Messagepar Cath » dim. avr. 15, 2012 2:36 pm
Sais pas si c'est le [timide...] retour du printemps qui me rend optimiste ou quoi, mais en ce moment, j'ai l'impression que Jules progresse !
Ce matin, au point de rendez-vous, je sors de voiture en l'y laissant (tu attends, je reviens) comme d'hab : jusque là, RAS. Sauf que... comme il faisait frisquet, je décide finalement d'enfiler ma veste coupe-vent, que j'avais laissée dans mon sac dans le coffre. Donc, pour la récupérer, il fallait ouvrir le coffre sans que Jules en descende - et ça, c'était la 1ère fois que je le lui demandais, et pas dans de bonnes conditions, avec plein de gens autour des voitures. Eh bien, ce fut un peu dur pour lui expliquer que non-non-non, tu ne descends pas, tu aaaaaaaaaaattends, mais enfin, ça c'est bien passé : pas même un aboiement de protestation !
Durant la promenade, il a bien profité, gambadé à droite et à gauche, et la seule fois où il était parti un peu trop loin à mon goût, quand j'ai rappelé, il a quand même pris le temps de satisfaire un soudain besoin urgent... mais est revenu à fond la caisse, tout joyeux.
Et surtout, lors des promenades en groupe, j'ai l'impression qu'il est beaucoup plus attentif : il revient de temps en temps spontanément au grand galop et jusqu'à moi (avant, il s'arrêtait à un mètre), et semble apprécier alors compliments et caresses.
Et puis, je me fais sans doute des idées, mais... ce matin, on a eu quelques passages un peu difficiles pour moi (pente très raide et sol bien glissant). Et à chaque fois, surgi de nulle part, Jules était là : j'ai l'impression qu'il sait que j'ai un peu de mal dans ces cas-là, et vient s'assurer que je m'en sors ! Pareil d'ailleurs quand on est seuls en forêt : il y a des fois où on dirait vraiment qu'il cherche le chemin le moins dur pour moi, et qu'il évite de me mettre trop en difficulté.
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.