Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Mes chats et Ginnie....cohabitation difficile !

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
mariemaya

Re: Mes chats et Ginnie....cohabitation difficile !

Messagepar mariemaya » dim. janv. 29, 2012 5:50 pm

Quand tu es partie, Ginnie t'a suivie. Peut-être dois tu agir plus rapidement, sans attendre 20 mns ( et en allant jeter un coup d'oeÏL, la coquine n'est certainement pas dupe)
En te dèplaçant, tu la défixe, alors pars vaquer à tes occupations et vis ta vie, bouge. Quand Ginnie te rejoint ,contente toi, d'un simple sourire et continue sans trop t'en occuper, pour éviter d'agir à contre temps .Dédé nous répétait souvent :"le silence est d'or, moins tu parles moins tu risques de dire des c....ries".
Je pense qu'il ne faut pas faire cela comme un exercice mais profiter du momment qui se présente, quand la rencontre se produit, tout en laissant la possibilité aux chats de s'isoler si la chienne insiste trop.
Le souvenir, c'est la présence invisible. (Victor Hugo)

Tsankha

Messagepar Tsankha » dim. janv. 29, 2012 8:48 pm

Je n'ai pas trop de conseils à donner, je n'ai jamais eu de problèmes entre chiens et chats !

Mais, pour t'encourager... rien n'est impossible !!!!! :113: :113: :113:

401376_220721091343988_111647105584721_496846_595437168_n.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

chance

Messagepar chance » dim. janv. 29, 2012 9:35 pm

Je retiens ceci: ne pas en faire un exercice, touuuuuut à fait d'accord car si tu vas vers le chat avec ginnie dans le but de...Ginnie le sait car ton dégagement chimique , bien que subtil est perçu autrement et Ginnie sent ton attention, donc ta tension intérieure, mèm§ miniime donc quelque part tu renforcerais sans le savoir....

Sans parler du chat, as tu demandé son avis??? :D

Vingt minutes, énorme, Ginie va profiter , peut etre de ce temps pour monter en excitation, et ne plus pouvoir se controler, perso, je défixerais de suite sinon ginnie peut ne plus bien comprendre, le fait de laisser aboyer peut lui faire penser que c'est la séquence complète que tu veux:
j'explique: le "tu laisses " ou ton départ serait l'aboutissement d'une séquence d'abois, ginnie peut assimiler les deux comme un tout.

'est une question de timing si tu veux....

J'ai connu un chien qui associait surveilance du malfaiteur et raclée puis arrestation du malfaiteur:
le chien démarrait sur le malfaiteur avant que celui ci ne s'enfuie , prenait donc une rouste puis la séquence de fuite permettait l'intervention du chien...
Les roustes ont augmenté en violence jusqu'à ce que le policier comprenne que le chien, un très fort caractère, avait comprit l'exercice comme suit: découverte du malfrat+aboi+attaque+correction+fuite+ataque et félicitations :100:

On ne sait pas toujours ce que pense le chien, il te faut quitter , sans causer.....comme explique Tsankha

Miaou

Messagepar Miaou » dim. janv. 29, 2012 11:39 pm

Pour parler de mon expérience en tant que famille d'accueil pour chien :
J'avoue, à la base, on me confie des chiens ok chat (c'est à dire que le chien a été présenté aux chats du refuge et la personne a regardé son comportement).
Mes chats sont maintenant rodés mais au début, ils ne connaissaient pas les chiens. Etait-ce le cas de Gribouille et Mimou ?
Ils ont découvert les chiens avec Micky, un vieux croisé fox handicapé à qui il manquait des dents... pour une première entrée en matière, ça m'arrangeait bien... Il est parti au bout de 10 jours (adopté) et mes chats l'ont surtout vu comme un intrus sur leur territoire.

Là où ça s'est corsé, c'est à l'arrivée de R, un grand rott. Pouet est venu l'accueillir comme il se doit : grognements, feulements, coups de pattes, gros dos, gros poil... R s'est réfugié dans ma baignoire... :115: puis dans mon entrée... Et quand R a commencé à se détendre et à venir, Sturup (encore chaton à l'époque) lui met un coup de griffe sur la truffe !!
Aïe aïe aïe, là, ça a dérapé, R en a voulu à Sturup, ne le laissait pas s'approcher, lui courait dessus etc... J'étais dans de beaux draps : j'habite un F1 ! Ca a duré 2 semaines. Lorsque je m'absentais, je prenais R dans la voiture. C'était pas la solution !
Lors d'une absence où j'avais finalement laissé R seul avec les chats, je me suis rendue compte en rentrant, que R était + détendu face à eux. Au fil des absences, Sturup et R sont devenus copains comme cochon.

R a été adopté, j'en ai profité pour partir en vacances et laissé Sturup chez une copine qui a une meute de chats et une chienne. (Pouet et Nenette avaient des nounous qui venaient à domicile, ils n'aiment pas changer leurs habitudes). Stu ne connaissant que la chienne, il a du affronter seul les autres chats avec pour seul allié : ce gros machin à 4 pattes qui fait ouaf ouaf !

Depuis, à chaque nouveau chien, c'est pareil : Pouet se charge de l'accueil pour jauger la "dangerosité" pendant que Stu et Nenette sont cachés. Si Pouet valide, Stu vient tester un peu mieux (maintenant, plus de coups de pattes, il se frotte sous leur menton en se mettant sur ses pattes arrières). Et si c'est bon, Nenette sort.

Ce à quoi je veux en venir, c'est que si tes chats ne connaissaient pas les chiens. Peut être peux tu leur en présenter d'autres ?
Et au final, en tant qu'humain, on parasite pas mal les présentations. Leur faire confiance et les laisser se dépatouiller, la communication chien/chat vient vite. D'autant + que tes chats étaient là avant, ils n'auront d'autant + pas envie de se laisser faire.

Marika

Messagepar Marika » lun. janv. 30, 2012 8:33 am

Pas facile de se concentrer à autre chose quand on entend Ginnie gueuler à tue tête.... :74:
Pour répondre à Miaou,oui mes chats ont déjà vécu avec des chiens : Mimou ( récupéré à 1 ans dans la rue) le + âgé (12ans) a vécu 7 ans avec mon précèdent chien (B.A. mâle décédé en 2010 hémorragie de la rate :82: )
et Gribouille (5 ans) arrivée ici en 2010, (chat de la SPA adopté par ma fille en 2008) a côtoyé des chiens mais pas vécu ensemble
ces chats ne sortent pas, bien qu'étant en maison mais route trop proche (ai perdu 2 autres chats il y a 2 ans...)
Donc ils savent ce qu'est un chien et veulent tout simplement la paix....et Ginnie elle veut du mouvement!!!

A Chance : qu'entends tu par
[*]j'explique: le "tu laisses " ou ton départ serait l'aboutissement d'une séquence d'abois, Ginnie peut assimiler les deux comme un tout.[*]
Au risque de paraitre :62: mais Je ne comprends pas très bien ce que je dois faire au juste car je ne dis pas un mot et quitte la pièce dés que Ginnie aboie.

Faut il que je parte à l'extérieur et les laisser se débrouiller au risque de trouver ma maison sans dessus dessous car j'imagine surtout Gribouille des fuites en avant et des courses poursuites avec Ginnie :63:
" les mots que l'on a pas dits sont les fleurs du silence " proverbe japonais

Marika

Messagepar Marika » lun. janv. 30, 2012 10:32 am

Faut un certain temps pour que l'info arrive au cerveau :91: je viens de comprendre, Eureka ! la phrase de Chance!!!!

Je ne dois pas quitter la pièce de suite ( je ne dis plus"laisse", pas un mot) où se trouvent les chats 'bien que Ginnie m'est déjà devancée !!!

Je dois de temps à autre me manifester en bougeant d'une pièce à l'autre et qu'elle me voit et dé-fixe les chats ?????

Par contre, pas question de laisser la barrière en permanence ouverte.....

chance

Messagepar chance » lun. janv. 30, 2012 4:45 pm

Je pensais que tu restais passive à laisser aboyer G pendant 20 minutes.... :oops:

Il faut , dès qu'elle voit le chat, si elle fixe, genre les yeux de psychopathe, tous ronds, trèès intéresée, les oreilles vers le chat, te déplacer et sortir de la pièce avec un éventuel gentil "tu le laisses??"....

Bref, défixer et dès qu'elle tourne vers toi,"c'est bieeeen tu le laisses".
Il est possible que tu doies ne rien dire, juste te déplacer pour défixer.
Mais dès qu'elle se détourne, là je dirais que c'est bien.
Je ne sais si tu as compris: dur par forum?

Marika

Messagepar Marika » lun. janv. 30, 2012 6:55 pm

J'ai fait une vidéo ce matin avec mon appareil photo de Ginnie et Mimou via mon PC
mais j'arrive pas à l'éditer :71: Dommage car on voit bien Ginnie en action...

Ginnie a rencontré plusieurs fois les chats ce jour : une fois Mimou et la fois d'après Gribouille et Mimou
dès qu'elle aboyait ,je bougeais pour qu'elle me voit d'une pièce à l'autre ,parfois elle venait me voir (beau sourire ou c'est bien tu laisses...) en coup de vent et repartait aussitôt
Je pense préferer ne rien dire ,ma voix trahissant mes émotions
Au moment où la tension était un peu trop forte (petite série d'aboiements) où elle n'arrivait plus à défixer ,
j'ai ouvert une porte donnant à l'extérieur et là Ginnie est revenue vers moi de suite et suis sortie avec elle.

C'est vrai j'ai provoqué son départ pour la dé-fixer mais comment faire autrement???

Pas facile à vivre cette situation de stress d'autant que je ne suis pas sure de bien faire.... :111:

mariemaya

Messagepar mariemaya » lun. janv. 30, 2012 7:52 pm

Oui , quand Ginnie revient , évite, pour l'instant de lui parler. Quand tu ouvres la porte et qu'elle te suit pour sortir, elle défixe et trouve que finalement il existe plein de choses intérêssante en dehors des chats. Petit à petit, les rencontres, qui ne t'intérêssent pas.... deviendront pour elle aussi des choses anodines. Alors , continue à les laisser se croiser en aidant ginnie à défixer par tes déplacements.Pour ma part, je pense que te es sur la bonne voie, j'attends l'analyse des copains mais en tous cas :107: pour tout le travail de remise en question que tu as entrepris pour le bien de tes poilus.
Le souvenir, c'est la présence invisible. (Victor Hugo)

Lewelyn

Messagepar Lewelyn » lun. janv. 30, 2012 9:21 pm

De mon expérience chien chats, pour moi l'idéal c'est vraiment de les laisser se débrouiller, sans intervenir, surveiller tout de même du coin de l'œil et s'assurer que le chat ait un endroit ou se réfugier en hauteur, par contre gare aux coups de griffes dans l'oeil, et dans ces cas la c'est veto direct ! (c'est arrivé a Kaïna au bout de 3jours à la maison!)
en même temps j'en ai eu aucun qui leur aboyait dessus non plus.. !

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »