Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Le journal de Gümüs

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
mimke
Messages : 346
Enregistré le : lun. déc. 09, 2013 1:14 pm

Re: Le journal de Gümüs

Messagepar mimke » lun. déc. 11, 2017 12:11 pm

Des nouvelles de la dame et des suites de l'incident, Maymay?

Avatar de l’utilisateur
Thomas Omalley
Messages : 1037
Enregistré le : mar. oct. 11, 2016 8:40 pm
Localisation : Mayenne

Re: Le journal de Gümüs

Messagepar Thomas Omalley » lun. déc. 11, 2017 6:38 pm

Mince, j'en étais resté aux photos de ton beau géant (il est vraiment superbe), puis j'ai lu cette mauvaise nouvelle. Bon courage, j'imagine que ce fut choquant pour tout le monde. Donnes nous des nouvelles :)

Avatar de l’utilisateur
maymay
Messages : 842
Enregistré le : lun. févr. 15, 2016 12:23 pm
Localisation : Bruxelles

Re: Le journal de Gümüs

Messagepar maymay » lun. déc. 11, 2017 8:56 pm

Nous n'avons pas trop de détails, mais hier soir, la clinique où s'est rendue la dame nous a appelés pour demander si notre chien était en ordre de vaccination, notamment pour la rage - ce qui est le cas, évidemment. Le médecin nous a uniquement dit que la dame "allait bien". J'ai contacté mon assurance, j'attends maintenant les attestations de soin de cette dame pour la dédommager.

Je note plusieurs choses à partir de ce que vous me dites. D'abord, je ne suis qu'étudiant en droit, mais il y a des choses que je lis - ici et ailleurs - qui me semblent être un peu trop simplifié. En Belgique, l'article 1385 du Code civil prévoit une responsabilité objective pour les maîtres et gardiens des animaux. Cela signifie effectivement que même en absence de faute de notre part, nous puissions voir notre responsabilité être engagée. Mais cela ne doit pas nous faire oublier que l'article 1383 prévoit une obligation de prudence qui s'applique à tout le monde. Tout un chacun est supposé se comporter de manière prudente. Un comportement vraiment imprudent avec un chien peut suffire à empêcher que la responsabilité du maître ou du gardien soit engagée. Reste à savoir ce qu'est un comportement vraiment imprudent, reste à apprécier la faute commise en relation avec la réaction du chien, etc. Dans mon cas, je sais pertinemment que rien ne m'empêche de me prévaloir de l'imprudence de cette dame et d'affirmer qu'elle a, dans le noir, foncé sur un chien. Je ne dis pas que ça suffira, mais le moyen est recevable. Je n'ai cependant nullement l'intention de faire pareille chose, mais juridiquement, c'est défendable. Toujours d'un point de vue juridique, le panneau disant "je monte la garde" ou "chien dangereux" ne suffit pas à accroître la responsabilité du maître en cas d'accident. Un arrêt de la cour d'appel de Liège avait justement relevé l'imprudence de la victime qui avait passé deux clôtures où il était indiqué "chien dangereux" et "je monte la garde", avant d'ouvrir une porte sur laquelle était indiqué "privé". Une personne qui rentre chez autrui d'une manière aussi imprudente commet une faute au sens de l'article 1383 du Code civil. Ce comportement peut exonérer le maître de l'animal de sa responsabilité ou donner lieu à un partage de responsabilité.

Ceci étant dit, j'ai dit à cette dame que nous allions lui dédommager tout le préjudice subi, aussi bien matériel que moral, et c'est ce que nous ferons. Pour moi, voir un chien nuire à autrui est la pire des choses qu'un maître puisse vivre. Que Gümüs casse des objets, qu'il fasse le con avec des chiens, etc., je m'en fous complètement, dans le fond. Mais qu'il puisse blesser un individu - surtout humain -, c'est la chose qui m'est le plus insupportable. J'ai vécu un des moments les plus difficiles de ces dernières années quand je l'ai vu sauter sur cette personne. C'est allé tellement vite...

Concernant l'accident, en fait Gümüs avait bel et bien aboyé avant d'agir. Quand je l'ai vu, la dame était à 2-3m de Gümüs et lui fonçait droit dessus. Une fois parti sur le côté, Gümüs est resté très calme avec moi, avant de s'asseoir et observer la dame et ma petite amie à côté. Oui, vous savez bien que Gümüs est un chien qui manque de confiance et j'essaye de tout faire pour le travailler. Je pense qu'il a fait d'énormes progrès, d'ailleurs, même si le chemin à parcourir semble énorme encore. Mais ici je ne sais même pas s'il est pertinent de parler de tout ça. Disons que l'expérience qu'a eu Gümüs pouvait constituer à mes yeux une des choses les plus difficiles que j'aurais pu lui demander : se faire surprendre, dans le noir, à une grande vitesse, par quelqu'un qui court droit sur lui. La chose me paraît ressembler à un ultime test qu'on pourrait faire subir à un chien pour intégrer la police, tellement ça me semble exigeant. Par suite, s'il y a un responsable dans tout ça, c'est moi, mais surtout sur le coup même. J'aurais dû regarder davantage derrière moi, sortir des sentiers, le tenir plus court, etc. Je suis en règle général extrêmement vigilant avec tout ça, mais je vous assure, ni ma petite amie (qui fait aussi attention), ni Gümüs, ni moi-même avons vu cette dame venir. Je ne comprends toujours pas comment elle a pu surgir aussi rapidement. En journée, Gümüs ignore de plus en plus - parfois royalement - les coureurs, les cyclistes et autres personnes qui passent près de nous, à l'exception peut-être des personnes qui ont peur de lui. Mais là, la nuit, c'est tout autre chose. Je ne peux en vouloir qu'à moi-même.

Tout ça étant dit, je n'ai d'autres choix que de continuer à travailler ce poilu, en espérant uniquement ne pas avoir des problèmes avec le bourgmestre. Je pense que je vais contacter quelques comportementalistes aux environs de Paris, qui vont un peu dans le même sens que nous. En plus de me sentir aidé et donc plus à l'aise, ça me permettra aussi de montrer - facture à l'appui, si je puis dire - que je n'ai pas pris ça à la légère et que je fais ce qu'il faut, en tant que maître, pour prévenir d'éventuels futurs problèmes. Je me demande d'ailleurs aussi dans quelle mesure une formation reconnue - peu importe sa qualité - pourrait suffire à donner un peu plus de poids à ma parole. Car après tout, Gümüs n'est pas plus dangereux maintenant qu'avant. Mais allez savoir si un bourgmestre reconnaîtra la chose.

Lisa
Messages : 1908
Enregistré le : dim. févr. 19, 2012 3:15 pm
Localisation : Haute Vienne

Re: Le journal de Gümüs

Messagepar Lisa » lun. déc. 11, 2017 10:54 pm

Oh là là je crois que nous sommes sur la mauvaise piste.
D'abord je fais mon mea culpa je n'aurais pas dû intervenir comme ça c'est ma faute j'ai tendance à être dans l'observation et à chercher ce qu'à pu faire le chien et donc j'ai dit des bêtises en minimisant le geste du chien.
Soyons francs Gumus ne doit jamais mordre. Si il mordait par mauvaise réaction il faudrait rechercher la raison initiale qui le pousse à transgresser ce respect qu'il doit avoir pour la personne humaine. Donc ça a eu lieu et là Barraband t'a répondu : il a fait ça parce qu'il a une mauvaise perception de ce qu'il doit faire avec les humains.
Eh ben c'est là dessus que tu dois travailler et pas te demander qui tu vas contacter à Paris ou ailleurs. Tu vas te perdre complètement.
Je te dis ça avec amitié et je voudrais que tu le prennes comme ça.

Si tu arrives à modifier la façon dont Gumus se positionne eh bien tu auras gagné.
Et tu auras gagné un super chien.

Si la dame ne te reproche rien légalement ne va pas chercher midi à 14 heures. Tu ne fais pas d'histoires tu règles les frais et tu reprends une réflexion comment tu vis avec ton chien que tu pourrais remettre en question et qui pousserait Gumus à être :162: un peu ou pas assez :145: enfin tu vois il faut que tu aies un plan de travail pour que Gumus ne montre plus cette tendance à l'incertitude qui aboutit à cette morsure
C'est plutôt une réflexion comme ça que tu dois avoir et pas réfléchir sur le Code Civil. C'est cette réflexion qui t'assurera que Gumus ne recommence pas et pas autre chose.
Les erreurs peuvent arriver, à nous d'empêcher que ça se reproduise.
Si après tu devais te poser la question de ta responsabilité pénale tu prendrais conseil auprès de ta compagnie d'assurances par exemple qui est certainement de bon conseil.
Maymay je n'ai pas été dans le même cas que toi mais si un jour mon chien était confronté à un souci pareil je chercherai la racine pour lui donner un sérieux coup de main qu'il puisse compter sur moi comme j'ai compté sur lui dans certains cas dont je me souviens.
Accroche toi. :)

Avatar de l’utilisateur
maymay
Messages : 842
Enregistré le : lun. févr. 15, 2016 12:23 pm
Localisation : Bruxelles

Re: Le journal de Gümüs

Messagepar maymay » lun. déc. 11, 2017 11:06 pm

Merci Lisa. Je suis tout à fait d'accord avec toi, je n'ai précisé certains points que pour mettre les choses au clair et pour peut-être aider d'autres personnes à l'avenir - le droit n'est rarement aussi carré qu'on le croit. Mais pour ma part, je ne retire de cet accident que ce que je peux moi-même faire pour faire de Gümüs un super chien, comme tu dis, qui aura tellement de confiance qu'il ne devra jamais en venir à agir physiquement. Je ne ferai donc évidemment aucune histoire, j'espère vraiment que cette dame ira mieux et ferai tout ce que je pourrai pour réparer ma connerie.

Avatar de l’utilisateur
Cath&Co
Messages : 2015
Enregistré le : lun. sept. 05, 2016 5:41 pm
Localisation : La Rochelle

Re: Le journal de Gümüs

Messagepar Cath&Co » lun. déc. 11, 2017 11:30 pm

Aie Maymay ! Désolée de lire cette mauvaise nouvelle … Gümüs a eu peur et a réagi de manière agressive; la personne arrivait droit dessus , de nuit , en courant , il s’est senti débordé …
Effectivement, ce n’est pas acceptable de mordre . J’espère qu’il y a plus de peur que de mal pour cette joggueuse . Le choc psychologique est néanmoins probable . Pour vous aussi d’ailleurs . Il va falloir gérer au mieux pour pouvoir refaire confiance à Gümüs …
Revoir peut-être la gestion de l’environnement de balade , le signalement du chien s’il fait nuit , ou bien zapper les sorties de nuit pendant quelques temps . Facile à dire de loin … Bon courage Maymay , le point positif ( il en faut un ) est que tu sais que ça peut arriver , donc tu vas te méfier encore plus …

Avatar de l’utilisateur
Cath
Messages : 4957
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 7:14 pm
Localisation : Les Abatilles

Re: Le journal de Gümüs

Messagepar Cath » mar. déc. 12, 2017 8:21 am

Pas de compétence particulière en matière de droit. Il me semble toutefois, à partir de quelques affaires dont la presse a pu parler, que la loi française est moins favorable au chien que la loi belge !
Et, la nature humaine étant ce qu'elle est, j'aurais tendance à penser que, si une "victime" pense pouvoir obtenir des dommages et intérêts, y compris au titre du préjudice moral, elle tentera sa chance.

Quant à Gümüs, on peut à la fois comprendre sa réaction, et la juger inappropriée...
En attendant qu'il progresse encore, des "précautions" toutes simples, par exemple un collier ou un harnais pour lui, un brassard ou un gilet pour toi, bien fluorescents, ce serait déjà un début de solution, non ?
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

mitee
Messages : 3976
Enregistré le : ven. avr. 29, 2016 10:27 am
Localisation : sud du 92

Re: Le journal de Gümüs

Messagepar mitee » mar. déc. 12, 2017 9:04 am

Le chien aboie et elle force quand même le passage ?

elle aurait cherché a se faire mordre, elle aurait pas fait mieux non plus !
"mes loulous"

Avatar de l’utilisateur
Billye
Messages : 2483
Enregistré le : jeu. oct. 23, 2014 8:37 am

Re: Le journal de Gümüs

Messagepar Billye » mar. déc. 12, 2017 9:56 am

mitee a écrit :elle aurait cherché a se faire mordre, elle aurait pas fait mieux non plus !


Faut arrêter un peu Mitee, tu ne crois pas?

Je ne vois pas l'intérêt d'écrire ça ( excuse moi);

La joggeuse a peut-être fait une erreur mais ça se passe très vite ce genre d'accident. Peut-être qu'elle a entendu un aboiement mais que le temps qu'elle en prenne conscience le chien était là? Mais essayer de minimiser ce n'est pas aider Maymay , je ne crois pas.

mitee
Messages : 3976
Enregistré le : ven. avr. 29, 2016 10:27 am
Localisation : sud du 92

Re: Le journal de Gümüs

Messagepar mitee » mar. déc. 12, 2017 10:10 am

je n'ai pas le droit de réagir ?
"mes loulous"


Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 26 invités