Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Sacré Jules !

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
kathyko62

Re: Sacré Jules !

Messagepar kathyko62 » ven. avr. 13, 2012 10:59 am

Dasko souhaite une bonne fête à son cousin Jules :105: , et puis , il l'aurait bien aidé à manger ce beau morceau de viande, mais comme il ne veut pas se fâcher avec son couz, il lui laisse de bonne grâce :91:
" Les chiens qui ne savent rien, comprennent ce que nous disons, et nous qui savons tout, nous ne sommes pas encore parvenus à comprendre ce qu'ils disent "

Octave Mirbeau

Cath

Messagepar Cath » ven. avr. 13, 2012 11:23 am

Merci tout le monde !

Et pour la Saint Maya, comme tous les pas au calendrier, tu peux toujours faire ça pour la Toussaint...
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

Zora

Messagepar Zora » ven. avr. 13, 2012 11:38 am

HS

J'ai une chatte qui s'appelle Maya.
En hindi, Maya veut dire "illusion".
Chez les bouddhistes, Maya était la mère de Bouddha; dans la culture occidentale on a "associé" Maya à Marie,
donc on pourrait fixer la Sainte Maya le 15 aout ;)

Fin du HS

Bonne fête Jules !!!

Cath

Messagepar Cath » dim. avr. 15, 2012 2:36 pm

Sais pas si c'est le [timide...] retour du printemps qui me rend optimiste ou quoi, mais en ce moment, j'ai l'impression que Jules progresse !

Ce matin, au point de rendez-vous, je sors de voiture en l'y laissant (tu attends, je reviens) comme d'hab : jusque là, RAS. Sauf que... comme il faisait frisquet, je décide finalement d'enfiler ma veste coupe-vent, que j'avais laissée dans mon sac dans le coffre. Donc, pour la récupérer, il fallait ouvrir le coffre sans que Jules en descende - et ça, c'était la 1ère fois que je le lui demandais, et pas dans de bonnes conditions, avec plein de gens autour des voitures. Eh bien, ce fut un peu dur pour lui expliquer que non-non-non, tu ne descends pas, tu aaaaaaaaaaattends, mais enfin, ça c'est bien passé : pas même un aboiement de protestation !

Durant la promenade, il a bien profité, gambadé à droite et à gauche, et la seule fois où il était parti un peu trop loin à mon goût, quand j'ai rappelé, il a quand même pris le temps de satisfaire un soudain besoin urgent... mais est revenu à fond la caisse, tout joyeux.

Et surtout, lors des promenades en groupe, j'ai l'impression qu'il est beaucoup plus attentif : il revient de temps en temps spontanément au grand galop et jusqu'à moi (avant, il s'arrêtait à un mètre), et semble apprécier alors compliments et caresses.

Et puis, je me fais sans doute des idées, mais... ce matin, on a eu quelques passages un peu difficiles pour moi (pente très raide et sol bien glissant). Et à chaque fois, surgi de nulle part, Jules était là : j'ai l'impression qu'il sait que j'ai un peu de mal dans ces cas-là, et vient s'assurer que je m'en sors ! Pareil d'ailleurs quand on est seuls en forêt : il y a des fois où on dirait vraiment qu'il cherche le chemin le moins dur pour moi, et qu'il évite de me mettre trop en difficulté.

Cath

Messagepar Cath » dim. avr. 15, 2012 7:52 pm

Ben v'la aut'choz : épagneul breton ou springer spaniel, mon Jules ???
Comme il sort de la SPA, après un passage par la fourrière, je ne sais rien de son passé... pas même s'il est né anoure, ou si on lui a ratiboisé le croupion !
Bref, et pour répondre à la question
kathyko62 a écrit :Peut-être que Jules à un peu de springer aussi, as-tu des photos de profil?

ci-dessous quelques vues latérales :

P1160081.JPG

P1150282.JPG

P1150261.JPG

... et, pour la tête, outre son avatar,

Kalin.jpg

Alors ??? le verdict ?
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

kathyko62

Messagepar kathyko62 » dim. avr. 15, 2012 8:48 pm

En effet, je trouve qu'il a un peu des deux!!!!!
son corp (pattes hautes et fines ) le museau long et fin me font penser à un épagneul Breton.
Les oreilles un peu longues et les couleurs du pelage me font penser au springer.

Mais, avec une vue générale, il ressemble plus un épagneul Breton je trouve!!!!!!
" Les chiens qui ne savent rien, comprennent ce que nous disons, et nous qui savons tout, nous ne sommes pas encore parvenus à comprendre ce qu'ils disent "

Octave Mirbeau

estelle

Messagepar estelle » dim. avr. 15, 2012 9:40 pm

si tel est vrai pour le soutiens que Jules t'apporte , alors là :85:

pour ce qui est de la race , moi aussi je dirais moit moit !
Pégase ,1999, "grincheux" devenu "bien dans ces pattes"
Toulouse,2002 gère les situations avec calme et professionnalisme
Dauphine,2008,sensibilité à fleur de peau
Zora ,2010 ,adoption02/12,charmeuse,dynamique et chasseuse

Cath

Messagepar Cath » lun. avr. 16, 2012 10:26 am

Vrai ou pas, dès lors que moi, je le ressens comme ça... c'est tout bon !

Tiens, on va chez le véto cet aprèm (rappel vaccins), j'en profiterai pour lui demander si breton ou springler...

kathyko62

Messagepar kathyko62 » lun. avr. 16, 2012 6:04 pm

Alors Cath, ton véto en pense quoi ? épagneul !!! springer !!!!! :60:

Octave Mirbeau

Cath

Messagepar Cath » lun. avr. 16, 2012 6:49 pm

Il pense pas !!!
Juste un "bôf, c'est cousins germains..."
Apparemment, ça ne le passionne pas.
Enfin, Jules a été très sage pour monter sur la balance, rester à attendre avec une chatte sur les genoux de son propriétaire à deux mètres de nous, se désintéresser d'un autre chien qui hurlait pendant que sa maîtresse réglait la note, se faire palper, regarder les yeux, examiner les dents, inspecter le fond des oreilles, vacciner...
Bref, il se serait abstenu de lever la patte contre le bureau du véto, ç'aurait été parfait :oops:

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »