Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Le chien qui a mordu mordra à nouveau?

Tout ce qui peut paraître surprenant par rapport à notre approche du chien...
Avatar de l’utilisateur
Hatchy64
Messages : 292
Enregistré le : mer. janv. 16, 2013 11:40 am
Localisation : PAU

Le chien qui a mordu mordra à nouveau?

Messagepar Hatchy64 » mer. mars 20, 2013 9:27 am

Bonjour,

J'ouvre ce post car j'ai un chien qui a mordu et ce sujet me touche personnellement. Ce matin j'ai eu un "débat" avec un collègue partisan à la fois du "chien qui a mordu mordra à nouveau" et du collier étrangleur à pointes. Quand j'ai dit que mon chien avait mordu il a répondu que si ça arrivait il ferait piquer son chien de suite. Ça m'a scotchée car c'est quand même quelqu'un qui prend la peine de faire des prélèvements d'urine sur son chien mâle (mais comment y arrive-t-il?? :o ) pour surveiller sa prostate... Il doit l'aimer non?

Enfin bref ça a relancé mes inquiétudes sur mon Hatchy, et ce malgré les nombreuses personnes qui m'ont dit et me disent encore qu'un chien qui a mordu peut très bien ne plus jamais le faire. Même si ça n'arrive pas si souvent que ça (car j'évite les rencontres de près), et même si je le surveille étroitement lors des croisements proches inévitables en ville, il arrive encore qu'Hatchy ait des mouvements agressifs envers des gens, du genre s'il les chope il les mord.

Avez-vous vécu une expérience comme ça? Avez-vous l'exemple d'un chien mordeur qui ait été ré-éduqué et qui n'a plus ces mouvements pour mordre? J'aimerais à la fois être une fois de plus rassurée et avoir de solides arguments à opposer à ces personnes qui semblent toujours ahuries de voir que je garde un chien qui a mordu.

:106:

Avatar de l’utilisateur
Barraband
Site Admin
Messages : 2833
Enregistré le : mer. nov. 09, 2011 12:24 am
Localisation : Lozère et Gironde
Contact :

Re: Le chien qui a mordu mordra à nouveau?

Messagepar Barraband » jeu. mars 21, 2013 10:49 am

Hatchy64 a écrit :J'ouvre ce post car j'ai un chien qui a mordu et ce sujet me touche personnellement. Ce matin j'ai eu un "débat" avec un collègue partisan à la fois du "chien qui a mordu mordra à nouveau" et du collier étrangleur à pointes. Quand j'ai dit que mon chien avait mordu il a répondu que si ça arrivait il ferait piquer son chien de suite. Ça m'a scotchée car c'est quand même quelqu'un qui prend la peine de faire des prélèvements d'urine sur son chien mâle (mais comment y arrive-t-il?? :o ) pour surveiller sa prostate... Il doit l'aimer non?
C'est là que c'est difficile d'échanger... Oui il l'aime son chien, à sa manière... L'aime-t-il bien ? là est une autre question mais chacun aurait une définition différente d'aimer bien son chien...
Avec le peu d'informations que tu donnes de ce collègue, on peut penser qu'il a une idée bien précise de l'éducation du chien. Accepterait-il de se remettre en question si son chien rencontrait des problèmes ? C'est un peu le genre de personnes qui pense que le chien le fait exprès pour embêter son maître mais qui ne pense pas que le chien n'a tout simplement pas compris ce que son maître lui demandait...

Hatchy64 a écrit :Enfin bref ça a relancé mes inquiétudes sur mon Hatchy, et ce malgré les nombreuses personnes qui m'ont dit et me disent encore qu'un chien qui a mordu peut très bien ne plus jamais le faire. Même si ça n'arrive pas si souvent que ça (car j'évite les rencontres de près), et même si je le surveille étroitement lors des croisements proches inévitables en ville, il arrive encore qu'Hatchy ait des mouvements agressifs envers des gens, du genre s'il les chope il les mord.
Tu as adopté Hatchy avec un lourd passif, il est en rééducation... Dans ta présentation, tu as dit qu'il avait pincé mais dans des circonstances bien précises... Tu as appris à connaître ces circonstances, pour le moment au stade où il est, tu vas de voir anticiper et ne pas l'amener à la faute... Tu es en pério de rééducation... Il faut du temps pour tout mettre en place !
Tu as aussi parlé d'excitation, pour moi, ça s'est une des choses les plus difficiles à travailler... Même si l'excitation diminue, des stimuli rencontrés peuvent redéclencher cette excitation...

Hatchy64 a écrit :Avez-vous vécu une expérience comme ça? Avez-vous l'exemple d'un chien mordeur qui ait été ré-éduqué et qui n'a plus ces mouvements pour mordre? J'aimerais à la fois être une fois de plus rassurée et avoir de solides arguments à opposer à ces personnes qui semblent toujours ahuries de voir que je garde un chien qui a mordu.
Je ne me rappelle plus si la question avait été posée mais il a été déclaré "chien mordeur" ?
Pour mes propres expériences : j'ai moi aussi récupéré une chienne : Eris. Cela fait plus de deux ans maintenant... C'est une chienne qui au départ n'était pas sur d'elle du tout et elle s'était mis à charger, pincer, empêcher les gens de rentrer chez elle... et cela pour diverses raisons. Ses propriétaires qui avaient essayé plusieurs choses ont craqué... Au départ, je l'ai récupéré pour la placer et au fil du temps je l'ai gardé... Aujourd'hui, elle vit avec moi et elle rencontre beaucoup de chiens, de personnes... Elle est sur la réserve au départ avec les inconnus et si il respecte le temps qu'il lui faut pour faire connaissance, elle peut leur faire la fête assez vite... Par contre, elle restera une chienne qui n'ira pas au devant des inconnus...
En ce moment, je travaille avec un Matin de Naples qui lui a été déclaré chien mordeur. Il a mordu deux enfants dont un de la famille. Dans les deux cas, il y a eu points de suture... Lorsque j'ai commencé de travailler avec lui, il était très difficile de le toucher au niveau du cou, collier... Car ses propriétaires, entre autre, l'attrapait beaucoup au collier lorsqu'ils attendaient quelque chose de la part du chien... L'enfant de la famille a été mordu pour l'attraper au collier pour le sortir de la maison... Avec le temps et le travail, aujourd'hui, une autre relation s'est mise en place, ils ne l'attrapent plus au collier, mais on peut le toucher... Il a encore beaucoup d'autres problèmes mais on y va par étape... par contre ce sera toujours un chien pour lequel on fera attention...
Autre point : pour moi, tout chien peut mordre un jour... Soit il peut le faire par douleur, par peur, si il se sent coincé...
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas." Victor Hugo

Avatar de l’utilisateur
Hatchy64
Messages : 292
Enregistré le : mer. janv. 16, 2013 11:40 am
Localisation : PAU

Re: Le chien qui a mordu mordra à nouveau?

Messagepar Hatchy64 » jeu. mars 21, 2013 12:02 pm

Barraband a écrit :Je ne me rappelle plus si la question avait été posée mais il a été déclaré "chien mordeur" ?

Je ne sais pas ce que ça signifie... S'agit-il de la déclaration en mairie et toutes les démarches qui suivent? Si c'est ça, alors non, il n'a pas eu d'examen officiel si je puis dire; nous avons vu le vétérinaire dans un premier temps, puis la première éducatrice qui a posé ce diagnostic d'excitation; aucun des deux ne m'a parlé de "chien mordeur".

Barraband a écrit : Tu as appris à connaître ces circonstances, pour le moment au stade où il est, tu vas de voir anticiper et ne pas l'amener à la faute

Ces derniers temps il est arrivé qu'il ait ce comportement sans que j'arrive à identifier la moindre raison... Enfin, je précise, il n'a pas remordu depuis la dernière fois, c'est-à-dire qu'il en est toujours à 4 "pincements"; ce qui se produit c'est par exemple : quelqu'un arrive, d'une direction quelconque, Hatchy grogne (ou pas, ou trop bas pour que je l'entende, ou trop brièvement...) et de suite essaie d'aller à l'attaque en tirant d'un coup; mais comme je suis attentive pendant les balades j'ai réussi jusqu'à présent à éviter tout contact. Après coup j'essaie toujours de regarder en douce la personne, mais je ne parviens pas toujours à repérer d'"anomalie" : ivresse, habits voyants, marche trop lente/trop rapide/hâchée.

Barraband a écrit :Tu as aussi parlé d'excitation, pour moi, ça s'est une des choses les plus difficiles à travailler... Même si l'excitation diminue, des stimuli rencontrés peuvent redéclencher cette excitation...

Oui je sais, c'est sûrement pour ça que je retombe dans mes inquiétudes à la moindre conversation sur les morsures de chiens... C'est une inquiétude qui va bien au-delà de l'instant présent, et je me demande toujours si cette situation s'améliorera un jour. Si Hatchy mordait parce qu'on le dérange, ou parce qu'on le touche d'une manière qui l'inquiète, je m'inquiéterais sûrement moins. Mais là j'ai l'impression qu'il existe autant de raisons que de personnes attaquées... Je me dis que c'est sans fin, car les stimuli sont nombreux et on dirait qu'il en apparaît sans arrêt de nouveaux. C'est peut-être à ça que les gens pensent lorsqu'ils me disent que mon chien remordra forcément, et toute sa vie.

J'ai trouvé un post sur l'ancien forum, sur le chien Catchu; je vais essayer de trouver le temps de le lire en entier, c'est très intéressant même si le cas est différent (tous les cas doivent être différents...). Mais toute info sur une expérience similaire est la bienvenue!! Et puis, dans l'histoire de Catchu il est bien précisé l'importance du terrain, alors je pense que je verrai aussi les choses d'une autre manière après mon premier stage.

Avatar de l’utilisateur
estelle
Messages : 1221
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 11:20 am
Localisation : limousin 87

Re: Le chien qui a mordu mordra à nouveau?

Messagepar estelle » jeu. mars 21, 2013 1:24 pm

Pour moi tous les chiens doivent ou peuvent mordre .... ensuite certains craintifs ou autre passerons plus à l'acte . Tout ceci plus ou moins violemment .

Pégase m'a mordu il y a 6 ans .... pour repère il m'a percé l'ongle du pied . trois semaines de galère pour mettre mes chaussures :65: .....
tu le verras peut être .... aujourd'hui je pense honnêtement qu 'il ne le ferrait plus . sauf quand il est mêlé à une altercation , vu qu'il ne voit plus des fois il se trompe !! mais ça n'est pas volontaire du tout .

donc face à des accidents de gestuelle ou de douleur , tout chien peut nous pincer et ou nous mordre .

j'ai actuellement une chienne en pension qui est agressive quand nous la toilettons .... tu la verras aussi , elle sera au stage ..... la vigilence est de mise elle serait capable de choper c'est sur , mais pour moi ça n'en fait pas une chienne agressive ..... juste elle demande de la tholérence !
Pégase ,1999, "grincheux" devenu "bien dans ces pattes"
Toulouse,2002 gère les situations avec calme et professionnalisme
Dauphine,2008,sensibilité à fleur de peau
Zora ,2010 ,adoption02/12,charmeuse,dynamique et chasseuse

Avatar de l’utilisateur
Oli
Messages : 310
Enregistré le : sam. janv. 07, 2012 6:53 pm
Localisation : Nancy

Re: Le chien qui a mordu mordra à nouveau?

Messagepar Oli » jeu. mars 21, 2013 1:41 pm

J'interviens sur ce post qui m'intéresse tout particulièrement :125:

Notre Oslo nous a mordu, Lio (mon mari) et moi quand il avait 9 ou 10 mois, je ne sais plus trop. Pas de points de suture, mais vues la cicatrice que j'ai sur le bras, ça n'aurait certainement pas été du luxe... :(
Oslo est une crème niveau caractère, sociable, toujours joyeux (parfois un peu trop), pas une once d'agressivité, un nounours quoi, mais Oslo est un gros trouillard et surtout... un très gros douillet :128:
C'était à l'époque où nous allions à l'école du chiot et où nous faisions une initiation à l'agility. Le fils de mon mari avait préparé un petit parcours d'agility dans le jardin et nous buvions le café sur la terrasse, sans vraiment surveiller, je l'avoue :?
Oslo est monté sur un transat de jardin et s'est coincé un doigt d'une patte avant entre 2 lattes en plastique :121: . Il a hurlé, un hurlement que je reconnaitrais entre mille, nous nous sommes rués dans le jardin, le temps de le libérer de son piège, il était complètement paniqué, il hurlait toujours, il nous a mordu, Lio au mollet et moi à l'avant bras.
Donc oui, tous les chiens peuvent mordre...

Depuis, nous nous méfions de ce genre de situations, dieu merci assez rares! Par exemple chez le véto, je demande toujours si l'injection va être douloureuse, si c'est le cas, ni une ni deux, je demande que le gros soit muselé. L'année dernière quand il a fait la piro, l'injection du remède étant douloureuse et longue, j'avais demandé au véto de le museler, il m'avait dit "meuh non meuh non..." Quand il a commencé l'injection, Oslo a poussé son cri caractéristique, s'est retourné et les dents ont claqué dans le vide :roll: . J'ai demandé de tout arrêter, on a muselé, le véto a terminé son injection...

Cela dit, je ne désespère pas, nous trouverons un moyen de le soigner un jour, sans stress et sans muselière! ;)

Avatar de l’utilisateur
Hatchy64
Messages : 292
Enregistré le : mer. janv. 16, 2013 11:40 am
Localisation : PAU

Re: Le chien qui a mordu mordra à nouveau?

Messagepar Hatchy64 » jeu. mars 21, 2013 3:16 pm

Je vous rassure, je ne trouve pas mon chien vraiment agressif! Je m'interroge juste sur ce qui motive ses morsures, et sur ses possibilités de" guérison". Je me doute bien qu'il faudra toujours que je fasse attention, car pour moi le type de "pincement" que Hatchy fait est bien plus dangereux que les grosses morsures de défense et/ou de peur qu'un chien peut avoir localement si par exemple on l’oppresse au cou comme pour le mâtin napolitain, ou si on lui fait mal comme pour Oslo.

Lorsqu'on identifie une cause à la morsure il me paraît finalement assez simple de régler la question... Mais quand il s'agit comme pour Hatchy de "pincements" qui semblent aléatoires, ça me semble plus compliqué. Quand en plus on sait que c'est un chien hyper-sensible, comment démêler ce dont je suis responsable et ce qui lui pose problème directement? C'est un cas compliqué!!!

Cela dit, je sais qu'un chien peut être amené à mordre un jour ou à avoir au moins une réaction inhabituelle. Avec mes parents nous avons eu un chien que nous avions adopté déjà adulte; il devait avoir dans les deux ans et, sans avoir été vraiment maltraité, devait avoir été assez durement élevé. D'une manière générale c'était un patapouf, pas le genre craintif mais le genre bon pépère, avec tout le monde, humains, chiens, chats, etc... Et puis un jour je suis arrivée à la maison avec une amie qui avait peur des chiens et là il s'est assis, l'a fixée et s'est mis à grogner. Il n'a pas mordu mais pour lui cette réaction était vraiment vraiment extrême!!!

Autre exemple un petit fox adorable, bonne pâte et tout et tout. Il était en train de faire un câlin, c'était une peluche et il adorait faire des câlins, et j'ai touché par accident une blessure qu'il avait sur le dos, il a couiné et m'a mordue, brièvement et pas très fort. Mais là encore, réaction extrême par rapport au bonhomme!

Lisa
Messages : 1908
Enregistré le : dim. févr. 19, 2012 3:15 pm
Localisation : Haute Vienne

Re: Le chien qui a mordu mordra à nouveau?

Messagepar Lisa » jeu. mars 21, 2013 7:23 pm

J'ai été mordue une fois au poignet pour avoir fait quelque chose qu'il ne fallait pas faire au mauvais moment. C'était au début.
J''ai eu mal longtemps je n'étais pas contente, j'ai beaucoup râlé les jours qui ont suivi. Mais j'en ai tenu compte et curieusement ça m'a apporté de respecter mon chien assez rapidement.
Il aurait pu me casser le bras, il ne l'a pas fait.
Mordre c'est ça aussi, un geste du chien dans lequel il module la pression des mâchoires compte tenu de l'impact qu'il veut imprimer à la chose.

il y a aussi des chiens qui préviennent en pinçant. C'est comme moi quand j'ai le geste de donner une petite tape avec la main. Tu vois l'enfant me dire tu m'as frappé je vais me plaindre à la police ?

Avatar de l’utilisateur
Barraband
Site Admin
Messages : 2833
Enregistré le : mer. nov. 09, 2011 12:24 am
Localisation : Lozère et Gironde
Contact :

Re: Le chien qui a mordu mordra à nouveau?

Messagepar Barraband » ven. mars 22, 2013 6:35 pm

Hatchy64 a écrit :Je vous rassure, je ne trouve pas mon chien vraiment agressif! Je m'interroge juste sur ce qui motive ses morsures, et sur ses possibilités de" guérison".
Il y a des choses qui le mettent mal à l'aise, cela peut être parfois simplement le fait qu'une personne arrive en marchant face à lui, l'effet de surprise,...il peut vouloir faire fuir l'humain qui représente peut être un danger pour lui...

Hatchy64 a écrit :Je me doute bien qu'il faudra toujours que je fasse attention, car pour moi le type de "pincement" que Hatchy fait est bien plus dangereux que les grosses morsures de défense et/ou de peur qu'un chien peut avoir localement si par exemple on l’oppresse au cou comme pour le mâtin napolitain, ou si on lui fait mal comme pour Oslo.
Je crois qu'on peut dire que les pincements et morsures sont quasi toujours dues à de la "défense", après cela peut être de la "défense" de peur, de douleur... Pour le moment, tu n'es pas arrivée à voir peut être réellement ce qui mettait Hatchy mal à l'aise et c'est peut être pour cela que tu trouves que c'est plus dur pour toi...

Hatchy64 a écrit :Lorsqu'on identifie une cause à la morsure il me paraît finalement assez simple de régler la question... Mais quand il s'agit comme pour Hatchy de "pincements" qui semblent aléatoires, ça me semble plus compliqué. Quand en plus on sait que c'est un chien hyper-sensible, comment démêler ce dont je suis responsable et ce qui lui pose problème directement? C'est un cas compliqué!!!
Cela te parait aléatoire pour toi mais je ne pense pas que cela le soit ou alors il a peut être des ennuis de santé... Après je ne dis pas que c'est facile de trouver le fil conducteur de ce qui le fait déclencher... Chaque chien va se comporter différemment par rapport à son vécu, sa personnalité... Certains ne préviennent plus : grognements, montrage de dents... mais simplement parce qu'on les a interdit de le faire ou ils peuvent ne pas avoir été écouté...
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas." Victor Hugo

Avatar de l’utilisateur
kathyko62
Messages : 753
Enregistré le : lun. mars 19, 2012 11:14 pm
Localisation : Pas-de-Calais

Re: Le chien qui a mordu mordra à nouveau?

Messagepar kathyko62 » sam. mars 23, 2013 10:15 am

Le sujet m'interpelle étant donné que Dasko peut agresser par peur ou par douleur,il a été diagnostiqué hypersensible, donc il est vrai qu'au quotidien, que ce soit à la maison ou à l'extèrieur , ça demande beaucoup d'énergie car il faut souvent anticiper, mais parfois l'imprévue est là.
Il est déjà arrivé à Dasko lors d'une promenade en croisant une personne assez impressionnante (grand, carré ,vêtu d'un caban, bonnet)d 'avoir essayé de lui choper la manche , heureusement pas de blessure , mais j'ai eu chaud !! :121:
Et pour couronner le tout, ce monsieur faisait parti de la police , mais là il était en civile !!!!
Toujours lors d'une balade, un joggeur est arrivé par surprise, je ne l'ai ni vu, ni entendu, ma voiture le cachait , il est passé à 2m de Dasko, et celui-ci à fonçé dessus, heureusement que je tenais la longe !!!

Il y a des circonstances ou j'arrive à mettre une explication sur ces agressions et d'autres ou je réfléchi encore !!!!

En balade, il est capable de passer à 2 ou 3m des personnes , sans grogner , ni aboyer , par contre il peut tirer pour aller vers la personne , et comme j'ai des doutes sur ses intentions, j'ai tendance à le ramener vers moi, ce qui n'arrange rien !! je le rend encore plus vigilant et lui donne raison de se méfier des gens!!
C'est un cercle vicieux !!!

J'ai remarqué depuis peu ( oui, je suis un peu longue à la détente !!!) qu 'il est très attentif à mes mouvements et réactions, j'avais plutôt l'impression qu'il ne m'observait pas trop en balade , car absorbé par toutes ces odeurs !!!mais je me suis bien planté , je n'ai pas su l'observer , l'écouter, pourtant tout son corp parle !!!!
Je m'en veux de ne pas l'avoir vu avant , cela m'aurait permis de rectifier plus rapidement mes réactions !!!

Ce qui est très difficile pour moi, c'est qu'il faut que je sois vigilante dans les rencontres canines et humaines, c'est pas évident de rester zen, je pense que je trimballe mon stress dès le début de la balade, et que ça n'aide pas du tout !!!!
Pourtant, je reste persuadé qu'il peut progresser, il me manque sans doute les bonnes personnes et le terrain adéquat pour travailler tout ça !!
Ces agressions ont bien diminués depuis deux ans, parfois il y a des rechutes , mais c'est souvent moi qui ne suis pas cohérente avec lui !! :roll:
Malgrès tout, je sais qu'avec lui, il y a un facteur risque, j'en suis bien consciente , on apprend à vivre avec et on fait du mieux qu'on peut dans le quotidien !!!
" Les chiens qui ne savent rien, comprennent ce que nous disons, et nous qui savons tout, nous ne sommes pas encore parvenus à comprendre ce qu'ils disent "

Octave Mirbeau

Avatar de l’utilisateur
estelle
Messages : 1221
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 11:20 am
Localisation : limousin 87

Re: Le chien qui a mordu mordra à nouveau?

Messagepar estelle » sam. mars 23, 2013 1:40 pm

se qui est important c'est que déjà a la maison ça aille mieux !
Pégase ,1999, "grincheux" devenu "bien dans ces pattes"
Toulouse,2002 gère les situations avec calme et professionnalisme
Dauphine,2008,sensibilité à fleur de peau
Zora ,2010 ,adoption02/12,charmeuse,dynamique et chasseuse


Retourner vers « "Les sujets à controverse" »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 69 invités