Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Mauvaise manipulation collier coulissant + longe

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
loupiote

Re: Mauvaise manipulation collier coulissant + longe

Messagepar loupiote » mar. avr. 30, 2013 11:05 pm

Même si je n'ai pas de chien qui tire en laisse,
j'ai envie de dire Invité,
que tes mots sont extraordinaires... :70: !!

yéyette

Messagepar yéyette » mer. mai 01, 2013 9:57 am

loupiote a écrit :j'ai envie de dire Invité,
que tes mots sont extraordinaires... :70: !!

:94:
extraordinaires et..efficaces!
(Ben plussoie également :163: )
Un jour j'irai vivre en Théorie..parce qu'en Théorie,tout se passe bien..!

chance

Messagepar chance » mer. mai 01, 2013 5:23 pm

Pour compléter, Boulette a toujours son collier coulissant , il me suffit de marcher lentement si elle démarre encore- rare - et surtout de toujours m'arranger pour que l'action de la longe se fasse sur les muscles latéraux du cou, donc ne jamais tenir longe courte et main haute ou me trouver dans le prolongement de la colonne.

En utilisant la marche lente, les changements de direction, les déplacements , et les endroits tranquilles tu devrais , comme le dis bien Atout p. résoudre le problème.
Et au début , je confirme , il faut beaucoup d'observation et de patience :D

A Dasko :103:

kathyko62

Messagepar kathyko62 » mer. mai 01, 2013 6:08 pm

Coucou à tous !!!

Je viens de voir vos messages hier soir très tard , après une sortie tardive avec mon loulou, sortie très pénible encore une fois !!!!!!!!! mais ça , c'était avant :lol: !!!!
Je vous remercie pour vos conseils :D

Donc , ce matin , j'ai décidé de mettre en applications les conseils donnés, bien que ma longe n'est pas en cordelette statique ( mais j'y ai remédié cette après -midi ), alors elle sera opérationnelle ce soir !!

J'ai décidé de lui laisser son collier coulissant pour partir de la maison , direction le champ à 500m de chez moi !
Pour le parc , je préfère éviter , beaucoup trop de chiens en libre !!!
Il est 10 heure, et le soleil nous accompagne :144:
Au départ de la maison,longe de coton de 8m +collier coulissant et chambre à air, le démarrage reste un peu brutus , mais comme je freine , bloque , il s'arrête et revient vers moi , j'en profite pour relâcher rapidement ( pour éviter l'étranglement ), et il est plutôt receptif !!

Je décide de longer la route qui mène au champ ( là, j'ai pas trop le choix, sinon je suis obligé de passer par le parc ), c'est une portion de route que Dasko n'aime pas trop, du fait des passages de voitures, il a tendance à les courser dès qu'elles passent!!!
Du côté gauche , elle est bordé d'une large bande d'arbustes ou l'on peut s'introduire facilement, et sur la droite se situe un champ en hauteur .
Afin d'éviter qu'il ne course les voitures, dès qu'il y en a une qui arrive , je bifurque à gauche et relâche la longe sur une petite longueur pour ne pas qu'il charge , et ça se passe bien !!!
Pendant le trajet, il essaie de tirer et je freine , bloque et relâche , dès qu'il se met à creuser , je fais demi-tour ( sans le regarder, ni parler ), et finalement il me suit sans problème, marche même près de mes jambes dès que je fais demi-tour !!!
J'apperçois enfin le champ , dès qu'on approche pour traverser la route , je ralenti mon pas, puis au moment de traverser je lui dis " tu attends, c'est bien tu attends "
Là, j'ai un soucis , car dès que je dis c'est bien tu attends , il traverse illico presto, j'ai pas le temp de lui dire c'est fini ,ni de lui dire on traverse, qu'il est déjà entrain de traverser :o

Un conseil peut-être sur ce point !!!! :165:
J'ai aussi un autre soucis, quand j'étais dans le champ , parfois le collier coulissant passe du côté gauche de Dasko, comment je dois faire au niveau de mes mouvements, j'ai tendance à repasser devant lui pour lui remettre dans le bon sens, mais je ne pense pas que je fais le bon choix !! :165:

Comme il a traversé trop rapidement, j'ai fais demi-tour , afin qu'il traverse calmement , j'ai dû m'y reprendre 3 fois avant qu'il traverse doucement !et là je pense à Twiggy et Eris :145:

Arrivée au champ , j'ai mis en pratique les conseils , et je dois dire qu'il m'a bluffé , il était très à l'écoute , dès que je freinais , bloqué , relâché , il repartait de moins en moins vite , bien sûr tout cela sans un mot, ni regard !!
Il a même réussi à marcher longe détendue , sans faire du forçing !
Nous sommes restés 30 min dans le champ à travailler ainsi, je n'ai pas voulu aller au delà , car par moment il se couchait dans l'herbe ( je pense qu'il en avait un peu marre !) de plus, il faisait chaud !
Il y a quand même eu , un démarrage rapide, quand il a vu un faisant et là , j'ai pas anticipé assez vite au niveau de la longe , et comme il était obnibulé par la volaille , il a tiré trop fort et a vomis un peu !

C'est toujours ennuyeux , mais moins répétitifs que les fois précédentes ou il est capable de vomir plusieurs fois durant la balade.
Le retour s'est bien passé aussi, il a bien essayé de tirer , mais dès que je freinais, bloquais, relâchais , il a ralenti la cadence et j'ai marché d'un pas calme , afin de l'aider à ralentir !
Arrivée à la maison, il n'a pas demandé son reste et s'est couché à l'ombre sur la terrasse !!
La balade s'est passé sans énervement , et juste deux phrases, au moment de traverser , rien de plus !!!

Ce soir , je réitère !! et vais m'y tenir dans le temp ;)
:155: encore à vous tous .
" Les chiens qui ne savent rien, comprennent ce que nous disons, et nous qui savons tout, nous ne sommes pas encore parvenus à comprendre ce qu'ils disent "

Octave Mirbeau

Toss

Messagepar Toss » mer. mai 01, 2013 7:03 pm

:shock: et bien dis donc ! quels progrès fulgurants !!!!! (tu as oublié qu'ici on parle de micro progrès :64: )

nan mais franchement :107: :107: :70:

Un simple truc pour le "c'est bien tu attends". Plusieurs d'entre nous je crois ont (ou ont eu) ce problème du chien qui part au "c'est bien". Certains ont du coup zappé le "tu attends" (donc simplement "c'est bien").
Avec Chelsea (qui partait également avant la fin), j'ai changé l'intonation (ça va être un peu dur de retranscrire par écrit, mais bon..)
Au lieu du "c'est biennnn, tu attends", en appuyant sur le "bien" et en redescendant la voix pour "tu attends" j'ai commencé en disant un rapide "c'est bien" suivit de "tu attends ?" (dans la même intonation que la demande).... Plus de problème aujourd'hui ;)
je ne sais pas si c'est bien clair :165: difficile de faire beaucoup mieux :oops:

En tout cas encore bravo à vous deux :D :103:
Et bientôt... fini les :261: , place aux :153:

chance

Messagepar chance » mer. mai 01, 2013 8:47 pm

D'abord bravo à Dasko, tu as une maitresse obéissante , qui a bieeeeeen travaillé :lol:

Je confirme Toss, dis juste un bref "cest bien" à voix semi basse , sans plus, tu verras à ses yeux ou à un mouvement d'oreilles, ou de tète , si il a reçu cinq sur cinq :D

Minosh

Messagepar Minosh » jeu. mai 02, 2013 8:25 am

kathyko62 a écrit :J'apperçois enfin le champ , dès qu'on approche pour traverser la route , je ralenti mon pas, puis au moment de traverser je lui dis " tu attends, c'est bien tu attends "
Là, j'ai un soucis , car dès que je dis c'est bien tu attends , il traverse illico presto, j'ai pas le temp de lui dire c'est fini ,ni de lui dire on traverse, qu'il est déjà entrain de traverser :o

Ce n'est pas très clair pour moi quand tu dis "au moment de traverser je lui dis "tu attend,c'est bien tu attends". C'est contradictoire pou moi. Je t'explique comment je procède : Comme toi, je ralentis et au moment où il arrive juste avant la route, "tu attends" et en tenant la longe un peu tendue pour ne pas prendre de risque. Jusqu'à ce que je le rejoigne en ravalant la longe : "tu attends " en boucle calme. Je zappe le "c'est bien" dans ce cas là, instinctivement. On reste alors côte à côte jusqu'à ce que je dise "tu traverses", je n'utilise pas le "c'est fini" non plus dans ce cas là. Dans ces situations à risque, j'ai l'impression que moins on en dit, mieux c'est, pas de parasitage, d'erreurs d'interprétation, ton neutre. Cet exercice, je l'ai beaucoup travaillé en milieu urbain et à présent si la circulation n'est pas trop intense, je peux même laisser la longe détendue.
En général, Atesh traverse très vite mais moi ça m'arrange car au début, il restait sur la route et bloquait au beau milieu ! :mrgreen:
Bravo pour ton investissement, ça commence à payer ! Tu verras que le poids de la longe étant différent, ça va te changer de la cordelette ... et à Dasko aussi !
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

chance

Messagepar chance » jeu. mai 02, 2013 8:31 am

Trèèèèèèès juste et le faitb de bien avancer la jambe gauche si le chien est à gauche est le signal de traverser, le geste suffit, la parole est vraiment superflue :D

Minosh

Messagepar Minosh » jeu. mai 02, 2013 8:49 am

Sur ce coup, je ne suis pas d'accord avec toi ;) car je pense au jour, peut-être, où je pourrai le faire obéir à distance en libre, je pourrai alors lui donner l'autorisation de traverser sans que je sois à ses côtés si j'ai une bonne visibilité ...
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

Barraband
Site Admin

Messagepar Barraband » jeu. mai 02, 2013 8:07 pm

Super cette balade ! Cela doit te motiver...

Dominique a écrit :
kathyko62 a écrit : Ce n'est pas très clair pour moi quand tu dis "au moment de traverser je lui dis "tu attend,c'est bien tu attends". C'est contradictoire pou moi. Je t'explique comment je procède : Comme toi, je ralentis et au moment où il arrive juste avant la route, "tu attends" et en tenant la longe un peu tendue pour ne pas prendre de risque. Jusqu'à ce que je le rejoigne en ravalant la longe : "tu attends " en boucle calme. Je zappe le "c'est bien" dans ce cas là, instinctivement. On reste alors côte à côte jusqu'à ce que je dise "tu traverses", je n'utilise pas le "c'est fini" non plus dans ce cas là. Dans ces situations à risque, j'ai l'impression que moins on en dit, mieux c'est, pas de parasitage, d'erreurs d'interprétation, ton neutre. Cet exercice, je l'ai beaucoup travaillé en milieu urbain et à présent si la circulation n'est pas trop intense, je peux même laisser la longe détendue.
Je ne comprends pas pourquoi tu dis que c'est contradictoire... Le fait de dire : "tu attends, c'est bien tu attends" en boucle permet de garder le contact avec le chien... Là pour traverser, pas la peine de dire "c'est fini" car ce sont les mots "tu traverses" qui mettent fin au fait de ne plus attendre...
Pour certains chiens, le "c'est bien" pose problème car souvent les gens s'en servent un peu pour terminer une action... On évite de tendre la longe lorsqu'on demande le "tu attends" pour que le chien ne sente pas de tension mais on est prêt à bloquer la longe si le chien avance...

Dominique a écrit :Sur ce coup, je ne suis pas d'accord avec toi ;) car je pense au jour, peut-être, où je pourrai le faire obéir à distance en libre, je pourrai alors lui donner l'autorisation de traverser sans que je sois à ses côtés si j'ai une bonne visibilité ...
Je suis d'accord Dominique, il faut penser au jour où il faut le faire à distance mais au début, pour avoir une bonne gestuelle et aider le chien à comprendre ce que l'on veut, on demande au chien à traverser au moment où on avance la jambe... Il faut y aller par étape pour lui faire comprendre ce que l'on veut...
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas." Victor Hugo

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »