Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Caouette, la comprendre pour mieux vivre ensemble

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Meg
Messages : 115
Enregistré le : ven. mars 11, 2016 2:54 pm
Localisation : Gard / Vaucluse / Bouches du Rhone

Re: Caouette, la comprendre pour mieux vivre ensemble

Messagepar Meg » sam. févr. 17, 2018 11:37 pm

M4lyx

J'suis en lecture du tien aussi, mais il est looooong xD

Ils sont probablement "balade-compatibles" mais aussi compagnon d'excitation ! Dans ce que tu décrivais de Ip-Hop sur la recherche d'auto-excitation, je retrouve bien ma louloute. J'ai remarqué qu'elle utilisait les pentes, l'herbe haute, l'eau (parfois), les odeurs, moi, le vent, la vie quoi ! pour s'exciter !

Bon, la différence c'est qu'il y a eu du changement dans nos vies, et que moi je dois déjà m'y adapter et trouver ma place, et elle, bah elle s'y adapte mais bon.. Ce n'est pas l'idéal. Je tente de mettre des choses en place au quotidien dans les balades, mais à la maison, les choses ne dépendent pas que de moi et je pense que je ne progresserais jamais comme je le voudrais tant que je vivrais chez mes parents.
Bon après je suis bien contente de les avoir mes parents hein !
Mais du coup, c'est un peu biaisé tout ça.

Enfin en tout cas, je suis ravie de ne plus être seule dans mon sud, et très enthousiaste à l'idée de se rencontrer ;)


Iroise
Il fallait bien que ça arrive :P
Depuis le temps que je souhaite trouver des gens dans la même philosophie près de chez moi ! Rien que de le savoir ça me fait du bien psychologiquement.

Tu es du sud aussi Iroise ?
Meg, Caouette & Lila :D

Meg
Messages : 115
Enregistré le : ven. mars 11, 2016 2:54 pm
Localisation : Gard / Vaucluse / Bouches du Rhone

Re: Caouette, la comprendre pour mieux vivre ensemble

Messagepar Meg » dim. févr. 18, 2018 12:12 am

Helloooooo !

Bon, j'me suis faite la réflexion des tas de fois que "faut que j'écrive la balade sur le forum" et je ne l'ai jamais fait ces derniers temps.
Donc, on a eu du très bon et du moins bon, voire du déprimant avec Caouette.
Mais vu que j'ai décidé de tout reprendre à zéro, je vais raconter la balade la plus récent et essayer de me tenir à raconter les autres. Ca me permettra de voir sur le long terme, les évolutions. Mais faut que j'arrive à m'y tenir !!

Promenons-nous, dans les bois

Je devais balader Caouette, mais j'étais pas en forme physiquement parlant, avec des douleurs et tout, et un peu fatiguée psychologiquement.
J'ai donc fais le choix d'amener Caouette en longe dans le bois collé à ma maison. (C'est un tout petit bois, tout mignon, mais qui a perdu de son charme avec la construction de lotissements qui l'ont presque réduit à néant. J'ai mal à mon enfance ! )
J'étais très zen et calme. Déjà, j'essaie de partie en balade quand Caouette s'est un peu calmé ( dès qu'elle comprend qu'on part en balade, elle s'excite (comme c'est étonnant !) et avant, je partais direct. Depuis quelque temps, je fais des pauses. Je me prépare, Caouette comprend qu'on va balader. Je prend la longe et le collier, elle, elle sautille. En général elle vient sentir son collier. Je pose tout, et je m'assois dans le salon. Et j'attend qu'elle se pose. Une fois posée, je lui dit " Caouette, on met le collier ?". Des fois, il faut que je m'y reprenne à plusieurs fois, mais en général, quand elle est calmée et disposée, elle vient et attend que je lui mette.
Après on sort de la maison. Et là pareil je refais une pause. Caouette sent alors dans le jardin, court un peu, fais sa vie. J'essaie de ne pas la regarder et je m'assois. Et j'attend qu'elle semble plus calme pour partir. J'ai remarqué que les débuts de balade était moins pénibles pour moi en faisant ça. Elle tire moins en début de balade et est moins tendue et à l'affut.

Revenons à la balade !

Donc, on rentre dans le petit bois, Caouette sent des odeurs direct. Et là, je vois un petit chien marron en libre. Il traîne dans mon quartier depuis 1 mois et quelques, et Caouette l'a déjà senti à travers la porte du jardin, mais forcément elle lui avait aboyé dessus.
Elle le voit, se tend, mais je continue d'avancer et elle décroche, et revient en trottinant. Ce qui a aidé je pense aussi, c'est que le chien ne venait pas vers nous et n'a pas cherché à faire d'approches ou à nous suivre.

On continue tout doux, je passe hors chemin pour permettre à Caouette de sentir les odeurs qu'elle veut. On alterne entre je choisis le tracé, et je la suis quand elle est sur une odeur. Globalement, je la trouve très calme, elle sent, elle fait sa petite vie mais ne s'excite pas trop.
Je sais qu'au fond du bois, il y a un clôture collée avec un chien qui aboit mais qu'on ne peut pas voir. Caouette le sait aussi, s'étant faite surprendre quelque fois. En général, quand elle sait qu'il y a un chien, et qu'elle peut lui aboyer dessus, elle oublie JAMAIS !

Je décide donc d'anticiper et de ne pas aller jusqu'au fond, et Caouette n'a même pas essayé d'y aller. :114:
On continue donc notre balade. Sur le côté, on a une vue sur les résidences construites et en construction. Il y a du bruit et des travaux. Caouette observe, mais ne fixe pas, donc je la laisse faire. Elle voit aussi des gens qui parlent assez fort et marche, là encore, elle observe mais ne fais pas cas.

On continue toujours, et on entend un chien aboyer, mais on ne le voit pas. Habituellement, Caouette se tend, s'hérisse, court ou aboit. Là, elle s'est un peu tendue en passant, mais elle n'a pas relevé.

On arrivait presqu'à la fin de la balade. Et je vois en face de nous mais parallèle, une fille et sa grand mère et leur petit chien york.
Première réaction de ma part qui m'a échappé "Oh putain.."
Bah oui parce que l'espace n'était pas bien grand, parce que je n'avais pas envie de croiser des gens avec un chien enragé en bout de laisse et de sentir le poids du jugement, parce que il fallait que je réagisse vite.
Ce juron lâché de manière instinctive aurait tellement pu déclencher la miss !
Du coup, je me suis déplacée vite, et je ne crois pas que Caouette avait vu le chien, trop occupé à chercher les chats dans les jardins.
J'ai donc fait une accélération vers la sortie du bois, et Caouette a suivi et n'a pas vu les intrus. Ou alors, elle les a vu, mais elle n'a absolument pas réagi ! :114:

Du coup, je suis rentrée apaisée et sereine, un peu fière de la gestion et de Caouette.

Le bois, c'est pas facile parce que :
- Caouette le connait par coeur, elle y été lâchée quand elle était petite
- Y'a pleins de gens qui y vont et qui font leur vie, y'a au moins 5 entrées différentes
- En fonction des endroits et des tracés des gens, il peut être difficile de croiser sereinement (bien qu'il soit quand même assez large pour ça)
- Y'à des chats ! Et Choky a bien montré à Caouette comment faire ;)
- Pleins de maisons longent le bois

Mais alors, pourquoi avoir choisis le bois ?
- C'était des heures où je savais que je ne croiserais pas grand monde
- Pleins d'odeurs que Caouette ne connait pas vu qu'on y va presque jamais
- Les chenilles processionnaires vont bientôt venir y vivre, donc c'est maintenant qu'il faut en profiter
- ça permet de travailler certaines choses avec Caouette
- J'aime bien le bois et c'est une balade d'une demi heure minimum.

Du coup, en rentrant de cette balade, je me suis dit que parfois, c'était peut-être mieux de lui faire des balades plus courtes, mais qui semblaient s'être bien passé avec des notes positives, que des balades d'une heure ou plus, ou clairement, j'en chie, et qu'elle doit en avoir marre de moi.

Voilà Voilà, nos aventures reprennent :116:
Meg, Caouette & Lila :D

Avatar de l’utilisateur
Toss
Messages : 2240
Enregistré le : jeu. nov. 10, 2011 11:04 pm
Localisation : Saintes

Re: Caouette, la comprendre pour mieux vivre ensemble

Messagepar Toss » dim. févr. 18, 2018 7:42 am

Meg a écrit :Déjà, j'essaie de partie en balade quand Caouette s'est un peu calmé ( dès qu'elle comprend qu'on part en balade, elle s'excite (comme c'est étonnant !) et avant, je partais direct. Depuis quelque temps, je fais des pauses. Je me prépare, Caouette comprend qu'on va balader. Je prend la longe et le collier, elle, elle sautille. En général elle vient sentir son collier. Je pose tout, et je m'assois dans le salon. Et j'attend qu'elle se pose. Une fois posée, je lui dit " Caouette, on met le collier ?". Des fois, il faut que je m'y reprenne à plusieurs fois, mais en général, quand elle est calmée et disposée, elle vient et attend que je lui mette.

Lorsqu'elle attend calmement comme ça, je la féliciterais d'un "c'est bien tu attends" (c'est ce que tu souhaites au départ) plutôt que de lui dire que tu vas mettre le collier, ce qui risque de la relancer... ;)

Iroise
Messages : 911
Enregistré le : mer. août 06, 2014 7:24 am
Localisation : Toulouse et Bordeaux

Re: Caouette, la comprendre pour mieux vivre ensemble

Messagepar Iroise » dim. févr. 18, 2018 8:08 am

Meg a écrit :M4lyx


Iroise
Il fallait bien que ça arrive :P
Depuis le temps que je souhaite trouver des gens dans la même philosophie près de chez moi ! Rien que de le savoir ça me fait du bien psychologiquement.

Tu es du sud aussi Iroise ?


Yes, à la base de Bordeaux, et puis j’ai bossé en région parisienne et dans le Pas de Calais pendant quasi 7 ans, et là j’ai été mutée sur Toulouse :)
On est un peu loin du coup, mais Ip Hop est bien plus près lui, c’est un copain du Nord :)
Image

Avatar de l’utilisateur
M4lyx
Messages : 529
Enregistré le : ven. déc. 09, 2016 5:29 pm
Localisation : Marseille

Re: Caouette, la comprendre pour mieux vivre ensemble

Messagepar M4lyx » dim. févr. 18, 2018 6:39 pm

Meg a écrit :M4lyx
Dans ce que tu décrivais de Ip-Hop sur la recherche d'auto-excitation, je retrouve bien ma louloute. J'ai remarqué qu'elle utilisait les pentes, l'herbe haute, l'eau (parfois), les odeurs, moi, le vent, la vie quoi ! pour s'exciter !

La bonne nouvelle, c'est que ce sont des choses qui sont nettement moins présentes maintenant et que je ne lui permets plus de s'auto exciter. Auto excitation = longe quasiment "direct". Et puis le déménagement m'a bien aidé (je viens du Nord) il y a quand même nettement moins d'herbes hautes et d'eau (en dehors de la mer!) à Marseille que dans ch'Nord :)
Rendre au chien le sens, c’est enfin respecter sa nature - André Escafre

Meg
Messages : 115
Enregistré le : ven. mars 11, 2016 2:54 pm
Localisation : Gard / Vaucluse / Bouches du Rhone

Re: Caouette, la comprendre pour mieux vivre ensemble

Messagepar Meg » dim. févr. 18, 2018 7:12 pm

M4lyx a écrit :
Meg a écrit :M4lyx
La bonne nouvelle, c'est que ce sont des choses qui sont nettement moins présentes maintenant et que je ne lui permets plus de s'auto exciter. Auto excitation = longe quasiment "direct". Et puis le déménagement m'a bien aidé (je viens du Nord) il y a quand même nettement moins d'herbes hautes et d'eau (en dehors de la mer!) à Marseille que dans ch'Nord :)


Même en longe, elle y arrive, donc c'est que je dois mal gérer le tout. Moi ce que je constate surtout, c'est que je galère à trouver des forêts par chez moi. C'est davantage la garrigue.. Et des espaces genre chemin à travers champs. Du coup, vu dégagé.. :/
Meg, Caouette & Lila :D

Meg
Messages : 115
Enregistré le : ven. mars 11, 2016 2:54 pm
Localisation : Gard / Vaucluse / Bouches du Rhone

Re: Caouette, la comprendre pour mieux vivre ensemble

Messagepar Meg » dim. févr. 18, 2018 7:22 pm

Balade dans la guarigue de mon enfance

Aujourd’hui, nouveau lieu pour Caouette.

Point santé :
Caouette a refusé de manger le matin, deux fois déjà..
Elle semble moins réactive que d'habitude. Pendant le repas, elle est restée dans la cuisine couchée alors que d'habitude elle vient faire l'aspirateur sous la table. Elle ne semble pas avoir de douleur à la palpation.

Je me suis donc dit que j'allais voir ce que ça donnait en balade. Et effectivement, y'a quelque chose qui cloche pour elle.. Son attitude n'était pas comme d'habitude.

Donc, on s'est baladé en garrigue. Caouette n'a pas tiré du tout, elle marchait, sentait un peu au début, mais je la trouvais bien calme. D'habitude, elle trottine beaucoup plus en début de balade, et il lui faut du temps avant de se mettre à marcher tranquille. Elle peut aussi me faire des accélérations, se servir des pentes et s'auto-excité. Rien de tout ça aujourd'hui...
J'ai même essayé d'aller dans des endroits plus dégagés pour voir si elle allait s'en servir pour courir, et pas plus que ça.
Elle a aboyé sur un monsieur qui faisait un footing parce qu'il est arrivé derrière nous pendant qu'elle faisait caca, et on a été surprise.
Je l'ai beaucoup suivi, elle choisissait l'itinéraire. Mais elle réagissait super bien au demi-tour, elle m'attendait "naturellement"..
Alors oui j'étais très calme et détendue et je marchais lentement. Mais je sais pas.. il doit y avoir quelque chose qui va pas.

J'ai remarqué aussi que lorsque je lui demande d'attendre, que j'arrive à sa hauteur, elle se léchait les babines. Et je me demande si c'est pas en lien avec les caresses ( que je dois mal donné), parce qu'après un tu viens me voir, ou je l'ai caressé, elle s'est secouée..
Je vais affiné mes observations par la suite, on verra bien.

J'attend de voir comment ça va aller cette semaine, et si pas d'amélioration, j'irais chez la véto..

Et je vais lui donner moi à manger, pour voir si ça change quelque chose. ( C'est ma mère qui nourrit les 3 chiennes parce que sinon c'était trop compliqué niveau orga et on savait jamais si l'autre leur avait donné ou non)


Sinon, elle est pas apathique, mais semble moins en forme..
Meg, Caouette & Lila :D

Meg
Messages : 115
Enregistré le : ven. mars 11, 2016 2:54 pm
Localisation : Gard / Vaucluse / Bouches du Rhone

Re: Caouette, la comprendre pour mieux vivre ensemble

Messagepar Meg » dim. févr. 18, 2018 7:24 pm

Lorsqu'elle attend calmement comme ça, je la féliciterais d'un "c'est bien tu attends" (c'est ce que tu souhaites au départ) plutôt que de lui dire que tu vas mettre le collier, ce qui risque de la relancer... ;)


En fait, je lui dit " Louloute, on met le collier ? " pour la prévenir que je vais lui mettre et qu'elle n'ait pas peur. En général, quand je lui dis ça, elle est calme et a senti son collier au préalable.
Mais effectivement, quand elle s'est calmée, je pourrais peut être félicité avec un "c'est bien tu attends", puis lui demander de venir pour que je lui mette le collier.
Après, je fais tellement de choses maladroitement que j'essaie de pas trop en dire ou faire pour ne pas faire n'importe quoi. À essayer donc, je te dirais ce que ça a donné ;)
Meg, Caouette & Lila :D

Meg
Messages : 115
Enregistré le : ven. mars 11, 2016 2:54 pm
Localisation : Gard / Vaucluse / Bouches du Rhone

Re: Caouette, la comprendre pour mieux vivre ensemble

Messagepar Meg » dim. févr. 18, 2018 7:28 pm

Iroise

Yes, à la base de Bordeaux, et puis j’ai bossé en région parisienne et dans le Pas de Calais pendant quasi 7 ans, et là j’ai été mutée sur Toulouse :)
On est un peu loin du coup, mais Ip Hop est bien plus près lui, c’est un copain du Nord :)


Mais fallait pas partir de Bordeaux ! Y'avait Nadine pas loin ! :o

Ah oui Toulouse ce n'est pas à côté, mais en effet, Ip-Hop est moins loin. On est en contact avec M4lyx ;)
Si on s'fait une balade, on viendra la raconter ici ;)
Meg, Caouette & Lila :D

Meg
Messages : 115
Enregistré le : ven. mars 11, 2016 2:54 pm
Localisation : Gard / Vaucluse / Bouches du Rhone

Re: Caouette, la comprendre pour mieux vivre ensemble

Messagepar Meg » dim. févr. 18, 2018 8:46 pm

Bon, ça se confirme, Caquette ne va pas bien.
Elle n'a pas mangé ce soir. Juste quelques croquettes dans ma main pour me faire plaisir..
Demain, direction véto, j'espère que ce n'est rien de grave...

J'appréhende un peu, parce qu'elle m'a grogné dessus quand j'essayais de passer la main.
J'appréhende qu'elle soit agressive avec la véto demain, du fait de la douleur..
Et puis, quand je la sens stressée, je stresse aussi.. Pas bon tout ça..
Meg, Caouette & Lila :D


Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 12 invités