Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Haribo c'est beau la vie !

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Cath

Re: Haribo c'est beau la vie !

Messagepar Cath » lun. oct. 22, 2012 10:22 am

Que de questions !

Pour la nuit : une veilleuse, pourquoi pas. De la musique... pas dit que les voisins apprécient. Une bouillotte : faudrait pas qu'il en prenne l'habitude... Un "doudou" avec ton odeur, oui : tu peux lui donner un vieux t-shirt, ou alors, un vieux drap de bain (pratique pour l'habituer à l'éponge, bien utile pour les jours de pluie), une vieille couverture, bref, un truc où se blottir au chaud !

Pour le canapé : d'une part, c'est quand même plus confortable que tes bottes :lol: et d'autre part, le canapé, c'est quand on ne fait rien : quand tu es visiblement occupée, il se contente de rester près de toi, mais quand tu es vautrée dans le canap à regarder la télé, il doit trouver que tu pourrais quand même t'occuper un peu plus de lui !

Pour le jardin : vu qu'il semble exclu de refaire toute la clôture en l'enterrant pour qu'il ne passe pas dessous, je crains qu'il ne faille, soit le sortir en longe, soit lui créer un "parc à bébé" en clôturant sérieusement un petit coin de jardin où tu pourras le laisser en liberté sans risque, en attendant qu'il comprenne les limites.
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

unjourunjack

Messagepar unjourunjack » lun. oct. 22, 2012 11:28 am

Cath a écrit :Que de questions !

Oui ! C'est que c'est la première fois que je suis confrontée à un petit chiot qui va grandir avec moi (l'unique chien que j'ai eu est arrivé dans ma vie quand j'avais 8 ans, donc autant dire que ce n'est pas moi qui l'avait éduqué) et en même temps je découvre une façon d'éduquer totalement à contre courant qui me plaît bien.

Du coup je suis bien plus stressée de faire un truc "pas bien" mais en même temps, le positif c'est qu'en fait je réalise que j'aurais jamais été autant dans l'observation de mon chien sans cette méthode :114: !

J'essaye d'habituer Haribo à rester seul avec la barrière dans la cuisine en prévision de ce soir. J'ai essayé la musique toute seule : il a hurlé direct :shock: je pense que ça fait un peu genre "on est là mais on veut pas de toi :lol:

Alors j'ai diminué la musique mais j'ai recommencé comme hier : m'assoier sur la chaise, lui demander d'attendre, le féliciter d'attendre, m'éloigner quelques minutes, revenir avant qu'il pleure etc. Et je lui ai redonné un t-shirt à moi. Comme hier il a hésité entre rester près de moi derrière la barrière (sachant que je faisais des va et vient) ou aller dans son panier avec le "doudou" et le "doudou" l'a emporté haut la main. :D J'ai pu même monter l'escalier sans qu'il bronche (il peut voir l'escalier depuis sa place) et prendre ma douche sans un pleurnichage.

Bon je ne désespère pas !!!!!!

unjourunjack

Messagepar unjourunjack » lun. oct. 22, 2012 11:29 am

Cath a écrit :
Pour le jardin : vu qu'il semble exclu de refaire toute la clôture en l'enterrant pour qu'il ne passe pas dessous, je crains qu'il ne faille, soit le sortir en longe, soit lui créer un "parc à bébé" en clôturant sérieusement un petit coin de jardin où tu pourras le laisser en liberté sans risque, en attendant qu'il comprenne les limites.

Hélas Cath, je suis locataire et donc le choix de cloturer (le plus simple évidemment) ne m'appartient pas. Et ce n'est pas dans la priorité de mon voisin (trop onéreux) qui pense même à terme mettre plutôt une clôture électrique pour son chien :164: :164:

unjourunjack

Messagepar unjourunjack » lun. oct. 22, 2012 11:56 am

Comme je disais, j'ai pu aller prendre une douche et écrire les précédents messages. Pas de pleurs. Je suis redescendue et Haribo dormait dans son panier sur mon t-shirt. :114:

Il s'est réveillé un peu quand je suis arrivée dans la cuisine. J'ai essayé de l'appeler, mais il n'a pas daigné sortir de son panier. Il se recouche et se rendort. Okey...
Je m'occupe donc de me faire à manger en le regardant du coin de l'oeil, je le vois sortir du panier, aller boire de l'eau et retourner dormir. :128: Il me regarde même pas, j'ai pu manger tranquillement tandis qu'il a continué à dormir, c'est limite vexant :lol: :lol:

Je me dis qu'il doit être super crevé le petit loup. Enfin j'espère qu'il ne me boude pas en tout cas ;)

loupiote

Messagepar loupiote » lun. oct. 22, 2012 3:55 pm

unjourunjack a écrit :Une photo du loustic, endormi comme un pacha sur mes genoux pour le retour :162:

Il est trognon, le petit Haribo ! :149:
Des photos, encore, encore !

unjourunjack a écrit :J'ai essayé de tenir bon, comme on dit toujours de ne pas aller le voir, de l'apprendre à rester seul, à gérer ses frustrations. Surtout qu'on dit que si on vient pcq il pleure, alors quand il voudra nous faire venir, il essayera de nouveau de pleurer On a pensé le prendre dans la chambre, mais permis un jour permis toujours, je ne voulais pas prendre ce risque. Quant à dormir dans le canapé, je ne sais pas si ça aurait changé quelque chose puisque le canapé n'est pas dans la cuisine où il dort. (C'est juste à côté mais il ne m'aurait pas vue avec la barrière)

unjourunjack a écrit :-est ce que j'ai bien fait de "craquer" et de descendre ? est-ce qu'il ne risque pas de recommencer juste pour que je descende encore ?
- Qu'est-ce qu'il l'a apaisé ? Le fait que je vienne m'occuper de lui ? La bouillote ? Le t-shirt avec mon odeur ? La présence de musique et de lumière ?
- qu'est-ce que je fais pour la prochaine nuit ? Je remets tout ça où j'essaye juste ma bouillote et le t-shirt ??

Conseillez moiaaaaa

Pour le conseil, euh...chacun fait comme il le souhaite et chaque choix est respectable mais je trouve qu'il est encore bien petit pour gérer ces frustrations... et puis ce ne sont pas des frustrations mais simplement un très grand chamboulement pour lui, d'un seul coup quitter sa maman, sa fratrie, son environnement et se retrouver la nuit dans un lieu inconnu et tout seul... c'est angoissant pour un petit bout :121: .
Ici par exemple, Yono a dormi la 1ère semaine avec moi dans ma chambre puis en bas dans le salon, en laissant toutes les portes ouvertes, il n'a jamais pleuré ni couiné pour revenir dormir dans ma chambre. Les 2 chiens peuvent dormir où ils veulent en bas, Zara elle dort dans la cuisine, elle tient à sa paix pour la nuit et le petit dort dans le salon tout seul et moi en haut avec le chat qui du coup retrouve ses privilèges :P .
Comme dit Estelle, mettre son panier et un doudou dans ta chambre les premières nuit ou dans la salon et toi dans le fauteuil :) , comme ça en plus tu ne loupes pas les demandes pipi, puis déplacer son panier petit-à-petit pour arriver là où tu voudrais qu'il dorme.
Mais bon, suis plutôt genre mère-poule moi :116:

unjourunjack a écrit :J'ai vraiment l'impression qu'actuellement il est très dépendant de notre présence.

C'est encore un bébé, il est un peu tout perdu, c'est pas un caprice :116: .
Pour l'habituer à rester seul, peut-être commencer avec des 'tu attends ? je reviens' chaque fois que tu quittes une pièce par ex pour aller au wc, à l'étage, chercher le courrier... quelques minutes puis augmenter la durée progressivement en le félicitant au retour 'c'est bien, tu attends!'
Peut-être pas le laisser seul dans une pièce avec les portes fermées = angoisse.

unjourunjack a écrit :Je pensais que comme il est chiot, il aurait tendance à me suivre et à être facilement contrôlable. Genre il va chez le voisin, je le prend et le remet ailleurs etc.

Alors, autant à l'intérieur de la maison, il me suit partout comme si il avait peur que je l'abandonne, autant dans le jardin, monsieur se fiche bien de moi, de mes rappels et de ce que je lui dit. Chaque fois que je le reprend pour qu'il aille dans une autre direction, monsieur (il n'est pas attaché) refait demi-tour et retourne en courant là où il ne devrait pas. Plus j'essaye d'intervenir, plus il court vite ... Si je l'appelle, il ne revient pas (alors qu'à d'autre moment oui). Et si j'essaye de le rattraper (malheureusement je dois presser le pas et le poursuivre), il accélère le pas, il a déjà compris que j'allais l'attraper ...

Petit Haribo a juste envie et besoin d'explorer le monde qui l'entoure :116:
Tu peux peut-être le sortir avec une longue et légère longe genre 10 m, pour qu'il puisse explorer et en même temps être en sécurité sans qu'il ne se sente vraiment attaché, et puis te déplacer pour qu'il aie envie de te suivre, l'appeler 'loulou tu viens me voir ?' puis dès qu'il tourne la tête et amorce un pas vers toi : 'c'est bieeen, viens me voir' que tu répètes jusqu'à ce qu'il soit près de toi pour le caresser... et tout ça peut-être avec la longe qui traîne par terre, sans même la tenir.
Enfin, c'est juste ainsi que je ferais, ce n'est peut-être pas le bon conseil :oops:

unjourunjack a écrit :Je me dis qu'il doit être super crevé le petit loup. Enfin j'espère qu'il ne me boude pas en tout cas

Mais non, il ne te boude pas, c'est juste que c'est un peu perturbant tout ça, pour toute la famille d'ailleurs :148:

Caresse au petit Haribo :103:

Et désolée pour le pavé :oops:

unjourunjack

Messagepar unjourunjack » mar. oct. 23, 2012 7:51 am

Haribo n'aime pas (du tout) être attaché

Comme je l'expliquais dans mes précédents posts, le loulou a tendance à jouer les files de l'air. lorsqu'on le sort pour faire pipi, il va directement ou presque là où il ne peut pas aller : chez le voisin, où sur le côté (là où il passerait facilement la barrière pour aller sur la rue). C'est à croire qu'il le fait exprès, je le rappelle il m'ignore et il accélère le pas. Au point qu'il faille courir pour le reprendre. Plus on essaye, plus il s'entête. Nous avons peur qu'il s'enfuie et à terme, je pense que cette nervosité va impacter notre confiance et nous risquons de nous énerver ou de crier après lui un peu trop facilement, donc mauvais plan.

Depuis hier je teste un longue laisse, attachée autour de son cou, ça lui fait comme un collier coulissant un peu lâche. Mais il n'aime pas du tout du tout ça. Quand je lui dis "on va faire pipi?" il vient tout joyeux à la fenêtre, mais dès que je prend la laisse, il file direct à l'autre bout de la pièce, les oreilles rabattues :o . Je le rappelle doucement, et alors que d'habitude il vient facilement (pas à chaque fois mais souvent), là il ne répond pas, et détourne la tête. Il faut que j'aille le prendre, le mettre sur mes genoux et lui passer la laisse. Il faut que je lui mette d'un coup sinon si je traîne, il bouge et j'ai du mal à lui mettre.

Bon, une fois dehors, ça va, monsieur fait ses petits besoins. Puis il essaye directement d'aller là où il peut pas :evil: . J'essaye de freiner et de tirer doucement pour le aire changer de direction en l'appelant. Mais il aime pas ça du tout. Alors il soit il s'entête. Et comme j'ai peur de lui faire mal à lui donner des coups dans le cou, ça me désespère. Soit il pile des 4 fers et il se s'assied ou se couche mais refuse d'avancer. Je le rappelle, il ne vient pas. Je dois aller le ramasser, et le mettre ailleurs sur le terrain. Et là soit il recommence à filer du mauvais côté, soit il reste planté là.

Alors je lui propose de rentrer à la maison. Sans laisse, il fait des bonds et court directement vers la fenêtre :P , mais avec la laisse, il reste assis au milieu du terrain et refuser d'avancer. :( Il faut que je le prenne et le mette un peu plus près de la maison, et alors il finit le chemin tout seul.

C'est horrible pcq la sortie au jardin était un moment gai et là j'ai l'impression que je le torture, que ça lui fait peur... Pourtant je suis douce, je lui parle normalement, j'essaye de ne pas renforcer ses peurs ... :165:

Une fois rentré, c'est comme si il se déchargeait de sa frustration, il devient fou-fou, s'excite, court partout et il faut un peu de temps pour le calmer.

Ici je lui ai remis le collier qu'on lui avait acheté pour essayer de l'habituer à avoir quelque chose autour du cou. Il est trop grand mais bon. Je l'ai appelé en ayant le collier en main, il a filé direct au panier et m'a tourné le dos :121: , je l'ai appelé doucement plusieurs fois et il a finit par venir, je lui ai mis le collier et il est reparti au panier. Je vois que ça l'énerve, mais surtout, en fait, il l'air d'en avoir peur et je ne sais pas comment réagir à ça

Qu'en pensez-vous ?

Merci :149: :149:

unjourunjack

Messagepar unjourunjack » mar. oct. 23, 2012 8:04 am

La 3e nuit de Haribo

3e nuit passée. Cette fois j'ai directement mis à Loulou un t-shirt avec mon odeur mais j'ai tenté l'extinction des feux et pas de musique. On s'est couché un peu plus tard et donc il a plus profité de notre présence, quoi qu'il soit allé dormir de lui même au panier.

Comme hier j'ai commencé à lui apprendre à rester seul avec la barrière, il a été moins surpris qu'on lui mette la barrière et il n'a pas rouspété.

Nous sommes allés nous coucher. J'ai attendu jusque 23h30 dans un demi sommeil, car c'est la première heure à laquelle il nous a réveillé les 2 premières nuits : Rien. :114:

Alors je m'endors paisiblement.

1h20 du mat' ... le réveil qu pleurniche se met en route. Il gémit et pleure. Moins fort qu'hier il me semble mais il ne s'arrête pas. J'attends quand même une demi heure. Je ne sais de nouveau pas quoi faire :165: il a déjà mon t-shirt, je vais pas lui en mettre un 2e !? :lol: La lumière peut-être? L'absence de bruit ? Puis je me rappelle qu'hier il avait fait un petit popo dans la maison. Du coup je décide de descendre. Comme d'hab, je fais semblant de m'occuper à une chose ou l'autre, je bois un verre d'eau, je ne le regarde pas, je fais plusieurs aller-retour dans la pièce. Contrairement à hier, il ne reste pas dans son panier, il continue de pleurer à la barrière. Alors je lui dit "on va faire pipi" ?

Je le prends et pas eu le temps de lui mettre la laisse, il a fait juste en face de la sortie, comme s'il n'arrivait plus à se retenir. Je fais semblant de rien et le sors quand même un peu, (à 2h du mat, ouaiiiis) il ne fait rien. Je rentre. Il est un peu excité, il retourne jouer dans son panier et retourne ses jouets dans tous les sens. Je ne sais pas si c'est une bonne chose, mais je lui refais une bouillote comme hier, mais moins chaude), il se jete dessus et commence à mordiller à gratter, bref à jouer avec. Je profite pour nettoyer le pipi hors de sa vue, puis je m'éclipse doucement. J'attends. Il joue toujours, pas de pleurs. J'éteinds, j'attend. Idem. Je remonte alors me coucher. Il ne nous a plus réveillé de la nuit. :114:

Il a par contre commencé à pleurer vers 6h40 (c'est l'heure à laquelle on s'est levé hier et aujourd'hui on a un traîné 10 minutes en plus :shock: ça promet pour les grass mat' du week-end :lol: )

Du coup on se demande : Vous pensez aussi qu'en fait, Haribo pleure simplement la nuit pour signaler qu'il doit aller faire ses besoins ? C'est possible, il a 2 mois et demi :120:
En tout cas, c'est ce qu'il paraît :165:

Car c'est vrai que mis à part ça, il est très propre. On le sort 10 minutes après chaque manger et environ toutes les 1 H / 1H30 ; et il n'a jamais fait dans la maison, à part les 2 nuits où il a pleuré.

Déjà propre mon loustic vous pensez ? :114:

unjourunjack

Messagepar unjourunjack » mar. oct. 23, 2012 8:10 am

Une photo du loulou dans son panier :120:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

unjourunjack

Messagepar unjourunjack » mar. oct. 23, 2012 2:41 pm

Haribo, les nerfs !

Faut que j'évacue ma frustration lol. :74:

Comme je l'expliquais dans un post juste avant, Haribo et la laisse, ça ne passe décidément pas.

Aujourd'hui c'est plein soleil et on voit qu'il veut se balader dans le jardin. Je suis super déçue de devoir l'attacher alors qu'il pourrait profiter du jardin librement, et aujourd'hui justement il ne fait que courir. Après ses besoins, d'habitude il renifle, inspecte, découvre. Mais aujourd'hui c'était plutôt monsieur excité, je cours, j'attrape tout ce que je vois, je mange les billes d'argile dans les pots de fleur du voisin ... J'essaye de le contrôler avec la laisse, mais pas moyen, même en faisant doucement, ça marche casi jamais, il préfère s'entêter et s'étrangler plutôt que bouger d'un yota dans une direction autre de celle qu'il veut :evil: et moi j'ai super peur de lui faire mal, de l'étrangler, d'être brutale. Alors je me lève pour aller le chercher et du coup, plus je m'approche plus laisse a du mou : hop il refile en avant en bout de laisse !! Comme s'il avait déjà compris le principe du schimblig ! Aujourd'hui c'était particulièrement difficile.

J'ai essayé de rester longtemps dehors à chaque sortie, vu le plein soleil, et je suis triste de ne pas simplement pouvoir le laisser gambader libre dans le jardin. Mais chaque sortie a été une catastrophe. La dernière fois, il a "découvert" les baballes du chien du voisin au milieu du jardin (elles ont toujours été là mais il y avait pas prêté attention jusque là), donc il se jetait sur la balle de tennis pour la ronger. Les Haribo tu laisses, Haribo tu viens, coup sur la laisse n'ont rien fait, je devais le prendre et le mettre à un autre endroit du jardin et dès que je le posais par terre : il retournait aux baballes comme une flèche. Comme je ne veux pas qu'il aille se "pendre" en bout de laisse, je n'ose pas le stopper net, je freine et j'avance avec lui. J'ai fini par en avoir marre, j'ai dit "on rentre à la maison" D'habitude il comprend et se dirige vers la maison avec moi (quoi que depuis que je lui mets la laisse, bcp moins) mais ici, même en mettant Haribo sur la terrasse face à la porte, il refilait vers le jardin en direction des baballes. A la fin je crois que j'ai dit "Haribo tu laisses" avec un ton un peu trop sec et je l'ai pris, je l'ai rentré à la maison aussi net. Je l'ai détaché et essuyé sans dire un mot en essayant de ne pas lui montrer ma colère justement.

Je suis super frustrée car j'ai en fait l'impression de ne pas savoir gérer. Je ne veux pas le gronder ni lui montrer que je peux être irritée par ce qu'il fait. Ca serait tellement facile de succomber à la "je gronde" assorti d'une tape sur les fesses" (ce que j'aurais peut-être fait avant de découvrir cette méthode entre autre)

Mais en fait, je ne sais pas quoi faire. Je veux tellement bien faire que je me mets une pression de dingue. Et comme en plus je n'ai pas dormi (à cause de monsieur justement), j'ai les nerfs à fleur de peau :cry: :164:

Autre chose, une fois un peu calmée, j'ai essayé de le remettre un peu dans la cuisine avec sa barrière, juste histoire de l'habituer un peu tous les jours. Hier j'ai pu progressivement lui mettre, et partir trois fois : prendre une douche, faire une course, et enfin m'absenter 3 heures en soirée. Haribo n'a pas bronché ce que je trouvais super. Aujourd'hui comme je ne devais pas partir, je n'ai pas pensé à lui mettre la barrière de temps en temps. Puis je me suis dit que non, il fallait justement lui mettre un peu tous les jours pour perreniser les acquis. Hé bien cette fois, monsieur a décidé d'hurler de tout son saoûl, comme il fait la nuit ... J'ai eu beau réessayer comme hier les "haribo tu m'attends, je reviens" je vais, je viens, je montre que je suis là puis je repars... lui redonner son doudou (t-shirt avec mon odeur) QUE DALLE. Il faisait que gémir et pleurer. J'allais à la cuisine, il allait dans son panier, même si je l'ignorais. Je faisais un pas hors de la cuisine, il venait à la barrière et chounait. Je m'éloignait trop de la barrière, il hurlait ... Au final j'ai craqué et je l'ai retirée (je manque de patience aujourd'hui décidément !!!)

Je me demande en fait si le fait de descendre la nuit quand il pleure ne l'encourage justement pas à pleurer pour que je revienne, y compris en journée ???

Svp, dîtes moi que tout ça est normal et que je ne suis pas une incapable :lol:

Qu'est-ce qu'il faut que je fasse, je m'y prends sûrement mal quelque part ... ? :cry: :cry:

Merci de votre aide.

loupiote

Messagepar loupiote » mar. oct. 23, 2012 5:04 pm

Pourquoi n'emmènes-tu pas ton petit loulou dans un endroit calme, dans les bois ou les champs, ou quelque chose qui y ressemble ? Et le laisser libre, le laisser explorer, renifler, ronger un bout de bois, attraper des feuilles mortes... le laisser vivre une vie de petit chiot. Tout en te déplaçant lentement... tu verras qu'il va te suivre. Ces petites sorties-là font du bien à tout le monde :)
La laisse est une contrainte pour un chiot, trop courte pour ses envies et besoins de découvrir le monde, elle le pousse à la 'faute' sans cesse et elle te pousse toi à te mettre la pression.
Avec une longue longe, il pourrait gambader dans ton jardin et serait en sécurité en même temps. S'il joue avec une balle qui traîne par là, pas bien grave je pense tant que tu ne joues pas avec lui. Sinon, tu ne peux pas planquer les balles quand il sort ?
Pour les pleurs la nuit, la journée... il n'est là que depuis 3 jours, c'est angoissant pour un petit chiot d'être seul... Petit-à-petit, l'oiseau fait son nid...

Mais bon, je ne sais pas si je fais bien d'intervenir encore, j'ai un peu l'impression que mon avis précédent est mal passé ou ne correspond pas à tes attentes. Ce que je ne critique pas du tout. Mais je ne faisais qu'essayer de t'apporter un peu d'aide, je sais bien qu'un petit chiot c'est très déstabilisant parfois, du coup on culpabilise, on ne sait plus comment faire...

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »