Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Lennon, le travail continue !

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Avatar de l’utilisateur
basile_one
Messages : 2865
Enregistré le : jeu. oct. 03, 2013 7:53 pm

Re: Lennon, le travail continue !

Messagepar basile_one » sam. janv. 20, 2018 2:40 pm

Ma sérénité (pas de stress parce que pas d'humains avec eux) a t-elle influencé son choix d'ignorer ? (Bon ça je connais la réponse !). :70:

Merci pour le partage et :85: pour les progrès !
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.

Avatar de l’utilisateur
Lenoa
Messages : 831
Enregistré le : dim. avr. 26, 2015 1:20 pm

Re: Lennon, le travail continue !

Messagepar Lenoa » dim. janv. 21, 2018 4:57 pm

Bon bon bon... Aujourd'hui c'était pas terrible ! :(

Enfin s'il faut en retirer du positif, c'est que j'avance dans mes constatations.
Ce matin début de balade, je choisis d'aller sur le site d'un barrage où il est assez aisé de prendre de la distance en cas de croisements et où la visibilité est bonne pour anticiper.

Pas de chance,avec Lennon (en longe) on tombe sur un chien dès le début de balade à L'endroit où c'est assez réduit avant que ça s élargisse sur le reste du site. Super...
C'est un chien de moyen à petit gabarit, en libre, avec son humain derrière. Il vient assez vite et frontalement sur Lennon, je me tourne et ça aurait, je pense, pu se gérer sans problème, si le monsieur voyant ça, n'avait pas plongé sur son chien pour le saisir et le rattacher. Et ça pour Lennon c'est assez terrible parce que ça veut dire que le chien est à gérer ou en tout cas qu'il y a danger. Il a alors communiqué très fort sur le petit chien, grognements et aboiements ne tolérant aucune réponse et n'exprimant pas le moindre doute. Il était impressionnant. Le monsieur est parti en traînant son petit chien qui de toute façon s'était arrêté.
J'avoue avoir été très en colère contre Lennon. Mais dans son esprit à lui, c'est son devoir !

Cette protection semble s'accentuer depuis quelques mois (lennon a eu 3 ans début janvier) et je ne sais pas comment travailler ce genre de situation précise où il croit devoir protéger. Et surtout, il n'a quasiment jamais de réponse en face, donc il ne doute pas.

Je me souviens aussi d'un jour où en balade, on avait croisé un chien sans souci en libre, les humains derrières n'avaient pas réagi. Plus tard, on l'avait recroisé et les gens avaient voulu le rattraper. Là Lennon avait réagi.

Aujourd'hui après ce 1er ratage, on a croisé d'autres chiens sans souci, les humains restant zen et les chiens aussi, l'espace aidant.

Il m'a juste fait sa "spécialité", c'est-à-dire qu'à un moment on a croisé un restant de sandwich sur le chemin, il était en longe, je le connais donc je n'ai détaché que 5 minutes après. A peine libre il a fait-demi tour pour foncer sur le sandwich... :evil:
C'est un truc récurrent chez lui, il ne renonce jamais, il a une pugnacité, une volonté et une intentionnalité c'est fou... Il n'abandonne et n'oubli pas. C'est pour un sandwich, une odeur de gibier... Il est capable de donner l'impression d'être passé à autre chose mais d'y retourner plusieurs centaines de mètres plus loin.
L'autre jour en entraînement de recherche, il a fait une superbe piste, sauf que parallèlement à sa piste il y avait un chevreuil couché, qui s'est levé. Il a ignoré pour retrouver la victime. Mais après avoir retrouvé la victime, qu'a t-il fait ?!!!

C'est dur au quotidien un chien comme ça.
Et enfin, pour finir, le clou de cette balade, un mot retrouvé sur mon pare-brise (ma voiture est reconnaissable avec son énorme caisse de transport à l'arrière ! ) qui disait "Pour tous nos chiens, merci de garder votre bête dangereuse chez vous." :164: Touchée, coulée... Moral en berne.

Avatar de l’utilisateur
gbsiéti
Messages : 1968
Enregistré le : mar. août 19, 2014 8:39 pm

Re: Lennon, le travail continue !

Messagepar gbsiéti » dim. janv. 21, 2018 5:18 pm

Oh non mais que les gens manquent de doigté, de diplomatie etc etc etc... Il y en a tellement à dire!
Bien sûr que ça nous touche des trucs comme ça même s'il ne faudrait pas..
C'est pas de bol cette première rencontre (mauvais timing, environnement non propice) mais il faut retenir les autres, les bonnes.
On a compris pourquoi Mr lennon agit ainsi, reste le tellement joli travail entamé à poursuivre..
Et puis ici personne ne juge, tout le monde comprend..Ici on se soutient!!
Alors haut les coeurs, on va y arriver!!

Avatar de l’utilisateur
Shadow
Messages : 1480
Enregistré le : mar. oct. 07, 2014 7:00 pm
Localisation : La Valette du Var

Re: Lennon, le travail continue !

Messagepar Shadow » dim. janv. 21, 2018 5:34 pm

Les gens sont lâches, laisser un mot comme ça anonymement, quoi de plus facile au lieu d’entamer le dialogue.
Je ne me rappelle pas avoir lu sur le post du beau Lennon qu'il ait été agressif envers un autre chien. Les gens ont peur par rapport à son physique ?

Avatar de l’utilisateur
Cath&Co
Messages : 2016
Enregistré le : lun. sept. 05, 2016 5:41 pm
Localisation : La Rochelle

Re: Lennon, le travail continue !

Messagepar Cath&Co » dim. janv. 21, 2018 5:46 pm

La pugnacité combinée au coté oportuniste du chien … il n’oublie pas , attend d’avoir l’occasion , et va au bout . C’est une marque d’intelligence , à mon sens , le chien au service du chien .
Tu t’en es rendue compte . Si tu ne veux pas qu’il aille au sandwich, soit tu le gardes attaché , soit tu fais disparaitre le casse croute … sinon , tu le laisses manger dès le début .
Mince pour le début de balade cahotique … et flûte pour le mot ! Probablement émis par le monsieur au petit chien qui a eu peur … De tout coeur avec toi Lenoa …

Avatar de l’utilisateur
mariemaya
Messages : 1459
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 10:11 am
Localisation : Savoie

Re: Lennon, le travail continue !

Messagepar mariemaya » dim. janv. 21, 2018 6:01 pm

Les réflexions méchantes sur nos poilus vont droit au but et nous blessent même si nous savons qu'elles sont sans fondement ; Nous y avons tous eu droit . Peu de maitres s'investissent autant que toi pour leur chien et en suivant tes posts on peut voir tout le travail effectué .
De plus vue la manière courageuse qu'a employée la personne ....
Alors caresses au gros méchant loup noir et hop :149:
Le souvenir, c'est la présence invisible. (Victor Hugo)

Avatar de l’utilisateur
Lenoa
Messages : 831
Enregistré le : dim. avr. 26, 2015 1:20 pm

Re: Lennon, le travail continue !

Messagepar Lenoa » dim. janv. 21, 2018 6:07 pm

Je suppose que le monsieur a eu très peur pour son chien.
Lennon n'est pas agressif non, mais dans le cas où il a l'impression qu'il faut gérer ou protéger il communique de façon "persuasive" je dirais... Grognements sourd (type ours) , aboiements graves et soutenus.
Tout ça lié à un physique impressionnant oui et à une tête de BA très noire.

De toute façon il aurait été impossible d'entamer un dialogue, ou à condition de reprendre de la distance et revenir. (D'ailleurs ça me fait penser que c'est peut-être une piste de travail ça justement.)

A ça pour être intelligent il l'est ! Tu as raison Cath&Co pour le fait de faire disparaître le sandwich (Si je pouvais aussi faire disparaître les chevreuils !) ou ne pas détacher.
Mais si je ne détache pas, il n'a pas réellement l'occasion de choisir par lui même de se frustrer ? Bref, ça c'est encore un gros travail, et sans doute comme tu dis, il reste encore cette étape de longe à poursuivre pour le moment.

Merci à toutes, votre soutien fait chaud au coeur !

Avatar de l’utilisateur
élizabeth
Messages : 622
Enregistré le : ven. janv. 13, 2012 8:39 pm
Localisation : Bretagne

Re: Lennon, le travail continue !

Messagepar élizabeth » dim. janv. 21, 2018 9:49 pm

Ah les paroles qui nous touchent ça fait toujours mal :(
mais effectivement le monsieur a du avoir peur, sauf qu'il ne s'est rien passé, tu as géré Lennon ... à oublier

par contre je me poses 2 questions, j'ai peut être loupé un épisode aussi

1°) pourquoi lennon pense que si le chien est rattaché il doit "protéger" ? y a t il eu un incident ?
il devrait plutôt considérer que l'affaire est close puisque l'autre humain prend les guides.
je me demande si tu ne te trompes pas sur ses intentions ?


2°) si Lennon retourne sur la piste du gibier ou le sandwich n'est ce pas que la demande "tu laisses ?" n'est pas réalisée/acceptée mais plutôt roulé dans la farine ? ou tout simplement pas comprise ?

Avatar de l’utilisateur
Thomas Omalley
Messages : 1037
Enregistré le : mar. oct. 11, 2016 8:40 pm
Localisation : Mayenne

Re: Lennon, le travail continue !

Messagepar Thomas Omalley » dim. janv. 21, 2018 11:04 pm

Lenoa a écrit :C'est dur au quotidien un chien comme ça.
Et enfin, pour finir, le clou de cette balade, un mot retrouvé sur mon pare-brise (ma voiture est reconnaissable avec son énorme caisse de transport à l'arrière ! ) qui disait "Pour tous nos chiens, merci de garder votre bête dangereuse chez vous." :164: Touchée, coulée... Moral en berne.


Alors ça !!! J'avoue que j'en reste bouchée bée ! Plus facile à dire qu'à faire je sais bien mais il ne faut vraiment pas que tu t'arrêtes à ce mot, m^me si ça fait mal !
Lennon est impressionnant, de part sa carrure, les oreilles droites, la tête noir, bref il a tout pour effrayer les "novices" si je puis dire ! C'est souvent la peur et l'ignorance qui nous rend bêtes ;) C'est triste mais c'est sûr que tu n'aurais pas eu les mêmes réactions si Lennon était un golden par exemple. Mais ça n'est en rien représentatif de ce qu'il est. Comme l'a dit Elizabeth, tu as géré ton chien, il n'y a rien eu de grave, un peu de communication canine musclée, ça s'arrête là.

C'est vrai que Lennon est un chien intelligent et déterminé ce qui ne rend pas les choses faciles. Je me souviens effectivement de la fois où en recherche il avait "ignoré" le chevreuil pour continuer la piste de la victime mais il n'avait rien oublié en effet, 15-20 minutes après peut-être, il était retourné sur les traces du chevreuil. Oui, ça montre qu'il est pugnace, c'est certain mais ça montre aussi qu'il est capable d'une grande concentration quand il veut, puisqu'il avait réussi à l'ignorer la 1ere fois.

Pour le côté "protection", il réagit comme ça uniquement avec toi ? Si c'est quelqu'un d'autre qui le promène, tu penses qu'il réagirait de même ou non ?

Est-ce que c'est une envie de protéger ou pour lui, le fait que l'humain en face semble "corriger", "maîtriser" (je ne sais quel mot choisir) le chien en face lui donne une certaine approbation pour intervenir ? ---> Si l'humain intervient -> c'est que le chien en face fait quelque chose de mal --> il faut que j'agisse et que "j'engueule" l'autre ?

Demain est un autre jour, vous avancez tous les deux, n'en doutes pas !

Avatar de l’utilisateur
chance
Messages : 6688
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 7:47 pm

Re: Lennon, le travail continue !

Messagepar chance » lun. janv. 22, 2018 7:40 am

Je n'aurais pas penser à une envie de protéger mais à une frustration.

Une communication perturbée par le rattachement du petit chien et la perte de contrôle d'une explication .

Pour le sandwich,je pense aussi,une non assimilation du "laisser ".

On en revient un peu à ce qu'on disait avec Nestor etRobin et autres,tant qu'il y a un espoir d'avoir,il n'y a pas renoncement ;)


Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 51 invités