loute a écrit :mais sans aucune animosité de ma part n'est ce pas toss?

Je ne le prends pas comme ça, loin de là

, et j'entends bien ce que tu veux dire...
Cependant, loin de moi l'idée de mettre en balance différentes méthodes d'éducation, ça ne m'intéresse pas, et de toutes façons, bien qu'ayant des chiens avec moi depuis 13 ans (6 en tout qui ont partagé ma vie, sans compter ma chienne lorsque j'étais gamine), en ayant côtoyé pas mal d'autres, je n'y connais rien, ce monde là m'était encore totalement inconnu il y a 2 ans...
Bref, ce qui m'a interpellé, c'est la conclusion de cette personne, qui dit elle-même que sans friandise on ne peut pas tricher, ce qui revient à dire, il me semble, que l'on triche en l'utilisant...
Bon, j'ai un peu de mal à synthétiser ce que je veux dire, mais en gros :
Je ne connais l'approche Chien Libre que depuis 2 ans, pourtant je n'ai jamais utilisé de friandise, ça me paraît une abhération, puisque pour moi ça fausse la relation (quand relation il y a...). C'est un moyen de facilité, mais qui "sonne faux", dans ce sens qu'il n'y a aucune remise en question du maître si sa demande est mal faite (puisque le chien, bien plus intelligent, exécute la demande pour satisfaire sa gourmandise). La relation n'est donc absolument pas équitable, puisque le chien fait l'effort, pas le maître...
Je pense également que ça peut ralentir la progression du chien dans certains cas, puisqu'à mon avis il ne peut y avoir progression que s'il y a confiance, et de confiance que si la relation est vraie, sans artifice...
Un exemple tout récent :
Chelsea (très succinctement, pour ceux qui n'auraient pas tout suivi) a un vrai problème avec les bipèdes. Problème surmontable en extérieur où, sauf cas particuliers, elle arrive à côtoyer, voire s'approcher de la plupart des bipèdes. A la maison, mission presque impossible. Même s'il y a une très nette amélioration…
Début octobre, fête de famille chez mes parents. 17 personnes au total ! Sur les 17 elle en connaissait 4. (sans compter mon frère, femme et enfants, vus 24 h un an auparavant).
Bref, quand tout le monde a débarqué, même si elle a très bien géré, elle n'en menait pas large. J'avais bien sûr demandé qu'on l'ignore, (pas parler, pas essayer de la caresser…)
Mon frère aîné voulait absolument la caresser… il a réussi en l'attirant avec des petits bouts de fromage, qu'elle a pris, il l'a caressée, il était "content"…
Résultat :
Le WE s'est très bien passé, avec tout le monde, sauf…. mon frère aîné, qu'elle fuyait systématiquement, et après qui elle a même grogné une fois…
Conclusion ?