Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Oslo ou les Quatre Cents Coups

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Tsankha

Re: Oslo ou les Quatre Cents Coups

Messagepar Tsankha » jeu. sept. 20, 2012 3:31 pm

Oli a écrit :Sur les conseils de Nadine, nous travaillons le "tu laisses" à la maison et ça ne fonctionne pas trop mal mais le sketch de ce matin me mets le moral à plat... :(

Non non, il ne faut pas avoir le moral à plat.... il faut un peu de temps avec des réussites et des échecs.

Ce que tu peux en déduire, c'est qu'en fait, il n'a pas encore vraiment compris le "tu laisses"... peut-être pour l'instant, il est à l'écoute à la maison parce que tu interviens au bon moment.. avant qu'il n'est en bouche l'objet de ses désirs.... mais dans la situation où tu t'es retrouvé, il était déjà au banquet ! Il faut persévérer !

:110:

Barraband
Site Admin

Messagepar Barraband » jeu. sept. 20, 2012 3:53 pm

Tsankha a écrit :
Oli a écrit :Sur les conseils de Nadine, nous travaillons le "tu laisses" à la maison et ça ne fonctionne pas trop mal mais le sketch de ce matin me mets le moral à plat... :(

Non non, il ne faut pas avoir le moral à plat.... il faut un peu de temps avec des réussites et des échecs.

Ce que tu peux en déduire, c'est qu'en fait, il n'a pas encore vraiment compris le "tu laisses"... peut-être pour l'instant, il est à l'écoute à la maison parce que tu interviens au bon moment.. avant qu'il n'est en bouche l'objet de ses désirs.... mais dans la situation où tu t'es retrouvé, il était déjà au banquet ! Il faut persévérer !

:110:
:94: à ce que te dit Tsankha !
De plus, je t'ai bien précisé de commencer avec des choses qui ne l'attire pas pour ne pas le mettre en échec.
Là dans la situation que tu nous décris, il était déjà entrain de manger donc difficile pour lui de laisser !
N'oublie pas micro-progrès ! ;)
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas." Victor Hugo

Cukoe

Messagepar Cukoe » jeu. sept. 20, 2012 5:58 pm

Je suis à peine initiée, mais très sincèrement en lisant ton message, je me suis dit, chouette, il est quand même revenu. De plus, si je me souviens bien de ce que Barraband a dit au stage: souvent les chiens bloquent leur mâchoire ou se dépêchent d'enfiler tout ce qu'il peuvent. Personnellement, je sais que j'aurais mal réagit mais toi tu as fait ce qu'il fallait et en plus il est revenu.

A coté de ça, je veux bien comprendre que c'est pas facile! Courage ! Pour avoir suivi votre post, même si je ne poste jamais, je m'incline face au travail déjà accompli! C'est plutôt impressionant :)

Courage Oli :110:

Cath

Messagepar Cath » jeu. sept. 20, 2012 6:15 pm

Dis-toi que ça aurait pu être pire !!!
Du pain sec, ça n'a jamais tué un chien, et ça ne pue pas...
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

Vilain déviant !

Messagepar Vilain déviant ! » jeu. sept. 20, 2012 7:37 pm

:94:
Djuna c'est pris de passion pour les crottes de SDF du bois de Vincennes !!! résultat deux douches en 15 jours !!

Oli, si ça vous tente un de ces jours, je suis partant pour une balade...

chance

Messagepar chance » jeu. sept. 20, 2012 8:05 pm

Tu sévis à Paris????

Cela m'intéresse :D

Vilain déviant !

Messagepar Vilain déviant ! » jeu. sept. 20, 2012 9:13 pm

Occasionnellement ...

Tsankha

Messagepar Tsankha » ven. sept. 21, 2012 8:26 am

Une petite question pour Barraband : quand Oli se retrouve dans cette situation qu'Oslo est déjà en train de manger... peut-elle utiliser le troc ( en ayant parallèlement travailler l'exercice) pour bien lui faire comprendre qu'elle ne veut pas qu'il mange ce qu'il trouve tout seul ?

Oli

Messagepar Oli » ven. sept. 21, 2012 12:34 pm

Merci à tous pour vos gentilles réponses encourageantes!

Cath a écrit :Dis-toi que ça aurait pu être pire !!!
Du pain sec, ça n'a jamais tué un chien, et ça ne pue pas...

Effectivement Cath, tu as raison! le pain c'est pas bien dramatique! ce qui nous mine en fait, Lionel et moi, c'est que ce comportement de boulotter compulsivement tout ce qui lui passe par la babine a conduit Oslo chez le véto bien plus souvent qu'à son tour... Nous sommes passés experts dans l'art de faire vomir le chien (en fonction de ce qu'il a ingéré bien sûr) et dans l'administration de charbon activé...

Loïc a écrit ::94:
Djuna c'est pris de passion pour les crottes de SDF du bois de Vincennes !!! résultat deux douches en 15 jours !!

Oli, si ça vous tente un de ces jours, je suis partant pour une balade...

Je compatis... dès que je vois au loin dans les bois du papier rose (rarement utilisé par les sangliers et les chevreuils), je fais un détour de dingue pour éviter la catastophe!
Pour une promenade, nous sommes toujours partants! je t'envoie nos numéros par MP ;)

Tsankha a écrit :Une petite question pour Barraband : quand Oli se retrouve dans cette situation qu'Oslo est déjà en train de manger... peut-elle utiliser le troc ( en ayant parallèlement travailler l'exercice) pour bien lui faire comprendre qu'elle ne veut pas qu'il mange ce qu'il trouve tout seul ?

ça m'intéresse!!! j'avoue que nous n'avons pas commencé à travailler le troc, nous sommes à fond dans le "tu laisses"

Barraband
Site Admin

Messagepar Barraband » sam. sept. 22, 2012 6:06 am

Tsankha a écrit :Une petite question pour Barraband : quand Oli se retrouve dans cette situation qu'Oslo est déjà en train de manger... peut-elle utiliser le troc ( en ayant parallèlement travailler l'exercice) pour bien lui faire comprendre qu'elle ne veut pas qu'il mange ce qu'il trouve tout seul ?
oui c'est possible, mais il faut vraiment que l'exercice soit fait à la maison au préalable et qu'il soit compris.
Cela permettra de pouvoir récupérer ce qu'Oslo a en gueule.
Je ne vais pas avoir le temps d'expliquer comment faire pendant 2-3 jours. Tsankha, tu peux peut être lui expliquer.
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas." Victor Hugo

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »