Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Nouveau membre dans la famille et chienne "possessive".

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Clyde-boo

Re: Nouveau membre dans la famille et chienne "possessive".

Messagepar Clyde-boo » dim. mai 12, 2013 5:03 pm

Bonjour,

On met les choses en place petit à petit, le plus évident à faire pour le moment c'est les temps d'attention ;)
Le tu attends je reviens on a pas de petite barrière, on chercher à droite à gauche ce qui pourrais faire la même chose.

Sinon aujourd'hui petite balade en forêt de 2-3h et je me suis dit que ca serais intéressant de vous dire un peu comment elle c'est comporté.
( A savoir qu'elle a l'habitude de vadrouiller partout avec nous, elle est toujours avec nous de toute façon).
On ne connaissez pas la forêt, donc Flûte non plus !
Au début on c'est arrêté manger et on l'a donc laisser découvrir un peu l'endroit. Et comme d'hab elle a tourner autour de la table, et rester dans les parages en s'éloignant de temps en temps. A voulu jouer avec tous les chiens qu'elle croisé (on était au bord du parking encore) et bien sûr il l'a fallut la tenir 1 ou 2 minutes le temps que les chiens partent en balade sans qu'elles les suivent. Et n'a rien dit non plus quand elle à vue des chevaux passer (première fois), pas d'aboiement, juste à les regarder en remuant la queue et pareil, on l'a tenue le temps que les chevaux passent devant car on ne savaient pas comment aller réagir les chevaux si elle s'approchaient. On est parti derrière eux et elle les a vite oublier.
Une fois la balade lancer et ses premiers pas dans la boues on l'a retrouver comme on l'adore, enthousiaste à courir partout, curieuse et pas dans nos pattes ;).
On a fait d'abord le tour du lac puis on est parti dans des sentiers. Elle est parti devant nous, à courir comme une folle,revenir et repartir (bon des fois elle revenait pas alors on l'a rappeler ^^).
Face aux autres gens, toujours égale à elle même, elle ne se laisse pas approcher et passe en vitesse, et quand elle se sent bloquée (enfin c'est ce qu'on observe nous), elle refuse de passer à côté (ce qui nous a fait faire un petit détour de sentier à un moment) des gens, remuer la queue mais n’osai pas passer malgré nos appel. On lui a donc fait faire un petit détour mais j'ai réussie à ne pas aller la chercher et la porter :114: :114: :114: !!! (Ca reste encore un réflexe mais je travail dessus promis !).

Tout c'est donc bien passer, juste à la fin où elle à du se sentir plus à l'aise car elle partais un peu loin et mettais du temps à revenir;

Ah oui aussi, tout à la fin, quelques minutes avant de repartir. Mon chéri et parti chercher quelque chose à la voiture et on voulais qu'elle reste avec moi à attendre. Elle a attendu, un peu anxieuse je pense ( et n'a pas trop du comprendre) car elle le regardais partir, et n'a pas tenu et est aller le rejoindre. Enfin c'est ce que j'ai cru (car avec le virage je ne voyais plus au bout d'un moment), en fait elle c'est arrêtée mi-chemin et l'a attendu.
Il lui a donc dit de revenir la-bas (et ne l'a pas du tout bien accueillie), je l'ai rappeler et je la féliciter dès qu'elle revenais mais elle a fait que des aller-retour lui-moi-lui-moi jusqu'à ce qu'il me rejoigne.
Puis ensuite je suis parti un peu à l'écart (envie pipi de femme enceinte --') et maintenant voilà qu'elle ne voulais plus rester avec son maître et est venue me rejoindre. On a donc fait le protocole inverse (je l'ai renvoyer et il l'a féliciter quand elle revenais vers lui).

Voilà une balade en forêt avec Flûte, elle est bien fatiguée, avachit sur le canapé et n'a même pas embêter un chat :lol:
A noter donc que c'est comme ça que se passe la plupart de nos balade quand on sort des chemins habituels qu'elle connaît ( on a dore donc partir avec elle :120: ce n'est pas un soucis pour nous).
L'année dernière nous somme partis 1 semaine en camping sauvage avec elle, et pareil, très peu dans nos pattes, et a partir un peu trop loin de temps à autres !
Elle est vraiment totalement différente en intérieur et en extérieur...

J'ai encore 2-3 petites questions : Flûte sait s'imposer, et donc l'ignorer ne marche pas beaucoup. je l'ignore quand elle viens chercher un câlin alors qu'un chat et sur mes genoux? Pas de soucis elle s'avachit sur moi ! Je l'ignore car elle veux venir faire un câlin quand je suis allonger sur le canapé ? Pas de soucis elle monte et viens se mettre en place comme si j'avais dit oui. Elle demande mais quelque soit la réponse elle le fait quand même. Je l'ignore quand elle nous suit partout ? Et bien voilà qu'elle est DANS nos jambes ou qu'on doit lui demander de ce pousser pour pouvoir passer (dur dur de ne pas s’énerver dans ces cas là :roll: ) Du coup je peux lui dire "non" ou "va a ta place" ou je me contente de l'ignorer ?

Toss

Messagepar Toss » dim. mai 12, 2013 6:32 pm

Clyde-boo a écrit :Le tu attends je reviens on a pas de petite barrière, on chercher à droite à gauche ce qui pourrais faire la même chose.

tu peux tout simplement prendre un séchoir à linge que tu mets en travers d'une porte ;)

Face aux autres gens, toujours égale à elle même, elle ne se laisse pas approcher et passe en vitesse, et quand elle se sent bloquée (enfin c'est ce qu'on observe nous), elle refuse de passer à côté (ce qui nous a fait faire un petit détour de sentier à un moment) des gens, remuer la queue mais n’osai pas passer malgré nos appel. On lui a donc fait faire un petit détour mais j'ai réussie à ne pas aller la chercher et la porter :114: :114: :114: !!! (Ca reste encore un réflexe mais je travail dessus promis !).

... si j'ai tout compris :oops: lorsque par exemple elle est derrière, que vous croisez des personnes, elle a du mal à vous rejoindre s'il faut qu'elle passe près de ces personnes ? c'est ça ?
Quelle est la distance à laquelle elle est "confortable" ?
A-t-elle la même attitude lorsque vous croisez des personnes si elle est en laisse ? Ou passe-t-elle plus facilement ?
Bonne idée en tout cas de te décaler de façon à ce qu'elle fasse un détour pour les contourner ;) et encore meilleure idée de ne pas aller la chercher :114:

Tout c'est donc bien passer, juste à la fin où elle à du se sentir plus à l'aise car elle partais un peu loin et mettais du temps à revenir;

Comment pratiquez-vous le rappel ?
Avez-vous déjà essayé de vous cacher sans rien dire lorsqu'elle part comme ça ?

Ah oui aussi, tout à la fin, quelques minutes avant de repartir. Mon chéri et parti chercher quelque chose à la voiture et on voulais qu'elle reste avec moi à attendre. Elle a attendu, un peu anxieuse je pense ( et n'a pas trop du comprendre) car elle le regardais partir, et n'a pas tenu et est aller le rejoindre. Enfin c'est ce que j'ai cru (car avec le virage je ne voyais plus au bout d'un moment), en fait elle c'est arrêtée mi-chemin et l'a attendu.
Il lui a donc dit de revenir la-bas (et ne l'a pas du tout bien accueillie), je l'ai rappeler et je la féliciter dès qu'elle revenais mais elle a fait que des aller-retour lui-moi-lui-moi jusqu'à ce qu'il me rejoigne.
Puis ensuite je suis parti un peu à l'écart (envie pipi de femme enceinte --') et maintenant voilà qu'elle ne voulais plus rester avec son maître et est venue me rejoindre. On a donc fait le protocole inverse (je l'ai renvoyer et il l'a féliciter quand elle revenais vers lui).

Lui a-t-il dit quelque chose lorsqu'il est parti (et toi également lorsque tu t'es absentée à ton tour ?)
C'est un bon exemple de "tu attends, je reviens" :)
Je pense par contre que pour l'aider à attendre et ne pas la pousser à la faute, donc éviter le :
(et ne l'a pas du tout bien accueillie)
... il serait préférable de la mettre en laisse. Tu la tiens le temps que ton homme aille à la voiture et revienne, en ayant pris soin de lui dire "tu attends ? je reviens", et lorsqu'il revient il peut lui dire une belle caresse "c'est bien tu attends" ! "c'est fini"...

Minosh

Messagepar Minosh » dim. mai 12, 2013 7:16 pm

Clyde-boo a écrit :Le tu attends je reviens on a pas de petite barrière, on chercher à droite à gauche ce qui pourrais faire la même chose.
Puisque tu es enceinte, une barrière de sécurité bébé te sera très utile dans quelques temps ... on en trouve d'occase sur internet
h oui aussi, tout à la fin, quelques minutes avant de repartir. Mon chéri et parti chercher quelque chose à la voiture et on voulais qu'elle reste avec moi à attendre. Elle a attendu, un peu anxieuse je pense ( et n'a pas trop du comprendre) car elle le regardais partir, et n'a pas tenu et est aller le rejoindre. Enfin c'est ce que j'ai cru (car avec le virage je ne voyais plus au bout d'un moment), en fait elle c'est arrêtée mi-chemin et l'a attendu.
Même remarque que Toss, la mettre en laisse , celui qui part : "tu m'attends, je reviens" et celui qui reste : "c'est bien, tu attends" . c'est toujours difficile quand les maître se séparent, situation anxiogène donc l'aider avec la laisse et l'encourager.

Voilà une balade en forêt avec Flûte, elle est bien fatiguée, avachit sur le canapé et n'a même pas embêter un chat :lol:
A noter donc que c'est comme ça que se passe la plupart de nos balade quand on sort des chemins habituels qu'elle connaît ( on a dore donc partir avec elle :120: ce n'est pas un soucis pour nous).
L'année dernière nous somme partis 1 semaine en camping sauvage avec elle, et pareil, très peu dans nos pattes, et a partir un peu trop loin de temps à autres !
Elle est vraiment totalement différente en intérieur et en extérieur...

J'ai encore 2-3 petites questions : Flûte sait s'imposer, et donc l'ignorer ne marche pas beaucoup. je l'ignore quand elle viens chercher un câlin alors qu'un chat et sur mes genoux? Pas de soucis elle s'avachit sur moi !
Dans ce cas tu changes de position afin qu'elle ne soit plus à l'aise
Je l'ignore car elle veux venir faire un câlin quand je suis allonger sur le canapé ? Pas de soucis elle monte et viens se mettre en place comme si j'avais dit oui.
Tout dépend si tu es OK pour le canapé , l'autorisez-vous automatiquement ? Si oui, tu la laisses faire mais tu n'es pas obligée de lui accorder de l'attention... c'est toi le chef :mrgreen: si tu as envie d'être tranquille, débrouilles toi pour qu'elle ne soit pas en contact avec toi ...
Elle demande mais quelque soit la réponse elle le fait quand même.
Si elle monte alors que vous n'êtes pas d'accord, tu lui demande de redescendre, si elle remonte plusieurs fois alors vous l'isolez ... dans une autre pièce pendant quelques minutes (la barrière te serait bien utile)
Je l'ignore quand elle nous suit partout ? Et bien voilà qu'elle est DANS nos jambes ou qu'on doit lui demander de ce pousser pour pouvoir passer (dur dur de ne pas s’énerver dans ces cas là :roll: ) Du coup je peux lui dire "non" ou "va a ta place" ou je me contente de l'ignorer ?
Là, c'est un peu plus délicat ... tu peux essayer de rester immobile (jusqu'à ce qu'elle s'éloigne) en l'ignorant, tu peux lui dire "tu me laisses passer?" puis passer en la poussant légèrement ... d'autres auront peut-être de meilleures idées :120:
Dans tous les cas, ne t'énerve pas, elle ne comprend de toute façon pas en quoi c'est un problème d'être dans vos pattes, elle doit apprendre à vous laisser un minimum d'espace mais je t'avoue que mon gros de 50 kg, quand il se visse au sol sur un passage étroit, il met encore beaucoup de temps à bouger et souvent je dois passer en force ... L'envoyer à son panier? Ce n'est pas le but recherché . Lui laisser un petit bout de corde au collier peux par contre te permettre de la faire se déplacer en douceur en répétant "tu te pousses?
En tout cas, :107: tu te poses les bonnes questions et vous allez progresser !
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

Minosh

Messagepar Minosh » dim. mai 12, 2013 8:12 pm

Petite précision pour la cordelette: tu choisis une longueur qui soit suffisamment longue pour pouvoir la saisir facilement, mais qui ne traîne pas au sol afin qu'elle ne marche pas sans arrêt dessus.Tu la lui laisses en permanence ce qui te seras bien utile pour la guider avec les mots appropriés. Par exemple, pour la faire descendre du canapé: "tu descends?" et tu la guides avec la cordelette mais ... sans la tracter ! C'est pratique dans plein de situations et ça lui permet de comprendre ce que tu attends d'elle le temps que les mots soient appris et les bonnes habitudes prises. ;)
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

Clyde-boo

Messagepar Clyde-boo » lun. mai 13, 2013 8:51 pm

Merci pour vos conseils !

On retiens pour les fois où l'on doit se séparer devant elle. C'est vrai qu'on voit bien qu'elle ne sait pas trop quoi faire dans ces cas là !

Je n'avais pas penser au sèche-linge ;) (La barrière de bébé on attend le déménagement pour en prendre une (si on en prend une) adaptée ^^)

On note aussi pour les fois où l'ignorer ne suffit pas ! C'est plus où moins ce qu'on faisaient mais pas systématiquement ^^

J'essai de répondre aux questions :

- si j'ai tout compris :oops: lorsque par exemple elle est derrière, que vous croisez des personnes, elle a du mal à vous rejoindre s'il faut qu'elle passe près de ces personnes ? c'est ça ?
Quelle est la distance à laquelle elle est "confortable" ?
A-t-elle la même attitude lorsque vous croisez des personnes si elle est en laisse ? Ou passe-t-elle plus facilement ?

C'est exactement ça, pourtant elle a "envie" d'aller les voir puisqu'elle tente souvent de les suivre ensuite (mais toujours derrière !)
La distance à laquelle elle se sent confortable est environ 1 ou 2 mètre. Elle fait un jolie écart pour passer.
En laisse, elle va passer plus facilement dans le sens ou elle n'a pas trop le choix :roll: !
Non elle reste méfiante et sa "technique" c'est de se mettre à l'opposé des gens.
Exemple : elle marche à ma droite et les gens qui arrivent en face sont à ma gauche (donc du côté ou elle est tenue en laisse), elle va se décaler sur ma gauche.

- Comment pratiquez-vous le rappel ?
Avez-vous déjà essayé de vous cacher sans rien dire lorsqu'elle part comme ça ?

Euh.. Bah on l'appel :oops:
Et mon copain siffle (moi j'y arrive pas.........).
Oh oui on a essayer de se cacher elle s'en fiche royalement !
Même quand on continu à marcher sans elle on est obliger de s'arrêter au bout d'un moment pour l'appeler...

J'ai répondu à tout ?????

Minosh

Messagepar Minosh » mar. mai 14, 2013 8:56 am

Quelque chose a attiré mon attention, tu dis qu'elle court partout comme une folle quand elle est sur des chemins nouveaux. L' idéal, c'est de marcher très lentement (oui, je sais, pas facile :mrgreen: ) et de profiter d'un moment où elle est un peu loin soit pour prendre un sentier sur le côté, soit pour faire demi-tour. Le but du jeu étant qu'elle prenne l'habitude de toujours garder un oeil sur vous par peur de vous perdre. Fais l'expérience, à un moment où elle ne vous voit pas, écartez-vous du chemin principal, planquez vous et ne dites plus rien. Laissez- passer deux ou trois minutes pour voir si elle revient toute seule, sinon l' appeler une fois: " x , tu viens me voir ? :149: " , puis de nouveau, silence ... quand vous commencez à la voir revenir, ne vous montrez pas. Obligez- la à revenir jusqu'à vous et alors, belle caresse de félicitations, tapotes la cuisse "c'est fini".
Ce type d'exercice te seras très utile pour le rappel : sur un chemin avec bonne visibilité, laissez-là partir un peu et à la distance que vous jugez trop loin pour elle, tu vas la rappeler mais pour cela, il faut prendre quelques précautions: ne pas vous mettre face à elle (posture que les chiens interprètent comme une confrontation), mais de profil ou de trois quarts, un peu comme si vous vous apprêtiez à faire demi-tour ... Attendre que la chienne soit disponible (c'est à dire pas fixée sur une odeur par exemple) et l'appeler joyeusement comme indiqué plus haut. La seule différence, c'est que tu vas encourager ta chienne dès que tu vois qu' elle amorce un retour et ce, tout le temps du retour, en boucle : "c'est bien viens me voir".Veillez à garder votre position. Là encore, attendre qu'elle revienne à vos pieds pour lui prodiguer une bonne caresse etc. D'une manière générale en balade, quand la chienne revient spontanément à toi, petite caresse sur le flanc ...
Les exercices de cache- cache ou de rappel sont à pratiquer régulièrement mais avec modération pour ne pas saturer le chien: une fois par balade pour le cache- cache, deux à trois fois maximum pour le rappel.
Quand le "tu m' attends" sera acquis, il t'aidera bien en balade. Je l'utilise régulièrement avec Atesh quand il est trop loin ou que la situation exige que je garde un oeil sur lui et il s'exécute aussitôt ... je trouve que ça le sature moins que le rappel.
Beaumarchais

Clyde-boo

Messagepar Clyde-boo » mar. mai 14, 2013 7:41 pm

Merci pour le rappel ! C'est vrai que souvent pour la faire venir, quand elle me voit mais ne viens pas, ma technique, c'est de me mettre accroupie et là elle viens (ça s'explique donc par le face à face = confrontation).
Par contre pour jouer à cache-cache ou faire demi tour on le fait régulièrement, et comme je disait elle en a rien à faire. Et au bout de 3-5 minutes on l'appel pour pas la perdre non plus !
On a l'impression qu'elle ne voit pas qu'on continue à marcher ou autre. Car la dernière fois par exemple elle faisait sa vie, et n'est pas revenu au rappel,donc on à continuer à marcher un peu pour voir sa réaction (puisqu'elle ne connaissait pas l'endroit on c'est dit qu'elle aller nous guetter quand même). Évidemment elle n'a rien vu. Et quand on l'a appeler, elle est venue de suite mais la où elle nous avez vu pour la dernière fois (alors qu'on était parti à l'opposé). Elle ne c'est pas fiait à notre voix (d'où elle venait).
Alors même si c'est assez drôle à voir c'est assez inquiétant du coup de la laisser vadrouiller trop loin...
Mais elle se déconcentre très vite ! Par exemple elle sait marché au pied (même si elle a du mal à trouver un rythme avec ses petites pattes) mais suffit qu'un papillon croise sa route hop la voilà parti, puis hop une brindille, puis on la rappelle ect ect...
Vous pensez que ça peut être ça aussi ? Si oui on peux "l'aider" à ce concentrer sur une même tâche plus de 5 minutes ? ^^.

En tout cas, même si les résultats ne sont pas encore flagrant (puisqu'on débute) on l'a trouve plus calme, sûrement le fait d'être tout les deux d'accord sur la marche à suivre. Alors merci ;)
Juste (je le remet encore sur le tapis) le canapé ;) Ca ne nous dérange pas vraiment qu'elle monte dessus, mais on se questionne par rapport au bébé.
je dis ça car il y a peu sur "30 millions d'amis" il disait qu'il ne fallait pas mettre un bébé et un chien à la même hauteur. C'est peut être stupide ce que je dis. Mais je voulais savoir ce que vous vous en pensez ? on se dit que son arrivée va chambouler tellement, et si en plus on lui interdit soudainement le canap...

Minosh

Messagepar Minosh » mar. mai 14, 2013 9:29 pm

Clyde-boo a écrit :Par contre pour jouer à cache-cache ou faire demi tour on le fait régulièrement, et comme je disait elle en a rien à faire. Et au bout de 3-5 minutes on l'appel pour pas la perdre non plus !
Vous l'appelez mais l'avez vous attendue cachés ... jusqu'à ce qu'elle revienne à vous ?
Et quand on l'a appeler, elle est venue de suite mais la où elle nous avez vu pour la dernière fois (alors qu'on était parti à l'opposé). Elle ne c'est pas fiait à notre voix (d'où elle venait).
Alors même si c'est assez drôle à voir c'est assez inquiétant du coup de la laisser vadrouiller trop loin...
Pour plusieurs raisons, je pense que tu devrais mettre ta chienne en longe : elle part trop loin, est facilement excitable, court dans tous les sens, ne revient pas forcément au rappel et vous perd, ça veut dire qu'elle n'est pas attentive à vous, qu'elle prend de plus en plus d'indépendance et de plus, elle peut se mettre en danger. La longe va obliger ta chienne à rester dans un rayon de 15m autour de toi, vous pourrez alors facilement travailler le rappel et tu seras étonnée de voir que ta chienne va revenir de sa balade plus fatiguée ... qu'en libre ! Dans "aides pédagogiques", il y a un post sur la longe mais n'hésite pas à poser des questions complémentaires
Mais elle se déconcentre très vite ! Par exemple elle sait marché au pied (même si elle a du mal à trouver un rythme avec ses petites pattes) mais suffit qu'un papillon croise sa route hop la voilà parti, puis hop une brindille, puis on la rappelle ect ect...
Vous pensez que ça peut être ça aussi ? Si oui on peux "l'aider" à ce concentrer sur une même tâche plus de 5 minutes ? ^^.
Faire marcher un chien au pied ne représente pas d'intérêt pour nous à part gonfler l'égo des maîtres :mrgreen: . Nous, ce qu'on leur apprend, c'est à marcher avec nous mais on ne les oblige pas à être à notre hauteur ... Pour la concentration, problème apparemment différent mais pourtant, la même réponse : la longe ... en marchant à votre rythme, elle va prendre l'habitude d'explorer à fond son périmètre plutôt que de sauter d'une sollicitation à une autre et elle apprendra mieux à se repérer. Je sais que c'est frustrant de devoir attacher un chien jusque là en liberté mais vous allez gagner sur les deux tableaux. Vous serez plus sereins, vous apprendrez à l'observer, à anticiper et elle sera beaucoup plus attentive à vous et à vos demandes. Le travail en longe demande un temps d'adaptation mais ce temps perdu t'en fera gagner beaucoup plus par la suite. Elle va gagner en maturité.
En tout cas, même si les résultats ne sont pas encore flagrant (puisqu'on débute) on l'a trouve plus calme, sûrement le fait d'être tout les deux d'accord sur la marche à suivre. Alors merci ;)
Ce n'est que le début ... si tu suis bien nos conseils, ta chienne pourrait se transformer en beaucoup moins de temps que tu ne le penses mais c'est un vrai investissement, vous devez être rigoureux. profite de ta grossesse pour faire le maximum afin d'avoir une chienne :145: à l'arrivée de bébé !
Juste (je le remet encore sur le tapis) le canapé ;) Ca ne nous dérange pas vraiment qu'elle monte dessus, mais on se questionne par rapport au bébé.
je dis ça car il y a peu sur "30 millions d'amis" il disait qu'il ne fallait pas mettre un bébé et un chien à la même hauteur. C'est peut être stupide ce que je dis. Mais je voulais savoir ce que vous vous en pensez ? on se dit que son arrivée va chambouler tellement, et si en plus on lui interdit soudainement le canap...

La seule chose que je m'imposerais avec un bébé, c'est de ne jamais laisser le chien seul en sa présence, canapé ou pas ;)
Beaumarchais

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »