Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

kali, chienne agressive avec ses congénères

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
zord

Re: kali, chienne agressive avec ses congénères

Messagepar zord » mer. févr. 26, 2014 10:29 am

Je rajoute quelques trucs, lorsque l'on croise ou qu'elle voit un chien si j'essaie de partir de l'autre sens elle va carrément rester sur ses pattes arrière pour foncer ou essaye de regarder le chien à tout prix,me marcher sur les pieds voir me griffer les jambes c'est le gros problème elle ne se sert pas de son odorat en fait c'est le regard.
Elle a le même comportement avec ou sans oz également.

Oz lui est plutôt calme lévrier oblige bien que parfois embarqué par la fureur de kali il saute partout autour de moi mais lui pas de souci avec les autres chiens.
En ce qui concerne la maison, j'ai depuis longtemps interdit à mes enfants de jouer à des jeux genre courses bagarres au salon, maintenant ils sont grands mais avant il est déjà arrivé qu'elle pince des amis de mes fils, surtout que depuis qu'elle a mordu un chien le vétérinaire cantonal m'a envoyé un courrier pour m'avertir et avec son comportement stress j'aurais vraiment trop peur d'un autre accident car je ne suis pas sûre qu'elle réussirait les tests qu'ils leur font faire.
En ce moment je ne travaille pas du coup j'hésite à passer une journée dans un endroit au bord de l'eau ou les gens viennent beaucoup promener leurs chiens, peut-être qu'au bout de 2 heures à aboyer elle finirait par se calmer. :mrgreen:

Minosh

Messagepar Minosh » mer. févr. 26, 2014 11:55 am

J 'avais commencé une réponse que j'ai perdue en voulant rechercher une précision dans ton message d'accueil ...

Alors, quelques conseils de base :

- La longe, impératif avec le collier adapté ( voir aide-pédagogiques). Très important d'avoir le matériel préconisé.Tu n'es pas obligée de donner toute la longueur de longe, au contraire au début, commence par laisser filer progressivement la longe sur 8-10 m, c'est déjà pas mal et ça sera moins difficile pour toi.
- Privilégie les endroits où tu peux suffisamment t'écarter (une trentaine de mètres), où tu as une bonne visibilité, où il n'y pas des chiens partout ... Laisse la longe souple, ne la tire pas !
- Un principe fondamental : l' anticipation ... Tu n'arrives pas à faire bouger Kali quand elle est fixée sur un chien, donc à toi de voir avant elle afin, non pas de faire demi-tour mais de t'écarter en partant en biais devant elle. Tu trouveras petit à petit la distance qui lui permet des croisements plus calmes. ne t'arrête pas quand elle fixe, continue à te déplacer tranquillement, comme si de rien n'était.
- Le calme et la lenteur : Kali a besoin, non de se défouler mais de se détendre ... Pas d'endroits stressants pour elle, marche trèèèès doucement afin de lui permettre de se concentrer sur son environnement, si possible en milieu naturel (bois, grands prés etc. Laisse là renifler ce qu'elle veut. Profites-en pour l' observer et anticiper les sources de stress.
- Essaie de faire au moins une ou deux fois par semaine une ballade en solo avec elle, tu seras plus disponible pour te concentrer sur ce que tu dois faire et elle ne sera pas parasitée par Oz.
- Les sources d'excitation sont à bannir, à la maison comme à l'extérieur. Parle-lui, sollicite-là le moins possible. Pas de jeux avec elle. Parle lui gentiment, pas d'ordre stressant, plutôt des invitations joyeuses sur un ton interrogatif.

Essaie de lire les bases dans aides pédagogiques( longe, collier, promenades, vocabulaire). On va te guider et n' hésite pas à nous faire part de ce que tu ne comprends pas ou de ce qui te pose problème en pratique.
La méthode fonctionne par micros-progrès, ce sera encore plus le cas pour Kali qui, comme le souligne Barraband, a intégré des mécanismes de fonctionnement qui se sont ancrés depuis des années. Il va falloir la désensibiliser en douceur. Ne pas chercher à brûler les étapes. Ne pas la laisser approcher un chien quand elle est en fixation.
Ne la confronte pas brutalement avec ce qui la met mal à l'aise anticipe toujours, isole là quelques minutes si c'est nécessaire d'où parfois, l'intérêt de la barrière de séparation pour bébé qui lui permet d'observer dans la sécurité.
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

Toss

Messagepar Toss » jeu. févr. 27, 2014 8:00 am

zord a écrit :Bonjour,

La longe pourquoi pas mais je ne me vois pas la gérer en longe en cas de chiens dans les parages...

Le maniement de la longe demande un peu de temps avant d'être à l'aise... tu devrais commencer en allant dans des endroits déserts pour te familiariser avec son utilisation sans être gênée par les réactions de Kali..
Elle réagit en aboyant parfois même sans voir de chiens juste en sentant qu'un est passé par là.
Si je croise des chiens elle va charger et la seule fois ou en tirant comme une folle elle a réussi à casser son collier elle a mordu un chien qui était dans les bras de son maître.

Il ne faut pas au départ lui laisser toute la longueur de longe. Effectivement en cas de départ brusque, soit tu pars avec, soit elle s'étrangle en arrivant en bout de longe, soit au pire son collier casse (d'où l'importance du matériel).
Il va te falloir jouer sur le frein (grâce à la poignée), apprendre à bloquer/relâcher
.... une vidéo qui pourrait t'aider... viewtopic.php?f=27&t=340

Toss je fais déjà ce que tu préconise, parfois célà fonctionne quand le chien n'est pas trop prêt.

.. c'est pour cela que l'on te conseille d'aller dans des coins bien dégagés et qui te permettent de t'écarter largement..

Minosh je ne pense pas non plus qu'il s'agisse d'agressivité pure car elle est capable de rentrer en communication avec certains chiens,

zord a écrit :c'est le gros problème elle ne se sert pas de son odorat en fait c'est le regard.

je pense qu'il est vraiment important que tu trouves la distance qui lui permette d'observer de loin... une fois le chien parti, laisse lui prendre les odeurs en retournant sur le chemin où il se trouvait...

la comportementaliste m'a dit qu'elle l'a trouvait très raide dans son attitude corporelle et que quelques séances d'osthéo lui ferait du bien, à voir..

Ca peut être une piste effectivement... tu devrais essayer ;)

zord

Messagepar zord » jeu. févr. 27, 2014 11:16 am

Merci pour vos messages, je vais regarder tout ça et faire des essais seule avec elle dans des espaces ou c'est possible :)

Barraband
Site Admin

Messagepar Barraband » ven. févr. 28, 2014 1:56 pm

zord a écrit :La longe pourquoi pas mais je ne me vois pas la gérer en longe en cas de chiens dans les parages...
As-tu regardé les vidéos de longe ? Il faut au départ se choisir des leiux pour que la manipulation soit assez facile pour toi. Lorsqu'il y a des chiens, il te faut trouver sa zone de confort pour qu'elle ne réagisse pas comme une furie et pour qu'elle apprenne à observer, analyser...

zord a écrit :Elle réagit en aboyant parfois même sans voir de chiens juste en sentant qu'un est passé par là.
Si je croise des chiens elle va charger et la seule fois ou en tirant comme une folle elle a réussi à casser son collier elle a mordu un chien qui était dans les bras de son maître.
Toss je fais déjà ce que tu préconise, parfois célà fonctionne quand le chien n'est pas trop prêt.
C'est pour cela que je te disais de travailler sur sa zone de confort... Au départ, la distance peut être importante mais petit à petit on arrive à la diminuer...

zord a écrit :Pour la maison non je n'ai pas pensé à utiliser une barrière car je ne veux pas l'a couper du monde j'essaye juste de la calmer quand les gens arrivent car elle fait la fête de façon hystérique donc je ne la laisse pas dire bonjour avant qu'elle se soit calmée.
La barrière, ce n'est pas pour la couper du monde, c'est simplement le temps qu'elle baisse en excitation... Tu peux alors la laisser rejoindre les invités lorsqu'elle s'est posée. C'est plus simple et on fait beaucoup moins de renforcements que lorsqu'on les tient au collier ou qu'on leur parle...

zord a écrit :Parfois dehors elle aboie de façon très aiguë comme si elle ne pouvait pas s'en empêcher après elle me regarde genre je fais une bêtise je sais mais c'est plus fort que moi.
Elle te regarde pour savoir ce que t'en pense... Le plus simple pour le moment c'est que dans de telles situations, tu ne t'intéresses pas du tout à elle, pas de regard, pas de mots... Du coup, ces moments-là devraient peu à peu disparaître.

zord a écrit :ça me fait de la peine de la voir comme ça je finis par me demander si l'a mettre sous médication serait une solution bien que je ne sois vraiment pas médicaments pour moi-même.
Les médicaments ne sont pas une solution à tous les problèmes !

zord a écrit :La comportementaliste que j'ai vu m'a fait uniquement travaillé avec les croquettes mais quand elle est vraiment trop tendue, elle s'en fiche, on a tenté le bâton, la balle un peu tout en fait.
Il faut que ta chienne apprenne à observer, analyser sans rentrer en fixation... Il ne faut pas essayer de travailler dans la fixation sur autre chose...

zord a écrit :Et même après s'être défoulée au parc elle n'est pas plus calme dans la rue ,la comportementaliste m'a dit qu'elle l'a trouvait très raide dans son attitude corporelle et que quelques séances d'osthéo lui ferait du bien, à voir..
Il vous faudrait faire des balades au calme en marchant doucement... C'est en la faisant poser que tu arriveras à la voir plus calme...
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas." Victor Hugo

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »