Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Excitation

Tout ce qui peut paraître surprenant par rapport à notre approche du chien...
Avatar de l’utilisateur
élizabeth
Messages : 622
Enregistré le : ven. janv. 13, 2012 8:39 pm
Localisation : Bretagne

Re: Excitation

Messagepar élizabeth » mar. sept. 24, 2013 11:35 am

les chiens qui découvrent le troupeau niaque les brebis effectivement mais c'est parce que le troupeau n'est qu'une chasse, et qui dans le patron moteur se termine par la prise de la bete dès que c'est possible. le chien de troupeau doit donc apprendre à stopper son action avant, ce qui s'apprend.

mais un chien excité peut mordre unqiuement pour se calmer, comme il le fait avec une roue de vélo ou autre.
sauf qu'un chien excité ne sera jamais un chien de troupeau digne de ce nom, se sera toujours juste un chien qui s'amuse, et rien d'autre.

Avatar de l’utilisateur
chance
Messages : 6688
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 7:47 pm

Re: Excitation

Messagepar chance » mar. sept. 24, 2013 7:43 pm

Oui oui, je savais mais certains chiens n'arrivent pas à freiner leur excitation, je parlais de ceux la :D

Avatar de l’utilisateur
Nouki
Messages : 155
Enregistré le : sam. avr. 06, 2013 11:21 am
Contact :

Re: Excitation

Messagepar Nouki » ven. sept. 27, 2013 6:32 pm

C'est très vrai.
Je pense que le tempérament peut y être pour qqch et là, on peut un peu le moduler mais pas le changer en profondeur.

Avatar de l’utilisateur
Barraband
Site Admin
Messages : 2833
Enregistré le : mer. nov. 09, 2011 12:24 am
Localisation : Lozère et Gironde
Contact :

Re: Excitation

Messagepar Barraband » lun. sept. 30, 2013 1:19 pm

na&co a écrit :Suite à une réflexion sur le post de Jazzy, je voudrais ouvrir la discussion sur un point qui me pose question : l'excitation, la course etc...

Si j'ai bien tout suivi, l'excitation a tendance à exacerber certains "mauvais" comportements des chiens, comme provoquer les charges. Le chien a du mal à se contrôler, l'excitation empêche le chien de se poser, de réfléchir et le pousse dans des réactions excessives, parfois "erronées" (charges).
Je suis dans le bon ?? :?:
Dans l'excitation, le chien peut aussi se mettre en danger... Il est difficile pour nous de les "gérer" dans ces moments-là... C'est aussi une cercle vicieux, l'excitation amène l'excitation et c'est très difficile de s'en sortir au fil du temps...
En période d'excitation, il est très difficile de faire passer une infos, le cerveau est bloqué... c'est cela qui pose problème...

na&co a écrit :Et la course alors ? Le chien peut il être au trot, galop, sans être excité ??
Comme d'autres te l'ont dit, il peut y avoir course sans forcément qu'il y ait excitation...

atout-pique a écrit :une tension ressentie qui fait que le chien a besoin de se décharger par une action (aboiement,course, saut,morsure...)qui n'a rien à voir avec sa rapidité de déplacement,;
Les tensions peuvent déclencher les charges, les aboiements... Mais pour moi, il n'y a pas nécessairement (et même très rarement) tension pour provoquer une excitation... Par exemple, certains chiens vont monter en excitation dans le jeu...
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas." Victor Hugo

Avatar de l’utilisateur
Hatchy64
Messages : 292
Enregistré le : mer. janv. 16, 2013 11:40 am
Localisation : PAU

Re: Excitation

Messagepar Hatchy64 » lun. sept. 30, 2013 3:18 pm

Un petit exemple de mise en danger en phase d'excitation : si Hatchy se prend une patte dans sa longe au moment où il croise un chien, et que cette rencontre crée de l'excitation pour lui, il serait capable de se casser la patte en tirant dans tous les sens, en faisant des sauts pour se libérer et aller voir le chien. Je suis obligée de surveiller de près ces situations, et j'anticipe le plus possible : si je vois un chien, et même si Hatchy ne s'excite pas, je vérifie la position de la longe et la remets en place si besoin. Une autre raison me pousse à surveiller la longe, c'est que dans sa frustration d'être attaché et son excitation Hatchy a déjà essayé de couper la longe... Il n'y est jamais parvenu, mais quand je vois ce qu'il fait d'un os de jambon en 1/4 d'heure je me dis qu'il n'y met pas trop de volonté et que c'est juste un message à mon intention. N'empêche que je fais attention...

Je ne peux toujours pas gérer Hatchy dans ce moments-là, car comme le dit Barraband son cerveau est bloqué, par contre là où ça change c'est que ça dure moins longtemps, disons qu'il "redescend" plus vite, grâce au travail de désintox et peut-être aussi une meilleure gestion de sa frustration.

Je peux observer aussi en effet qu'il ne s'excite pas sous l'effet d'une tension : dans les cas de tension il grogne/aboie/charge (dans cet ordre-là, avec régression des charges et augmentation des aboiements : :114: ). Et donc ce qui l'excite est plutôt anodin : les autres chiens, l'eau, la neige, le sable, les hautes herbes, les galets, les jeux... Cela doit dépendre des personnalités, mais je dirais aussi que ça dépend de ce à quoi on l'a habitué : j'ai par exemple beaucoup joué à balancer des trucs dans l'eau avec Hatchy (j'ai arrêté et résultat maintenant il essaie de sortir tous les galets de l'eau). Par contre je n'ai rien fait avec lui de particulier dans la neige, et ça le rend dingue quand même. Le sable aussi. Je connais beaucoup de chiens d'ailleurs qui sont fous dans la neige ou dans le sable :165: .

Son excitation peut se traduire de différentes manières : des pincements (je vais fêter bientôt notre "un an sans pincement"!), comme par exemple le pincement d'une joggeuse qu'il a coursée, le jeu fébrile et assez malsain qui consiste à sortir des gros galets de l'eau et essayer de les ronger comme des os, et couiner car c'est trop dur, puis retourner à l'eau et recommencer, une course folle avec un autre chien, ou une charge vers ce chien, des chevauchements, des trous, du broutage d'herbe...

Dans son cas il y a un savant mélange d'excitabilité et de mauvaise gestion de la frustration. Je ne sais pas si ça va toujours ensemble, mais chez Hatchy ça détonne!!!

Invité

Re: Excitation

Messagepar Invité » sam. oct. 12, 2013 1:18 pm

Barraband a écrit :Mais pour moi, il n'y a pas nécessairement (et même très rarement) tension pour provoquer une excitation... Par exemple, certains chiens vont monter en excitation dans le jeu...


Je reviens sur ce que tu as dit,car ne ne vois pas comment expliquer autrement le fait que P,qui est capable de jouer sans s'énerver,même avec course-poursuite, pendant de longues minutes avec un copain ou une copine de rencontre,alternant les embrassades,les mâchouillages,les mises à mort symboliques par égorgement,faisant une pause pour que chacun récupère,reprenant le jeu un moment plus tard, en course ou en statique,c'est selon,sans jamais émettre le moindre son,est incapable d'avoir ce genre d'activité avec V s'en illico se mettre à rugir,grogner,aboyer,s'énerver,le mordre...systématiquement,elle s'excite,alors que le jeu ne génère aucune excitation quand cela ne se passe pas avec lui...

C'est pourquoi je parlais d'une possibilité de tension(rapport à l'autre dans ce cas)qui soit à l'origine de l'excitation... :165:

Avatar de l’utilisateur
philebe
Messages : 46
Enregistré le : mar. juin 26, 2012 1:04 pm

Re: Excitation

Messagepar philebe » lun. oct. 14, 2013 7:31 am

invité a écrit : Pour moi,l'excitation est une réaction émotionnelle,une perte de la maîtrise de sa capacité à gérer ses mouvements et sa réflexion,une tension ressentie qui fait que le chien a besoin de se décharger par une action (aboiement,course, saut,morsure...)


Ah mais, énorme ampoule qui vient de s'allumer dans mon esprit : :144: :idea:

Quand on rentre après une absence ou quand on part en balade, Kador devient tout-fou (j'employais pas le terme d'excitation jusqu'à ce que je le lise sur le forum).
En particulier, il se jette systématiquement sur Ermine en faisant mine de la mordre, comme un début de jeu -- quand ils jouent ensemble, ils se coursent, font semblant de se battre, se roulent par terre et font même de splendides prises de judo, normal quoi (non ?).

Je pensais donc à un début de séquence de jeu, du type :
il est content (de la balade ou de notre retour) / content = jeu / jeu = morsure / début de jeu = esquisse de morsure.
Mais vu les signaux d'apaisement qui allaient avec, je me doutais qu'il y avait du stress derrière.

Mais donc vous pensez que la morsure est un marqueur d'excitation, un truc pour se décharger de la tension ?

Et comment vous gérez, avec deux chiens, où l'un subit donc systématiquement le défoulement de cette tension ? Je veux dire, Ermine n'en pâtit peut-être pas non plus très gravement, mais ça doit être lourdingue pour elle, ces "jfaissemblantdeteniaquer :113: " à chaque événement...

Avatar de l’utilisateur
Toss
Messages : 2240
Enregistré le : jeu. nov. 10, 2011 11:04 pm
Localisation : Saintes

Re: Excitation

Messagepar Toss » lun. oct. 14, 2013 8:03 am

Je ne sais pas pour ton cas (enfin, celui de tes chiens :lol: ) invité, mais pour Chelsea en tout cas, le fait de "charger/mordre..." Rock relève plus de la frustration que de l'excitation.
En fait je distingue 2 cas :
Alors c'est très difficile à dire, avec Rock en tout cas... c'est un chien tellement équilibré :roll: , mais autant aujourd'hui ils sont capables de jouer relativement "normalement" (je parle de "norme" pour eux ! y'en a pas un pour rattraper l'autre :mrgreen: ), autant parfois Chelsea peut littéralement lui sauter dessus (un peu de la même façon que ce que tu décris philebe), mais là c'est visiblement pour décharger une tension/frustration (quelqu'un qui passe près de la maison par ex..... elle ne le fait plus par contre au retour de balade).
Mais pour moi à ce moment là, ça n'est pas vraiment de l'excitation, pas les mêmes "symptômes" en tout cas, puisque ça ne dure que quelques courts instants, qu'elle m'entend tout à fait et qu'elle est capable d'arrêter net si je lui demande... Le cerveau n'est pas "bloqué" comme cela arrive lors de rencontre canines (avec plusieurs chiens) si je la laisse faire sans retours au calme réguliers..

Je ne sais pas si je suis très claire :165: j'ai moi-même le cerveau figée par le rhume :lol:

Avatar de l’utilisateur
Hatchy64
Messages : 292
Enregistré le : mer. janv. 16, 2013 11:40 am
Localisation : PAU

Re: Excitation

Messagepar Hatchy64 » lun. oct. 14, 2013 8:37 am

philebe a écrit :Mais donc vous pensez que la morsure est un marqueur d'excitation, un truc pour se décharger de la tension ?


Ça m'est arrivé une fois ça, avec la joggeuse dont je parle plus haut : en balade dans les bois, deux joggeuses nous doublent; Hatchy, déjà excité par la balade et un ou deux croisements, décide de les courser. Là, ce fichu collier pète, et v'là Hatchy en mode trotteur anglais, à soulever des mottes derrière lui... Evidemment il a mordu une des joggeuses, un poinçon violent à la fesse. Ensuite il est parti faire un tour dans les bois. J'étais en train de m'excuser platement auprès des joggeuses, très compréhensives, quand Hatchy est revenu, tranquille comme un pape. Je n'avais pas cherché à le rappeler, je savais déjà à l'époque que ça ne servirait à rien. J'avais aussi compris qu'il n'était plus dangereux, puisqu'il n'avait pas cherché à continuer son attaque, et j'ai pu le rattacher facilement et dans le calme ce qui fait que les joggeuses ont aussi pu comprendre qu'il n'était pas vraiment agressif. Il était même limite amical avec elles, à frétiller du derrière. C'est du moins comme ça que je l'ai perçu : la morsure comme un aboutissement, la décharge de son trop-plein.

Par contre en lisant Toss je me dis maintenant qu'il est bien difficile de faire la différence entre ce qui relève de l'excitation, de la tension ou de la frustration...

Essai :
1) excitation
2) frustration si on l'empêche d'assouvir son excitation
3) décharge due à la frustration ?

Idem si on remplace l'excitation par la tension ? Ça fait réfléchir tout ça ! :165:

Invité

Re: Excitation

Messagepar Invité » lun. oct. 14, 2013 10:06 am

:125: C'est très compliqué,en effet:car plus je réfléchis à ces histoires de jeu entre mes chiens,plus je retrouve des souvenirs brefs de jeux entre eux deux qui seraient susceptibles de ne pas dégénérer en excitation de la part de P.
A de rares occasions,qui se produisent parfois quand je me prépare pour leur première sortie du matin,ou parfois quand je viens de leur donner à chacun un os D...x à mâcher qu'ils ont fini de déguster,j'observe de la part de l'un ou l'autre,je ne sais lequel est l'initiateur,une proposition de démarrer un jeu par ce que je qualifierais d'"appel en statique":c'est-à dire que l'un se fige de profil,en fixant l'autre,ou sans le fixer,le deuxième "patronne" le premier,en général à ce moment ils ne se regardent pas,tiennent la position quelques secondes(plus ou moins longtemps),puis l'un fait un petit geste brusque,puis s'arrête,immédiatement imité par l'autre qui se fige également,comme dans un jeu de miroir,et puis cela peut finir par un simulacre de course ou de bagarre sans bruit,sans excitation,même si cela ne dure que quelques secondes,puis tout le monde retrouve son calme très rapidement...
Mais ces phases ludiques sont rarissimes,et ne se passent jamais en extérieur...
Et la plupart du temps,les jeux entre les deux génèrent illico de l'excitation chez P...qui est certainement due à de la frustration,(jalousie?)ce que je qualifiais de tension...


Retourner vers « "Les sujets à controverse" »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 65 invités