Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Excitation

Tout ce qui peut paraître surprenant par rapport à notre approche du chien...
na&co

Excitation

Messagepar na&co » ven. sept. 20, 2013 8:36 am

Suite à une réflexion sur le post de Jazzy, je voudrais ouvrir la discussion sur un point qui me pose question : l'excitation, la course etc...

Si j'ai bien tout suivi, l'excitation a tendance à exacerber certains "mauvais" comportements des chiens, comme provoquer les charges. Le chien a du mal à se contrôler, l'excitation empêche le chien de se poser, de réfléchir et le pousse dans des réactions excessives, parfois "erronées" (charges).
Je suis dans le bon ?? :?:

Et la course alors ? Le chien peut il être au trot, galop, sans être excité ??

Je pense à deux cas de figure :le premier, le canivtt, comme j'en fais, où jazzy est simplement devant moi en train de trotter, elle ne fixe rien, regarde devant elle, les oreilles sont rabattues, pour l'attitude difficile à dire car elle n'a pas de queue... l'allure est souple et pas trop rapide...je ponctue de "c'est bien ma Jazzy", très calmes. Y a t il de l'excitation ??? :?: Alors en quoi c'es "mauvais" ?

le second, les chiens de troupeau, Jazzy au troupeau est très excitée, elle court dans tous les sens, la tête haute, les oreilles relevées. Par contre, je connais des chiens qui courent, sont dans des déplacements très rapides. Ils sont très froids, exercent leur instinct mais à aucun moment je n'ai l'impression que ceux ci sont excités !

Au final, qu'est ce que l'excitation, en quoi peut on la différencier de la course ?
Qu'en pensez vous ?

chance

Re: Excitation

Messagepar chance » ven. sept. 20, 2013 12:26 pm

Les sources d'excitation ne seraient elles pas propre au vécu de chaque chien et à l'inné?

Ce qui rend sans doute la rééducation parfois complexe quand on ne connait pa le vécu, il faut alors décoder.
Pour l'inné, je pense à la gestuelle erronnée et les interprétations qu'en fait le chien, suivant son caractère, ses nerfs , sa trempe...

Toss

Messagepar Toss » dim. sept. 22, 2013 5:36 pm

Très intéressant comme question... j'ai essayé (en vain :roll: ) de répondre par 3 fois, mais je n'arrive pas à aligner 2 phrases cohérentes :mrgreen:
chance a écrit :Les sources d'excitation ne seraient elles pas propre au vécu de chaque chien et à l'inné?

... sûrement que si ;) mais à mon avis, le plus important est de savoir comment le chien est capable de gérer d'éventuelles situations d'excitation, non ? et là ça dépendra de la façon dont on est capable (ou pas :lol: ) de l'aider à gérer au mieux...

Pour reprendre ton exemple, na&co, d'un point de vue tout à fait personnel,je ne pense pas que la course en soi, soit véritablement une source d'excitation, si c'est de manière occasionnelle, que le chien a, à côté de ça, des moments de balades "sénatoriales" où il peut prendre le temps de s'informer tranquillement....
... mais ça peut devenir gênant, notamment avec un chien peu sûr de lui, comme le dit Estelle sur le post de Jazzy, lors de rencontres canines par exemple où l'attitude du chien peut être faussée... (sans parler de la gêne occasionnée au chien que l'on croise)

En fait tout va dépendre du chien, de son seuil d'excitabilité, de sa capacité (ou non) à le gérer.... et puis (et surtout !)de nous également, savoir reconnaître les "limites" de son chien... Ca je le constate tous les jours en tout cas avec Chelsea ;)
Je pense qu'on peut faire certaines choses avec un chien, pas avec un autre...

D'ailleurs pour mon expérience personnelle, si je n'ai jamais fait de vélo, j'ai souvent emmené les chiens en balade à cheval (moi à cheval, pas eux !!). Jamais eu aucun souci...
Je n'ai par contre jamais emmené Chelsea.
En fait je me demande comment elle aurait géré (peut-être pour ça que je n'ai jamais tenté l'expérience ;) )... non pas forcément le fait de me suivre à cheval (quoi que... je n'en suis même pas sûre...), mais plutôt parce qu'en général j'allais avec un ami et ses chiens. Donc là "l'effet meute" pourrait je pense lui poser problème, la balade pouvant alors passer, du fait de l'excitation, de "je suis (du verbe suivre !! :mrgreen: ) le cheval" à "je cours après les chiens qui courent après le cheval !"

voilà pour aujourd'hui.... peux pas faire mieux :lol: :lol: :lol:

Nouki

Messagepar Nouki » lun. sept. 23, 2013 11:31 am

Le trot est une allure naturelle pour le chien, dans le sens que pour ses déplacements, c'est l'allure qu'il utilise spontanément.
Je ne pense pas que le trot soit forcément source d'excitation. C'est plutôt une variation dans la vitesse qui peut l'être.
Quand j'attelle mes chiens, ils peuvent trotter ou galoper sans excitation. Je vois bien la différence si tout à coup, ils voient un lapin ou une perdrix :261:

chance

Messagepar chance » lun. sept. 23, 2013 12:06 pm

Effectivement le trot naturel n'est pas source d'excitation en lui mème.
Mes poilus, en libre adoptent souvent un léger trot ponctué d'arrèts suivant les odeurs et la prise d'informations.

Je distinguerai pourtant trop naturel en atmosphère paisible, calme et trot imposé ou la prise d'informations n'est plus spontanée ou mème très réduite.
Sachant que la possibilité d'analyser l'environnement et de s'informer participe à l'apaisement des chiens anxieux ou maladroit dans les codes , ne serait il pas possible que de supprimer ces moyens d'apaisement et de se rassurer engendre une frustration ou une crispation , je ne sais comment qualiofier, qui mettrait la sensibilité de ces chiens à plus de vulnérabilité?

Comme l'eau participe à une montée d'excitation, pourquoi je ne sais pas non plus....

Ou simplement le fait qu'il y ait pression dans le trot et pas forcément plaisir du chien serait la cause???

Ce ne sont que des hypothèses...

mais je confirme que le trot imposé ou trop autorisé si le chien est maladroit pour s'informer met aussi la pression sur Boulette :121:

chance

Messagepar chance » lun. sept. 23, 2013 12:07 pm

je pense que c'est d'abord important de gagner la confiance inconditionnelle du chien :165:

élizabeth

Messagepar élizabeth » lun. sept. 23, 2013 1:24 pm

le chien peut se déplacer très vite sans monter en excitation.
Fa quand elle bosse au troupeau peut galopper très très vite, avoir des actions à réaliser rapidement, mais elle reste toujours parfaitement calme dans toutes ces actions, qq soit sa vitesse.

par contre elle peut monter très vite en exitation à l'arret ou dans d'autres situations, c'est plutot une chienne très excitable, elle a en dehors du troupeau un seuil d'excitation très bas.

vitesse et excitation ne vont pas toujours de paire, l'excitation se situe au niveau du cérébrale.

Invité

Messagepar Invité » lun. sept. 23, 2013 3:21 pm

:94: à ce que dit Elisabeth...Pour moi,l'excitation est une réaction émotionnelle,une perte de la maîtrise de sa capacité à gérer ses mouvements et sa réflexion,une tension ressentie qui fait que le chien a besoin de se décharger par une action (aboiement,course, saut,morsure...)qui n'a rien à voir avec sa rapidité de déplacement,;il y a des chiens qui se déplacent naturellement au trot,d'autres au galop,sans que cela implique une perte de la maîtrise de soi.

Hatchy64

Messagepar Hatchy64 » lun. sept. 23, 2013 10:01 pm

invité a écrit : Pour moi,l'excitation est une réaction émotionnelle,une perte de la maîtrise de sa capacité à gérer ses mouvements et sa réflexion,une tension ressentie qui fait que le chien a besoin de se décharger par une action (aboiement,course, saut,morsure...)qui n'a rien à voir avec sa rapidité de déplacement,;il y a des chiens qui se déplacent naturellement au trot,d'autres au galop,sans que cela implique une perte de la maîtrise de soi.

Je plussoie également, c'est tout à fait le problème d'Hatchy, ce sur quoi se porte l'essentiel de notre travail et accessoirement la raison pour laquelle je ne peux pas -pour le moment mais ça va venir, j'y crois très fort- le détacher. Lorsqu'on est en longe de 15 mètres, je peux quand même observer ses différentes vitesses de déplacement, et c'est vrai qu'il y a trot et trot. J'arrive à peu près maintenant à reconnaître si son trot est paisible ou s'il est excité, et la vitesse peut être exactement la même dans les deux cas de figure. Mais il est vrai que du fait de son "petit" problème, je ne l'incite jamais moi-même à courir. Même lorsqu'il marche il peut y avoir excitation, d'ailleurs.

Un post très très intéressant!!!

chance

Messagepar chance » mar. sept. 24, 2013 6:56 am

Je parlais d'allures imposées , dans le cas d'un chien sensible .

Sans doute que le fait pour certains chiens de devoir démarrer devant d'autres chiens en tournant le dos peut etre une gène?

je ne pensais pas à un chien de berger qui fait son travail dans un contexte qu'il connait.

Certains chiens mis au troupeau et trop sensibles gniaquent les brebis , d'autres les attaquent carrément :121: quand les brebis se mettent en mouvement, non,?

J'ai eu un chien avec qui je faisais de canicross car très associal avec les humains et tout le monde: c'était merveilleux car c'est le seul moment ou il pouvait rentrer dans une foule ou etre en statique après la course sans mordre les gens.
En fait il courrait parce qu'il adorait et me faire plaisir et qu'il était dans sa bulle.

Après la course , il était fatigué et baissait sa garde .
Mais hors course il restait très dangereux

Mais j'ignorais encore beaucoup de choses en comportement :oops:

Retourner vers « "Les sujets à controverse" »