Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

roxanne

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
chance

Re: roxanne

Messagepar chance » dim. nov. 24, 2013 9:45 pm

J'espère que oxiwoman va poster.
Elle lit mais a un mal de chien à comprendre son satané ordinateur.
Elle n'a pas de mail, pas encore donc elle ne sait poster que sur mon pseudo.
Roxiwoman, si tu me lis, pour répondre, tu descends après nos posts, au bas de la page et tu clic sur "répondre" ...

On se voit demain, si nécessaire je ferai un schéma ;) :)

chance

Messagepar chance » lun. nov. 25, 2013 10:48 am

MARIE 1 TOUT GRAND MERCI pour ton dévouement je suis heureuse de t ' avoir rencontrée ! surtout pour ROXI je ne peux imaginer sa vie recluse à la maison (faute de mon impuissance à pouvoir la gérer en dehors de la maison ) ROXI. A 2 tempéraments seule avec moi à la maison s' est 1 charme et coule: dans le jardin la musique à 1 autre sons + excitée part dans tous les sens si: je suis active ou si je parle avec la voisine elle n'arrête pas d' aboyer et fait des aller retour le long de la clôture ( si elle est seule au jardin elle peu regarder ce qui bouge sans trop faire de son nez !si je bouquine au jardin elle est couchée près de moi reste coule ) point 2 elle accueille les inviter avec exubérance .je la maintien dans la cuisine et j' attents que la tension retombe en l'ignorent avant de la faire renter dans le living si toute fois les personnes ne craignent pas les chiens; si elle veut sauter sur les nouveaux arrivants je l'en en pêche en la maintenant au sol puis Roxi se calme d' elle même .elle a tout de même 1bon point a son actif elle ne réclame rien comme nourriture à table (indifférence reste couchée sur son coussin )voilà pour 1début avec l' ordi pas mal ( j'ai mis 1plomb pour écrire ces quelques lignes )

chance

Messagepar chance » lun. nov. 25, 2013 11:04 am

Oh c'est super Dan, je suis méga contente de te voir apprivoiser l'ordi :lol: :)

Je te demande de lire les posts concernant Ithaque, dont les derniers ici, tu liras juste sous les miens/les tiens et tu verras que Roxi et ithaque ont des points communs et des conseils similaires, :102: :)

Minosh

Messagepar Minosh » lun. nov. 25, 2013 11:28 am

:107: Dan, pour ce gros effort, je sais de quoi tu parles ! :oops: C' est grâce au forum, que j'ai (un peu) progressé avec l'ordinateur et écrire des messages me prend encore trop de temps ... mais tu verras, on s'améliore au fil du temps. ;) et ta petite fofolle mal dégrossie fera de son côte aussi des progrès.
Il faut surtout beaucoup lire comme le dit Chance et ... être patient !
Bon courage à vous deux !
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

chance

Messagepar chance » lun. nov. 25, 2013 11:37 am

merci à tous pour vous encouragements .à cette aprem 14h30 au bois marie ! j'espère que la rousse comme tu la nomme sera au top!

chance

Messagepar chance » lun. nov. 25, 2013 11:38 am

Pour le jardin, par exemple , si tu ratisses faire des gestes trèèèèèèèèès lents come montré l'autre jour.
Roxi répond à toutes les sollicitations POUR jouer :roll: :)

Elle semble avoir été beaucoup encouragée à jouer dans les autres familles.
Si j'ai bien suivi, Dan est la quatrième famille :261: :)

chance

Messagepar chance » lun. nov. 25, 2013 11:38 am

A tout à l'heure avec la Rousse sauvage :lol: :)

chance

Messagepar chance » mar. nov. 26, 2013 1:59 pm

Deuxième balade avec Roxi et Dany.
Dany a sorti et fait faire un petit pissou à la belle, toute seule, sur le petit parking du bois.
Endroit calme , de la place, pas de vraie route , le coin tranquille qui permait les premiers essais en laisse longue , ou en longe.

Dany était super contente d'avoir vaincu la peur de ne pas pouvoir tenir notre bobox.
Un sacré progrès , quand je suis arrivée, notre roussette était hors de la voiture , avec son nouveau collier coulissant et sa laisse en corde d'alpinisme.

:85: :) :103: :)

Quand j'ai sorti Gary, Dany s'était bien reculée loin dee ma camionnette pour éviter l'effet "territoire" :107: :)

Roxi a beaucoup moins chargé, plus de crète et une queue moins raide.
J'ai mis ma longe et on a doucement démaré , comme deux vieilles tortues, à petits pas ...
Roxi n'a pas forcément tiré mais est passée en mode kangoudog, elle sautait, décollait presque un mètre en l(air, façon jack russell à ressort ou marsupilami...
Roxi n'admettait pas du tout que gary soit en libre et mourrait d'envie de courir avec lui, d'escalader les talus, fouiller les buissons...

Pour finir, j'avais les mains raides d'arthrose, on gadouillait dans une terre noire et gluante, j'ai lachement passé la longe sous le ventre et ralé un coup, et là , ma bobox marsu a enfin arrèté de sauter et a directement passé en mode calme, "je renifle, je regarde et je marche, presque posément"

Dany a confirmé que les soirées et les nuits qui suivent la balade sont très calmes, Roxi tombe rapidement de sommeil sur son gros coussin et dort jusqu'au lendemain.

Au cours de la balade, pour la première fois, Gary a ramassé un bout de bois qu'il a laissé tomber aux pieds de la belle , une première...

Roxi a mangé quelques herbes, ce qui l'a fait vomir plusieurs fois d'horribles et volumineux paquets de mousse blanche puis jaune.
impressionnant!

Sur deux balades, elle a drolement posé ses valises, elle est bien plus détendue , mais fort bébé et j'ai l'impression de tenir un chiot de neuf mois et non une bobox de quatre ans et demi.

Sinon elle se révèle une vraie gentille.

ant que Roxi explose ses frustrations d'etre en longe , je me contenterai de la sortir avec Gary, avant de lui proposer un autre chien calme...

On tente de varier les balades et de ne surtout pas faire deux fois le mème parcours.
Tout comme j'ai pensé sage d'éviter les prairies et autres espaces découverts ou stressants.

dany ne tient pas encore la longe, elle la prend juste sur le chemin du retour, quand Roxi est plus calme, épuisée par notre marche lente et toutes les odeurs.

Je crois que la priorité est de chercher à détendre Roxiwoman et sa belle.

chance

Messagepar chance » mar. nov. 26, 2013 5:38 pm

coucou Marie bel exposé .depuis hier soir ma boule de stress à fortement diminué je dois travailler ma confiance pour la transmettre à Roxi pour une évolution réciproque dans le travail entrepris .lorsque Roxi rentre du jardin je lui demande t' attendre pour lui essuyer ses pattes et en suite je la félicite en"c'est bieeeeen d'attendre Roxi tu à compris et joint 1 caresse; hier elle m'a suivie pour ouvrir la porte a 1 de mes fils je n'ai pas u le réflexe de prendre la laisse avec moi je l'ai maintenue par le collier et retenue avec ma jambe pour ouvrir la porte je sais c' est 1 faute elle n'a pas été exubérante est restée pratiquement au sol et c'est rapidement calmée , aujourd'hui elle a été très calme toute la journée pas demandeuse de caresses au jardin elle me teste et est prête à démarrer à d'éventuelles sollicitations de ma part!!puis se détend quand elle comprend que je l' ignore .POUR DEMAIN tu ne m'a pas donné d' heure si ça ne va pas pour toi pas de soucis , bonne soirée Dan

chance

Messagepar chance » sam. déc. 07, 2013 11:37 pm

Notre bobox progresse doucement, hier, lors d'une promenade le long du fleuve, la Meuse, notre toutounne ne fait plus de grands bonds sur place quand elle voit un chien.
bien sur elle tente toujours de foncer mais elle est moins virulente.
Dans sa maison, c'est une vraie carpette, hyper calme, un plaisir.
Un parent de Dany, son fils a lui mème constaté que notre jolie rousse était plus calme quand il venait en visite.

Roxanne sort en harnais , entorse car Dany seule n'arrive pas du tout à tenir quand elle charge.
comme dany habite en ville, j'avoue avoir préféré le harnais avec boucle devant et sur le dos plutot que halti, muselière ou canicollar, sachant que le haernais ne stresse pas les chiens.
Grace au ciel, Roxanne travaille très bien aux déplacements et sa sensibilité la rend attentive à la laisse de ville, bout de longe de cinq mètres.

On choisit des endroits calmes pour sortir et je ne prends plus gary , trop gentil et qui a tendance à jouer un peu trop speed aussi avec roxane , donc soit elle est seule et je peux aider dany un max soit Gary est là mais un des deux est toujours en longe.

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »