Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Tamara , la fraise des bois

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
mitee
Messages : 3976
Enregistré le : ven. avr. 29, 2016 10:27 am
Localisation : sud du 92

Re: Tamara , la fraise des bois

Messagepar mitee » ven. sept. 08, 2023 8:15 am

ah mince pour l'allergie au pansement ! :shock:

bonne reprise !
"mes loulous"

Avatar de l’utilisateur
Cath&Co
Messages : 2015
Enregistré le : lun. sept. 05, 2016 5:41 pm
Localisation : La Rochelle

Re: Tamara , la fraise des bois

Messagepar Cath&Co » mar. oct. 31, 2023 12:15 pm

Deux mois après la stérilisation , il s’en est passé des choses !
Tamara a vite récupéré … et repris ses petites habitudes et son quotidien …
Nous avons aussi fait un stage canin en Bretagne , sur 4 jours , qui m’ont permis de voir plus clairement les choses a mettre en place pour accompagner la fraise malpolie … c’était début octobre , il faisait beau , et nous avons vécu plein de nouveautés : aller à l’hôtel , prendre l’ascenseur , attendre dans la coffre étroit de la voiture , et surtout commencer à comprendre qu’on ne peut pas se présenter n’importe comment à un congénère …

Pour elle , un gros travail sur la frustration à continuer , et lui proposer des congénères à sa taille et qui savent dire non ( c’est ça le plus difficile : les trouver !)
Pour moi , apprendre à doser la frustration que je lui impose , et aussi permettre à l’interaction de démarrer ( je stoppe trop tôt, ne lis pas assez le chien en face ) ; et aussi , penser à la durée des rencontres congénères , j’ai remarqué qu’elle se contrôle à peu près pendant 3/4 d’heure , après elle devient relou .

Voilà , du pain sur la planche , Tamara est très en demande de contacts , pas forcément agréables pour le chien en face … elle est brutale , met les pattes , harcèle … et m’a montré que trop de frustration ( ne pas accéder aux chiens en face) peut littéralement la faire exploser et vriller , avec grosse décharge sur le chien en face…

Au quotidien , elle est géniale , calme , affectueuse avec nous , avec son chat … elle commence à garder sa maison aussi …
Un amour de petite grisette …

Image
Image
Image
Image
Image
Image

mitee
Messages : 3976
Enregistré le : ven. avr. 29, 2016 10:27 am
Localisation : sud du 92

Re: Tamara , la fraise des bois

Messagepar mitee » mar. oct. 31, 2023 12:45 pm

avec un air si .... sur la 1ère :lol: :lol: :lol: :lol:

bonne continuation !
"mes loulous"

Avatar de l’utilisateur
gbsiéti
Messages : 1968
Enregistré le : mar. août 19, 2014 8:39 pm

Re: Tamara , la fraise des bois

Messagepar gbsiéti » mer. nov. 01, 2023 10:19 am

Ah ça trouver les congénères idéaux pour travailler correctement nos loulous ce n'est pas le plus simple!
C'est chouette de pouvoir suivre l'évolution de Tamara et ils évoluent, changent tellement jusqu'à leur 3 ans environ! On ne s'ennuie pas les premières années ...
Après lorsqu'on connait et qu'on anticipe leurs petites difficultés, les micro progrès et progrès peuvent vite arriver.
Elle est bien jolie ta louloutte en tout cas.

Avatar de l’utilisateur
Cath&Co
Messages : 2015
Enregistré le : lun. sept. 05, 2016 5:41 pm
Localisation : La Rochelle

Re: Tamara , la fraise des bois

Messagepar Cath&Co » dim. nov. 12, 2023 10:39 pm

Enfin , les progrès arrivent question congénères !
Il y a eu un mois un peu compliqué après le retour du stage , ou les comportements se sont exacerbés … avec beaucoup de puissance physique et d’intention , une gestion de la frustration quasi inexistante en présence d’autres chiens …
J’essaie de lui trouver de nouveaux chiens , à sa taille , communiquant correctement … et depuis quelques rencontres , je trouve que la fraise progresse vraiment ! Il y a toujours 5 minutes d’excitation au départ , mais elle propose ensuite autre chose de plus construit , dans le partage parfois , dans la com …
Du jeu autour d’un bâton par exemple , lui a été proposé par Taco ( croisé malgache des rues type berger ) âgé de 9 ans … comme l’avait fait Buzz … et elle a du réfléchir pour piquer le bâton …
Une belle balade avec une beauceronne de 9 ans , qui a permis à Tamara de suivre , et d’imiter …
Un respect plus marqué des corgis ( qu’elle bousculait volontiers) qui ont permis de détacher , ce qu’on avait pas fait depuis un long moment …
On a rencontré aussi Ragnar ( le jeune ASD de ma voisine) par hasard , au détour d’un chemin … on avait décidé de ne pas les rencontrer de suite car ce gros bb sensible aurait été dégommé par la fougue de Tamara … il a 6 mois et est maintenant aussi grand qu’elle . On a donc profité de l’occasion pour les laisser faire connaissance pour de vrai … pas longtemps , parce que c’était plutôt genre une cour de récréation en fait … mais c’était équilibré entre les deux , tantôt l’un dessus , tantôt l’autre … on s’est séparée au bout de cinq minutes …

à la maison , poupette est géniale … hyper câline , adore le contact , qu’elle vient chercher auprès de l’homme , ou de moi … elle se pose littéralement contre nos jambes , s’assoit sur nos pieds et nous «  mâchouille » la peau ( comme quand ils font leur toilette , des petits gestes d’épouillage avec les dents de devant serrés ) ça c’est le geste d’affection ultime quand elle a fait ça , c’est vraiment intime …

La paix est totale avec la minette , elles se font parfois un toilettage ( Tamara impose sa grosse tête et Mystic lui lèche les oreilles , alors la fraise ne bouge plus sauf son grand fouet qui bat doucement)

Elle est très coopérante avec moi , et obéit de mieux en mieux à l’homme aussi , qui s’en réjouit …

Voilà , 14 mois bientôt , dont 10 avec nous … le temps passe si vite … Tamara éclaire ma maison …

Léon veille de là haut et m’inspire sûrement beaucoup inconsciemment … je pense souvent à lui … je le pleure encore …

Image

Image

Image

mitee
Messages : 3976
Enregistré le : ven. avr. 29, 2016 10:27 am
Localisation : sud du 92

Re: Tamara , la fraise des bois

Messagepar mitee » lun. nov. 13, 2023 9:23 am

:114: Bonne continuation !

:110: on ne peux pas s’empêcher de penser à nos "partis", et votre relation était belle, il est normal de le pleurer.
"mes loulous"

Avatar de l’utilisateur
Cath&Co
Messages : 2015
Enregistré le : lun. sept. 05, 2016 5:41 pm
Localisation : La Rochelle

Re: Tamara , la fraise des bois

Messagepar Cath&Co » ven. mars 01, 2024 8:22 pm

Et bien , cela fait un moment que n’ai pas raconté ma romance à la fraise …

Le temps passe si vite … les chiens nous laissent et on a l’impression qu’on a à peine le temps de se retourner … plusieurs départs de chiens du forum , que j’ai eu la chance de rencontrer vadrouillent maintenant la haut , en chiens libres … puissent ils se balader et renifler de concert , ensembles , en toute sérénité …

La fraise grandit. 17 mois passés bientôt 18 … le temps file la aussi et on profite l’une de l’autre dans l’amour , l’écoute et la complicité .
Elle est assez facile à vivre , au final cette fraise . Elle évolue beaucoup aussi , progresse , régresse , re progresse … comme beaucoup de chiens .
C’est surtout les autres qui me le disent , en fait , parce qu’à la vivre au quotidien , j’ai un peu la tête dans le guidon .

En absence à la maison , elle est très cool ; respecte nos affaires … mis à part deux pelotes de fil que j’ai laissé trainé sur mon canapé et qui ont été consciencieusement déroulées , mâchouillées , enduites de bave et laissées pour compte en un énorme tas de spaghetti bien emmêlé …
J’étais pas trop contente sur le moment mais je n’avais qu’à ranger mes affaires ( en plus ces fils avaient été tripotés et donc portaient mon odeur …)
Je lui laisse toujours des choses à mâcher , ronger , chercher quand je pars … elle le sait et attendant derrière la porte que je revienne du garage avec les trésors odorants .

Avec la chatte , on peut dire que l’entente est cordiale , et on observe des cododos en journée et toujours en début de soirée … c’est un réel bonheur pour moi de les voir partager une couche ; la chatte dort ventre à l’air , au milieu de la couche , étalée en boudin de porte ; et la chienne se coule dans l’espace qui reste pour se coucher en se contorsionnant sur les bords … elles restent enfermées ensemble la plupart du temps quand on n’est pas là … j’ai confiance . Tamara nous prévient aussi en chouinant quand Mystic est dehors à la vitre , pour rentrer …

Pour ce qui est du chouinage , je crois qu’on a une championne du monde . Une vraie princesse au petit pois ! Un poils retourné sous le harnais , un endroit qui gratte , un chien qui passe au loin , une personne qui sort de son jardin , l’odeur de son copain sur le chemin , un écureuil qui s’est mis hors de portée … tout est générateur de chouinage de la jouvencelle frustrée . Elle s’exprime beaucoup comme ça . Jamais un aboiement, du chouinage …
J’en ai parlé à l’éleveuse , qui m’a dit que son père est comme ça aussi :lol:

Avec les congénères , il y a des progrès aussi , même si je pense qu’on a encore du pain sur la planche pour que la miss soit polie comme il se doit .
Elle rencontre une à deux fois par semaine , de toute taille , de tout âge , beaucoup de calme et bien codé , un peu de plus énergique mais dosé …
Je travaille aussi sur moi même pour laisser une chance à la fraise de modifier ses approches , de faire correctement, de communiquer … j’interviens beaucoup moins , et je propose systématiquement un choix avant de rattacher .
Elle ne présente pas d’humeur agressive, mais quand elle perd le contrôle , elle peut être très brutale et vocalise en grondant , un son de gorge grave que je reconnais comme une perte de discernement. Il est rare qu’elle en arrive à ça , je la rattache souvent avant … mais parfois , je ne suis pas assez attentive .

Je me dis qu’à 18 mois , elle a encore de la marge pour apprendre à se contrôler en toutes circonstances , et pour gérer ses émotions … je ne suis pas inquiète.

Elle répond très bien à mes déplacements, à mes demandes … les gens me disent qu’elle obéit bien , je réponds qu’elle coopère plutôt :149:

Elle a toujours besoin de temps pour appréhender une nouveauté , un long temps d’observation . Je la laisse prendre ce temps , puis s’approcher si elle le souhaite . Je ne parle , ni ne bouge , la longe reste très souple .

Je rencontre quelques humaines qui ont envie de faire mieux avec leurs chiens , et du coup , on observe beaucoup leurs interactions , on discute , on met des trucs en place … c’est très enrichissant , et cela aide chaque binôme .

On continue l’activité de mantrailing une fois par mois . C’est toujours impressionnant pour moi de comprendre la puissance de son flair … si elle suit une piste , elle donne tout et file , truffe au sol , à fond ! La dernière fois, j’ai vécu une traversée du désert , courant en gum boots , dans un champ non déchaumé et imbibé d’eau , en bout de longe , à buffer comme un phoque asthmatique , les joues en feu sur plus de 350 mètres … il pleuvait en plus , donc j’étais engoncée dans mes fringues de pluie … on n’est pas censé courir , mais Tamara est à fond ! Et moi au fond :lol: :lol: :lol:
N’empêche qu’elle aime cette activité , donc on va continuer .

Je mets quelques images pour vous montrer comme elle est belle et j’espère que vos loulous vont bien … les news sont rares …

Image

Image

Image

Image

Image

Image

https://youtube.com/shorts/_YT6kqjSTYA?feature=shared

https://youtube.com/shorts/I8onUDbZGEQ?feature=shared

https://youtube.com/shorts/otRA7qtXPrA?feature=shared

https://youtube.com/shorts/t_5FTVJPtTk?feature=shared

https://youtube.com/shorts/Ca_y44lpppY?feature=shared

https://youtube.com/shorts/rBNnYIcXZik?feature=shared

Avatar de l’utilisateur
gbsiéti
Messages : 1968
Enregistré le : mar. août 19, 2014 8:39 pm

Re: Tamara , la fraise des bois

Messagepar gbsiéti » dim. mars 03, 2024 9:23 pm

Mais bien sûr qu'à 18 mois elle a de la marge de progression la fraise!!
Elle progresse comme tous les chiens avec des petites phases de ... Régression.
On les voit les progrès sur les vidéos.
En tout cas c'est chouette ces rencontres toutes les semaines. Chouette et riche pour les humains comme pour les chiens d'ailleurs.
Et le mantrailing bah y'a pas mieux et ça maintient en forme...
Au plaisir de revoir ta belle grise!

mitee
Messages : 3976
Enregistré le : ven. avr. 29, 2016 10:27 am
Localisation : sud du 92

Re: Tamara , la fraise des bois

Messagepar mitee » lun. mars 04, 2024 9:04 am

:D oh de jolies nouvelles à croquer ^^

continuez comme ça ^^

et bon courage pour les traversées de champs !
"mes loulous"

Avatar de l’utilisateur
Thomas Omalley
Messages : 1037
Enregistré le : mar. oct. 11, 2016 8:40 pm
Localisation : Mayenne

Re: Tamara , la fraise des bois

Messagepar Thomas Omalley » mar. mars 12, 2024 3:43 pm

Un passage très rapide pour dire que j'ai grand plaisir à lire l'évolution de la toutoune qui a bien changé déjà !


Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 108 invités