Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Tom, le chevaucheur fou !

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
mitee

Re: Tom, le chevaucheur fou !

Messagepar mitee » sam. déc. 10, 2016 11:37 am

au cliker on arrive vite a un stade ou le chien semble saturer, ou les infos qui marchaient ne marchent plus. faire une pause d'au moins 3 jours et reprendre a un effet quasi miraculeux ! :D ca marche aussi avec les humains et sans cliker :lol:

Comment rester cohérente pour lui dans son apprentissage de divaguer plus près de moi, si il passe de la longe/sans longe ? Il va forcément la voir comme une contrainte au final vu qu'elle l'empêche de pister, de courir, d'aller à 60 m devant/derrière.

pour le faire avec buzz au moins une fois par semaine, déjà ca fait du bien, ca permet de se projeter dans ce que j'attends du chien (oui moi la laisse je fais tout ce que je peux pour m'en passer) mais surtout ca permet de travailler ce qu'on te demande de faire en même temps que les "freinages" = les déplacements ! la longe n'est là que pour ajouter une sécurité (routes ou mauvaises rencontres ou pas de fugue). le plus important c'est vraiment le non verbal, les changements de positionnement par rapport a ou tu veux aller, en opposition a son envie a lui. ou par rapport au chien qui arrive en face etc

et quand tu n'as pas la longe tu es bien obligée de te forcer a prendre le bon mouvement (ou absence de mouvement) ;) et puis si vous êtes avec ben pour une balade a 3 et que ben assure la partie "sécurité" (pour le rappel) et bien profites !

Est-ce que la longe va me permettre de travailler le rappel (d'ailleurs, quel ordre pour qu'il revienne sans forcément me coller ?)
MDR et dire que moi ou cath on voudrait un chien collant avec le "tu viens me voir"
ce qui lui permettra d'aller à la distance qu'il veut tant qu'il écoute ?

moi ce besoin d'avoir le chien dans un certain périmètre autour de moi, je lui demande d'être avec moi, ou par ici ou encore tu es trop loin, tu m'attends ?

D'autres parts, faut il que j'oblige Ben à utiliser le même langage afin d'être cohérent ? (Il va pester là dessus :143: )

obliger ? non inciter oui. et généralement ces messieurs sont réfractaires jusqu’à ce qu'ils constatent que ca marche ;)
"mes loulous"

Cath

Messagepar Cath » sam. déc. 10, 2016 2:56 pm

On se calme...

Vais essayer de répondre à un certain nombre de trucs, mais je ne promets pas de tout résoudre :oops:

Je suis nouée par le fait de mal faire, de renforcer des mauvais comportements. De trop faire ou pas assez. De ne rien dire ou si je dois parler. De féliciter ou non. Bouger ou non. Freiner ou non. 5...] je ne comprends rien de ce qu'il me dit !

Alors là, la seule différence entre toi et d'autres qui débutent, c'est... ta franchise ! Rassure-toi : on est toutes passées par là, des kilos de doutes et l'impression d'être complètement bouchée. Faut dire que la "méthode Escafre", c'est quand même une sacrée remise en cause... Et encore, toi, tu es jeune : imagine ce que ça peut être quand, comme moi, on s'y met à la retraite :mrgreen:

Les caresses ne sont pas bien acceptées ou le laissent de marbre. Pas non plus l'impression que les récompenses verbales ou visuelles le satisfassent non plus.
Pas simple de correctement le récompenser quand je ne sais pas vraiment ce qui lui fait plaisir.
Et cette manie qu'il a de partir si loin, ça ne viendrait pas d'un malaise avec ma présence ?

Si tu savais à quel point je comprends... Pendant 6 bons mois, j'ai eu l'impression d'avoir un chien complètement autiste. Fuyant tout contact, cherchant constamment à se planquer (chez moi ou au terrain), fugueur (mais revenant pour la gamelle), bref, le bel indifférent.Alors, forcément, on culpabilise un max, on se dit qu'on l'aime mais que ce n'est pas réciproque, on se demande ce qu'on a bien pu faire, ou ne pas faire, pour.
Jusqu'au jour où tu finis par te dire qu'après tout, c'est peut-être sa façon d'être, constamment sur la réserve. Et là, curieusement, il commence à te montrer qu'il apprécie d'être avec toi, à ne plus fuit les caresses. Tu ne comprends toujours pas, mais qu'est-ce que ça fait du bien ! :112:

Est-ce que la longe va me permettre de travailler le rappel (d'ailleurs, quel ordre pour qu'il revienne sans forcément me coller ?)

La longe va t'aider, oui. Et, juste pour qu'il n'aille pas trop loin, tu as le "Tom, demi-tour ?" ou "Tom,tu restes avec moi ?" ou... "Tom, pas trop loin..." (ce "pas trop loin..." un peu blasé, c'est ce qui marche le mieux avec Jules !)

faut il que j'oblige Ben à utiliser le même langage afin d'être cohérent ?

Euh... j'espère qu'il ne lit pas par-dessus ton épaule, mais... les zhoms, c'est comme les poilus : tu n'obliges pas, tu demandes gentiment !

Je donne beaucoup à Tom et j'ai, en ce moment, l'impression de peu recevoir. En somme, je suis frustrée. Alors, parfois, de faire en sorte que tout autour de lui aille dans son sens, faut le dire, ça m'agace.

Eh, on a dit "écoute mutuelle", pas "tu es aux ordres" ;) Si tu veux un chien "le petit doigt sur la couture du pantalon", c'est faisable, mais tu le "casses". Mais si c'est ton chien qui te veut..., c'est pas bon non plus. La vie à deux, c'est ça : des concessions réciproques, et quelques frustrations parce qu'il faut bien fixer les limites à ne pas franchir !

[Les aboiements] Au début, on trouvait ça drôle, à force, plus trop... La meilleure méthode, c'est quitter la pièce... J'ai lâché un "c'est fini loulou". Et j'ai été surprise. Il a arrêté de suite.

Ben voilà : vous trouviez ça drôle, il s'est rendu compte que ça vous faisait réagir... il a continué !
Mais si tu lui montres clairement (en le plantant là) que ça ne t'intéresse pas, ça ne l'amuse plus, du coup, il se calme.
Et si, en plus, tu lui signifies que tu prends le relais (tu pourrais aussi lui dire "c'est bon, j'ai vu, tout va bien"), il est pleinement rassuré : il a fait son devoir d'avertisseur, tu l'en as remercié... la vie est belle !
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

Pomme

Messagepar Pomme » sam. déc. 10, 2016 9:27 pm

Vuux a écrit :Merci pour vos messages.
Pff, je fais ma Caliméro. Mais au fond, je suis une râleuse en plus d'être une cocote minute.. Le dossier Tom, en ce moment, me met en mode [RAS LE BOL] et [A FLEUR DE PEAU].
Mais il est évident qu'il faut que je fasse une pause... Je sature à penser, rêver, lire, regarder, structurer chien...

Je te le propose, je ne veux pas que cela te vexe, c'est vraiment juste pour t'aider : si tu as besoin de décompresser un peu, je peux garder un peu Tom si tu veux, je ne te demande rien en échange, c'est pour vous aider, même juste une journée ou deux jours, peut-être que ça peut te permettre de t'aérer un peu, de prendre de la distance. Tu as l'air assez à bout, c'est pas cool, ni pour toi, ni pour Tom. Et si tu n'arrive pas à prendre du recul en sa présence, à faire des balades sans plus penser à rien, peut-être te faut-il quelques heures ou quelques jours sans lui, à te promener pour toi, à passer du temps avec Ben juste tous les deux.

Je ferai gaffe à ne pas laisser libre cour à son excitation, je ne le laisserai pas passer ses journées à faire des courses poursuites avec Ma'ii ni à jouer à la balle, tu ne le récupèreras pas dix fois pire, promis :120:

ça me fait mal de te lire si mal et perdue, surtout que j'y suis passé il n'y a pas longtemps (même si c'était assez différent dans le fond je crois, mais c'était bien une histoire de doute quand même). Je ne vais pas reprendre point par point ce que tu dis, car je risquerai de te blesser et ce n'est clairement pas le but, et je pense que tu es déjà assez mal comme ça.

Pour demain je suis opé pour une balade avec Chihiro, je n'ai pas eu le temps de te répondre avec les péripéties de la journée, pardon. Je la garde en longe comme ça pas d'excitation (en libre si le chien est joueur en face, elle répond facilement, elle a quand même même pas un an, c'est un bébé). Je fais ça quand je dois promener Ma'ii et Chihiro ensemble, mais que je n'ai pas le courage de gérer la longe de Ma'ii, ou que je sens que Ma'ii a vraiment besoin de libre : je longe Chihiro qui ne peut ainsi pas répondre aux excitations de Ma'ii qui du coup trouve ça beaucoup moins drôle, s'arrête vite et fini par se promener tranquillement (sur son échelle de tranquillité quand-même, faut pas trop en demander).

Et c'est cool que tu ais réussi à gérer les aboiements intempestifs :) C'est un très bon point ça :116:

Flauberte

Messagepar Flauberte » dim. déc. 11, 2016 8:34 pm

T'inquiète Vuux, mon chien est loin d'être parfait ; quand il me chopait en balade (je parle au passé, ça fait 10 jours qu'il ne le fait plus, :114: ), c'est bien mon poing sur la figure que je lui aurais mis. Une envie de lui faire mal comme il m'avait fait mal. Je me suis toujours contenue, mais je lui aurais bien mis la tête dans la cuvette etc. Des envies de meurtre. Et une vraie inquiétude (un chien qui mord???)
J'ai aussi pensé à abandonner cet animal, en me disant que de toute façon, je ne l'aimais pas. Le refiler à un dresseur de fauves. A un berger avec des vaches sauvages. A un cracheur de feu.
Evidemment, ce sont des moments de mère indigne.
Et puis des tout petits progrès, et puis d'un coup un grand pas puis des micro-reculs... Ce malotrus continue à sauter sur les gens, met ses pattes sur la table quand il veut que je m'occupe de lui, ne parvient pas encore tout à fait à me déscotcher etc.
Et aujourd'hui, je me suis rendue compte qu'il avait compris la marche au pied et qu'il le faisait quand je le lui demande :) (évidemment sans source de distraction inopinée!).

On progresse, on progresse...
De la patience, c'est ça, tu l'as dit.

Flauberte

Messagepar Flauberte » dim. déc. 11, 2016 8:39 pm

Je viens de relire mon message et je m'aperçois que je n'ai parlé que de moi! Le but, c'était de dire que moi aussi (et les autres aussi, j'en suis sûre) en ai eu marre des fois, me suis emmêlée les crayons, ai fait des erreurs etc. Pour que tu n'imagines pas que tu es toute seule à vivre les doutes et les inquiétudes.

Thomas Omalley

Messagepar Thomas Omalley » dim. déc. 11, 2016 9:21 pm

Vuux a écrit :Merci pour vos messages.
Pff, je fais ma Caliméro. Mais au fond, je suis une râleuse en plus d'être une cocote minute.. Le dossier Tom, en ce moment, me met en mode [RAS LE BOL] et [A FLEUR DE PEAU].
Mais il est évident qu'il faut que je fasse une pause... Je sature à penser, rêver, lire, regarder, structurer chien...
Sachez que j'ai pris de chacun d'entre vous, et que je vais continuer d'appliquer de vos conseils. Tous vos commentaires ont vraiment une place dans mon apprentissage.

Thomas Omalley a écrit :
Vuux a écrit :.Partages tes émotions/sentiments ! Ca me ferait du bien en tout cas :lol:

T'es bien sûre de toi ? Tu commences à me connaître, je suis pas douée pour synthétiser, je fais des pavés XD
Mais en gros, quand tu joues ta caliméro comme tu dis, à chaque fois que je te lis, je me dis que j'aurais pu écrire pareil ou que j'ai déjà écrit ça ^^ J'ai l'impression de me relire quoi :P
Bizarrement, j'ai l'impression que c'est presque un passage obligé quand on commence à s'intéresser à la philosophie Escafre ^^ C'est tellement de remises en question ...! Tellement "déconnecté" parfois de ce que 95% des gens pensent des chiens/font avec leurs chiens. On tâtonne, on a l'impression d'être la casse couille de service avec notre longe, nos "ignores mon chien stp, PUT**N MAIS TU COMPRENDS RIEN OU QUOI JE TE DIS DE PAS TOUCHER MON CHIEN !!!" :120: (ça reste dans ma tête les majuscules ^^) etc etc. Les gens te regardent comme une illuminée parfois et se disent "Punaise, mais moins de réflexions et plus d'actions, ça leur ferait du bien à Leeroy-Mathilde / Tom-Vuux ^^". On demande des choses (tiens on se fait une approche dans les régles de l'art, en longe, à distance pour commencer etc) mais pas facile de s'imposer, on se sent pas légitime car on est encore en pleine galère avec notre chien .... Mais finalement, j'ai l'impression qu'on est aussi plus exigeants tout simplement.
J'ai un copain qui a un boxer de l'âge de Leeroy. Son chien a plein de qualité c'est vrai, mais des défauts aussi que lui ne remarque même pas : c'est un excité de service, sympa avec les autres chiens mais pas du tout poli etc etc. Quand il engueule son chien et que son chien fait XXXXX signaux d'apaisements, il ne voit rien d'anormal, j'sais même pas si il a déjà entendu parler de signaux d'apaisement. Tu vois le genre ? Bref, mais ça, lui je crois qu'il le remarque même pas en fait ^^ Ou du moins, il ne voit pas le problème. J'sais pas si on a des chiens moins bien éduqués/plus difficiles ou que sais-je ... mais finalement je pense qu'on a aussi un niveau d’exigence plus élevé et surtout qu'on est peut-être plus dans l'affect. Enfin non pas que les autres n'aiment pas leurs chiens, c'est pas ce que je veux dire mais la plupart des proprios mais on est peut-être plus sensibilisés aux différents comportements de nos chiens, on ressent peut-être plus vite leurs malaises etc, et donc on remet aussi peut--être plus en question notre relation.

Et surtout, on s'investit tellement au final - en faisant des erreurs c'est certain, qui n'en fait pas ? - qu'on est aussi peut-être plus demandeurs en retour. C'est assez égoïste c'est vrai mais c'est humain je pense. Perso, avoir un chien n'est pas un acte altruiste pour ma part, j'ai envie de le rendre heureux évidemment mais j'ai aussi envie que sa présence me rende heureuse au quotidien. Ce n'est peut-être pas juste vis à vis du chien de lui affubler cette mission mais je ne vois rien de honteux à penser cela, le tout c'est d'en être conscient. Et donc oui, parfois de voir le temps qu'on leur consacre ..... et d'avoir l'impression de n'avoir rien en retour, ça donne envie de péter un câble parfois ^^

Quand je vois des personnes dans mon entourage qui ont des chiens, finalement avec moins de souci que le mien alors qu'ils prennent à peine le temps de sortir le chien une fois tous les 15 jours du jardin, que le chien se fait plus souvent gueuler dessus qu'autre chose et que le chien est juste adorable. Grrrrr, ba des fois, j'avoue que j'en ai voulu à Leeroy d'être comme il est avec ses défauts. Je m'en suis voulu aussi, j'en ai voulu à la terre entière même parfois ^^ Parfois, j'ai honte de le dire, j'ai pensé : "Finalement, je serais tet mieux si il n'était pas là". Bref tout ça tout ça.

Mais je crois que ce sentiment finit par passer. Il est passé pour moi en tout cas, maintenant en tout cas, on est pas l'abri que ça revienne haha.
J'suis plus sereine, j'me prends moins la tête, bref je crois que j'ai accepté que je n'avais pas le chien parfait de mes rêves. Mais après tout, Leeroy est loin d'avoir une humaine parfaite .... Et surtout, je crois que je me suis détaché du regard des autres. Je cherche moins aussi à expliquer, à essayer de défendre mon point de vue et je crois que ça me fait du bien, j'ai lâché prise quoi. Et surtout, au final, j'ai l'impression d'apprendre énormément avec Leeroy. Je me dis que c'est peut-être une chance après tout. Avec un chien plus "parfait", je n'aurais peut-être tâtonné, cherché, essayé de comprendre etc etc. Là, Leeroy m'apprend un peu plus chaque jour, sur les chiens mais aussi sur moi-même finalement. Mais j'admets que j'ai eu une période où je me suis vraiment sentie fatiguée. Tu sais, si tu as du monde à qui le confier, parfois, c'est pas une mauvaise idée de prendre un peu de distance. Quelques jours sans chien ... ça fait du bien à tout le monde ^^ Enfin, je pourrais encore blablater des pages entières :lol:

Cette impression de malaise dans ta relation avec Tom, tu as l'impression que c'est quelque chose de nouveau ou que ça a toujours été comme ça ?
Oui, un autre cours avec Barraband serait le bienvenu je pense :)

Cath

Messagepar Cath » lun. déc. 12, 2016 12:11 am

Thomas Omalley a écrit :Quand je vois des personnes dans mon entourage qui ont des chiens, finalement avec moins de souci que le mien alors qu'ils prennent à peine le temps de sortir le chien une fois tous les 15 jours du jardin, que le chien se fait plus souvent gueuler dessus qu'autre chose et que le chien est juste adorable.

Oui, mais... même si on a parfois eu des envies de meurtre, je crois que nos chiens sont quand même plus heureux que les autres, parce qu'on les laisse vivre leur vie de chien. Alors...
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

doggy

Messagepar doggy » lun. déc. 12, 2016 2:42 pm

Vuux, je viens juste de voir les deux vidéos, pas assez de temps la dernière fois pour y répondre...les deux sont vraiment top et Tom montre toujours autant d'écoute en fonction de ce que tu fais!
Les balades de sont pas une corvée et la longe n'est toujours pas perçu comme une frustration!
Il y a des petits moments où je l'aurai fait travailler plus, à d'autres, tu t'adaptes et réagis très bien!
Il y a un réel progrès dans le maniement de longe, le placement est bien mieux, tu reste moins derrière Tom, tu ravales mieux également, tu restes moins en statique, les demandes sont justes, la félicitation arrive avec le bon ton!

Il y a des petits détails qui pourraient encore t'aider à progresser et surtout à prendre confiance...alors on va repartir sur l'analyse de vidéo, si tu veux bien! ;) (et merci encore à Ben!!)

vidéo Tom en longe 2

0.04: on entend le "c'est bien tu attends", la voix est douce, c'est important quand on leur demande d'attendre!
Tu caresses, avec le "c'est fini", qui lui aussi est doux, et tant mieux!
Avec un chien dynamique, un "c'est fini" trop pétant pourrait le faire démarrer bien plus vite!!
La caresse, tu y a pensé, c'est bien çà! Et regarde sa queue, elle remonte, bas et reprend sa position de balade, c'est rapide, mais ça y est...il y avait bien un contentement de sa part!
La caresse a été très courte, là, tu aurais pu la donner sur tout le flan et au niveau de la croupe dire le "c'est fini"! C'était l'occasion de partager cet échange avec ta main ( et tout ce qu'elle peut transmettre) et Tom!
Tu le tapotes sur le haut de la cuisse, c'est un geste sympa aussi, et Tom a l'air de l’apprécier! Si Tom part trop vite après le "c'est fini", ça pourra être parce que ton ton est trop pétant, ou parce que les petites tapes amicales sur la croupe seront prises comme le signal de démarrage...go partez!!!
Ce n'est pas ce qu'il te montre là, mais cela pourra te servir dans d'autres cas!

0.10: il montre d'un mouvement de tête qu'il a bien perçu le boeuf et continue, ralenti...c'est top car cela te permet de ravaler la longe et de remonter à son niveau...puis il redémarre tranquille!

0.25: regarde bien la queue de Tom quand tu as parlé à Ben!
C'est encore très rapide, mais le fouet a accéléré, il a entendu ta voix et il a eu du plaisir à cela! C'est aussi de l'écoute!

0.38: Tom fait son pipi mais avant de redémarrer, son regard était encore pour toi...tu vas bien, la balade continue, il avance!

0.42: Tom accélère, tu le laisses partir doucement, c'est top

0.50: il tourne un peu et hop, il a encore un regard appuyé vers toi, et Ben!

1.05: Tu vois le chien arriver, par derrière...le mouvement que tu amorces est très bien, tu te mets sur le côté opposé pour avoir une meilleure vue d'ensemble! Tu ne sembles pas voir les progrès que tu as fait sur les placements et déplacements, ravalements par r apport à la toute première vidéo!
En marchant un tout petit peu plus vite, et en ravalant en même temps, tu aurais pu freiner Tom sans faire d'à coup sur la longe car il n’aunait pas pu prendre de la vitesse sur la distance qu'il a eu! C'est dans ces situations aussi que le chien peut faire un demi soleil et qu'on peut se faire mal aux mains aussi!

1.25 on te voit ravaler la longe en marchant vers Tom...et hop tu stoppes!! Regarde bien Tom, à la seconde où tu pars en sens inverse, c'est bien toi qu'il regarde!
Tu as raison de t'éloigner, mieux vaut ne pas s'approcher pour ne pas faire de mauvais renforcements...et se mettre plus en biais que dans son axe. Tom avec sa queue en hélicoptère, sa tête, son allure, montre qu'il ne va pas charger et émet des signaux non agressifs pour l'autre chien qui reste sur le qui-vive... mais qui se détend

1.31: Tom fait un décalage vers toi et là, si tu avais voulu, tu pouvais envoyer un petit message avec ta gestuelle pour lui dire "on s'en va!!!"
C'est bien, tu continues de t'éloigner et on voit que Tom a une fois encore saisi ton déplacement et te suit!

1.43: tu ne bouges plus et tu es dans l'axe...plus de messages envoyés...Tom peut donc à nouveau s'occuper du chien!
C'était intéressant de ne pas couper cette interaction car Tom a voulu inviter l'autre chien au jeu mais ce dernier lui a fait comprendre que non...et Tom a compris...et revient vers toi tout content!
Tu n'as pas ravalé, tu laisses donc à Tom la possibilité de repartir et de prendre de la vitesse avec la longueur de longe entre toi et lui! ( c'est là qu'on peut se brûler en bloquant ou faire faire un demi tour en l'air...à cause de la vitesse prise et de cette longueur de longe! Ce n'est pas que j'insiste mais c'est une des erreurs qu'on voit le plus ( sur tout le monde je te rassure) et quand on arrive à comprendre à quoi elle est dû, et comment l'éviter, ça aide bien!!)
En ravalant à ce moment là, et en marchant comme tu le fais, tu aides Tom a défixer et à reprendre sa balade tranquille, dans ton sens!

2.05 là, j'aurai mis une frustration à Tom, il a eu le temps de bien s'informer, de passer un peu de temps avec ce petit nouveau, de comprendre que ce chien ne jouerait pas, il est bien revenu vers toi ensuite...là, en le regardant, tu aurais pu le freiner plus tôt,bloquer et lui demander de te suivre!
Tu aurais pu dire "Tom tu laisses c'est bien tu laisses!!" en accélérant pour que ta vitesse d'éloignement le motive à te suivre toi, en faisant du bruit avec tes chaussures, pour qu'il perçoive bien ton déplacement, et rapide de surcroît!

2.11: tu l'as félicité quand il t'a frôler...ça, ça compte!!!!

2.22: tu regardes le petit chien...Tom aurait pu le percevoir et s'il avait voulu, s'en servir pour repartir vers lui à fond car en regardant, tu redonnes de l'importance à ce petit chien et certains chiens peuvent le percevoir comme l’autorisation d'y retourner, puisque le maître est encore dans cette dynamique là!!
Tom lui, a préféré continuer sa balade avec ses deux maîtres!! C'est encore un bon point!
ET comme tu dis toi-même: "il est peut-être moins insistant maintenant!!" ben oui, mais cela ne s'est pas fait tout seul! C'est aussi grâce à tout ce que toi, tu mets en place et que tu ne perçois pas bien encore! :144:

2.26: encore un regard pour toi...la queue est bien, il est heureux de sa balade!

2.33: tu parlais avec Ben et sans le vouloir, tu as freiner Tom qui dans la seconde a regarder vers toi en ralentissant...puis il a repris sa balade puisque tu marchais...encore de l'écoute par rapport à la longe et à toi! ;)

3.02: Tom a pris de la distance grâce à la longe, depuis un petit moment il marche...tu aurais pu faire une demande du style "Tom, tu viens me voir?!!!...c'est bien vient me voir!!" dès qu'il te regarde et/ou stoppe et/ou marche vers toi, en te servant de la longe pour le ramener jusqu'à toi, pour une belle caresse sur tout le flan, et ensuite laisser Ben aussi le caresser, Tom revient pour avoir deux petits moments de partage avec ses deux maîtres! Et là, tu travailles bien la longe mais surtout ton verbal ( demande et encouragement puis félicitations) tes émotions positives et la caresses...tout cela motive nos loulous!!

3.09: encore un regard de ton loulou!! ;) Toujours pareil, pour voir si tu vas bien, si tu marches toujours dans cette direction et pour avoir une attention de ta par aussi ( un simple sourire qu'il perçoit sera important pour lui et à force, tu verras ce mouvement de queue qui montre que oui, il l'aura bien reçu!!)!

3.16: encore un regard avant de changer de côté

3.30: Tom s'arrête sur une bonne odeur...tu t'arrêtes aussi, histoire qu'il en profite mais tu sais, là, tu peux tout à fait continuer à avancer, à le dépasser, lentement, à laisser du mou pour que lui, choisisse de te suivre...l'écoute est dans les deux sens...tu es à son écoute parfois, et il est à la tienne aussi! Là, tu travailles l'écoute et la frustration, les deux sont importantes!

3.40: Tu l'a laissé sentir un peu puis tu es repartis, et tu n'as pas eu à le dépasser pour qu'il lâche l'odeur et te suive toi!
D'autres fois tu pourras le laisser sentir plus longtemps et d'autres encore, tu pourras simplement continuer de marcher, pour ne pas le conditionner, pour ne pas non plus l'habituer à ce que toi, tu fasses ce qu'il lui plaît, que tu sois toujours celle qui attend et s'arrête ( sous-entendu c'est lui qui agit sur toi ) parce que ce n'est pas ce que tu veux lui faire passer comme message!
Le juste milieu, tantôt à son écoute et tantôt c'est lui qui est à la tienne!

3.43: Tom part d'un pas plus rapide, et à 0.52 on le voit ralentir, il me semble qu'il y ait eu un petit freinage, mais je n'en suis pas sure!
Si tu as freiné, c'est bien, ça lui rappelle de faire sa balade sur une allure plus lente et il aura encore plus de temps pour prendre les odeurs!

C'est une belle vidéo, qui montre encore plein de belles choses, de bons moments! Franchement, il y a vraiment une réelle évolution Vuux, autant pour toi que pour Tom!
Je n'aurai pas le temps aujourd’hui de faire la deuxième vidéo, qui est très très très intéressantes aussi!
Si tu veux, je pourrai y revenir dessus plus tard?! :D ;)
Parfois on regarde les choses telles qu'elles sont en se demandant pourquoi, parfois on les regarde telles qu'elles pourraient être en se disant pourquoi pas...

mitee

Messagepar mitee » lun. déc. 12, 2016 4:12 pm

:lol: si vuux veux pas que tu y revienne moi je veux bien :D c'est tellement instructif ce genre de lecture :D
"mes loulous"

Vuux

Messagepar Vuux » lun. déc. 12, 2016 8:12 pm

Je vais essayer de répondre à toutes. Mais bon, je vais encore pondre un roman. Alors je suis désolée d'avoir mis de côté certaines de vos réponses. Souvent, c'est que je me répète.
Merci encore à vous de prendre le temps de m'expliquer votre parcours, vos galères. Ca m'a beaucoup soulagé, et ca va mieux ! J'ai fait des balades sans longe qui m'ont fait du bien et j'ai pu la reprendre de nouveau. A savoir que j'ai changé le harnais pour revenir le collier, et je trouve que Tom est beaucoup plus à l'écoute. Il est au moins au bout, répond mieux à mes freinages. C'est agréable :)

Cath&Co a écrit :Je pense sincèrement que ce qui t'arrive en ce moment va se décanter... que tu vas gagner en sérénité et avancer avec ton chien , qui m'a l'air d'être une bonne bête , un amour de Tom ...

Oui, je le pense aussi. Ca va déjà un peu mieux après mon ras le bol. Mais je vais en parler par la suite.

mitee a écrit :au cliker on arrive vite a un stade ou le chien semble saturer, ou les infos qui marchaient ne marchent plus. faire une pause d'au moins 3 jours et reprendre a un effet quasi miraculeux ! :D ca marche aussi avec les humains et sans cliker :lol:

Oui ! Ca j'avais bien remarqué qu'il y a toujours besoin que ca se décante les apprentissages !

mitee a écrit :pour le faire avec buzz au moins une fois par semaine, déjà ca fait du bien

Tu parles du sans longe ?

mitee a écrit :moi ce besoin d'avoir le chien dans un certain périmètre autour de moi, je lui demande d'être avec moi, ou par ici ou encore tu es trop loin, tu m'attends ?

Oui, je cultive plus le "Tom, tu attends ?". Au début je n'osais pas, parce que je n'étais pas certaine qu'il le fasse correctement... Et je ne voulais pas que ce soit une série d'échecs. Mais bon, il a appris le "reste" au clicker et le faisait parfaitement, et ca n'a pas loupé. Il fait le "tu attends" de manière exemplaire :D

Cath a écrit :jeune : imagine ce que ça peut être quand, comme moi, on s'y met à la retraite :mrgreen:

Ouai, mais toi, tu as la sagesse et le fait de se connaître mieux grâce à l'expérience :lol:

Cath a écrit :Et là, curieusement, il commence à te montrer qu'il apprécie d'être avec toi, à ne plus fuit les caresses.

Ca a en effet pas du être facile avec Jules... J'aurai du mal à avoir un chien distant sachant que j'en ai pris un pour me faire office de meilleur pote !
Mais j'essaie des trucs avec Tom. Je sais que lorsque je suis allongée par terre, il vient beaucoup plus facilement par exemple !

Pomme a écrit :Je te le propose, je ne veux pas que cela te vexe, c'est vraiment juste pour t'aider : si tu as besoin de décompresser un peu, je peux garder un peu Tom si tu veux, je ne te demande rien en échange, c'est pour vous aider, même juste une journée ou deux jours, peut-être que ça peut te permettre de t'aérer un peu, de prendre de la distance.

Je ne suis pas du tout vexée Pomme. Bien au contraire ! Ton attention me touche !
Je te remercie de ta proposition. Ca va mieux, le simple fait d'avoir lâcher un peu la longe m'a soulagé. Mais j'y ai pensé l'autre jour justement. Que si un jour j'avais besoin de garder Tom, je sais à qui le laisser. Maintenant tu me donnes ton approbation, me voilà rassurée :114:
Je ne m'étends pas, parce qu'on aura l'occasion d'en parler entre nous bientôt !

Flauberte a écrit :Evidemment, ce sont des moments de mère indigne.

C'est ca qui joue énormément sur la patience, c'est que c'est NOS chiens ! Ca serait le chien de quelqu'un d'autre, je ne serais pas du tout pareil. Je crois que j'aurai largement plus de patience parce que j'aurai du détachement. Mais là, l'affect prends le dessus ! Ca a des inconvénients et des avantages ! :)

Thomas Omalley a écrit :Quand il engueule son chien et que son chien fait XXXXX signaux d'apaisements, il ne voit rien d'anormal, j'sais même pas si il a déjà entendu parler de signaux d'apaisement. Tu vois le genre ? Bref, mais ça, lui je crois qu'il le remarque même pas en fait ^^ Ou du moins, il ne voit pas le problème. J'sais pas si on a des chiens moins bien éduqués/plus difficiles ou que sais-je ... mais finalement je pense qu'on a aussi un niveau d’exigence plus élevé et surtout qu'on est peut-être plus dans l'affect. Enfin non pas que les autres n'aiment pas leurs chiens, c'est pas ce que je veux dire mais la plupart des proprios mais on est peut-être plus sensibilisés aux différents comportements de nos chiens, on ressent peut-être plus vite leurs malaises etc, et donc on remet aussi peut--être plus en question notre relation.

Thomas Omalley a écrit :Quand je vois des personnes dans mon entourage qui ont des chiens, finalement avec moins de souci que le mien alors qu'ils prennent à peine le temps de sortir le chien une fois tous les 15 jours du jardin, que le chien se fait plus souvent gueuler dessus qu'autre chose et que le chien est juste adorable. Grrrrr, ba des fois, j'avoue que j'en ai voulu à Leeroy d'être comme il est avec ses défauts. Je m'en suis voulu aussi, j'en ai voulu à la terre entière même parfois ^^ Parfois, j'ai honte de le dire, j'ai pensé : "Finalement, je serais tet mieux si il n'était pas là". Bref tout ça tout ça.

Je vois exactement ce que tu veux dire. Je me suis couchée l'autre soir avec ca en tête. Les gens avec leur toutou à leur côté, en ville, marchant tranquillement, sans en faire des caisses lorsqu'ils croisent un autre chien. Je suis pas sûre qu'ils se sont pris la tête pour l'éducation de leur chien et pourtant, ça a l'air de rouler. Mais bon, j'ai aussi vu le club canin, dans l'état de stress où sont les chiens... Ca me rendait malade :150:
Je ne comprends même pas comment on peut autant conseiller les gens sur comment dresser un chien et comment on peut autant rien y connaitre :shock:
Perso, j'aimerai pouvoir monter un jour quelque chose. Et la première chose, ca serait se renseigner sur la communication du chien. Parce que, dans les clubs que j'ai vu, il n'y a strictement RIEN là dessus, c'est affligeant !
Mais bon, chaque chien est différent. En effet, il y a en aura avec qui ca glissera tout seul. Je pense aussi, que beaucoup de personnes ne se prennent pas la tête avec leur chien non plus. Il est agressif ? On va faire en sorte qu'il ne croise plus de chien. Il n'aime pas les enfants ? On l'enferme quand il y en a. Ils ne cherchent pas à résoudre les problèmes, ils les évitent.
C'est comme ça que l'autre jour, je suis tombée sur une vidéo d'une femme avec son BA chez un véto. Elle était en pleur parce que son chien est agressif et la défend à chaque fois que quelqu'un l'approche. Ce qu'elle a trouvé comme solution ? Le faire euthanasier. :evil: :evil:
Je ne comprends même pas comment la véto accepte ca !

Thomas Omalley a écrit :Perso, avoir un chien n'est pas un acte altruiste pour ma part, j'ai envie de le rendre heureux évidemment mais j'ai aussi envie que sa présence me rende heureuse au quotidien.

Comme toi. Je ne suis pas sûre que l'acte de donner sans recevoir existe vraiment. On fait tous quelque chose dans le but de recevoir. Moi, j'ai pris Tom, parce que je manque de lien social. Et je voulais avoir un meilleur pote, comme dis plus haut. Un individu avec qui je partagerai plein de moment et avec qui je me sentirai bien. Et Tom est arrivé :114:

Thomas Omalley a écrit :Cette impression de malaise dans ta relation avec Tom, tu as l'impression que c'est quelque chose de nouveau ou que ça a toujours été comme ça ?

J'ai une très mauvaise lecture. En grandissant, il s'est espacé, ce qui est normal. C'est surtout que depuis récemment, il se voue une passion pour la chasse... Préfère nettement suivre des pistes que suivre sagement sa maîtresse :roll:
Après, c'est que je bloque sur les signaux d'apaisement, mais si ca se trouve, je suis trop théorique. Ca n'a peut être rien à voir avec moi mais plus avec la situation .. J'en sais rien ! Peut être que Barraband pourra m'aiguiller là dessus. Et j'ai très envie de faire une CA avec Tom.

doggy a écrit :Il y a un réel progrès dans le maniement de longe, le placement est bien mieux, tu reste moins derrière Tom, tu ravales mieux également, tu restes moins en statique, les demandes sont justes, la félicitation arrive avec le bon ton!

Il y a des petits détails qui pourraient encore t'aider à progresser et surtout à prendre confiance...alors on va repartir sur l'analyse de vidéo, si tu veux bien! ;) (et merci encore à Ben!!)

Trop cool ! Tu ne t'imagines pas à quel point elles sont super tes analyses de vidéo !!! Fais attention. Je vais me prêter au jeu et en faire plein :lol: :lol:

doggy a écrit :Tu le tapotes sur le haut de la cuisse, c'est un geste sympa aussi, et Tom a l'air de l’apprécier! Si Tom part trop vite après le "c'est fini", ça pourra être parce que ton ton est trop pétant, ou parce que les petites tapes amicales sur la croupe seront prises comme le signal de démarrage...go partez!!!
Ce n'est pas ce qu'il te montre là, mais cela pourra te servir dans d'autres cas!

En effet, ca joue énormément ! Tom a tendance à partir comme un dératé lorsque je lui dis un "c'est finis" trop dynamique ou une tape sur la cuisse. Depuis, je fais surtout en chuchotant. Et encore, là aussi il part comme une brute. Il est vachement sensible sur ce point !

doggy a écrit :0.25: regarde bien la queue de Tom quand tu as parlé à Ben!
C'est encore très rapide, mais le fouet a accéléré, il a entendu ta voix et il a eu du plaisir à cela! C'est aussi de l'écoute!

J'adore quand tu me décèles des petits moments comme ça.:149:

doggy a écrit :En marchant un tout petit peu plus vite, et en ravalant en même temps, tu aurais pu freiner Tom sans faire d'à coup sur la longe car il n’aunait pas pu prendre de la vitesse sur la distance qu'il a eu! C'est dans ces situations aussi que le chien peut faire un demi soleil et qu'on peut se faire mal aux mains aussi!

J'ai énormément de mal à ravaler rapidement lorsqu'il entame un mouvement dynamique. Là dessus, Barraband pourra peut être m’aiguiller !

doggy a écrit :Tom avec sa queue en hélicoptère, sa tête, son allure, montre qu'il ne va pas charger et émet des signaux non agressifs pour l'autre chien qui reste sur le qui-vive... mais qui se détend

Est-ce que tu penses que cette queue en hélicoptère est encore significative de chevauchement ?

doggy a écrit :1.43: tu ne bouges plus et tu es dans l'axe...plus de messages envoyés...

Je ne te parle pas de ce cas là précis, mais en général j'essaye de me décaler par rapport à l'axe de Tom. Ne pas me retrouver juste derrière. Le problème, c'est que Tom est trop à l'écoute là dessus :lol: Le peu que je me décale, il se décale aussi et je me retrouve systématique derrière lui. Je ne sais pas trop comment faire là dessus :165:

doggy a écrit :3.02: Tom a pris de la distance grâce à la longe, depuis un petit moment il marche...tu aurais pu faire une demande du style "Tom, tu viens me voir?!!!...c'est bien vient me voir!!" dès qu'il te regarde et/ou stoppe et/ou marche vers toi, en te servant de la longe pour le ramener jusqu'à toi, pour une belle caresse sur tout le flan, et ensuite laisser Ben aussi le caresser, Tom revient pour avoir deux petits moments de partage avec ses deux maîtres! Et là, tu travailles bien la longe mais surtout ton verbal ( demande et encouragement puis félicitations) tes émotions positives et la caresses...tout cela motive nos loulous!!

J'ai toujours peur de faire trop de rappel qui le décourage. Tu pense que si je le rappelle à chaque fois qu'il s'éloigne, il ne va pas finir par s'ennuyer de celui-ci ? Ou dois je seulement le faire de temps en temps ?
Barraband parlait du fait qu'on ne devait pas mentir au chien sur le rappel, est-ce que tu saurais m'expliquer ce qu'elle voulait dire ?

doggy a écrit :C'est une belle vidéo, qui montre encore plein de belles choses, de bons moments! Franchement, il y a vraiment une réelle évolution Vuux, autant pour toi que pour Tom!
Je n'aurai pas le temps aujourd’hui de faire la deuxième vidéo, qui est très très très intéressantes aussi!
Si tu veux, je pourrai y revenir dessus plus tard?! :D ;)
[/quote]
Ah oui ! Encore ! Encore ! Encore ! :D C'est trop cool ! :113: :113: :114:
L'éducation au chien, par le chien, pour le chien.

Image

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »