Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

petit probleme de comportement

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
chance

Re: petit probleme de comportement

Messagepar chance » mar. mars 03, 2015 8:03 am

Cath veut dire que pour avoir une friandise , elle reviendra.
Mais si plus ou pas de friandises, niet!Elle ne reviendra plus...

C'est comme si: chaque fois que ta mère t'appelait, tu avais cinq euros.
D'abord tu finirais par mépriser ta maman car lorsque tu serais en train de papotter avec tes copines , ta mère t'appelle et te file les cinq euros, tu finirais par la trouver bien ch.....

Et si un jour elle n'a pas les cinq euros, tu la trouveras carrément nulle et tu n'en n'auras aucun respect.

Le chien fonctionne comme cela et je peux t'assurer que le nordique, tout morfalle qu'il est, le jour ou sa liberté compte plus que tes "cadeaux", mème un poulet rotine le fera pas venir.

Tu n'auras jamais l'amour vrai de ton poilu ainsi.

j' aiplusieurs anciens fugueurs réccupérés , tous ont été "eu " aux bonbons et bien: appelles les avec un bonbon, ils foutent le camp encore plus vite!!!!
Par contre appelle les en étant correcte, ils reviennent...

Le rappel est une chose délicate, c'est là que va s'installer la confiance entre vous deux.

La longe n'est pas une punition, va voir dans vidéo et regarde bien la dernière

Cath

Messagepar Cath » mar. mars 03, 2015 10:51 am

Oui Chance, et ce que je voulais dire, aussi, c'est que si j'ai bien compris ce que dit Devy
- quand la chienne revient du 1er coup, elle a droit de temps en temps à une caresse et/ou une friandise,
- quand elle n'obéit pas tout de suite, il est obligé de lui donner une friandise pour pouvoir la récupérer.

Et je dis que moi, à la place de la chienne, je ne reviendrais jamais au 1er rappel, sachant qu'il suffit d'attendre le 2nd pour avoir systématiquement droit à ma friandise !
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

devy

Messagepar devy » mar. mars 03, 2015 11:41 am

moi je fait se que certain educateur canin et certaine personne mon expliquer car mon ma grande chienne je n est jamais rien utiliser elle revener nikel pour le husky on ma dit de faire avec friandise pour mettre le rappel en place et que meme si elle ne revener pas du premier coup fallais quand meme la recompensser pour quel comprenne que quand elle reviend elle a une friandise maintenan les friandise quand elle reviend je n en donne pas tout le temp pour diminuer et ensuite finir le petit probleme que je disait c est que par moment elle veut pas rentré du coup quand je l appel elle reviend mai comme elle se doite a se moment que c est pour rentré elle reste un peut eloigner de moi que je puisse pas la rattacher et pi quand je tend la main pour l attrapé au collier se sauve dans l autre sensse quand je peut je lui dit non aller viend on rentre je la rappel en jouans avec elle pour pouvoir la rattacher mai quand je suis précer car il pleut a toran et j est rien je suis obliger de la rappeler lui donner une friandise pour la felicité de sont bon retourd et en la caressant l attraper au collier car elle veut toujour rester plus longtemp dehors meme apres 40 min de sortie en total liberté ou elle se defoul du coup je vais pas lui courir apres passer non plus 1h a la rappeler pour quel revienne reste a distance vois qu il n y a pas de friandise ou que je la rappel pour la rattacher quel reparte a fond jouer pour ensuite la rappeler et que sa ne fasse que sa j est une patience de ouff avec mon amour de boulle de poil mai quand il pleut a mort que le blousont a percer que le pull est bien tramper que le reste colle bien a la peau je prefere la methode facile lol sinon quand il fait beau sa va je la rappel en jouant pi la ratache facile

doggy

Messagepar doggy » mar. mars 03, 2015 3:20 pm

Bonjour Devy!

Devy a écrit:
je fait se que certain educateur canin et certaine personne mon expliquer

Et ça se comprend, tu fais confiance à ceux qui t'ont expliqué ce point de vue.
Ce que nous essayons de te montrer, c'est qu'il y a non seulement différents points de vue et façons de faire mais en fonction du chien, il peut y avoir des complications...certains chiens ne sortent plus, d'autres ont un collier électrique, d'autres restent en laisse, adieu balades en libre, beaucoup d'excitation...bref, pas vraiment la vie de rêve et pourtant tout avait très bien commencé avec la friandise.
Attention, il y a des chiens qui s'y feront très bien ,pour x raison, mais d'autres montreront autre chose...

A te lire, tu apprécies vraiment tes chiens, ta vieille chienne a un super regard, tu les balades en libre, même quand il pleut, tu tiens à les rendre heureuse et ça se ressent.

Ta petite husky a déjà un caractère, et désolée de te le dire, mais oui, elle se méfie de toi dans certaines situations car elle sait ce que toi, tu as prévu de faire...donc elle ne reviendra pas vers toi facilement, ou fera un écart quand elle sera à ta portée, ou mettra de plus en plus de temps à t'écouter...et ce n'est que le début et elle a à peine 4 mois...

La friandise fonctionne très bien quand le chien est jeune et/ou gourmand, et/ou quand il n'a pas d'autres priorités mais ce n'est qu'un rapprochement géographique ou lié à l'estomacs, il n'y a rien de complice à donner à manger "pour" mieux attraper le chien et le chien n'est pas dupe.
Ta chienne est intelligente, elle pourrait te montrer très vite les limites de "l'échange commercial"...la preuve, même avec la friandise, elle commence à moins revenir et en plus, tu ne la donnes plus à chaque fois, alors pourquoi te ferait-elle confiance...
Regarde la faire, quand tu l'appelles, ne la vois-tu pas jeter un oeil à ta main, pour voir si oui ou non il y a quelque chose, parfois, ne s'amuse-t-elle pas à sauter près de ta poche et à demander un truc à manger?

Nous préférons que nos chiens reviennent vers nous par envie d'y être, ou parce qu'ils veulent s'assurer qu'on va bien, ou parce qu'ils ont plaisir à recevoir une belle caresse ou parce qu'on le leur a demandé!
Le maître pense faire plaisir à son chien en lui donnant à manger mais le chien lui, va parfois obéir juste pour obtenir sa friandise et parfois, si il a une autre priorité, il ne viendra plus ou bien plus difficilement et ça va être l'escalade, en fonction du chien, de son caractère, du maître, de ce qui est mis en place...etc
Sans parler de la maison où là, le chien est souvent en demande de nourriture puisqu'il sait que la main peut donner à manger régulièrement et on la rendu encore plus gourmand.
La friandise peut marcher en fonction de l'individu canin, mais malheureusement, l'expérience nous montre bien plus les limites de cette façon de faire que les avantages à long terme , et après une escalade vers une friandise de plus en plus appétante certains maitres sont démunis et ne savent plus quoi faire!
Sans parler de tout le travail pour réinstaller une relation basée sur la confiance et l'écoute quand les problèmes de rappel ou autres se sont empirés.

Et même te servir du jouet pour la faire revenir, ça aussi se sont des conseils très répandus mais là encore, il se peut qu'à un moment, le jouet ne soit plus sa priorité...elle va grandir et tu auras peut-être du mal à la fixer sur toi grâce au jouet et en fonction de ce qu'elle aura en tête.

Tu aimes sincèrement cette petite chienne, et le fait que tu continues d'écrire ici montre ton envie d'avancer, avec elle, juste pour avoir une super relation.
Peux-tu essayer de te servir de ta gestuelle pour la faire venir dans ta direction?
Peux-tu de temps en temps t’asseoir sur un tronc d'arbre ou au sol et lui tourner le dos, elle va se rapprocher de toi et là, un mot gentil, un sourire, une douce caresse sur tout le flan, et tu la laisses faire, sans la retenir puis tu reprends ta balade, tranquille
Peux-tu à d'autres moments, pendant la balade, la caresser tendrement et doucement quand elle te frôle, même chez toi, et sans rien demander en retour?
Ou parfois l'appeler, quand tu es chez toi, avec un "tu viens me voir?!" précédé de son petit nom, en te mettant de profil, avec un vrai sourire, calme et là, tu lui donnes une belle caresse et hop, tu pars ailleurs et elle, elle fait ce qu'elle veut!

Mais au moins, tu seras en train de lui apprendre que tu peux l’appeler, ou l'avoir à tes côtés sans pour autant l'attacher, "juste" pour partager un beau moment, une belle caresse, un échange tout bête, tout simple mais c'est bien celui qui compte le plus et c'est ça qui va t'aider à augmenter son écoute!
Il n'y a pas de miracle, tout se travaille mais ça en vaut vraiment la peine!

Ici, on travaille l'écoute entre le maître et son chien, une écoute mutuelle ce qui veut dire que parfois, c'est nous qui sommes à leur écoute en respectant leur monde, ce qu'il montre, en limitant les incohérences et en leur permettant de gagner en écoute et en autonomie par un travail adapté et à d'autres moments, ce sont eux qui sont à notre écoute, quand nous nous déplaçons et quand nous leur faisons des demandes, quelle que soit la situation!
La nature t'a donné tout ce dont tu as besoin pour tisser une belle relation avec ta petit husky, la main pour caresser (ou guider, encourager, montre...etc), un visage pour toutes les belles émotions, la gestuelle, le partage de beaux et bons moments, la complicité...etc
La friandise est une façon de faire, tout simplement mais à toi aussi de te faire tes propres opinions et de voir ce que tu recherches!
Et rien ne t'empêche de lui donner une friandise juste pour le plaisir de lui faire plaisir, sans rien demander en retour, ou par avance plutôt!

Merci pour les photos, elles sont belles, toutes les deux!
Et excuse-moi pour cette longue réponse mais quand un maître a tout pour vivre une super histoire avec sa chienne, je préfère trop en dire! :D
Après, c'est toi qui voit, en fonction de ce qui te convient!
Parfois on regarde les choses telles qu'elles sont en se demandant pourquoi, parfois on les regarde telles qu'elles pourraient être en se disant pourquoi pas...

devy

Messagepar devy » mar. mars 03, 2015 4:57 pm

c est pas bien grave tu ma bien expliquer le pour et le contre et je vais suivre c est conseil et meme demander plus de detail sur la marche a suivre en exterieur du coup car en interieure sa va elle vien quand je l appel mai pas de friandise en interieur juste plein de papouille comme un malade lol quand je l appel en interieure elle viend et se couche sur le dos pour des gratouille je lui en fait tout plein et regulierement meme des fois je vais la deranger pour des gratouille des calin pi je repard comme de rien des fois elle me suit pour en ravoir des fois elle se rendort.

la le plus utile pour moi sa serrait la demarche a adopter en exterieur

Minosh

Messagepar Minosh » mar. mars 03, 2015 10:35 pm

Pas trop le temps de développer ce soir mais juste une petite remarque : on voit que tu l'aimes beaucoup Maddy et que tu le lui montres beaucoup, peut-être trop ?
Je ne vais jamais déranger mon chien quand il est tranquille dans son coin ... parce que moi, je n'aimerais pas qu'on me dérange quand je me repose, que je rêvasse ou que je réfléchis :mrgreen: ça m'agresserait que quelqu'un se jette sur moi, même pour me faire pleins de bisous ! ;)
Pour moi, c'est un peu ne pas la respecter ! Je sais que tu es plein de bonnes intentions mais tant que ce n'est pas elle qui le demande, à ta place,j'éviterais d'entrer dans son univers avec autant de fougue ! :)
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

chance

Messagepar chance » mar. mars 03, 2015 10:51 pm

Tu as bien raison Minosh, Evy a vraiment deux chiens magnifiques :114:

devy

Messagepar devy » mar. mars 03, 2015 11:03 pm

oui oui je comprend apres quand je vais la voir quand elle dort en faite se que j est pas expliquer c est que elle dort a coté de mon pc et le soir je suis sur le pc en gros elle dort legerement la tete dans les ped de ma chaise de bureau elle est comment on ma dit deja hyper affective en gros si je suis a la maison sa va mai si je suis pas la mai que ma copine est la elle va dans la chambre et detruit se quel trouve c est ma fifille ma boulle de poil je l aime comme mes enfant et du coup quand je me leve aller faire pipi ou boire elle me regarde et la je lui fait des calin en faite moindre bruit ou autre truc qu elle entend que je suis pu la elle me suit ou regarde si je suis la et a se moment la je lui fait plein de bisoux de calin je vais pas aller la reveiller pour lui en faire quand elle dort je la laisse dormire je me suis mal exprimer dsl et dsl ^pour le doublon le clavier qui a buger

devy

Messagepar devy » mar. mars 03, 2015 11:07 pm

oups oublier pour se qui est de la demande sa pas de probleme quand elle me vois elle fait la pose de la femme soumise les 4 patte en l aire pour des gratouille et vu que je l aime comme un ouf ma chienne ba je craque je lui fait des gratouille

devy

Messagepar devy » mar. mars 03, 2015 11:09 pm

Image digne du husky

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »