Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Maalouf, chien facile et difficile

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Cath

Re: Maalouf, chien facile et difficile

Messagepar Cath » dim. oct. 30, 2016 10:37 am

Ainsi donc, Maalouf est un polonais :roll:
Marrant : je me demandais ce que c'était au juste, il a comme un air de ressemblance avec nos Labrit !
Et il a vraiment une bonne bouille de petite crapule sympa.
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

chance

Messagepar chance » dim. oct. 30, 2016 10:55 am

Flauberte a écrit :Moi qui pensais que la nature était bien faite :164: ! On m'a dit (éleveur et amateurs de Nizinny) que les poils protégeaient ses yeux... :?:

C'est une légende , dans la nature, un chien à longs poils( c'est une création de l'Homme) est condamné à mort car la vermine va envahir la bourre, les yeux barrés par les poils seront incapables de lire correctement le gibier à sélectionner dans un groupe, ou le mouvement dans les buissons, l'approche d'un prédateur, la lecture des autres congénères: toutes ces fautes mèneront l'animal à mourir de faim, coincé dans ds épineux, rongé par la vermine, tué par les congénères faute de réponse adaptée au paraverbal.

Iroise

Messagepar Iroise » dim. oct. 30, 2016 11:33 am

Chance, merci d'avoir noté ce point, nous n'en avions pas parlé le jour de la rencontre :)
Après, concernant précisément Maalouf, j'ai pas eu l'impression qu'il y avait gêne, mais ça peut être intéressant de faire l'essai pour évaluer si différence il y a. Et surveiller la repousse du poil à cet endroit pour éviter que ce soit trop fourni (il a été rasé sur la tête aussi le titi ?).
Image

Flauberte

Messagepar Flauberte » dim. oct. 30, 2016 12:52 pm

Chance, quel tableau! Heureusement que Maalouf (et ses autres copains polonais) ne vit pas dans la nature, donc :roll:

Iroise : non, pas sur la tête (sous le museau, les pattes et un peu le poitrail et le ventre).

Aujourd'hui, j'ai testé le harnais. C'est bien mieux, d'abord parce que la laisse ne file pas sous les pattes ; puis j'ai eu l'impression qu'il sentait bien mieux les "intentions" de la laisse. On a croisé pas mal de gens et chiens (tu parles, un beau dimanche comme ça, c'est l'occaze).
Il n'a quasi pas fixé les gens, un peu les chiens (mais on était trop près, même chemin que d'habitude, largeur 3,5m), mais ne s'est couché qu'une fois (3 chiens à la suite). Fait notable, après le passage des nombreux chiens et gens, il n'a déchargé sur la laisse qu'une seule fois.
Je commence à sentir les gestes avec la longe-laisse, je crois. Ce sera mieux (enfin, si je ne m'emmêle pas les pédales ;) ) avec une "vraie" longe. Et un vrai endroit de balade, assez large. Je vais tester cet après-midi.

Enfin, merci le chien ; moi qui avais une tendance "mouche crevée sur canapé", me voici dehors à humer l'air et à entretenir mon magnifique corps d'athlète :lol: (reste à arrêter de fumer, boire, abandonner la mayo sur les frites et cesser de tester les recettes sucre-beurre-crème, glanées deci-delà :113: )
Pour fêter ça, je vais au resto!!!

Cath&Co

Messagepar Cath&Co » dim. oct. 30, 2016 1:40 pm

"Pour fêter ça , je vais au resto !!!"

:lol: je crois que tu as tout compris !! :lol:

mitee

Messagepar mitee » dim. oct. 30, 2016 2:35 pm

Enfin, merci le chien ; moi qui avais une tendance "mouche crevée sur canapé", me voici dehors à humer l'air et à entretenir mon magnifique corps d'athlète :lol: (reste à arrêter de fumer, boire, abandonner la mayo sur les frites et cesser de tester les recettes sucre-beurre-crème, glanées deci-delà :113: )
Pour fêter ça, je vais au resto!!!

:114: ca tient en forme c'est sur ^^

bon ap' ^^
"mes loulous"

chance

Messagepar chance » dim. oct. 30, 2016 4:39 pm

Tu peux lui faire une super couette avec noeud rose ou azur :lol:

ON vend des super casquettes pour chiens :D

Sinon tu coupes en peignant les sourcils vers l'avant et tu coupes en biais un peu en avant des yeux pour laisser un look

Exemple,

Image

Image

Image

Tu vois, quelle que soit la race, il faut voir l'oeil!

Flauberte

Messagepar Flauberte » dim. oct. 30, 2016 6:31 pm

J'ai droit aux tresses? :120:

Mockinggirl

Messagepar Mockinggirl » lun. oct. 31, 2016 11:42 am

Flauberte a écrit :Moi qui pensais que la nature était bien faite :164: ! On m'a dit (éleveur et amateurs de Nizinny) que les poils protégeaient ses yeux... :?:

Nature, nature... Beaucoup de sélection humaine surtout, et, pour les races à poils, on tend souvent vers - beaucoup - plus de poils (le look peluche c'est chou). Et ce même pour des races un peu rustiques, qui ne subissent pas trop d'effet de mode. Je n'ai pas d'exemple pour le nizinny, mais par exemple, pour le berger catalan :

Avant :
Image

Maintenant :
Image
Image Image

Flauberte

Messagepar Flauberte » lun. oct. 31, 2016 11:50 am

Ah oui, effectivement!
C'est vrai que tous ces poils, c'est craquant.
Est-ce que les "transformations" sont valables aussi pour les chats? Je pense aux norvégiens ou éventuellement aux maine coon (je sais pas si on accorde le pluriel :?: ).
Sur mes 5 chats (tous des récupérés, pas d'achat) 3 ont des poils longs ou mi-longs. A part l'entretien, ce sont des chats solides (sauf mon handicapé mais lui, sa mère a dû avoir le typhus quand elle était en gestation). Nous avions choisi le nizinny parce qu'il est rustique, réputé solide, en plus de son caractère et de tous ses poils, bien sûr!
Je vais voir avec un chouchou (s'il supporte), sinon, une petite coupe pour dégager son beau regard :149: .

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »