Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Mademoiselle Roots

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Avatar de l’utilisateur
Cath&Co
Messages : 2015
Enregistré le : lun. sept. 05, 2016 5:41 pm
Localisation : La Rochelle

Re: Mademoiselle Roots

Messagepar Cath&Co » jeu. févr. 25, 2021 9:34 pm

Petite louloute avec une voix de baryton … je l’aime sans la connaitre :112:

Avatar de l’utilisateur
Shadow
Messages : 1480
Enregistré le : mar. oct. 07, 2014 7:00 pm
Localisation : La Valette du Var

Re: Mademoiselle Roots

Messagepar Shadow » ven. févr. 26, 2021 8:17 am

Je l'ai déjà dit mais elle me rappelle le choco bébé, qui a gardé quelques techniques de comment taquiner d'autres chiens et ne pas en assumer les conséquences.
Paddy va voir les chiens en leurs léchant les babines et en se faisant tout petit. Il teste la bête. Quand il voit qu'il ne craint rien, il devient taquin et se met illico sur le dos quand ça tourne mal. Il s'en est toujours tiré à bon compte avec cette méthode :roll:
Roots a l'air de prendre le même chemin. Le fait d'être lourde avec d'autres chiens, Paddy a eu une période comme ça. À force de le rattacher quand il exagérait, ça lui est passé.
Cette une chouette louloute, ton mini-pouce, taquine mais sympa, elle va se faire plein de copains.

Avatar de l’utilisateur
gbsiéti
Messages : 1968
Enregistré le : mar. août 19, 2014 8:39 pm

Re: Mademoiselle Roots

Messagepar gbsiéti » ven. févr. 26, 2021 5:23 pm

Oui c'est ça qu'on fait aussi on prévient et si elle abuse, elle est rattachée systématiquement!

Avatar de l’utilisateur
gbsiéti
Messages : 1968
Enregistré le : mar. août 19, 2014 8:39 pm

Re: Mademoiselle Roots

Messagepar gbsiéti » dim. févr. 28, 2021 7:06 pm

Roots a fait une balade avec Lennon et iéti samedi matin.
Elle n'a rien manifesté lorsque 3 gros coups de feu ont retenti. C'est bien elle n'aura pas peur à priori. :114:
Elle a énormément observé Lennon. Elle est maligne car elle sait bien avec qui elle peut faire l'andouille et avec qui elle doit plus faire attention à ce qu'elle fait. Elle analyse puis se lance si c'est possible :roll: .
Lennon a été bien. Il l'a ignoré et lorsqu'elle a commencé à se décider à le titiller après avoir observé qu'il était gros mais plutôt sympa, Lennon a su dire stop au début puis comme il est un peu ambivalent, il s'en est un peu amusé quand même :mrgreen: .
Malgré tout ils se sont gérés sans qu'on ait besoin de reprendre l'un ou l'autre.
Sinon on a passé une nuit à Nantes chez ma belle-mère. Roots a été très très à l'aise. Elle a de suite trouvé ses marques. ;) : Des chaussons à voler, des plantes à grignoter, des placards à fouiller... 8-)
Quelques sauts sur mamie :evil: (il faudra que ça lui passe) et quelques moments un peu plus excités à déplorer mais elle a été mignonne quand même :mrgreen: .
Elle a adoré dormir dans la chambre sur le lit :mrgreen: !
Ce matin balade au parc de Nantes avec une Roots agréable lors de tous les croisements. Et on en a croisé des poilus et des z'humains!
Il faut juste faire attention aux gens qui ont de la nourriture dans les sacs car elle sauterait sans hésiter dedans...

"Mmh dis moi petite d'homme, crois-tu que je puisse tenter d'encanailler ce très grand chien?"
Image

"Si je le regarde pas, il viendra pas...".
Image

Avatar de l’utilisateur
chance
Messages : 6688
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 7:47 pm

Re: Mademoiselle Roots

Messagepar chance » lun. mars 01, 2021 8:09 pm

:91: sacre caractere la choupinette

Avatar de l’utilisateur
Shadow
Messages : 1480
Enregistré le : mar. oct. 07, 2014 7:00 pm
Localisation : La Valette du Var

Re: Mademoiselle Roots

Messagepar Shadow » mar. mars 02, 2021 9:05 am

J'adore, elle est adorable :149:

Avatar de l’utilisateur
gbsiéti
Messages : 1968
Enregistré le : mar. août 19, 2014 8:39 pm

Re: Mademoiselle Roots

Messagepar gbsiéti » mer. mars 03, 2021 2:54 pm

Adorable elle peut l'être :mrgreen: .
Mais ce matin en l'occurrence elle m'a fait un truc, je ne savais plus où me mettre :o :evil: :?
Donc on se baladait tranquillement, Roots en libre, lorsque j'ai vu 3 enfants et leur grand-parent surgir d'un chemin perpendiculaire. J'ai analysé la situation et me suis décidée à faire demi-tour, connaissant la grande attirance de Roots pour les enfants. Fallait faire vite avant qu'elle se décide à partir dessus.
Je n'ai pas été assez rapide visiblement puisqu'elle les a vu, à observer 2 secondes puis a foncé dessus. Super... :oops: :?
Le plus petit (4-5 ans je pense) a pris peur et s'est mis à courir en criant. Evidemment c'est celui-ci que Roots a choisi pour cible :121: .
Elle s'est mise à lui courir derrière et à sauter dessus.
J'ai couru pour récupérer Roots parce qu'elle n'entendait plus mes demandes trop énervée à ce moment précis. Il a fallu en plus rattacher Iéti et la persuader que si si on allait s'approcher des gens pour récupérer la terreur. Iéti a fait l'effort de venir avec moi. Merci à ma patate car je sais que ce n'était pas simple pour elle :110: .
J'ai réussi à stopper miss zébulon et à la rattacher. Je me suis excusée à peu près 50 fois. :oops:
J'étais vraiment désolée car le petit a eu vraiment peur et que bon ils n'avaient à subir ça. Je m'en suis vraiment voulue.
Je vais dorénavant accentuer ma vigilance. :128: Roots saute systématiquement sur les gens maintenant lorsqu'elle a une émotion ou une petite excitation. Notamment lorsqu'on a de la visite à la maison, parfois en balade ou lorsqu'on va chez des gens comme le week-end dernier.
Avec les enfants c'est encore plus accentué. Lorsqu'elle est calme elle est pourtant capable de ne pas le faire.
J'ai l'impression que ça s'est beaucoup accentué avec les gens qui la saluent presque systématiquement en balade et en se baissant. C'est pas faute pourtant de faire attention à ça.
Bref va falloir y remédier parce que ça peut vite être très dérangeant.
Pour les visites je la prends en laisse mais je pense que je vais sévir en l'isolant lorsqu'elle propose ce genre de comportement.
Et pour les balades on va poursuivre le travail en longe.

Avatar de l’utilisateur
Shadow
Messages : 1480
Enregistré le : mar. oct. 07, 2014 7:00 pm
Localisation : La Valette du Var

Re: Mademoiselle Roots

Messagepar Shadow » mer. mars 03, 2021 3:56 pm

Elle est récompensée à chaque fois qu'on prête attention à elle quand elle saute.
J'ai le même problème avec Paddy. Il peut ne pas sauter mais dès que quelqu'un le caresse quand il est excité (content de voir quelqu'un qu'il aime bien par exemple), il saute. Les jours suivants, il faut que je fasse attention, car il risque de sauter sur les gens même s'ils ne lui prêtent pas attention.
Difficile de faire comprendre à certaines personnes que caresser un chien qui leurs saute dessus, l'encourage à le faire de plus en plus.
Pour Paddy, ça a commencé quand en balade (il était chiot), une femme lui a donné des croquettes sans me demander quoi que ce soit.
Par la suite, habitant en centre ville, tout le monde le caressait sans rien me demander, du coup, il a pris l'habitude d'avoir de l'attention par pratiquement toutes les personnes que l'on croisait.
Bon courage !

Avatar de l’utilisateur
gbsiéti
Messages : 1968
Enregistré le : mar. août 19, 2014 8:39 pm

Re: Mademoiselle Roots

Messagepar gbsiéti » jeu. mars 04, 2021 1:18 pm

Oui c'est ça, Roots aime beaucoup avoir de l'attention de tout le monde et fait tout pour..
Je suis sûrement un peu fautive quelque part car lorsqu'elle fait son clown j'ai tendance à la regarder et à rigoler. Et du coup de l'attention elle en a tout le temps. Ce n'est pas l'aider. Du coup depuis hier je suis dans l'ignorance.
Je pense que je paie aussi un peu l'appréhension énorme que j'avais d'avoir de nouveau un chien réactif, craintif. Parce qu'on ne va pas se mentir ce n'est pas toujours facile une iéti... Du coup ce côté très "je vais voir l'humain, je demande de l'attention" j'ai pu le renforcer inconsciemment.
Bref j'ai aussi ma part de responsabilté dans l'histoire je crois.
Toujours est il qu'aujourd'hui on a fait une balade avec lenoa et zadig et qu'elle n'a pas sauté!

Avatar de l’utilisateur
gbsiéti
Messages : 1968
Enregistré le : mar. août 19, 2014 8:39 pm

Re: Mademoiselle Roots

Messagepar gbsiéti » dim. mars 14, 2021 2:42 pm

Quelques nouvelles de Mademoiselle Roots.
La miss a 5 mois et 1 semaine. Elle va très bien :mrgreen: . En grande forme même!
Fidèle à elle même c'est à dire sacrément cabocharde, maligne, chipie et adepte des stratégies en tout genre pour arriver à ses fins...
Comme dit Olivier avec elle, faut avoir un coup d'avance pour prévoir ce qu'ELLE peut prévoir... Voyez le genre :mrgreen: .
Donc aujourd'hui Roots a participé à sa deuxième balade co' :114: et sous le soleil :144: .
Il y a du progrès. Après un petit cours de remise à niveau de la longe (merci Olivier) il y a quelques semaines je ré-apprends à manier correctement cet outil et Roots y est du coup plus réceptive donc c'est chouette. J'ai aussi bien fait attention à mon langage corporel et ça aide drôlement aussi notre petit concombre (c'est le surnom que lui a trouvé Jade... :lol: ). Vous aimez? On reste dans le légume...
Elle a aussi été plus à l'écoute de mes demandes lorsqu'elle était en libre: Roots tu laisses, Roots tu restes avec moi etc...
Bon tout n'a pas été parfait mais c'était mieux quand même.
Il y a eu quelques moments un peu plus excités de sa part mais franchement pour un bébé de 5 mois je la trouve plutôt calme et réfléchie.
Aujourd'hui il y avait de nouveau la petite chihuahua de l'autre fois. Roots avait été insistante avec il y a quelques semaines.
Aujourd'hui rebelotte :roll:, cette mini louloutte c'est vraiment celle qu'elle a en ligne de mire. Elle a donc tout tenté pour s'en approcher. En libre Roots a fait mine de sniffer une odeur puis elle a fait mine de se gratter puis de boire puis de se coucher puis de s'asseoir etc etc... :roll: pour gratter du terrain et rejoindre le groupe des chiens moins à l'aise en fin de groupe.
Elle a réussi à me berner parfois lorsque j'étais occupée à papoter. ça m'apprendra tiens... Faut donc que je sois plus attentive à être bien en lien avec elle.
Sinon elle n'a sauté sur personne :114: et est toujours très à l'aise en groupe. Elle n'a pas encore montré d'intérêt pour la chasse.
Pourvu que ça dure!
En voiture on a encore du boulot sur les aboiements/hurlements lorsqu'il faut patienter. En plus ça y est elle a sa très grosse voix.
Les gens doivent penser que c'est au moins un léonberg qu'il y a dans le coffre! Mais non c'est juste un concombre :lol: ...
Je crois que Billye a 1 ou 2 photos de la balade, j'essaierai de vous mettre ça ce soir. :149:


Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 20 invités