Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Compatibilité des méthodes?

Tout ce qui peut paraître surprenant par rapport à notre approche du chien...
Béatrice
Messages : 354
Enregistré le : jeu. janv. 05, 2012 10:36 am

Re: Compatibilité des méthodes?

Messagepar Béatrice » mer. janv. 09, 2013 12:24 pm

Que veut dire bien traité ? Le fait d'attacher le chien n'est ce pas en soi une forme de maltraitance ? Attachés en permanence ? C'est fou, c'est la journée ! Après le collier électrique on nous dis que l'attache c'est cool ! Je vais me recoucher moi !!, je dois rêver ou le me suis trompé de forum ...


bien sûr que ces chiens " la chaine" n'ont pas une vie idéale...mais on voit tellement de chiens (surtout dans nos campagnes!!) attachés mal nourris, delaissés.;qu'en voir deux avec des énormes niches (pleines de paille) des très longues chaines, gentils, nourris... ( terrain pas clôturé et route juste à côté)...et une famille dans une détresse sociale trèèèèèèès lourde...on ne peut juger... ils font le max avec de très petits moyens... mais ils les soignent (véto compris!)
c'est ce que j'ai retenu de cette rencontre...même si j'ai eu du mal....
Le débat n'est pas le même....
Il est evident que la chaine n'est pas une solution....
Loïc, ne me fais pas dire ce que je n'ai pas dit....

Avatar de l’utilisateur
chance
Messages : 6688
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 7:47 pm

Re: Compatibilité des méthodes?

Messagepar chance » mer. janv. 09, 2013 12:49 pm

Loic, sois rassuré, on allait juste porter de l'aide à cette famille durement touchée par la crise , leur propriété est un terrain industriel permettant leur artisanat, il est interdit de cloturer car terrain pubic.
Leurs chiens ont une grande liberté par rapport à d'autres qui ont juste un chenil standart;
Je ne pense pas qu'ils soient attachés en permanence vu leur sociabilité;
Mais on était là pour un autre motif..;

Avatar de l’utilisateur
na&co
Messages : 579
Enregistré le : lun. août 27, 2012 9:25 am
Contact :

Re: Compatibilité des méthodes?

Messagepar na&co » mer. janv. 09, 2013 1:22 pm

à la montagne les chiens sont souvent à l'attache car pas moyen de clôturer le jardin.ça empêche la divagation.

Avatar de l’utilisateur
chance
Messages : 6688
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 7:47 pm

Re: Compatibilité des méthodes?

Messagepar chance » mer. janv. 09, 2013 1:32 pm

Elle m'a permis aussi de revoir mon jugement sur une famille (avec 2 chiens à l'attache..) bien traités mais ...il a fallu que je les rencontre pour admettre que l'on pouvait avoir des chiens enchainés et bien traités...dur pour moi..

j'ai peut être un point de vue tranché mais il me semble qu'il ne faut pas perdre de vue l'objet de ce forum... et donc poser des question me semble une bonnes approche... affirmer
Elle m'a permis aussi de revoir mon jugement sur une famille (avec 2 chiens à l'attache..) bien traités mais ...il a fallu que je les rencontre pour admettre que l'on pouvait avoir des chiens enchaînés et bien traités...dur pour moi..

parce qu'internet est ainsi fait qu'une recherche google sur chien enchaîné peut très bien demain afficher cela comme résultat : "il a fallu que je les rencontre pour admettre que l'on pouvait avoir des chiens enchaînés et bien traités"...
parce qu'aussi ce forum est certes un lieu d'échange mais que certains principes orientent notre approche et il sont rappelé en haut ...

je vais donc exposer mon point de vue : il y a une grande différence selon moi entre "en bonne santé" et "bien traités", les animaux de cirques sont pour la plupart en bonne santé, mais sont ils pour autant bien traités (méthodes de dressage, enfermement, promiscuité...)
Il n'y a pas pour moi de motif valable pour enfermer ou attacher un chien, misère sociale ou pas. Excuse t'on les parents qui mal traitent leurs enfants (ne serait ce que psychologiquement) au non de la misère sociale... non, la société préfère garantir le bien être de l'enfant en choisissant des solutions de placement (même temporaires).
J' ai récupéré Nora qui vivait en appartement, bien nourrie mais sans sorties (ou rares), parfois enfermée sur le balcon ou muselée dans la salle de bain... misère sociale... oui mais le placement dans une autre famille semblait la meilleure chose à faire et pourtant on peut aisément comprendre que ces conditions de vie étaient meilleures que celles de chiens enchaînés. la maltraitance commence dans la privation de liberté de mouvement, de contacts sociaux, dans le fait même de considérer qu'un animal peut vivre comme ça ...
je ne juge pas la misère sociale, je juge les effets qu'elle produit et si ces effets sur le chiens sont une forme de maltraitance alors j'estime qu'il vaut mieux dire ce que tu dis dans ton dernier message : ils font ce qu'ils peuvent... mais ce n'est pas bon pour le chien !! plutôt que de laisser entendre que finalement un chien enchaîné est bien traité.

personnellement les dérives de ces derniers temps m'incite à être vigilant pour ne pas perdre de vue l'objectif de ce forum...

alors je lance le débat : un chien enchaîne peut il être un chien heureux ??


Je suis entièrement d'accord avec ton point de vue, on aurait pas du expliquer la condition de ces chiens, je connais cette famille depuis plus de vingt ans donc perso je ne fus pas choquée car je sais que ces chiens ont à manger avant les hulmains ou au moins il y a partage vrai...;

Si ces personnes venaient à accéder à d'autres conditions , ils feraient plus.

On s'est égaré dans le débat, , je crois, je suppose que Béa ne pensait pas tomber sur ce cas
et peut etre a t'elle voulu traduire que la relation avec un chien ne passait pas par le dressage.

Pour vous éclairer, on apportait un peu de soutien matériel à des personnes touchées par la crise...et à leurs compagnons poilus, chiens et chats confondus.

Des personnes qui me sont chères car je sais leur amour vrai des animaux et les sacrifices consentis pour vivre ou survivre pour certains....
Des personnes dont on ne verra jamais la moindre demande via asso , car souvent, les gens vrais restent dans l'ombre.


Fin de la parenthèse

robert
Messages : 139
Enregistré le : sam. févr. 04, 2012 10:03 am

Re: Compatibilité des méthodes?

Messagepar robert » jeu. janv. 10, 2013 11:28 am

Aller voir ce qui se fait ailleurs dans la même méthode est très enrichissant.
Aller voir ce qui se fait dans une autre méthode par ce qu’on y arrive pas, revient à dire que la méthode que l’on emploi a des lacunes, voir ne convient pas.
Il est donc préférable de changer de méthode mais surtout de ne pas mélanger les méthodes.

Avatar de l’utilisateur
Cukoe
Messages : 135
Enregistré le : sam. févr. 25, 2012 7:05 pm

Re: Compatibilité des méthodes?

Messagepar Cukoe » jeu. janv. 10, 2013 11:52 am

Donc,selon toi robert:

- Aller voir une autre méthode est enrichissant = donc apporte quelque chose, rend plus riche nos connaissances
- Mais nous ne pouvons pas mélanger les méthodes = ce qu'on a appris dans les autres méthodes, qui nous a rendu plus riche, nous ne pouvons pas l'utiliser si nous utilisons une autre méthode.

En gros, autant rester cloitrer dans sa méthode ? Il y a une contradiction dans ce que tu viens de dire je pense ou alors explique pourquoi s'enrichir des autres méthodes si on ne peut pas l'appliquer à la sienne

Je n'ai pas le temps pour le moment, d'apprendre d'autres méthodes. Mais je n'ai jamais été pour les extrêmes dans quelque domaine qu'il soit. Si on me propose une idée d'éducation, je tenterais du mieux que je peux de la réfléchir, de la remettre en question et d'en évaluer les tenants et aboutissant. Ceci n'a rien avoir avec l'appartenance ou non à une méthode

Avatar de l’utilisateur
Cath
Messages : 4957
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 7:14 pm
Localisation : Les Abatilles

Re: Compatibilité des méthodes?

Messagepar Cath » jeu. janv. 10, 2013 12:40 pm

Pour mélanger les méthode il faut être certain que les nouveaux apports ne vont pas avoir d'impacts néfastes et ne vont pas compromettre la progression... pas si simple si l'on ne maîtrise pas parfaitement la première méthode. Ensuite, il faut être clair sur le fait que notre approche n'est pas une méthode, c'est un état d'esprit qui implique la mise en place d'une communication sans leurres ... alors évidement chacun est libre de faire comme il l'entend, mais si par exemple j'introduis une dose de clicker, une dose de friandise, un collier électrique... en quoi cela peut il m'aider ? je prends peut être le risque d'installer une forme biaisée de rapport avec mon chien qui va tôt ou tard trouver ses limites...ou du moins un rapport différent basé sur un échange commercial, une idée assez "NILIF". Donc je pense aussi qu'assumer ses choix, défendre une philosophie n'est pas mauvais, dans une société de l'efficacité à tout prix et de la flexibilité à tous les étages...du moment qu'il ne s'agit pas d'une conviction aveugle mais du résultat d'une réflexion et d'une expérience...

Pas si simple...

Aller voir ce qui se fait ailleurs, dans la même méthode ou dans une autre, c'est toujours bon : on peut soit apprendre à mieux pratiquer la méthode qu'on a choisie (et, si on ne peut pas "aller voir" en vrai, on a toujours le forum avec du dialogue, des conseils, des vidéos...), soit comprendre pourquoi d'autres méthodes qui nous ont été conseillées, apparemment séduisantes, peuvent se révéler mauvaises pour le chien.

Aller voir ce qui se fait dans une autre méthode ne signifie donc pas systématiquement qu'on n'y arrive pas : ce peut être juste de la curiosité intellectuelle !

Et si on n'y arrive pas, ça ne signifie pas nécessairement que la méthode que l'on emploie a des lacunes : c'est peut-être aussi qu'on l'applique mal, qu'on n'a pas bien compris tel ou tel point (d'où, là encore, l'utilité du forum),qu'on veut aller trop vite, qu'on n'a pas la patience de se contenter de micro-progrès en attendant le "déclic"... Et, là encore, on peut trouver ici des témoignages d'autres qui ont vécu et surmonté les mêmes difficultés, et des encouragements à persévérer quand le moral est en berne.

Mais "mélanger" les méthodes, c'est prendre le risque d'incohérences, ce que le chien vivra mal et qui le fera plutôt régresser !
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

robert
Messages : 139
Enregistré le : sam. févr. 04, 2012 10:03 am

Re: Compatibilité des méthodes?

Messagepar robert » jeu. janv. 10, 2013 7:54 pm

Cukoe a écrit :Donc,selon toi robert:

- Aller voir une autre méthode est enrichissant = donc apporte quelque chose, rend plus riche nos connaissances



ce n'est pas ce que j'ai dit. c'est meme le contraire :165:
robert a écrit :Aller voir ce qui se fait ailleurs dans la même méthode est très enrichissant.
...


si l'on parle de philosophie alors il faut aller voir ce qui se fait dans la meme philosophie.

je vais régulièrement visiter d'autres clubs pour me rendre compte de la méthode employée histoire de savoir ce qui se fait au environ plus ou moins proche mais pas pour y retirer une procédure si ce n'est pas dans ma philosophie de "travail".

Avatar de l’utilisateur
Cukoe
Messages : 135
Enregistré le : sam. févr. 25, 2012 7:05 pm

Re: Compatibilité des méthodes?

Messagepar Cukoe » jeu. janv. 10, 2013 10:48 pm

Autant pour moi, je n'avais pas bien compris.


Retourner vers « "Les sujets à controverse" »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 71 invités