Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Tamara , la fraise des bois

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Avatar de l’utilisateur
Cath&Co
Messages : 2016
Enregistré le : lun. sept. 05, 2016 5:41 pm
Localisation : La Rochelle

Re: Tamara , la fraise des bois

Messagepar Cath&Co » mar. mai 14, 2024 2:28 pm

20 mois …
Ma fraise murit petit à petit , mais pas trop vite tout de même …
La vie avec elle reste très agréable au quotidien . Elle est calme , coopère , et fait ses petites expériences de vie tranquillement .
Elle reste bourine avec les autres chiens , sait écouter les non mais décide parfois de passer outre parce qu’elle sait qu’elle peut avoir le dessus . C’est là que j’interviens …
Je repère assez bien maintenant les décharges qui annoncent la dépose du cerveau de Tamara :lol: … le air-gratte , les courses en rond à fond de train , les roulages répétés au sol … le port de queue se modifie , le regard se fixe sur le chien … et je rattache la plupart du temps à temps , mais pas toujours ( parce que je regarde ailleurs ) … alors elle fonce sur le chien , cherche à mettre les pattes dessus , fait des bruits de gorges , le bouscule un peu , lui met la pression . Il m’arrive aussi de m’interposer physiquement avant qu’elle n’arrive au chien … il n’y a pas d’agressivité, mais elle use de son poids et de sa puissance pour être lourdingue … je ne la laisse jamais se renforcer dans ça , mais j’ai l’impression qu’elle n’arrive pas à faire autrement. Pourtant , on rencontre des chiens qui disent non , variés , régulièrement … cela dit , ce comportement a tendance à être plus contrôlé , moins durable , elle se reprend plus vite aussi .

J’avoue que c’est le seul point qui peut être un peu fatiguant avec elle … je dois être vigilante sur les rencontres sociales .

Elle a découvert la course derrière le lièvre il y a peu , et y a pris grand plaisir … tout en revenant bredouille , heureusement.
L’eau des ruisseaux est aussi un grand plaisir pour elle ; elle y patauge avec joie et me ruine mon carrelage en rentrant :lol:

On a maintenant de beaux moments de complicité avec la minette , elles se saluent , dorment ensemble … Tamara lui met parfois un peu la pression quand minou vient chercher des caresses avec moi … protègerait-elle une ressource ? Je ne laisse pas faire bien sur mais cela suffit parfois à détourner le chat de moi … elle va se coucher à coté de Tamara en miaulant … :165:

Bref … je suis complètement fraise-addict :112:

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

mitee
Messages : 3977
Enregistré le : ven. avr. 29, 2016 10:27 am
Localisation : sud du 92

Re: Tamara , la fraise des bois

Messagepar mitee » mar. mai 14, 2024 8:10 pm

:112: elle grandit bien la jolie fraise !

bon courage pour les bourrinades, mais si tu sens une descente dans la fréquence ou la durée, c'est que tu es sur la bonne voie
"mes loulous"


Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités