Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Apprendre à être en libre - Témoignage de Grétel

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Krine
Messages : 1094
Enregistré le : jeu. janv. 04, 2018 2:16 pm

Re: Apprendre à être en libre - Témoignage de Grétel

Messagepar Krine » ven. mai 18, 2018 1:45 pm

Tout ça donne espoir, comme quoi rien n'est impossible :)
Dorka à 10 ans mais a été toute sa vie en laisse enrouleur... Elle n'écoutait pas donc j'ai toujours eu peur de la lâcher.
Et elle a un très fort instinct de poursuite, le gibier la rend hystérique et ici c'est beaucoup de biches et de sanglier donc elle peut partir loin.

Avec Nitsan, à Vincennes, on l'a lâché. En fait elle est plutôt bien, la plupart du temps elle reste dans les parages et vient nous voir avec sa bouille à bisous. On a du la chercher 2 fois parce que Madame quand elle a décidé d'aller voir quelque chose elle ne se retourne pas :roll:
Au retour aux voiture elle marchait tranquille devant, nous attendait en ralentissant...et 50m avant les voitures...plus de Dorka :100:
On avait changé de direction, elle a tourné et visiblement est retournée prendre le chemin précèdent. Des gens l'ont vu passer devant eux et aller vers le carrefour :121: là j'ai commencé à stresser. "Elle est passée au trot, elle avait l'air de savoir où elle allait" ça c'est bien du Dorka!! Elle enlenche le trot "pilote automatique et avance, sourde.
On l'a ptete cherchée 20-30min, j'ai fait une grande boucle en prenant la direction que les gens l'ont vu prendre et j'ai rejoint notre lieu de balade...personne ne l'avait vue.
Finalement Nitsan l'a récupérée près des voitures :)
Pas bête ma belette ;)

J'ai envie de lui faire confiance, elle peut être super comme...partir faire sa vie sans faire attention ... Donc pas facile de lâcher prise avec elle!

twitwi
Messages : 371
Enregistré le : mer. janv. 24, 2018 7:00 pm

Re: Apprendre à être en libre - Témoignage de Grétel

Messagepar twitwi » lun. mai 21, 2018 1:46 pm

Merci beaucoup pour ton témoignage, Billye, c'est vraiment intéressant de lire le parcours que vous faites Grétel et toi pour aller de plus en plus vers la liberté.
Je trouve ton topic très inspirant, et j'admire ton calme, ta patience, ton lâcher prise et ta cohérence.

Avatar de l’utilisateur
LiliBelle
Messages : 273
Enregistré le : dim. juin 11, 2017 8:50 am

Re: Apprendre à être en libre - Témoignage de Grétel

Messagepar LiliBelle » mer. mai 23, 2018 8:25 pm

Billye a écrit :J
Donc j'ai recommencé le travail en longe mais vraiment en longe car quand on a un chien qui se balade toujours en longe , on finit par le tenir en grande laisse mais pas en longe travaillée.


Quand je lis ça... je me dis qu'en fait que je ne sais pas travailler en longe... je promène en longe...ton post fait réfléchir

Avatar de l’utilisateur
Billye
Messages : 2483
Enregistré le : jeu. oct. 23, 2014 8:37 am

Re: Apprendre à être en libre - Témoignage de Grétel

Messagepar Billye » jeu. mai 24, 2018 6:18 pm

Grétel semble avoir franchi un cap, elle semble disposée à faire une balade en libre en restant près de moi et d'Hold Up.
Cela s'est encore confirmé tout à l'heure. Elle démarre gentiment et surtout elle reste à 15-20m maxi. Elle furète à droite à gauche, se laisse dépasser et revient tranquillement.
Tout à l'heure elle a fait ça pendant 30 mns puis a vu quelque chose et est partie à fond et je l'ai entendu aboyer très aigu d'excitation et bien à peine 2 mns après elle était de retour!!! Je n'aurais pas parié ni espéré un retour si rapide vu son démarrage!! Il y a quelque temps elle n'aurait jamais lâché comme ça une poursuite .
Ce qui est intéressant aussi c'est qu'elle cherche vraiment à revenir vite avec nous. Je l'ai vu sortir du sentier après sa poursuite, flairer avec frénésie , retrouver notre odeur et venir très vite avec nous. Je sens que maintenant elle a bien en tête de ne pas perdre ses accompagnants ( Hold Up et moi!!)

Une petite vidéo de vendredi dernier où on voit que la belette n'est pas très loin


Avatar de l’utilisateur
Billye
Messages : 2483
Enregistré le : jeu. oct. 23, 2014 8:37 am

Re: Apprendre à être en libre - Témoignage de Grétel

Messagepar Billye » sam. juin 09, 2018 10:39 pm

Il y a 2 jours balade en campagne enfin entre campagne et bois . On part et on fait 40 mns, Grétel est plutôt calme donc je détache et je reprends Hold Up.
Grétel part gentiment et va dans un champs, nous continuons sur un chemin large. Hold Up se retourne, moi j'avance lentement et j'aperçois un chevreuil qui traverse un champ labouré ( Hold Up ne voit rien il guette Gétel). 10 secondes plus tard je vois Grétel ventre à terre à la poursuite du chevreuil . Je reste détendue et ne manifeste rien afin surtout de ne pas alerter Hold Up qui tourne tjs la tête pour voir si Grétel revient!!
Bon nous arrivons tous les 2 à l'endroit où le chevreuil a traversé et Grétel aussi, là Hold Up se met à flairer et se rend compte que sa pote n'est pas derrière (lol).
Et quelques dizaine de mètres plus loin Grétel nous rejoint . En tout sa poursuite a duré 10 mns ( j'avais regardé l'heure de sa mise en libre).

Alors c'est pas extraordinaire au 1er abord ce lâchage de Grétel mais en fait si c'est EXTRAORDINAIRE. Il y a pas si longtemps en arrière jamais Grétel ne serait revenue si rapidement. Elle aurait poursuivi le chevreuil, elle ne l'aurait pas rattrapé alors elle serait partie farfouiller à droite et à gauche, elle serait tombée sur un tas d'odeurs super intéressantes et elle se serait souvenue qu'on l'attendait bien plus tard ( ou pas souvenue, Hold Up l'aurait pistée et retrouvée).

Grétel confirme ses progrès et bien que ce soit toujours une fofolle dopée aux odeurs, une de ses priorités ( après le chevreuil) est de revenir. Moi je lui dis bravo ma belle!!!

Ah j'oubliais, je ne l'ai pas rapellée, je ne lui ai pas parlé pendant son absence. C'est à elle de faire attention et de se servir de son nez ( elle le fait si bien sur le gibier, il n'y a pas de raison qu'elle ne puisse pas le faire pour son humaine et son frère canin).

Avatar de l’utilisateur
Kayou
Messages : 517
Enregistré le : dim. mai 15, 2016 8:33 am

Re: Apprendre à être en libre - Témoignage de Grétel

Messagepar Kayou » dim. juin 10, 2018 7:45 am

Bravo Gretel, mais aussi bravo Billye, d'arriver à lâcher prise comme tu le fais, de lui faire confiance, et ça paie !!

Avatar de l’utilisateur
Usky28
Messages : 456
Enregistré le : dim. avr. 30, 2017 2:36 pm

Re: Apprendre à être en libre - Témoignage de Grétel

Messagepar Usky28 » lun. juin 11, 2018 1:53 pm

Kayou a écrit :Bravo Gretel, mais aussi bravo Billye, d'arriver à lâcher prise comme tu le fais, de lui faire confiance, et ça paie !!


Je n'aurais pas dis mieux, bravo Billye (et Grétel)!

twitwi
Messages : 371
Enregistré le : mer. janv. 24, 2018 7:00 pm

Re: Apprendre à être en libre - Témoignage de Grétel

Messagepar twitwi » lun. juin 11, 2018 7:29 pm

Je plussoie mes voisines du dessus, j'admire ton incroyable lâcher prise, ta confiance en la mignonne Grétel, et j'admire aussi Grétel qui te fait confiance en retour.
C'est vraiment une sacrée inspiration, j'aimerais pouvoir en être capable un jour. :)

Avatar de l’utilisateur
Billye
Messages : 2483
Enregistré le : jeu. oct. 23, 2014 8:37 am

Re: Apprendre à être en libre - Témoignage de Grétel

Messagepar Billye » lun. juin 11, 2018 7:39 pm

twitwi a écrit :C'est vraiment une sacrée inspiration, j'aimerais pouvoir en être capable un jour.


Mais évidemment que tu vas y arriver Twitwi, moi j'y crois!!

Avatar de l’utilisateur
Shadow
Messages : 1480
Enregistré le : mar. oct. 07, 2014 7:00 pm
Localisation : La Valette du Var

Re: Apprendre à être en libre - Témoignage de Grétel

Messagepar Shadow » lun. juin 11, 2018 8:02 pm

Il n'y a pas de raison que tu n'y arrives pas. Si tu lis mon histoire avec Shadow, tu verras que nos débuts ont été assez chaotiques. J'avais un chien bipède dès qu'il sentait l'odeur d'un autre chien (il avait même pas besoin de le voir).
Pour lui éviter de monter en excitation, j'essayais de le sortir en décaler par rapport aux autres chiens. Mon gros a appris à croiser d'autres chiens sans monter dans les tours, il a pris confiance et j'ai appris à lui faire confiance aussi. En ville, il était en laisse longue mais dans les collines, il était toujours en libre.


Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités