Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

2 terrains, 3 balades collectives et un cours individuel plus tard...

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Avatar de l’utilisateur
chance
Messages : 6688
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 7:47 pm

Re: 2 terrains, 3 balades collectives et un cours individuel plus tard...

Messagepar chance » jeu. févr. 23, 2017 12:22 am

Récit terriblement intéressant et bien détaillé.

Bravo à vous deux et magnifique travail avec Nadine!

Morte de rire,tu racontes trop bien!

Avatar de l’utilisateur
Toss
Messages : 2240
Enregistré le : jeu. nov. 10, 2011 11:04 pm
Localisation : Saintes

Re: 2 terrains, 3 balades collectives et un cours individuel plus tard...

Messagepar Toss » jeu. févr. 23, 2017 9:08 am

chance a écrit :Récit terriblement intéressant et bien détaillé.

Bravo à vous deux et magnifique travail avec Nadine!

Morte de rire,tu racontes trop bien!


:94:
Vraiment super ton compte rendu, aussi bien des faits que des ressentis (les tiens et ceux de Lennon)
:70: :107:
Bravo et merci mille fois pour tout ça ! :149:

Avatar de l’utilisateur
Pomme
Messages : 294
Enregistré le : ven. oct. 14, 2016 1:43 pm

Re: 2 terrains, 3 balades collectives et un cours individuel plus tard...

Messagepar Pomme » jeu. févr. 23, 2017 11:40 am

Je ne suis pas étonnée qu'après un tel séjour Lennon ait tant besoin de décharger et soit méconnaissable ! Le programme était vraiment chargé, et en plus il a été poussé à bout.

Merci pour ce compte rendu fort intéressant. J'espère que ce séjour vous aidera à avancer toi et Lennon, tu as l'air en tout cas d'avoir quelques pistes solides !

Avatar de l’utilisateur
Billye
Messages : 2483
Enregistré le : jeu. oct. 23, 2014 8:37 am

Re: 2 terrains, 3 balades collectives et un cours individuel plus tard...

Messagepar Billye » jeu. févr. 23, 2017 11:54 am

En fait Lennon n'a pas été poussé à bout mais dans ses retranchements ce qui est très différent. Il a été amené à réfléchir, à se poser des questions.

Avatar de l’utilisateur
Mockinggirl
Messages : 587
Enregistré le : mer. août 06, 2014 11:24 am
Localisation : Lot-et-garonne (47) et Gironde (33)

Re: 2 terrains, 3 balades collectives et un cours individuel plus tard...

Messagepar Mockinggirl » jeu. févr. 23, 2017 11:58 am

Enfin lu jusqu'au bout ;)

Super comptes-rendus (et vu la densité des informations-observations-interactions, l'exercice n'est jamais facile) et bravo pour le travail de ce week-end :114:
Image Image

Avatar de l’utilisateur
Pomme
Messages : 294
Enregistré le : ven. oct. 14, 2016 1:43 pm

Re: 2 terrains, 3 balades collectives et un cours individuel plus tard...

Messagepar Pomme » jeu. févr. 23, 2017 12:27 pm

Billye a écrit :En fait Lennon n'a pas été poussé à bout mais dans ses retranchements ce qui est très différent. Il a été amené à réfléchir, à se poser des questions.


Pardonnez-moi d'être encore la stupide de service, mais quelle est la différence ? Dans le dictionnaire des synonymes, "pousser à bout" est le synonyme de "pousser dans ses retranchements" (et vice versa)... définition : "mettre à rude épreuve, acculer".

Avatar de l’utilisateur
Billye
Messages : 2483
Enregistré le : jeu. oct. 23, 2014 8:37 am

Re: 2 terrains, 3 balades collectives et un cours individuel plus tard...

Messagepar Billye » jeu. févr. 23, 2017 2:16 pm

Je crois que tu as bien compris la nuance donc je ne souhaite pas épiloguer.

Avatar de l’utilisateur
Pomme
Messages : 294
Enregistré le : ven. oct. 14, 2016 1:43 pm

Re: 2 terrains, 3 balades collectives et un cours individuel plus tard...

Messagepar Pomme » jeu. févr. 23, 2017 2:26 pm

Si j'avais compris je ne poserais pas la question, mais bon, ce n'est pas bien important j'imagine (que je comprenne, pas que ce soit "très différent").

Avatar de l’utilisateur
Mockinggirl
Messages : 587
Enregistré le : mer. août 06, 2014 11:24 am
Localisation : Lot-et-garonne (47) et Gironde (33)

Re: 2 terrains, 3 balades collectives et un cours individuel plus tard...

Messagepar Mockinggirl » jeu. févr. 23, 2017 2:35 pm

Le chien n'a pas été "poussé à bout", ce qui ne servirait à rien de tout façon et rendrait toute analyse et apprentissage de sa part impossible.

Simplement, on ne lui a pas permis de rester dans sa zone de confort, dans laquelle il ronronne et se complaît (forcément), mais on l'a mis dans des situations nouvelles/inhabituelles pour lui, donc il a dû puiser dans ses ressources (d'analyse, de réflexion et d'adaptation) pour y faire face.
Image Image

Avatar de l’utilisateur
gbsiéti
Messages : 1968
Enregistré le : mar. août 19, 2014 8:39 pm

Re: 2 terrains, 3 balades collectives et un cours individuel plus tard...

Messagepar gbsiéti » jeu. févr. 23, 2017 2:39 pm

Pomme, tu donnes l'impression (peut être est ce simplement de la maladresse) parfois de chercher la petite bête pour dévaloriser la philosophie Escaffre .
C'est ce qui peut être ressenti au vu de certains de tes commentaires .
Il y a une différence énorme entre être poussé à bout (ce qui peut être maltraitant) et être poussé dans ses retranchements(qui amène à réfléchir puis à progresser) .


Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 24 invités