Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

L'éducation de Snow à refaire !!!

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
basile_one

Re: L'éducation de Snow à refaire !!!

Messagepar basile_one » dim. août 13, 2017 10:31 am

Mais dites-donc ça devient super intéressant l'éducation de nos loulous :163:
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.

chance

Messagepar chance » dim. août 13, 2017 10:34 am

Tutuuuutt, pas à nos ages! :88:

Valérie85

Messagepar Valérie85 » mar. août 15, 2017 5:01 pm

:61:

:155: à toutes et à tous pour vos messages d'encouragements :D

Oui il faut rester :145: en s'aidant de ce que l'on veut LOL :64:
Valérie :D

Valérie85

Messagepar Valérie85 » mar. août 15, 2017 5:30 pm

basile_one a écrit :Tu dis que tu n'y connais rien en chien, mais tu as su voir que le travail de certains clubs ne faisait pas du bien à ton chien, et tu as su changer de direction. C'est top ça.
Super pour la voiture. :114: Super que Barraband te conseille :114:
Chance: "Je commencerais aussi par de endroits super calmes.
C'est ce que je fais toujours avec le rescues et c'est payant ;)"

Je plussoie, j'ai fait comme cela et ça nous a beaucoup aidé. Avec la longe. Tu pourras ainsi en apprendre le maniement, l'anticipation, le travail de te gestuelle dans le calme. La longe est un outil pédagogique précieux. C'est de l'or.

Merci basile et chance, la voiture oui je l'ai, ça y est MAIS j'ai oublié un détail :oops: je n'ai pas de permis de conduite donc c'est une voiture sans permis :!:
Je croyais que, comment dire lol, j'allais mettre à peine quelques jours pour m'y habituer et hop le tour serait joué :D

Cela fait maintenant 4 jours que j'essaye de la conduire jamais seule bien sur :!: et je me rends compte que ce n'est pas si facile que cela :o

C'est une grande chance pour moi d'avoir pu avoir des conseils précieux de barraband :114:

Les endroits calmes sont primordiaux, c'est clair, d'ailleurs je sors snow le matin de bonne heure uniquement :79:

Effectivement depuis que j'utilise la longe, nos promenades sont beaucoup plus agréables et pour lui et pour moi :D alors je me dis que lorsque l'on sait la manipuler parfaitement, ce doit être que du bonheur :85:

Valérie85

Messagepar Valérie85 » mar. août 15, 2017 5:47 pm

Iroise a écrit :Oui, la longe permet d'envisager avec sérénité toutes sortes de situations qui seraient ingérables sans. Il faut bien prendre le temps d'intégrer son maniement dans des lieux adaptés (calmes, avec de l'espace au début pour ne pas s'emmêler tout le temps, sinon c'est démotivant :)

Merci Iroise pour ton message :D
Je voulais justement poser quelques questions sur le maniement :

J'ai donc acheté le harnais animalin, je l'utilise depuis quelques jours, j'attache la longe en dessous du poitrail de Snow car sinon il me tracte :!: du coup elle est beaucoup plus difficile à manipuler dans le sens où lorsque Snow change de côté, ou soit il faut que moi je me mette du bon côté de mon loulou donc moi qui change de place, soit lui passer la longe en dessous le cou mais alors là, il faut que je l'arrête, que je lui lève le cou pour pouvoir passer la longe :165:

Une amie me propose de faire quelques sorties le matin de bonne heure sur la plage avec sa chienne, donc Snow en liberté, il est vrai que ce cas de figure s'est déjà présenté et que mon bibou suit la copine ou le copain donc comme la chienne de mon amie écoute ben Snow écoute :102:
Toutefois si il repère au loin d'autres chiens ben il s'en va :121:
Qu'en pensez-vous ? Je peux le faire maintenant ou pas :?:

Merci pour les réponses que vous m'apporterez et grosses caresses à vos loulous :)

Valérie85

Messagepar Valérie85 » mar. août 15, 2017 5:49 pm

Cath a écrit :Bref, tu as une voiture, une longe (le "frein", un bout de chambre à air, tu n'auras pas de mal à te le procurer... mais c'est indispensable, si tu tiens à la peau de tes paumes !), assez de bon sens, comme dit basile_one, pour avoir compris ce qui n'était pas bon pour ton chien, et... plein de bonne volonté : avec tout ça, et les conseils de Nadine en prime, y a pas, tu vas t'en sortir !!!

Merci beaucoup Cath tes encouragements me font plaisir et m'aident à ne pas me démotiver :!:

chance

Messagepar chance » mar. août 15, 2017 6:00 pm

Aucune raison de te démotiver, on te soutient moralement et tu progresses bien! :114: :145:

Valérie85

Messagepar Valérie85 » mar. août 15, 2017 6:11 pm

Merci beaucoup Chance :)

Cath

Messagepar Cath » mar. août 15, 2017 6:31 pm

Question idiote : tu n'envisages pas de passer le permis... ou du moins, de prendre quelques leçons pour pouvoir conduire ta voiture ???
Pour la longe, désolée, je ne peux pas te conseiller, n'utilisant pas de harnais. Mais d'autres t'expliqueront comment faire, pas de problème !
Quant à lâcher ton chien sur la plage avec une copine : tu dis que s'il voit d'autres chiens, il s'en va : mais est-ce qu'il revient ? au bout de combien de temps ? aborde-t-il ces chiens inconnus calmement, ou prend-il des risques ? S'il se contente d'aller poliment dire bonjour avant de revenir à toi, a priori, tu peux le lâcher ; s'il fonce dans le tas, ou part au diable vauvert...
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

Barraband
Site Admin

Messagepar Barraband » mar. août 15, 2017 6:37 pm

Valérie85 a écrit :Une amie me propose de faire quelques sorties le matin de bonne heure sur la plage avec sa chienne, donc Snow en liberté, il est vrai que ce cas de figure s'est déjà présenté et que mon bibou suit la copine ou le copain donc comme la chienne de mon amie écoute ben Snow écoute :102:
Toutefois si il repère au loin d'autres chiens ben il s'en va :121:
Qu'en pensez-vous ? Je peux le faire maintenant ou pas :?:
Et vous ne pouvez pas sortir ensemble ailleurs que sur la plage où le chien voit loin et a donc tendance à aller plus loin ?
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas." Victor Hugo

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »