Le sujet m'interpelle étant donné que Dasko peut agresser par peur ou par douleur,il a été diagnostiqué hypersensible, donc il est vrai qu'au quotidien, que ce soit à la maison ou à l'extèrieur , ça demande beaucoup d'énergie car il faut souvent anticiper, mais parfois l'imprévue est là.
Il est déjà arrivé à Dasko lors d'une promenade en croisant une personne assez impressionnante (grand, carré ,vêtu d'un caban, bonnet)d 'avoir essayé de lui choper la manche , heureusement pas de blessure , mais j'ai eu chaud !!
Et pour couronner le tout, ce monsieur faisait parti de la police , mais là il était en civile !!!!
Toujours lors d'une balade, un joggeur est arrivé par surprise, je ne l'ai ni vu, ni entendu, ma voiture le cachait , il est passé à 2m de Dasko, et celui-ci à fonçé dessus, heureusement que je tenais la longe !!!
Il y a des circonstances ou j'arrive à mettre une explication sur ces agressions et d'autres ou je réfléchi encore !!!!
En balade, il est capable de passer à 2 ou 3m des personnes , sans grogner , ni aboyer , par contre il peut tirer pour aller vers la personne , et comme j'ai des doutes sur ses intentions, j'ai tendance à le ramener vers moi, ce qui n'arrange rien !! je le rend encore plus vigilant et lui donne raison de se méfier des gens!!
C'est un cercle vicieux !!!
J'ai remarqué depuis peu ( oui, je suis un peu longue à la détente !!!) qu 'il est très attentif à mes mouvements et réactions, j'avais plutôt l'impression qu'il ne m'observait pas trop en balade , car absorbé par toutes ces odeurs !!!mais je me suis bien planté , je n'ai pas su l'observer , l'écouter, pourtant tout son corp parle !!!!
Je m'en veux de ne pas l'avoir vu avant , cela m'aurait permis de rectifier plus rapidement mes réactions !!!
Ce qui est très difficile pour moi, c'est qu'il faut que je sois vigilante dans les rencontres canines et humaines, c'est pas évident de rester zen, je pense que je trimballe mon stress dès le début de la balade, et que ça n'aide pas du tout !!!!
Pourtant, je reste persuadé qu'il peut progresser, il me manque sans doute les bonnes personnes et le terrain adéquat pour travailler tout ça !!
Ces agressions ont bien diminués depuis deux ans, parfois il y a des rechutes , mais c'est souvent moi qui ne suis pas cohérente avec lui !!
Malgrès tout, je sais qu'avec lui, il y a un facteur risque, j'en suis bien consciente , on apprend à vivre avec et on fait du mieux qu'on peut dans le quotidien !!!
" Les chiens qui ne savent rien, comprennent ce que nous disons, et nous qui savons tout, nous ne sommes pas encore parvenus à comprendre ce qu'ils disent "
Octave Mirbeau