Barraband a écrit :Hatchy64 a écrit :Hier j'ai amené Hatchy en pension, pour une semaine. Il y est déjà allé deux fois. Alors pourquoi se souvient-il que quand je l'amène là je le laisse, et pas que je reviens le chercher après? C'est vraiment dur de lire "me laisse pas me laisse pas me laisse pas" dans ses yeux

. Et à ce moment là j'ai beau lui demander "tu attends, je reviens?" je doute que ça parvienne à son cerveau. M'enfin si ça se trouve là il est en train de s'éclater avec ses nouveaux copains...
C'est aussi peut être ton attitude qui peut engendrer cela... Est-ce que tu étais bien de le laisser ?
Ah non pas du tout, car en plus du fait que je redoutais sa réaction, il avait été malade toute la semaine (diarrhée sans autres symptômes) et je m'inquiétais de savoir s'il allait mieux... donc même si j'ai fait mon possible pour le lui cacher il était en alerte dès hier matin. Alors que je sais très bien que ça nous fera du bien à tous les deux, car on a besoin de repos tous les deux, et surtout que ça se passe très bien pour lui dans cette pension. Je n'arrive tout simplement pas à me défaire de l'idée qu'il va penser que je l'abandonne...
Barraband a écrit :Hatchy64 a écrit :Sinon l'éleveur qui tient la pension m'a redit sa surprise vis-à-vis de ce je dis d'Hatchy dans les papiers à remplir. Lui n'a constaté aucune excitation quand Hatchy est mis en présence des autres chiens, soit ensemble dans le petit enclos soit chacun de son côté du grillage. Mais c'est vrai qu'il ne le met pas en contact avec n'importe quel chien, il fait quand même attention aux différents caractères/comportements.
Comme tu dis, c'est déjà un point important qu'il choisisse les chiens avec qui il le met en contact et ce sera même intéressant qu'il te donne plus d'éléments sur les chiens choisis pour les mettre à son contact.
Je lui poserai la question en récupérant Hatchy. C'est un éleveur de chiens de travail (déterrage) et lui-même est maître d'équipage, et, en dehors de la polémique sur la chasse, ces gens-là ont l'expérience de la vie des chiens en groupe, ne serait-ce que pour assurer leur protection et leur santé lors de la chasse.
Barraband a écrit :Hatchy64 a écrit :Du coup je me dis que si Hatchy n'est pas stimulé par un autre chien, il peut être tout-à-fait calme. Comme l'autre jour à l'inauguration du terrain à Chis, où il n'était en contact qu'avec des chiens calmes (ou presque) et où il ne s'est vraiment excité que vers la fin sur des choses qu'il voyait à l'extérieur du terrain ou sur un chien voisin qui aboyait.
Ce n'est pas tout à fait ce que je dirai... Je pense qu'Hatchy est capable de très vite savoir à qui il a à faire... Si tu regardes au stage de Limoges, il s'était très vite trouvé avec la chienne de Nicole...
Oui c'est vrai mais il me semble aussi qu'il avait des moments de calme au cours desquels la chienne venait le chercher et le relançait. Après je n'ai pas encore eu l'occasion de l'observer dans beaucoup de situations différentes. Mais oui, il sait très bien analyser les situations, les gens et les chiens. Je dis analyser car je m'aperçois qu'il fonctionne beaucoup comme ça, plus qu'avec ses "armes" de chien comme le flair par exemple. Un exemple tout récent : Hatchy a un "léger" problème avec les chats... Il s'excite énormément en les voyant, encore plus qu'avec les chiens, c'est dire. L'autre jour en cours de balade on est passés à côté d'un muret sur lequel était couché un chat gris-marron, couleur d'écorce, parfaitement immobile. Je dis couleur d'écorce car près de ce chat il y a un bout de bois qui ressemble à un nid de frelons, pris dans le grillage. Hatchy avait déjà examiné ce drôle de morceau de bois au cours d'autres balades. Il a vu le chat, l'a regardé sans rien dire, a tourné son regard vers le bout de bois puis à nouveau vers le chat immobile et a poursuivi sa route sans broncher. Bon alors je ne sais pas ce qui s'est passé dans sa tête, hein, mais z'enfin, on peut se poser la question. J'ai bien enregistré la scène car quand j'ai vu le chat et l'absence de réaction d'Hatchy ça m'a complètement scotchée sur lui.