans la peau d’un chien » et chercheur en comportement canin à New York, nous sommes responsables de ce comportement chez le chien : nous les avons entrainés à ce que, lorsqu’ils nous voient en colère, ils produisent ce regard « coupable ».
Il est normal pour eux de produire des signaux d’apaisement lorsqu’ils se sentent menacés ou lorsqu’ils sentent que nous sommes énervés. Ils ont appris à le généraliser à toutes les situations, même lorsqu’ils ne « comprennent pas pourquoi ».
En les grondant lorsqu’il rentre d’une absence, le propriétaire apprend au chien à généraliser l’utilisation de ces signaux pour essayer d’apaiser son propriétaire, car il a appris par association qu’à son retour, son maitre était énervé et le grondait.
Mais alors pourquoi ne fait-il ce regard coupable que lorsqu’il a véritablement fait une bêtise ? me demandent souvent mes clients. La réponse tient encore dans l’association. Certains chiens sont tout à fait capables d’associer le retour de leur maitre au contexte de la maison, et pour vous présenter cette règle associative de façon très simple, voici de façon imagée ce qui pourrait se passer dans la tête du chien : « mon maitre rentre et il y a des choses partout par terre = je me fais gronder donc je produit des signaux pour essayer d’apaiser la situation. Mon maitre rentre et il n’y a rien par terre = je me fais caresser et dire bonjour » et donc je fais la fête et je suis content. » http://www.ethodog.fr/


Retourner vers « "Les sujets à controverse" »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 71 invités