Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

La tondeuse (à gazon) et le chien...

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
loupiote

Re: La tondeuse (à gazon) et le chien...

Messagepar loupiote » mar. avr. 30, 2013 10:54 pm

Barraband a écrit :Est-ce que tu as pu déjà voir Yono à côté d'une moto qui avait le moteur en route ou pas (qui ne roulait pas) ?

Il passe à côté d'une moto (et voiture) à l'arrêt sans problème, que le moteur tourne ou non. Une moto qui roule et nous dépasse ne suscite pas non plus d'intérêt particulier.
Par contre, j'ai remarqué récemment qu'il n'aimait pas les tracteurs : il aboie et essaie d'attraper les roues, mais avec moins de stress que pour la tondeuse.

Tracteur et tondeuse sont arrivés avec le printemps... avant cela, il n'en avait encore jamais vus (ou rarement un tracteur). Mais à présent, on voit des tracteurs partout en route vers les champs (j'habite à la campagne) et les tondeuses turbinent dans les jardins... j'ai l'impression qu'il réagit ainsi par méconnaissance de ces engins et donc par peur... et parce qu'il n'a pas encore eu le temps d'intégrer que ces trucs-là ne sont ni menaçants ni dangereux.

chance a écrit :Suis contente que tu parles de cela car je pense depuis longtemps que Yono est ultra sensible et comme j'expliquais dans le post avec Zeus et Fidji, les ultra sensibles me désarçonnent ..
J'ai du mal à trouver la bonne attitude,
suis assez polluée par mon coté militaire ou paysanne du fin fond des Ardennes
Je vous laisse trancher

Ultra sensible... je crois surtout qu'il a besoin d'"apprendre" à son rythme, et surtout en étant mis en confiance et "accompagné" (ce qui ne veut pas dire protégé) : ma simple présence (d'abord neutre) puis avec des "c'est bieeen" qui sont très importants et valorisants pour lui ; ou parfois le mettre en longe dans des situations qu'il a du mal à gérer, ça le rassure et le met en confiance.
Je sais depuis qu'il est petit qu'il me faut tenir compte de ce qu'il montre, il a besoin de se sentir écouté, compris et surtout pas brusqué... tout en étant ferme en même temps, le tout dans la douceur et la patience. Surtout dans la douceur et la patience... Sous peine de ne rien en tirer, sous peine de voir la confiance s'effriter... C'est ainsi qu'il avance et que j'avance avec lui... plutôt pas trop mal :)

Mon fils qui était là ce we, me disait d'arrêter de prendre ces précautions : "tu tonds et tant pis pour lui s'il s'épuise à aboyer comme un malade sur la tondeuse pendant 2 heures, il n'a qu'à s'y faire, point" (l'est adorable mon fiston :mrgreen: )
Sauf que je suis incapable d'agir ainsi, je ne trouve pas ça "pédagogique", qu'aura-t-il appris ? ... pour certains chiens, ça marchera peut-être, pour lui sûrement pas, ça ne ferait qu'aggraver un manque de confiance en lui...

(Mais pour un "ultra sensible", je peux l'emmener quasi partout, il attend que je lui dise pour sortir de la voiture, il rentre sans problème dans les magasins, attend patiemment au distributeur de billets ( :120: ), ou dans la salle d'attente du véto remplie de chiens agités, se balade en ville sans stress, est très sociable et calme avec les gens (sauf la voisine ;)), enfants, chiens de tout acabit connus ou inconnus, chats qui surgissent au coin des rues... )

Et donc mon fils a tondu pendant que j'étais dans le jardin avec Yono en longe (5 m) tout en nettoyant les parterres pour qu'il comprenne que la tondeuse me laissait indifférente. Tout au début, il a aboyé direct tout en voulant foncer vers la tondeuse mais se rendant compte qu'il était en longe, il s'est calmé très vite (ou rassuré ?) et s'est couché à côté de moi, Fanette elle toujours zen avec nous... Puis au bout d'un moment je me suis rapprochée progressivement et mine de rien de la zone de tonte où passait mon fils. Dès que je le sentais tendu, prêt à déclencher, je lui disais "tu laisses" mais avec un ton qui veut dire "allez tu laisses hein, ça n'en vaut pas la peine, c'est qu'une bête machine et blablabla" sans oublier les "c'est bieeeen tu laisses" auxquels il est très sensible. Et puis je faisais mine de m'occuper à ramasser des brindilles par terre... bref, n'importe quoi pour qu'il voie que ça n'avait rien de menaçant, et petite Fanette a contribué aussi en broutant sereinement les pâquerettes qui avaient échappé à la tondeuse :)
Et donc petit-à-petit, je l'ai senti moins en alerte, moins stressé, même en étant à un (bon) mètre de la tondeuse. J'ai failli le détacher mais j'ai préféré terminer sur une bonne note, avec un Yono relativement calme.
Par contre, en cours de tonte, j'ai voulu faire un test, voir comment il allait réagir si mon fils tenait la longe et moi la tondeuse et là direct, aboiements furieux et envie furieuse de foncer sur la machine... donc, la tondeuse devient un truc dangereux surtout quand c'est moi qui la manipule ?

Bon ben... de toute façon, je me dis qu'avec le temps , il va finir par comprendre que ni lui ni Fanny ni moi ne courrons aucun danger... Je pense le laisser dans un 1er temps dans la maison où il peut observer par la fenêtre et se rendre compte que tout va bien. Et puis s'il reste calme à l'intérieur, finir par laisser les portes ouvertes et lui laisser le choix de sortir ou non... (d'ici fin septembre j'espère :))

Béatrice

Messagepar Béatrice » mer. mai 01, 2013 7:38 am

Lou...si tu laisses la tondeuse visible pendant plusieurs jours..et peut être tondre 1 m2 par jour...juste pour q'il s"habitue au rituel de tondre..???

Cath

Messagepar Cath » mer. mai 01, 2013 11:17 am

loupiote a écrit :petite Fanette a contribué aussi en broutant sereinement les pâquerettes qui avaient échappé à la tondeuse

:149: :148: :149:
Très positif, tout ça !
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »