Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Castration ou éducation

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Avatar de l’utilisateur
Cath&Co
Messages : 2016
Enregistré le : lun. sept. 05, 2016 5:41 pm
Localisation : La Rochelle

Re: Castration ou éducation

Messagepar Cath&Co » mar. août 14, 2018 8:52 pm

Notre expérience : Léon aussi est beaucoup moins chevaucheur depuis sa castration ( il a été opéré à 1 an , avant cela il grimpait mâles et femelles , le matos à l’air et les mouvements de bassin qui vont avec …) . Je ne regrette pas ses gonades , même si j’ai dû batailler ferme chez moi ... les mâles ne comprennaient pas ou bien faisaient une sorte de transfert ...

J’ai eu un boxer , qu’on a laissé entier par les volontés masculines du foyer et aussi méconnaissance . Ce chien partait régulièrement chercher les femelles en chaleur dans le voisinage … il s'enfuyait dès qu’une occasion se présentait . Cela lui a été fatal (écrasé par une voiture pendant un raid sexuel ) et je m’en suis tellement voulu !!! Il ne faut pas comparer les situations , mais je voulais juste dire que cela peut arriver . Il y avait goûté et nous truandait sans remords pour aller courir le guilledoux …

Bonienash
Messages : 101
Enregistré le : mar. mai 01, 2018 11:45 am
Localisation : Sarthe

Re: Castration ou éducation

Messagepar Bonienash » mar. août 14, 2018 9:36 pm

Bonsoir à tous.

Je vous remercie pour vos points de vue.

Je pense qu’effectivement ce n’est pas agréable ni pour lui ni pour moi et encore moins pour les belles qui ne peuvent pas être tranquille en balade :100:

Ce que je lis c’est que la seule manière de faire :124: ses hormones c’est de lui enlever :(

Un argument (parmi un panel de « réponse à tout ») de mon mari est que si nous considérons qu’il est capable de faire des choix et de réfléchir alors il devrait être capable de contrôle ! :165:

Alors Calou oui il va falloir que je fasse appel à un ami ;) car faire entendre ça à monsieur sans aide ne va pas être facile : il va avoir du mal à accepter qu’on enlève à mon kikizou ce qui fait de lui un mâle ! Même si c’est pas à monsieur qu’on va les couper :lol:

mitee
Messages : 3977
Enregistré le : ven. avr. 29, 2016 10:27 am
Localisation : sud du 92

Re: Castration ou éducation

Messagepar mitee » mer. août 15, 2018 7:55 am

:D lui il explique très bien ^^
http://www.boulesdefourrure.fr/index.ph ... Castration

les hormones sont là pour éviter trop de contrôle...
"mes loulous"

Bonienash
Messages : 101
Enregistré le : mar. mai 01, 2018 11:45 am
Localisation : Sarthe

Re: Castration ou éducation

Messagepar Bonienash » mer. août 15, 2018 8:55 am

mitee a écrit ::D lui il explique très bien ^^
http://www.boulesdefourrure.fr/index.ph ... Castration

les hormones sont là pour éviter trop de contrôle...


Effectivement article très expressif :165: :D

Avatar de l’utilisateur
Enzael
Messages : 69
Enregistré le : ven. mai 15, 2015 1:45 pm
Localisation : Nord (59)

Re: Castration ou éducation

Messagepar Enzael » jeu. août 16, 2018 9:13 am

mitee a écrit ::D lui il explique très bien ^^
http://www.boulesdefourrure.fr/index.ph ... Castration

les hormones sont là pour éviter trop de contrôle...


Est ce que ce n'est pas très réducteur de dire que les hormones sexuelles, que ça soit pour l'humain ou l'animal, ne servent exclusivement qu'à la reproduction ?
Est ce qu'elles n'ont pas aussi un rôle à jouer dans le " bon " développement et la croissance de l'organisme ?
" Vivre avec un chien, c'est l'introduire dans notre monde d'Homme tout en respectant au maximum sa nature de chien .... "

Image

mitee
Messages : 3977
Enregistré le : ven. avr. 29, 2016 10:27 am
Localisation : sud du 92

Re: Castration ou éducation

Messagepar mitee » jeu. août 16, 2018 9:30 am

Si bien sur que c'est réducteur, mais là je parlais plus par rapport au contrôle que pourrai en avoir le chien.
elisabeth explique qu'elle a plusieurs mâles entiers, qui ont appris que les femelles ne sont accessibles qu'a certaines dates très précises, ils ne sont donc pas harcelants, mais ils vivent ensemble toute l'année ! et je ne me souvient plus comment sont gérées les période de chaleurs.
hors là on demande a un chien qui n'a pas appris des autres ces choses là, une retenue que ses hormones poussent a dépasser.
"mes loulous"

Krine
Messages : 1094
Enregistré le : jeu. janv. 04, 2018 2:16 pm

Re: Castration ou éducation

Messagepar Krine » jeu. août 16, 2018 12:45 pm

Enzael a écrit :Est ce qu'elles n'ont pas aussi un rôle à jouer dans le " bon " développement et la croissance de l'organisme ?


Si je dois castrer Näyttö je voudrais attendre que sa croissance soit terminée, justement parce que les hormones jouent, je pense, un rôle important dans le développement et la croissance. Donc pas avant 2 ans parce que ce n'est pas parce qu'il a fini de grandir en taille (j'espère :100: ) que sa croissance est terminée, il se passe beaucoup de choses au niveau de l'organisme qui ne sont pas forcément visibles et il ne sera pas "fini" avant 2 ans.

Avatar de l’utilisateur
Cath
Messages : 4957
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 7:14 pm
Localisation : Les Abatilles

Re: Castration ou éducation

Messagepar Cath » jeu. août 16, 2018 1:58 pm

Krine a écrit :Si je dois castrer Näyttö je voudrais attendre que sa croissance soit terminée

Il me semble qu'il y a là une confusion.
La castration (ou la stérilisation, pour les femelles) ne joue que sur les hormones sexuelles. Dès lors, pourquoi ça modifierait la production d'insuline ou de mélatonine, par exemple ?
Mais attendre que l'animal soit "adulte" pour le castrer, c'est lui laisser passer toute sa période "ado" en proie à la montée d'hormones sexuelles : pas très confortable pour lui, dès lors qu'on ne veut pas le laisser [tenter de] se reproduire.
Et s'il est "chevaucheur", plus on attendra, plus ce comportement sera ancré, et aura des risques de ne pas disparaître même après castration.
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

Krine
Messages : 1094
Enregistré le : jeu. janv. 04, 2018 2:16 pm

Re: Castration ou éducation

Messagepar Krine » jeu. août 16, 2018 2:10 pm

Ce n'est pas ce que j'ai entendu.
J'étais convaincue des bienfaits de la stérilisation, d'ailleurs Dorka est stérilisée.
Je suis beaucoup plus frileuse aujourd'hui et tant que mon chien ne le vit pas mal, j'attendrais.
Il n'y a à priori pas que des avantages :)
Mais le pour ou contre la stérilisation est un éternel débat (et je ne fais pas partie des gens qui préfèrent stériliser les femelles et garder aux mâles leurs attributs masculins :D )

https://www.vismedicatrixnaturae.fr/san ... ilisation/

Avatar de l’utilisateur
Cath
Messages : 4957
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 7:14 pm
Localisation : Les Abatilles

Re: Castration ou éducation

Messagepar Cath » jeu. août 16, 2018 3:09 pm

Pour l'obésité, d'accord, c'est de notoriété publique ! Mais il existe des tas de croquettes ou autres aliments "light" et on peut toujours veiller à remplacer une partie de la ration "classique" par des légumes genre courgettes...
Pour le reste, il faudrait des chiffres plus précis : doubler, voire tripler les risques d'une maladie, c'est évidemment à prendre en considération si la population non-castrée est déjà à 20 % ou plus. Mais si ça fait passer le risque de 0,2 à 0,6 %... et qui plus est sur une maladie pas trop grave...
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.


Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 68 invités